+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 13:20:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: spécificité de st hil, et du nouveau deco (est)  (Lu 3041 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Perk
Invité
« le: 28 Juin 2018 - 14:01:01 »

Ola !

Suite aux accidents et discussions des autres threads, je me permets la création d'un nouveau fil parceque je m'interesse au détail suivant : les spécificités du deco est, et de st hil.

Je ne suis pas un vieux de la vieille, mais je pense que j'ai une bonne lecture de l'aérologie et un bon touché d'aile. L'expérience venant petit à petit, je peaufine tout ca... Je suis à grenoble et le printemps a été compliqué : tous les jours ou presque je renoncais à aller à voler à St hil au vu des conditions, ascendances titanesques et risques d'orages. En pratique, ca a peté tres rarement et les quelques fois où j'ai volé c'etait en effet balaise en basses couches mais galere de depasser la dent (coherent avec les conditions). Je me souviens d'un vol à la grande sure aussi avec des thermiques enormes à +6 +7 intégrés... à 18h30 ! A coté de ca, tous les jours je voyais aussi des gens au dessus du st eynard ou de la bastille... alors que je venais de decider de definitevement renoncer à voler. Ca m'a bien sur fait me poser beaucoup de questions (sur moi, et sur ces "fou" volants !). Je n'ai pas souvent décider que j'avais été timoré. Oui ca volait, bien, et facilement une fois au dessus de la crete, mais... pour moi c'etait presque un pari à chaque vol : ca passe ou ca pete (l'orage). Un ami debutant a volé quasi tous les jours et a quasi chaque fois fait st hil - bastille. Je lui ai dit tout le bien que j'en pensais...

Je n'ai jamais été pris par l'orage, aspiré dans un nuage, donc j'ai du mal à imaginer à quel point (ou plutot à quel non point...) on peut se barrer de zones de catastrophe. Pourtant j'ai une petite aile, cone court, et je peux descendre vite et aller vite mais je trouvais quand meme que la marge de sécurité tout ce printemps (enfin pas tous les jours mais la plupart !) était bien trop ténue... Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est l'eternelle question de "je me sens à l'aise dans une masse d'air turbulente donc je suis en securité" (que j'entends comme en alpi : "je tombe pas dans cette voie facile que je connais par coeur, pourquoi  je m'emmerderais avec une corde ?"). Bien sur il y a niveau et niveau, mais je doute que le niveau garantisse la sécurité contre une aérologie tenace et mechante. Le contraire est cependant vrai : le "niveau" ou plutot son absence peut vous foutre dans les arbres, mais de là à dire qu'il peut en sauver envers et contre les éléments (vent, cum, turbulences)... bon.

Et on en vient à la vraie question que j'ai (trouvez le rapport !) : quid du nouveau déco ? Comme dit précédemment j'ai surement évitéles journées les plus degueulasses et j'ai tendance à pas comprendre qu'on aille à st hil par vent du nord (enfin si y  a pas la "casquette" bien bien au dessus de la crete de la dent de crolles), mais j'ai toujours trouvé le deco est plus sain que les deux autres. On est de toutes facons dans le bocal et sous les cretes basses, sous le vent de la brise de vallée par le promontoire ou la proue ou je sais pas comment on appelle la transition falaise/combe au nord. Ce déco me parait quand meme plus protégé de ce phenomene que le deco "sud", qui lui est juste derriere, et un peu plus haut aussi. Chaque fois que je repose en haut, je me dis que quand meme ce deco sud... et en passant au dessus et devant on voit bien que c'est pas la joie l'aerologie 30m au dessus. Donc de ce point de vue le deco est me parait plus sain : plus "protégé" (evidemment dans des conditions ou la brise est pas à 40...), un peu plus raide et pas de rupture de pente. La brise dans la combe leche bien le deco et on s'eloigne vite du relief si on rase pas les falaises direct. Le thermique de la combe est souvent dans mon experience un peu decalé, entre le deco est et sud quoi, et j'ai pas trouvé que c'etait le bordel quand j'ai été enrouler dedans par rapport aux thermiques devant le deco sud, qui brassent bien meme quand c'est tranquille ailleurs je trouve (sous le vent de la proue quoi).  Quand au deco moquette, on est sous le vent du thermique de la cascade (j'ai rarement vu les balises autrement que la petite flammeche bien orientée, la biroute en bas au 0 absolu et celle du haut vent de cul). De ce coté là je trouve le deco est sain : la petite composante de brise a tendance à pas ramener le thermique de la falaise du deco moquette dans la combe et donc à moins de faire du rase falaise instantanement, on ne le ressent pas et il n'impacte pas le deco est (evidemment si en vallée c'est sud mon discours ne tient plus mais je parle de conditions "classiques" de brise de vallée chambé-grenoble et de vent meteo relativement modéré).

