+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:06:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sites specifiques mini voile  (Lu 3503 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Brunodu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 05 Octobre 2010 - 10:10:54 »

Bonjour
Ca serait peut être pas mal de créer un fil spécifique pour les spots mini voile , qui tienne compte des spécificités de cette nouvelle pratique . dent
Voilà, à nous de jouer !
Bruno.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #1 le: 05 Octobre 2010 - 10:19:52 »

Ben faut surtout du vent ou/et des thermiques puissants (si le but est de rester en l'air) le spot importe peu, enfin je crois ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 05 Octobre 2010 - 10:47:23 »

je pense qu'il faut surtout parler des vols rando sympa en minivoile: exemple: plan des gouilles en vanoise ou col de la bauche de mio etc... etc...

après ce qui est intéressant c'est les accès rapide en remontées mecaniques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brunodu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 05 Octobre 2010 - 14:41:38 »

oui...itinéraire de descente , posés , pièges a éviter , accès remontées mécanique ou pas ...etc etc... vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Octobre 2010 - 14:49:12 »

C'est pas les même qu'en parapente ???

A part pour une pratique vraiment typé speed fly, les sites sont les mêmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brunodu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 05 Octobre 2010 - 14:53:59 »

C'est pas les même qu'en parapente ???

A part pour une pratique vraiment typé speed fly, les sites sont les mêmes.

Pas forcement les mêmes ...et effectivement un fil qui s'oriente plus vers la pratique speed flying près du relief .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Octobre 2010 - 16:08:09 »

Dans ce cas, je penses que plus qu'une liste de site volable en Speed Fly, c'est une liste des "non volable" en dessous de "x" finesse qu'il faut faire.
C'est quand étroitement lié a ta voile comme problème.
Par exemple, avec ma Skim, j'ai un truc comme 6 de finesse.
Pour que je ne puisse pas passer, faut vraiment un sacré replat ... en gros je peux voler avec quasi partout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 05 Octobre 2010 - 18:00:51 »

En effet, il y aurait des sites à classer dans les "difficilement volables" en raison de la prise en charge au déco ou de la finesse pour rejoindre l'atterro.

Il y aurait aussi de très nombreux endroit uniquement accessibles au mini-voiles en raison de leur cône court qui permet de se mettre dans des endroits où il est difficile, voire impossible, d'étaler une voile de parapente (j'ai comme ça quelques secret spots en provence  Mr. Green )

Ensuite l'idée est pas mauvaise... Il y a des sites qui se prêtent plus à cette pratique, des sites dans lesquels il est facile de voler dans du vent fort sans que ça soit dangereux pour autant. Dans le Sud, avec 50km/h de zeph', il y a pas mal de possibilités alors que dans la Chartreuse, ben c'est pas aussi simple ! Après, faire un recensement risquerait d'être assez fastidieux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brunodu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 05 Octobre 2010 - 18:31:50 »

En effet, il y aurait des sites à classer dans les "difficilement volables" en raison de la prise en charge au déco ou de la finesse pour rejoindre l'atterro.

Il y aurait aussi de très nombreux endroit uniquement accessibles au mini-voiles en raison de leur cône court qui permet de se mettre dans des endroits où il est difficile, voire impossible, d'étaler une voile de parapente (j'ai comme ça quelques secret spots en provence  Mr. Green )

Ensuite l'idée est pas mauvaise... Il y a des sites qui se prêtent plus à cette pratique, des sites dans lesquels il est facile de voler dans du vent fort sans que ça soit dangereux pour autant. Dans le Sud, avec 50km/h de zeph', il y a pas mal de possibilités alors que dans la Chartreuse, ben c'est pas aussi simple ! Après, faire un recensement risquerait d'être assez fastidieux ...

