Hello,
Sur le site de la fédé tu trouves ceci :
http://federation.ffvl.fr/structure/182/sites/65012Il s'agit du déco dit "du 700" à Val Louron. Il faut savoir cependant qu'il y a (à ma connaissance) 5 décos différents et qu'ils sont de difficulté variable. Les décos du "300", du "600" et du "700" sont en face Est (donc du côté du col d'Azet), les décos du "500" et du "900" sont en face Ouest (donc côté Peyragudes).
De façon générale, le mieux est de te faire indiquer les accès par les locaux à l'attero. C'est un site très fréquenté : il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner.
- Le 300 (pour "environ 300m de dénivelé") : tu prends la route comme si tu montais au 700 mais tu t'arrêtes dans un des virages. Le mieux est de te faire expliquer l'accès par un local à l'attero. Conditions d'utilisations : tout le temps. La brise de vallée y permet souvent de tenir en soaring, par contre c'est bien bas par rapport aux reliefs et l'extraction n'est pas facile si tu veux crosser. En hiver c'est aussi le dernier à être enneigé (forcément c'est le plus bas).
- Le 600 : même chemin que pour aller au 700 (dont tu as les coordonnées GPS sur le site fédé) mais tu t'arrêtes plus tôt sur le chemin de terre. Il y a un panneau qui rappelle de respecter le site (quand les vaches ne le cassent pas) et un mini-parking. Pas de risque aérologique particulier mais il faut savoir que la brise de la vallée de Saint Lary (à l'Ouest de la vallée du Louron) prend souvent le dessus en cours de journée. La grande particularité du 600 est d'être une butte juste au dessus du col d'Azet, donc tu peux décoller côté Val Louron quand la brise de Saint Lary n'est pas installée, puis de l'autre côté (côté Saint Lary donc) quand ça passe vent de cul côté Val Louron. Même en décollant côté Saint Lary, il est assez classique de repasser le col d'Azet pour aller poser à Val Louron. L'extraction est un chouia moins facile qu'au 700 mais c'est largement faisable et selon l'heure de la journée, c'est beaucoup (beaucoup !) plus sain.
- Le 700 : avec le 600 c'est le déco le plus utilisé. Attention : la crête à ta gauche quand tu es au déco du 700 te met sous le vent de la brise de vallée et c'est un des endroits où l'on voit souvent des sketchs. Si tu décides d'y décoller, fais le tôt, quand la brise est faible. Même à ce moment là, on ne peut trop te recommander de ne pas raser la belle face Sud de cette crête car tu es alors sous le vent. Certes, cette face Sud donne de belles bulles, mais elle donne aussi de beaux cartons.
- Le 500 : à ma connaissance, quasiment plus utilisé, c'est un déco en face Ouest. Il vaut mieux te faire expliquer l'accès à l'atterro et l'intérêt d'y décoller est assez mineur.
- Le 900 : sur les pentes de la station de ski de Peyragudes, sous le cap de Pales, ça fait un très chouette déco en face Ouest mais une rot' un peu longue. Moins fréquenté que le 600 (et le 700). Les locaux pourront t'en dire plus.
Une fois de plus : n'hésite pas à demander conseil aux pilotes à l'attero ou aux écoles sur place (l'EPVL est présente quasiment tout le temps).
++
Manu
EDIT : grillé par pnaf
! Mais j'ai essayé d'être complet, ça prend du temps.