Donc ma question : quelles sont les subtilités et détails du deco est mentionnées dans les fils des accidents qui m'ont échappées ? De mon point de vue, il n'a pas les inconvenients du deco moquette à partir de la fin de matinée, et il est mieux protégé des problemes du deco sud que ledit deco sud. Ca n'empeche que on est dans la combe, sous le vent de la proue au nord, et que ca peu brasser un peu et que quand on fait la transition bocal/crete/brise vallée c'est pareil que en sortie du deco sud, mais... on le fait avec du gaz, loin du deco (mais plus personne lache les commandes en sortant de deco, si ? ah ? bon.).

Apprenez moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 28 Juin 2018 - 17:58:15 »

Alors rapidement...
Nord (moquette) : sous le vent de tout... colline au Sud, village au Nord et thermique de la falaise qui génère un gros rouleau quand ça monte des briques. Donc les 4 indicateurs de vent sont souvent tous chacun dans son sens.
Sud (qui est au Nord) : sous le vent du plateau au Nord et de la brise qui saute souvent par dessus, et sortie du déco par le sous le vent des thermiques des falaises et du vent de Sud.
Est (qui est au milieu) : protègé des vents/brises, donc presque toujours face et sortie sous le vent de tout... thermique de la combe du funi qui quand il est fort monte parfois tout droit devant le déco et des haies d’arbre qui protègent des vents.
Le piège supplémentaire à partir du Sud et de l’Est sont que les pentes qu’il y a devant génèrent souvent leurs propres thermiques et créent parfois un faux face calme et doux qui met faussement en sécurité, qui permet à n’omporte Qui de décoller gentillet et par contre des qu’on arrive dans les transitions entre les zones sous le vent et au vent (rentrée dans le thermique par l’arriere ou dépassement des arbres), ça peu générer des grosses claques et des bons cisaillements... Quand c’est fort, la plus part du temps, tu te prends juste une grosse claque qui te colle le cul au fond de la sellette et ça passe juste en faisant gueuler le vario, des fois tu te fais lamentablement aplatir par les rouleaux et tu passes proche des arbres et des fois si tu rentre travers dans les grosses turbulences générées, et que tu es pas taquet sur ton pilotage, mais plutôt occupé à un truc que tu devrais pas faire (vario pas allulé, sellette mal réglée, cocon qui traîne, tout de frein, boules coincées), ça peu fermer fort... et là le gaz est faible pour s’en sortir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Perk
Invité
« Répondre #2 le: 28 Juin 2018 - 22:15:17 »

ok ca confirme ce que je pensais donc, et que la "subtilité" est le faux calme et les "bons indicateurs" localement au deco est mais le deco en lui meme reste plus sain que les autres. Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #3 le: 29 Juin 2018 - 09:09:41 »

des fois tu te fais lamentablement aplatir par les rouleaux et tu passes proche des arbres

