+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 09:14:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites Val Louron  (Lu 5351 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« le: 25 Juillet 2013 - 16:31:13 »

Hello,

qui aurait les coordonnées GPS des sites de Val Louron ? Suis aussi preneur de tout conseil pour le choix des décos et les vols là-bas. Niveau: amateur éclairé et nullement top-gun  Yeux qui roulent

Merci bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
pnaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yéti
pratique principale: vol rando
vols: 195 vols
Messages: 0


Rester calme et boire frais


WWW
« Répondre #1 le: 25 Juillet 2013 - 18:14:46 »

http://paraglidingworld.webnode.fr/france/val-louron/

Si ça peut t'aider un peu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le ciel est le plus beau terrain de jeux, respectons le et il nous respectera...

http://paraglidingworld.fr/
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 25 Juillet 2013 - 18:16:26 »

Hello,

Sur le site de la fédé tu trouves ceci : http://federation.ffvl.fr/structure/182/sites/65012
Il s'agit du déco dit "du 700" à Val Louron. Il faut savoir cependant qu'il y a (à ma connaissance) 5 décos différents et qu'ils sont de difficulté variable. Les décos du "300", du "600" et du "700" sont en face Est (donc du côté du col d'Azet), les décos du "500" et du "900" sont en face Ouest (donc côté Peyragudes).
De façon générale, le mieux est de te faire indiquer les accès par les locaux à l'attero. C'est un site très fréquenté : il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner.
- Le 300 (pour "environ 300m de dénivelé") : tu prends la route comme si tu montais au 700 mais tu t'arrêtes dans un des virages. Le mieux est de te faire expliquer l'accès par un local à l'attero. Conditions d'utilisations : tout le temps. La brise de vallée y permet souvent de tenir en soaring, par contre c'est bien bas par rapport aux reliefs et l'extraction n'est pas facile si tu veux crosser. En hiver c'est aussi le dernier à être enneigé (forcément c'est le plus bas).
- Le 600 : même chemin que pour aller au 700 (dont tu as les coordonnées GPS sur le site fédé) mais tu t'arrêtes plus tôt sur le chemin de terre. Il y a un panneau qui rappelle de respecter le site (quand les vaches ne le cassent pas) et un mini-parking. Pas de risque aérologique particulier mais il faut savoir que la brise de la vallée de Saint Lary (à l'Ouest de la vallée du Louron) prend souvent le dessus en cours de journée. La grande particularité du 600 est d'être une butte juste au dessus du col d'Azet, donc tu peux décoller côté Val Louron quand la brise de Saint Lary n'est pas installée, puis de l'autre côté (côté Saint Lary donc) quand ça passe vent de cul côté Val Louron. Même en décollant côté Saint Lary, il est assez classique de repasser le col d'Azet pour aller poser à Val Louron. L'extraction est un chouia moins facile qu'au 700 mais c'est largement faisable et selon l'heure de la journée, c'est beaucoup (beaucoup !) plus sain.
- Le 700 : avec le 600 c'est le déco le plus utilisé. Attention : la crête à ta gauche quand tu es au déco du 700 te met sous le vent de la brise de vallée et c'est un des endroits où l'on voit souvent des sketchs. Si tu décides d'y décoller, fais le tôt, quand la brise est faible. Même à ce moment là, on ne peut trop te recommander de ne pas raser la belle face Sud de cette crête car tu es alors sous le vent. Certes, cette face Sud donne de belles bulles, mais elle donne aussi de beaux cartons.
- Le 500 : à ma connaissance, quasiment plus utilisé, c'est un déco en face Ouest. Il vaut mieux te faire expliquer l'accès à l'atterro et l'intérêt d'y décoller est assez mineur.
- Le 900 : sur les pentes de la station de ski de Peyragudes, sous le cap de Pales, ça fait un très chouette déco en face Ouest mais une rot' un peu longue. Moins fréquenté que le 600 (et le 700). Les locaux pourront t'en dire plus.
Une fois de plus : n'hésite pas à demander conseil aux pilotes à l'attero ou aux écoles sur place (l'EPVL est présente quasiment tout le temps).

++
Manu

EDIT : grillé par pnaf Clin d'oeil ! Mais j'ai essayé d'être complet, ça prend du temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #3 le: 25 Juillet 2013 - 18:27:57 »

Génial ! Merci les gars.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Loïc31
Invité
« Répondre #4 le: 25 Juillet 2013 - 19:19:46 »

Pas mal d'infos ici aussi:
http://www.epvl.fr/web/en-pratique/val-louron/
Bons vols
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #5 le: 25 Juillet 2013 - 20:14:26 »

Juste histoire d'enfoncer une porte ouverte : ça ne vole pas en sud, puisque le site se trouve sous le vent de la chaîne Pyrénéenne. La manche a air de l'altiport se trouvant sous Peyragudes est la meilleure "balise" du quartier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Juillet 2013 - 23:47:42 »

Un petit complément sur manu qui a pourtant déjà été très précis. Le déco favori des crosseurs est le 700 pour s'extraire sur "la falaise", avec un créneau assez court trop tôt c'est trop tôt et une fois que la brise rentre on est sous le vent et ce n'est pas la peine d'insister. de plus le 700 n'a pas trop la possibilité de choisir d'autres orientations que la pente est contrairement au 600. La particularité de cette crête est qu'en régime de brises, celle de st Lary est généralement plus forte que celle de val Louron et prend donc le dessus. Poser à Vignec l’après-midi est beaucoup plus sportif (un peu comme à Luchon) qu'à val Louron. Un nouveau déco à été ouvert sur les faces ouest près de Peyragudes, on y accède par la nouvelle route de l'altiport, environ 300m après le croisement. il faut ensuite marcher 5 m en tangentant la pente vers le sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #7 le: 27 Juillet 2013 - 09:19:43 »

Merci merci. Moi, c'est pas pour crosser mais plutôt pour voler peinard fin matinée et surtout en fin d'après-midi. La castagne en l'air, ce n'est plus pour moi, j'ai donné... C'est donc les décos qui permettent ce type de vol qui m'intéressent surtout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
odebruille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 28 Juillet 2013 - 23:45:34 »

Si le télésiège des Myrtilles est ouvert (quelques jours par semaines en ce moment je crois), on peut décoller du haut du télésiège ou marcher une petite heure de plus et partir du Toudous en Ouest ou Est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.