Bonjour à tous,
Comme président du Viking Vol Libre, club gestionnaire du site de l'Otan, je me permets de prendre part à la discussion en recadrant le débat.
Nous essayons à l'Otan comme à la Hève d'accueillir les pilotes extérieurs le plus cordialement possible, et certains en ont témoigné dans ce forum.
Le simple respect des règles du site : vol dérogatoire en CTR de classe D, avec un plafond à 40 m au-dessus de la falaise, un tout petit bout de falaise toléré à droite à la Hève et à gauche à l'Otan, un contact radio obligatoire sur la fréquence FFVL pour permettre au contrôleur de la tour de contacter les PUL en l'air pour suspendre l'autorisation de vol (conditions de vols inférieures au minima de vol VFR ; plafond inférieur à BKN ou OVC 1500 pieds QNH, visi inférieure à 5 km).
Pour le reste, il s'agit simplement des règles de bonne conduite valable sur tous les sites de France et d’ailleurs : voler sans déranger les autres; pas de wagas au déco pour épater la galerie alors que des pilotes attendent pour décoller ou du monde en approche, notamment des biplaces. Au Havre, nous ne sommes pas particulièrement des adeptes du vol horizontal mais nous avons la modestie d'aller faire nos évolution à l'écart du déco soit devant celui-ci mais au-dessus de la mer, soit comme le faisait très justement remarquer quelqu'un sur les 11 km de falaises qui nous tendent les bras.
Quand au comportement de l'initiateur de ce forum qui se cache sous le pseudo de Jade, il n'en est pas à son coup d'essai, il y déjà eu une altercation avec lui à la Hève pour les mêmes raisons. L'exaspération des gens ayant assisté à son manège aidant, il est regrettable malgré tout qu'il se soit fait insulté, mais (je n'étais pas là ce jour là) il semblerait qu'il soit assez étanche à toutes remarques quand aux conséquences que son comportement peut avoir sur l'environnement (personnes au sol, pilotes en vol) et ce malgré une certaine aisance en vol. Nous savons tous que les cimetières et les hôpitaux sont pleins d’ex excellents pilotes….
Bon les choses étant dites, bienvenue à tous à l’Otan, n’hésitez pas à demander des renseignements aux « locos » qui (je l’espère) se feront un plaisir de vous répondre. Ne franchissez le terminal d’Antifer qu’en connaissance de causes et après avoir été briefé (n’est-ce pas Franck ?)
Respectez les quelques règles de bons sens édictées ci-dessus, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Bons vols à tous sur les falaises du pays de Caux
C. COLARIS