Ca m'est arrivé la 1ère fois que j'y ai décollé en bi.
Conditions plutôt calmes, très peu de vent, il fallait choisir les créneaux de face un peu alimentés. Je me suis tellement fait appuyer que j'ai cru que j'allais devoir emboutir un des arbres tout en dessous. Au final j'ai fait du zigzag au dessus de la combe du funi, ça s'est bien terminé.
Mais je suis pas bien fier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 29 Juin 2018 - 09:33:49 »

Si par plus sain tu entends plus souvent face, la réponse est oui.
Mais pour moi quelque chose de sain c'est quelque chose qui ne cache rien... Et en l'occurrence, si tout est face et que tu vois clairement que la masse d'air est moisie, pour moi ça cache forcément quelque chose. La manche qui est au dessus à droite de l'Est montre d'ailleurs souvent qu'on est dans autre chose que du "bien face".

Cela dit, je dois faire une légère majorité de mes décos à St Hil depuis l'Est, suivi de près par la moquette et là où j'en fais le moins c'est depuis le Sud, mais j'y vais en connaissance de cause.

Le gros défaut de St Hil c'est sa fausse impression de facilité... C'est un site facilement accessible, avec des écoles qui y volent, et des kilomètres gratuits pour les premiers cross. Mais c'est une face Est avec l'aérologie qui va avec, sa mise en place turbulente du matin, ses plafonds parfois assez bas qui rendent les choses potentiellement plus teigneuses, le tout situé au milieu du couloir de la vallée avec souvent des conflits de vent/brise qui voit souvent la brise de Nord monter haut et dans laquelle le Sud peut rentrer rapidement et pour couronner le tout souvent bloqué dans la stabilité. Enfin, les trois décos sont sous le vent des gros thermiques des falaises ou de la combe. On est loin d'être le déco au sommet d'un alpage ou le déco au beau milieu d'un large flanc de montagne, soumis à une aérologie claire et nette.

Donc oui St Hil est facile quand les conditions le sont, mais c'est loin d'être souvent le cas... il suffit de le savoir. Perso ça ne m’empêche pas d'y faire plus de 90% de mes décollages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #5 le: 29 Juin 2018 - 12:03:25 »

 salut !

Pour rajouter au tableau de chatmalo (avec lequel je suis d'accord) il faut rajouter que le site global de St hil, on vole le long de la falaise, donc forcément il faut analyser les écoulements le long des combes/arrêtes.
Malheureusement, je pense que l'immense majorité des pilotes analysent les rouleaux horizontaux, mais je pense que nous avons du mal à "visualiser" les turbulences verticales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 29 Juin 2018 - 14:27:26 »

Ah oui bonne remarque. De toute façon quand tu remontes la brise le cul dans les arbres tu te rend vite compte que la réalité n'est pas que horizontale et que chaque passage de pilier en mode suçage de caillou alterne ses zones de légère remontée avec ses zones de brassage et ses zones de presque sur-place.

D'ailleurs, ne pas oublier si tel est votre situation, qu'il y a deux lignes électriques, certes assez basses, mais en même temps assez peu visibles, situées dans des combes sous le vent de la brise où il est facile d'avoir l'envie d'aller s'abriter des rouleaux pour se refaire et essayer de rentrer. Elles peuvent vite s'avérer dangereuses quand stabilité de basse couche, brise et cul dans les arbres dictent les règle du jeu. Elle ont malheureusement couté la vie à un pilote du plateau il y a quelques années...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Perk
Invité
« Répondre #7 le: 29 Juin 2018 - 15:20:49 »

Si par plus sain tu entends plus souvent face, la réponse est oui.
Mais pour moi quelque chose de sain c'est quelque chose qui ne cache rien... Et en l'occurrence, si tout est face et que tu vois clairement que la masse d'air est moisie, pour moi ça cache forcément quelque chose. La manche qui est au dessus à droite de l'Est montre d'ailleurs souvent qu'on est dans autre chose que du "bien face".

Cela dit, je dois faire une légère majorité de mes décos à St Hil depuis l'Est, suivi de près par la moquette et là où j'en fais le moins c'est depuis le Sud, mais j'y vais en connaissance de cause.

