+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:24:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Spots faciles asturies cantabrie???  (Lu 2916 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« le: 04 Juillet 2022 - 18:46:36 »

Salut les volants,
Jeune pilote d'un peu plus de 30 vols, volant en autonomie sur 4 ou 5 sites connus, aimant randonner et dormir au déco pour un plouf à la fraiche... je pars en surf trip cet été au pays basque espagnol puis le long de la côte nord de l'Espagne, asturies et cantabrie.
Est ce que certains d'entre vous auraient connaissance de spots faciles adaptés pour un pioupiou ? (j'entends par là un déco sans particularités malsaines, un atterrissage à finesse limitée et suffisamment dégagé, et surtout sur lequel l'analyse météo peut être simple car pour un vent donné d'une direction donnée le site ne comporte pas de pièges en air calme. Je n'ai pas l'intention de thermiquer durant ce voyage sur des sites que je connais pas, mais plutôt de faire de jolies marches, nuits en duvet et lever de soleil contemplatif, plouf du matin.
Pas évident de trouver des infos sur le Web. Je vais probablement essayer de me rapprocher de clubs locaux mais vos infos pourraient orienter mon periple.
Merci 😊😊
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #1 le: 04 Juillet 2022 - 21:22:57 »

Plusieurs sites de bord de mer autour de Gijon sont assez faciles et confortables (si la météo est favorable évidemment) : https://www.paraglidingmap.com/zones-de-vol/gijon

Et je vois qu'il y a déjà eu un fil sur ce sujet il y a "quelques années" avec quelques bonnes adresses et retours d'expériences (même s'il y a probablement encore plus d'éoliennes et de d'eucalyptus à éviter depuis) : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-de-vol-en-cantabrie-t38486.0.html

J'hésitais à y aller cet été aussi mais je crois que je n'aurai pas le temps au milieu des "obligations" familiales et autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 05 Juillet 2022 - 07:29:14 »

Merci pour ton retour et tes infos Airsinge. Ça me rassure qu'un expérimenté me dise qu'il y'a des sites accessibles... Désolé je n'avais pas trouvé le lien sur notre forum pour la cantabrie.
Est ce ce que tu connais des sites "a terre" également dans l'arrière pays par là bas ?
Si d'autres voyageurs ailés ont encore des tuyaux, je prends.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #3 le: 05 Juillet 2022 - 09:01:57 »

Citation
Est ce ce que tu connais des sites "a terre" également dans l'arrière pays par là bas ?

Non seulement la spécificité des Monts Cantabriques est de tomber dans l'Océan (et donc un décollage de l'"intérieur des terres" est souvent aussi en vue de la mer et permet souvent d'atterrir sur une plage ou presque), mais en plus tes précautions de débutant devraient plutôt t'orienter vers le choix des sites les plus purement soumis à la brise de mer, qui est plus laminaire que celles que tu trouverais en reculant en montagne... Ça n'empèchera pas que ton décor devienne vite montagneux si le soaring prend bien sur certains sites où l'on prend facilement 200m en dynamique en ayant décollé de la plage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #4 le: 05 Juillet 2022 - 10:15:08 »

Bon, en relisant ton appel initial je me rappelle un peu tard que tu cherches plutôt des rando-vols avec descente ballistique matinale avant l'activité thermique. C'est ce que je n'ai pas fait là-bas donc il te faudrait effectivement trouver des contacts de locaux pour te filer des topos.

Demandes peut-être à marcus s'il y est retourné récemment, lui qui en 2015 parlait d'y avoir volé 20 ans auparavent depuis les Picos de Europa (point culminant de la chaîne).

L'intérêt de trouver le contact de parapentistes montagnards locaux c'est que tu éviterais peut-être de risquer un décollage solitaire douteux !

Même s'ils ne pratiquent pas le marche-et-vol pour eux-mêmes les moniteurs et biplaceurs qui ont pignon sur web pourraient peut-être te mettre en contact avec les bonnes personnes pour t'orienter :

https://www.parapenteasturias.com/

www.parapentegijon.com

http://www.escanpa.com

Si tu n'es pas hispanophone c'est fort dommage, mais eux sont souvent au moins un peu anglophones.  Par contre en Asturies je me souviens d'une certaine réticence à échanger en français (je ne me souviens plus de la raison historique de ce manque de cote du français mais c'est encore lié à une fourberie des anglais, forcément, ce qui a peut-être évolué).
« Dernière édition: 05 Juillet 2022 - 10:21:06 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 05 Juillet 2022 - 18:16:50 »

Coucou Airsinge,
Merci pour tes éléments, ça commence à me rendre curieux et motivé pour les sites de soaring.
Je vais contacter Marcus en mp... Effectivement c'est vers les pic de europa que je serai. Je suis intéressé par le soaring autant que les randoploufs, c'est juste que j'avais l'idée que les spots du coin n'avaient pas trop d'atterrissage avec les quelques vidéos que j'ai vu.
Je viens de m'inscrire sur un forum espagnol, je parle mal espagnol donc j'espère avoir des réponses de locaux'quabt aux moniteurs, tu as raison, je me rends compte que j'ose pas trop de peur de déranger mais c'est idiot. D'ailleurs je pourrais très bien aller me payer un beau vol encadré pour découvrir un spot, et en profiter pour poser quelques questions sur les spots alentours.
Je commence à avoir hâte de découvrir les lieux, jusqu'à croiser l'endroit et les conditions où tout sera ok et voleter en admirant la mer et la côte. Je la connais bien pour le surf, mais le Parapente c'est récent pour moi.

