+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 23:07:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites sur le trajet entre Barreme (alpes du sud ) et Annecy ?  (Lu 3166 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« le: 28 Juillet 2014 - 07:01:38 »

Salut a tous,

Cet ete je vais suivre un stage chez Haut-Les-Mains a Barreme, suite a quoi je vais prendre deux semaine pour aller jusqu'a Annecy. J'aimerais avoir une idee d'itineraire pour passer de sites en sites sur ce trajet. Sachant que je suis debutant donc il me faudra des sites faciles, et que j'aimerais eviter la sur-population aerienne  Rigole

Que me conseillez vous ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #1 le: 28 Juillet 2014 - 13:04:54 »

Une étape à Montclar (04) s'impose : un site facile accessible en télésiège, avec un atterro vaste, et une aérologie fréquentable par les débutants, jusqu'à midi et à partir de 16h-17h au déco du plateau de la Chau. Dans l'intervalle, baignade au lac de Serre-Ponçon.

Plus haut, il faudra choisir entre l'option Ouest (Grenboble) ou Est (Briançon)... Il y a du bon des deux coté (St Hilaire, Allevard, Montlambert à l'ouest), Embrun, Briançon, La maurienne, Val d'Isère à l'Est) !

C'est surtout la météo qui arbitrera, je pense. Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 28 Juillet 2014 - 14:31:14 »

Coté surpopulation, si tu arrive à survivre à Annecy, tout le reste te paraitra désert... Clin d'oeil

Il y a une belle ligne à se faire... Digne, Laragne, Aspres, Courtet, Serpaton, Varces, Chamrousse, St Hil, Allevard, Val Pelouse, Montlambert, Chamoux, Bisanne... Et j'en oublie plein, surtout si tu acceptes de faire quelques détours par le Vercors (Villard, Lans, Montaud), la chartreuse (le Gd Ratz, La Sia),  les Bauges (Pragondran, Le Sire)... Pas certain que 2 semaines soient suffisantes très heureux

Après selon l'heure, la météo et la qualité de tes décollages il faudra que tu évites certains sites/heures/conditions... Genre si tu gère pas bien les décos, oublies Montaud ou le Grand Ratz, s'il est entre 12h et 15h oublies St Hil, s'il y a bcp de brise fais gaffe à Chamoux, s'il y a du nord saute une étape ou deux et va à Montlambert... Bref tu as la ligne à suivre, après renseignes toi sur les difficultés/spécificités des différents sites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #3 le: 28 Juillet 2014 - 14:55:03 »

Une étape à Montclar (04) s'impose : un site facile accessible en télésiège, avec un atterro vaste, et une aérologie fréquentable par les débutants, jusqu'à midi et à partir de 16h-17h au déco du plateau de la Chau. Dans l'intervalle, baignade au lac de Serre-Ponçon.

c'est vrai que pour moi la référence locale c'est st vincent les forts mais dans la série simple et désert tu oublies

Plus haut, il faudra choisir entre l'option Ouest (Grenboble) ou Est (Briançon)... Il y a du bon des deux coté (St Hilaire, Allevard, Montlambert à l'ouest), Embrun, Briançon, La maurienne, Val d'Isère à l'Est) !
+10000000000 enfin +9999999999 puisque pour moi le choix est encore plus vaste que ça car tu peux remonter la durance jusqu'à briançon ... et à briançon tu as encore le choix de prendre par Grenoble ou par la Maurienne ... et puis la maurienne tu as encore le choix de St Jean ou Val d'isère

De l'autre coté, c'est pas beaucoup plus simple puisque à Laragne, tu as le choix de continuer à remonter le Buech ou bien de passer par les baronnies.
si tu remonte le Buech, tu as à nouveau le choix à Aspres de prendre le Diois ou le Trièves

bref ... il y a tellement de choix possible que je serais infichu de conseiller un axe plutôt qu'un autre ... la France est vraiment un pays merveilleux pouce  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 29 Juillet 2014 - 00:54:57 »

Genial ! C'est exactement ce qu'il me fallait. Une liste de noms comme point de depart puis je peux faire mes recherche (youtube, paragliding earth, ffvl) et contacter les club et ecoles locales


C'est surtout la météo qui arbitrera, je pense.

Absolument ! Pour l'instant je mets des points sur une carte et je pourrais choisir de la route a suivre au dernier moment


Coté surpopulation, si tu arrive à survivre à Annecy, tout le reste te paraitra désert... Clin d'oeil

Alors l'idee principale c'est bien de survivre en effet  dent
Je compte terminer mon periple par Annecy, vers debut septembre en esperant que les vacanciers du mois d'aout auront un peu deserte les lieux.


c'est vrai que pour moi la référence locale c'est st vincent les forts mais dans la série simple et désert tu oublies

Je vais quand meme aller voir si je le sens. je suis pas trop mal au deco (pour un debutant, faut relativiser) et ce serait dommage de passer a cote. Et si je le sens pas je serait tout pret de Montclar qui est plus facile donc j'aurais pas perdu ma journee


Merci encore !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #5 le: 29 Juillet 2014 - 01:03:17 »

Je compte terminer mon periple par Annecy, vers debut septembre en esperant que les vacanciers du mois d'aout auront un peu deserte les lieux.
il risque d'avoir du monde car début septembre les siv reprennent sur Annecy !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 29 Juillet 2014 - 03:07:16 »

il risque d'avoir du monde car début septembre les siv reprennent sur Annecy !!!