Oui pardon, j'entendais en effet sain au déco, dans le sens gonflage adapté, pente herbeuse, possibilité de s'eloigner vite et prendre du gaz en sortie de deco. Mais en effet il n'est pas adapté pour se faire une idée de l'aérologie qui vient ensuite !

D'ailleurs, en parlant de turbulences verticales, vous avez remarqué que les thermiques tournent pas dans le bon sens  à St hil ? (c'est à moitié une plaisanterie à moitié pas !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 29 Juin 2018 - 15:59:34 »

Et c'est quoi le bon sens?... Ils ne tournent pas dans le sens de la brise ou du vent?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Perk
Invité
« Répondre #9 le: 04 Juillet 2018 - 10:29:27 »

Justement dans le monde magique de la théorie avec une brise de Nord, les thermiques le long des falaises sont sensés tourner en hélice horaire (imaginer un gradient de vent comme a l'attero mais vertical, la configuration qui est la moins énergivore pour évacuer la bulle thermique est celle où le côté vallée du thermique suis la direction de la brise et le côté falaise qui "frotte" remonte le brise). En l'air on remarque que si on enroule dans le sens inverse, anti horaire, on va moins vite (en Vitesse sol bien sur, dans l'air qui bouge on va à la même vitesse air..) et on peut donc mieux exploiter.

Dans les Combes sous le vent de la brise j'ai remarqué que souvent ils tournaient dans l'autre sens, et que c'est en enroulant horaire qu'on exploitait le mieux l'ascendance.

Rien de fou et c'est peut être un biais statistique de la part mais j'ai souris quand je me suis fait la réflexion.

Cela dit, comme j'aime enrouler sur la tranche la différence de sens est pour moi minime, en tout cas c'est mon ressenti. Ça n'empêche pas de remarquer le côté hélicoïdal des thermiques !

Et s'il vous plaît pas de Coriolis Sourire

Ps: si ce que j'ai dit est complément obscur je tenterai un dessin paint quand je serai sur un ordi !
« Dernière édition: 04 Juillet 2018 - 10:41:35 par Perk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 04 Juillet 2018 - 17:26:09 »

j'ai souris
Tu dis ça pour chatmalo ? je sors

Sinon, pour ton histoire de mieux enrouler dans un sens, tu crois pas plutôt que c'est parce que, comme beaucoup, tu y arrives mieux dans un sens que dans l'autre (perso, je suis plus à l'aise avec l'anti-horaire, en enroulant à gauche, quoi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 04 Juillet 2018 - 18:21:58 »

C’est marrant, par ce que mon ressenti à moi est inverse... j’ai l’impression que quand je suis aux falaises (alors du coup pas dans les combes, ce qui peu expliquer la différence), c’est que ça monte mieux en tournant dans le sens anti horaire (même si c’est pas mon sens préféré... Clin d'oeil Man’s)...

Maintenant de là à dire que la raison c’est...
- Le sens de rotation du thermique « on sait bien que » en enroulant à contre sens de rotation du thermique ça monte mieux.
- La différence de vitesse air de l’aile «on sait bien que » entre le dos brise contre le relief et le face brise au large du relief la vitesse air est supérieure au large face à la brise à cause du gradient vertical et que donc la portance est supérieure et qu’on monte mieux...
- La légère différence de vitesse du thermique contre le relief et plus au large « on sait bien que » contre le relief le thermique est plus lent car ralenti par le frottement, alors qu’au large il est plus rapide car pas de frottement contre le relief...