Merci de ton appui  Mr. Green , en fait ce fil doit trouver son usage et s'enrichir au gré des retours de vols venant de "speed flyeur" ici et là , pas de liste exhaustive à fournir d'emblée mais partager des infos comme celà se passe pour toutes les autres pratiques du vol libre .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #9 le: 06 Octobre 2010 - 08:33:39 »

Vu depuis mon niveau ras la moquette, Il me semble que les sites ne soient pas "éxagérément" différents des sites utilisés par les parapentes "classiques". Sachant qu'à la base lorsqu'on fait le choix du matos, on sait d'office qu'on sera moins performant en cross dans le petit temps, mais moins sensible aux froissements, qu'il faudra courrir un peu plus pour lancer la machine, etc....

En revanche quelques commentaires sont les bienvenus, sur un besoin de finesse minimum, longueur du déco, sur le besoin d'attéros/finale un poil plus long quand il n'y a pas pas de vent pour faire un long flair et bien évidement des ascendances ou des turbulences fortes ou pas en laminaire ou en thermique.

Mais ce type de commentaire aidera tout le monde : ces informations sont utiles à tous je pense, surtout aux novices. Et cela, quelque soit le matériel utilisé et à chacun de pondérer leur importance en fonction de son niveau et sa pratique : une minivoile de 12m2 n'aura sans doute pas les mêmes exigences qu'une de 18m2, et une burne comme moi aura certainement aussi d'autres exigences qu'un Frigorix, .... 

Il n'y a pas que des pilotes de mini-voile qui rasent les cailloux et des pilotes de Parapente qui tiennent en l'air ou qui arrivent à planer jusqu'à l'aterrissage officiel, et il est possible aussi de faire de la mini-voile avec 0 vent Rigole   

C'est marrant parce que depuis que je suis sorti de l'école, c'est LA question qui revient le plus souvent de la part des autres parapentistes : Tu fais de la mini-voile alors qu'il y a moins de 20 km/h de vent ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Octobre 2010 - 09:31:35 »

C'est une question qui revient souvent , la pratique du speedfly pour un grand nombre d'entre nous est differente , voir tres differente de certains.
Pour la majeur partie d'entre nous, le speedfly , c'est dans du fort et effectivement il y a des sites qui s'y prete et d autres non .
Exemple, les alpilles ne se pretent pas au speedfly donc tu feras que des plombs et le jour où ca va rentrer fort , tu te feras decalquer et tu te mettras certainement en danger.
Si tu veux faire du vol style rando , mega plomb , des sites comme rustrel , ste baume , pic des mouches te permettra de faire des plus grand plouff qu'aux alpilles. ( autrement faut aller dans les montagnes )
le speedfly et la pratique du parapente avec des voiles de petites tailles ( mini voile ou mini parapente )   sont 2 activités differentes avec des exigeances differentes .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2010 - 10:45:37 »

Comme tu le dis le Piaf, il y a beaucoup de pratiques et dans les commentaires sur les site de vol, il serait interessant de prendre en compte leur variété.  +1 au karma

Les alpilles ont surtout l'énorme avantage d'être à coté de la maison et de me permettre de plouffer vite fait-bien-fait le soir en sortant du travail et d'accumuler de l'expérienceet de la confiance. Comme pour l'instant dans ma progression je n'en suis qu'à identifier l'aérologie et à perfectionner les différentes phases du plouff, pour l'instant ça me va bien.

Probablement qu'avec une dizaine de plouffs de plus au compteur je commencerais à essayer de vraiment utiliser les ascendences pour faire un peu de gain. Pour l'instant je me contente de les localiser avant le décollage (et de comprendre pourquoi elles sont là) et de transiter de l'une à l'autre dans mon cheminement vers l'atterro afin de conserver un maximum de gaz.     

Pour le Pique des Mouches, je commence à y réflechir pour dans quelques temps, lorsque je serais parfaitment confiant dans ma gestion de l'approche de l'atterrissage. ça vient tout doucement. 

Le grand vent, ce sera pour encore plus tard.... mais c'est prévu ...pour dans quelques années.  pouce   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 19 requêtes.
anything