Certes, ceci dit les gars venus faire leur SIV m'inquiettent pas trop. Si ils suivent ce genre de formation on peut se douter qu'ils ont un minimum d'entrainement et donc de connaissance des priorites.

Non ce qui m'inquiette beaucoup plus c'est les low air time qui savent pas reconnaitre leur droite de leur gauche et qui sont perdu dans l'essaim... Ma categorie quoi
bien/mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roussens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Juillet 2014 - 09:24:12 »

Bonjour,
J'attaque aussi chez eux un stage init le 1er septembre. SVP, donne des news sur le déroulement et l'ambiance que je sache à quoi m'en tenir et si ils auront pitié et patience pour un vieux comme moi Lol. Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 29 Juillet 2014 - 09:29:40 »

Non c'est certain que les SIV ils vont pas t'enmerder en l'air, vu que leur but est de faire une fléchette jusqu'à être au dessus du lac, ils se mettent tous sur une ligne en direction de la zone comme un télésiège. Mais c'est pour l'accès au déco et sur le déco lui même que ça rajoute du monde. Et si tu n'as plus que la moitié du déco d'accessible, plus les pros qui font des bi et qui pour certains s'ils peuvent te marcher dessus pour te passer devant ils le feront, plus les touristes volants qui seront encore dans le coin plus les gens du coin, ça laisse plus bcp de place Clin d'oeil

Après à Annecy il n'y a pas que Montmin et Doussard non plus Clin d'oeil , mais si c'est là que tu veux aller voler, ce n'est intéressant d'y aller que quand tu peux exploiter du thermique (quand tu en as la capacité et quand il y en a) par ce que sinon, l'atterro est tellement loin que tu vas être obligé de prendre la seconde ligne de télésièges, celle des biplaces, et de faire une fléchette vers Doussard pour arriver à poser sur le terrain.

Donc franchement, si au moment où tu y es tu ne peux pas exploiter de thermique et aller jouer le long du relief tout en restant assez haut pour rejoindre Doussard, l’intérêt du site est nul, autant y monter un jour où ça vole pas pour prendre deux trois photos du lac... Ça va faire plaisir à POB, mais dans ces cas là l’intérêt de Planfait est bien supérieur à celui de Montmin. Le déniv est beaucoup plus faible, mais au moins tu as le temps de jouer le long du relief avant de devoir aller poser et puis il y a plus de petit thermiques beaucoup plus facilement exploitables le long de la falaise et en général il y a moins de monde. C'est moins facile de sortir du bocal, mais si tu n'en es pas encore à ce stade il n'y a pas d'intérêt à aller à Montmin.
Si tu veux quand même te faire un site avec beaucoup de déniv avec un lac devant toi en orientation "aprèm", va voler au Sire ou au Revard... Il n'y a pas de problème de finesse pour rejoindre l'atterro, tu peux choisir ton orientation pour le déco (2 orientations pour chaque site), tu peux choisir ton atterro (2 ou 3 atterros différents accessibles depuis ces sites), tu as une bonne ambiance "montagne" au déco qui se fait sur des alpages (surtout au Sire), tu as un bon 1200m de déniv au Sire, tu as des falaises pour aller jouer au relief et si tu traines par là le soir, tu as même la possibilité d'aller décoller de Vérel-Pragondran jusqu'au coucher du soleil (photo de mon profil, gaffe à la marche au déco quand même), qui est à un étage intermédiaire entre le Sire et l'atterro. Les contraintes de ses sites sont de pas être trop haut par rapport au relief à cause de la CTR de l'aéroport de Chambéry, la rotation est longue, mais par contre vu qu'il y a bcp de circulation sur la route qui monte à la Féclaz ça marche en stop et si tu décolles du Sire, gaffe à pas te faire piéger en restant coincé sur le plateau de Pragondran. Un autre site très joli, orientation aprèm et face à un lac, c'est Aiguebelette.

En résumé... Montmin c'est pourri... très heureux  canap

((@)) Roussens : ce sera où ton stage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 29 Juillet 2014 - 12:15:22 »

En résumé... Montmin c'est pourri... très heureux  canap

Hehe, genial. Une mine d'info !  pouce  Conternant les termiques, je vais justement faire un stage cross chez Haut-Les-Mains.. on verra bien comment je me sens, surtout apres le periple pour remonter jusqu'a Annecy

Si on se croise je te paye une mousse.
Tu me reconnaitra facilement: je serait le gars qui distribuera genereusement des droites a tous les bi qui auront marche sur mes lignes.  rouleau ? patisserie
« Dernière édition: 29 Juillet 2014 - 12:21:27 par randoum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 29 Juillet 2014 - 12:18:01 »

J'attaque aussi chez eux un stage init le 1er septembre. SVP, donne des news sur le déroulement et l'ambiance
Salut,

Ca marche, je comptais le faire de toute facons. Je te tiens au jus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 29 Juillet 2014 - 15:31:53 »

Si on se croise je te paye une mousse.
Pas prêt d'y remettre les pieds chez ses sauvages d'Annecy!!  Grrrr  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Juillet 2014 - 20:04:43 »

Au nord de Gap, il y a aussi les richards, voire Orcière si vous faites un petit crochet.
Et si vous passez par Briançon, un détour par ceillac sera le bienvenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roussens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Juillet 2014 - 23:09:25 »

Barreme, chez Haut les Mains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.299 secondes avec 21 requêtes.
anything