À moins que ce soit l’inverse en fait car « on sait bien que » contre le relief le thermique monte plus vite car il est plus organisé car protégé et canalisé alors qu’au large il monte moins bien car plus couché et haché par la brise...

 canap

Allé lâchez vous sur les théories, tant que c’est fumeux... ou fumant... ben oui faut que ce soit fufu pour que ça monte  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Perk
Invité
« Répondre #12 le: 04 Juillet 2018 - 19:06:59 »

C’est marrant, par ce que mon ressenti à moi est inverse... j’ai l’impression que quand je suis aux falaises (alors du coup pas dans les combes, ce qui peu expliquer la différence), c’est que ça monte mieux en tournant dans le sens anti horaire (même si c’est pas mon sens préféré... Clin d'oeil Man’s

Oui, le long des falaises les gentils thermiques sont bien "censés" tourner en sens horaire ce qui supposerait une meilleure exploitation en y allant dans le sens anti horaire, avec comme tu le dis bien les "on sait que". Et je disais que justement dans les Combes je trouvais le contraire !

Le sourire était justement parceque je pense que c'est quand même globalement n'importe quoi en pratique, et pour les raisons de préférence personnelle que vous citez bien et parceque un détail local peut facilement faire tourner le thermique dans un sens ou l'autre, et enfin parceque comme pour tout on est biaisé par ce qu'on "remarque". Même si les thermiques tournaient dans un sens totalement aléatoire il suffirait de se dire tient il tourne a l'envers et d'oublier de se dire tient il tourne dans le bon sens quand c'est le cas pour avoir la nette impression qu'on a trouvé là l'Explication.

La devise est que plus j'ai l'impression d'un truc dans vraiment être sûr, plus j'ai de chances de remarquer et prouver mon point quand c'est le cas et oublier de réfuter la théorie quand elle est prise en défaut. On fait attention à ce qu'on veut quoi. D'où le sourire car je ne prends pas ce que j'ai dit au sérieux Sourire. Enfin pour le sens des thermiques, en tout cas, où trop de facteurs de sol, aerologie locale, préférence personnelle, habitude, entrent en jeu. Par contre les analyses du déco ou des dangers, ça pas le droit à la souris ni au chat ni au sourire !


Et sinon, si on est plein de volailles dans le thermique, il ralenti ? Eheh...
« Dernière édition: 04 Juillet 2018 - 19:13:28 par Perk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #13 le: 04 Juillet 2018 - 19:14:44 »

C’est marrant, par ce que mon ressenti à moi est inverse... j’ai l’impression que quand je suis aux falaises (alors du coup pas dans les combes, ce qui peu expliquer la différence), c’est que ça monte mieux en tournant dans le sens anti horaire (même si c’est pas mon sens préféré... Clin d'oeil Man’s

Oui, le long des falaises les gentils thermiques sont bien "censés" tourner en sens horaire ce qui supposerait une meilleure exploitation en y allant dans le sens anti horaire, avec comme tu le dis bien les "on sait que". Et je disais que justement dans les Combes je trouvais le contraire !


Une autre approche, c'est jouer la "sécurité". Et à enrouler le long du relief par exemple, je choisis toujours de finir la portion de tour proche du relief face au vent. Plutôt que dos au vent, quand toute correction prend plus de distance, et le relief arrive beaucoup plus vite. Quitte à optimiser un poil moins.
(Bon, encore plus sécuritaire, ne jamais enrouler le long du relief sans une très grande marge).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Perk
Invité
« Répondre #14 le: 04 Juillet 2018 - 19:23:12 »



Une autre approche, c'est jouer la "sécurité". Et à enrouler le long du relief par exemple, je choisis toujours de finir la portion de tour proche du relief face au vent. Plutôt que dos au vent, quand toute correction prend plus de distance, et le relief arrive beaucoup plus vite. Quitte à optimiser un poil moins.
(Bon, encore plus sécuritaire, ne jamais enrouler le long du relief sans une très grande marge).


Je suis totalement d'accord et c'est aussi ce que je fais en général. Et je pense que c'est la juste conclusion à nous divagations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 04 Juillet 2018 - 23:17:03 »

Erf... j’avais pas vu ça comme ça... du coup c’est pas du tout ce que je fais.  canap mais tu as complètement raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.272 secondes avec 20 requêtes.