Comme tu dis je voudrais éviter un décollage douteux et avoir des infos en amont. Même si je commence à penser avec ma toute petite expérience, que parfois lorsque la topographie est vraiment favorable (pente du déco, dégagement devant, absence de relief créant des turbulences, vent météo faible et prévisions stables, vol matinal, attero repéré et dégagé, absence de phénomène de brise de vallée si pas en montagne ou assimilé ) , je peux décider sans risque de décoller. Mais avant de savoir où traîner mes grolles pour trouver ce type de site, sans infos des connaisseurs c'est peine perdue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 05 Juillet 2022 - 18:27:52 »

Bon, en relisant ton appel initial je me rappelle un peu tard que tu cherches plutôt des rando-vols avec descente ballistique matinale avant l'activité thermique. C'est ce que je n'ai pas fait là-bas donc il te faudrait effectivement trouver des contacts de locaux pour te filer des topos.

Demandes peut-être à marcus s'il y est retourné récemment, lui qui en 2015 parlait d'y avoir volé 20 ans auparavent depuis les Picos de Europa (point culminant de la chaîne).

L'intérêt de trouver le contact de parapentistes montagnards locaux c'est que tu éviterais peut-être de risquer un décollage solitaire douteux !

Même s'ils ne pratiquent pas le marche-et-vol pour eux-mêmes les moniteurs et biplaceurs qui ont pignon sur web pourraient peut-être te mettre en contact avec les bonnes personnes pour t'orienter :

https://www.parapenteasturias.com/

www.parapentegijon.com

http://www.escanpa.com

Si tu n'es pas hispanophone c'est fort dommage, mais eux sont souvent au moins un peu anglophones.  Par contre en Asturies je me souviens d'une certaine réticence à échanger en français (je ne me souviens plus de la raison historique de ce manque de cote du français mais c'est encore lié à une fourberie des anglais, forcément, ce qui a peut-être évolué).


Je viens d'écrire à Marcus. Il y'a aussi un Marcus33... Ai je contacté le bon ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 05 Juillet 2022 - 19:00:15 »

Je viens d'écrire à Marcus. Il y'a aussi un Marcus33... Ai je contacté le bon ?  Rigole
C'est bien moi, mais pour autant je ne suis pas un expert de cette région.
J'ai volé dans les Picos, à Fuente De, à l'époque où ce n'était pas encore interdit (dans les années 90) avec une super-aile de performance de l'époque (Gypaaile Aneto) à finesse 5+ ! Donc mes infos ne sont plus forcément pertinentes aujourd'hui.
J'y suis retourné dans les années 2000, et j'avais volé à Playa de Torimbia, à côté de Llanes. Je ne sais pas si c'est encore autorisé, mais c'était magique. On avait emporté le casse-dalle et un melon d'Espagne dans les poches dorsales. Après un soaring très chouette, posé à la plage - presque déserte à l'époque - ,plongeon a oualpé dans les vagues au coucher du soleil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 05 Juillet 2022 - 23:03:31 »

Salut Marcus, merci... Ca fait rêver ton récit. me voilà aussi équipé d'une 1ère info concrète sur un spot, je sais qu'il y a une plage pour se poser à Playa de torimbia. Je vais aller me renseigner pour savoir si c'est encore autorisé. Si jamais c'est le je vous ramènerai quelques photos pour partager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #9 le: 06 Juillet 2022 - 09:33:38 »

Salut Fabmanac
Tu m'as mis l'eau à la bouche avec tes idées de vols en Asturies, c'est une idée que je vais peut-être prendre à mon compte pour mes vacances en Août.
Connais-tu le site spotair.mobi ?
Outre les balises et webcams de France et de Navarre on trouve aussi celles d'Espagne et aussi tous les sites de vol, décos et aterros. Ainsi qu'un excellent outil de hike&fly.
C'est pour une première approche, pour la réalité il faut en effet se tourner vers le local de l'étape.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 08 Juillet 2022 - 14:27:59 »

Salut Secanto,
Cool si ça te donne aussi des envies. De mon côté j'ai eu un retour de l'école de gijon qui me dit que leur site de soaring est vraiment évident et qu'il veut bien me donner un cours sur un vol encadré mais que ça lui semble inutile. Je verrai sur place mais c'est encourageant sur le fait d'avoir identifié au moins un spot accessible.
J'ai aussi noté Playa de xago, qui mixe tout Sourire... Surf de bon niveau, déco colline donnant latéralement sur belles falaises de soaring et immense plage en dessous pour atterrir facile. Le spot est magnifique et réputé pour ça.

Merci pour ton info, j'ai l'appli mais j'avais pas du tout vu qu'on y trouvait ce que tu indiques... Ça va m'aider. Les locaux ont l'air cool et je devrais pouvoir trouver quelqu'un pour me briefer si j'envisage une petite rando bivouac plouf du matin en conditions calmes. Je me dis aussi que je dois quand même pouvoir en décider par moi même si je croise un site dont la topographie est vraiment idéale et qu'une analyse météo me confirme un calme stable du matin. Un vol ballistique sur un déco et attero facile, sans vent constaté ni prévu, ce n'est quand même pas très compliqué. Hors zone de montagne sensible aux brises bien sûr, où l'équation se complique un peu.
Bref, je suis ravi de mon projet. Les surfs, duvets, Parapente et autre réchaud commencent à s'accumuler dans le salon en préparatif, ça sent bon.
Si la météo le permet, mon 1er arrêt sera au pays basque pour un vol au baigura😊
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #11 le: 11 Juillet 2022 - 12:04:05 »

Bon trip ! Ça sent l'aventure jusqu'ici  bravo 

Et ça donne envie d'aller faire un tour par là-bas aussi...

Tu nous fera un petit retour  ange  ?  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.