+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 19:36:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SiteS de Saint Antonin (82)  (Lu 7118 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 31 Décembre 2006 - 11:24:13 »

Sites de Saint Antonins (5 sites) au centre d'un triangle Albi-Cahors-Montauban (a environ 45 à 50 km de chacune de ces villes)

Les sites suivants se situent tous sur la conmmune de Saint Antonin noble val (82) et sont situés à quelques centaines de mètres les uns des autres. Tous donnent sur des vallées trés étroites et encaissées. Les Venturis sont au rendez-vous : il est déconseillé aux débutants de faire du rase-feuille lorsqu'il y a un peu d'air...
Contrairement à Douelle il n'y a pas de balise mais la Balise du site de Cordes (81) à 20 km de là est captée sans problèmes



- Site de "roc Deymié" (aussi appelé "Merigot") : de Sud-Sud-ouest à Est-Sud-est
Site utilisable toute l'année avec des conditions de vol ne variant quasiment pas au fil des saisons

ATTENTION en Ouest et en Ouest-Sud-Ouest site TRES Dangereux pour cause de rouleaux trés violents  Shocked
Se poser IMMEDIATEMENT en cas de changement d'orientation du dynamique en provenance de ces orientations !!

Environ 130 mètres de dénivellé
Site de vol local-soaring, départ en cross extrèmement rare
Site parfaitement adapté et même recommandé aux débutants par faible dynamique
Attéros facilement accessibles avec un trajet routier attéro/déco de 5 à 10 mn (aller simple)
Poser "au sommet" possible pour pilote expérimenté
Remontée à pied de l'attéro possible mais ça monte fort... compter une heure minimum




- Site du "roc d'Anglars"  : de Nord-nord-est à Nord-ouest
Site presque inutilisable l'hiver... l'attéro et la pente sont à l'ombre de la falaise et ne voient pas le soleil pendant le 4 mois ou celui-ci est le plus bas sur l'horizon... AUCUN thermique à attendre  dodo

ATTENTION de ouest à Nord-ouest : ce site se situe au bout d'une falaise qui canalise et provoque au déco un "rouleau horizontal" qui donne l'impression que c'est "face" alors que c'est travers ouest.... il faut donc se méfier de la flamme du déco et demander aux locaux sous peine de se prendre une grosse "demi-aile" juste après le déco

Environ 130 mètres de dénivellé
Site de vol local-soaring, départ en cross extrèment rare
Site parfaitement adapté et même recommandé aux débutants par faible dynamique bien axé
Attéros facilement accessibles avec un trajet routier attéro/déco de 5 à 10 mn (aller simple)
Poser "au sommet" possible (sur une route peu fréquentée) pour pilote expérimenté
Remontée à pied de l'attéro possible mais ça monte fort... compter une heure minimum




- Site de "La Marche"  : de Nord-ouest à Ouest-Nord-ouest
Site presque inutilisable l'hiver... l'attéro et la pente sont à l'ombre de la falaise et ne voient pas le soleil pendant le 4 mois ou celui-ci est le plus bas sur l'horizon... AUCUN thermique à attendre  dodo

ATTENTION déco trés délicat situé juste au dessus (moins de 2 mètres) de la cime d'abres le tout dans une pente trés faible... si ça ne "porte" pas... quoi

Environ 100 mètres de dénivellé
Site de vol local-soaring, départ en cross extrèment rare
Site impraticable pour les débutants non-accompagnés pour cause de déco compliqué et dangereux
Attéros facilement accessibles avec un trajet routier attéro/déco de 5 à 10 mn (aller simple)
Poser "au sommet" possible (sur une route peu fréquentée) pour pilote expérimenté
Remontée à pied de l'attéro possible mais ça monte fort... compter une heure minimum




- Site de "la pelouse" : Ouest
Site utilisable toute l'année avec des conditions de vol ne variant quasiment pas au fil des saisons

ATTENTION site placé a la convergence de deux venturi....
ça rentre très fort lorsque le dynamique "régional" dépasse les 15 km heures

Environ 100 mètres de dénivellé
Site de vol local-soaring, départ en cross extrèment rare
Site parfaitement adapté et même recommandé aux débutants par faible dynamique
Attéros facilement accessibles avec un trajet routier attéro/déco de 5 à 10 mn (aller simple)
L'accés au déco doit se faire à pied... environ 300 mètres de marche
Poser "au sommet" possible mais trés rarement et pour pilote expérimenté
Remontée à pied de l'attéro possible mais ça monte fort... compter 10 mn environ




- Site de "Cazals" : Nord-ouest à Sud-ouest
Site utilisable toute l'année avec Thérmiques l'été

Environ 130 mètres de dénivellé
Site de vol local-soaring et de cross
Site parfaitement adapté et même recommandé aux débutants par faible dynamique
Attéros facilement accessibles avec un trajet routier attéro/déco de 15 à 40 mn (aller simple) selon que votre véhicule "passe" ou non sur un chemin plutot cabossé
L'accés au déco doit se faire à pied... environ 50 mètres de marche
Poser "au sommet" possible mais pour pilote TRES expérimenté
Remontée à pied de l'attéro possible mais ça monte fort... compter 30 mn environ


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 31 Décembre 2006 - 12:55:22 »

cool  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 31 Décembre 2006 - 13:34:23 »

coucou,

J allais souvent grimper a l anglars quand j habitais a Toulouse mais je n y ai jamais vole ... je ne volais pas encore ...

Va falloir y refaire un tour.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 01 Août 2008 - 09:47:01 »

salut

Juste pour dire que j'y étais allé 2-3 semaines pour grimper en 95 et que j'y suis retourné avec plaisir en juillet, cette fois ci avec mon parapente et sans chaussons.

C'est vraiment super joli ce coin, le paysage, le village aussi. Je me souvenais pas de toutes ces locations de canoës.

Question vol.... je suis arrivé par le causse au dessus de l'Anglars vers 16h, gros sud-ouest et tres forte brise.... le temps de monter la tente au camping et de visiter un peu le village, les conditions se calment.

Decollage : yes ça tient. Un premier aller à la base des falaise ou je vois 3-4 cordées : les souvenirs me reviennent : premier 6a+ à vue, celui avec un crane de bête au relai, puis premier 6b à vue, puis premier 6c+ à vue, sorti à l'agonie. Un beau 7a après travail. Tout ça fait chaud au coeur.

Demi-tour, j'arrive à mi falaise, les grimpeurs luttent (c'est le but du jeu) et moi je monte tranquille.

Ca y est je m'élève 50m au dessus des falaises... bye bye le monde de la grimpe, maintenant je regarde les promeneurs...

Apres 20 minutes ça commence à faiblir... aller direction le camping pour poser à côté... trop content.

Le lendemain appel à l'aide un pro, le seul numero trouvé sur place, super sympa qui me conseille Cazals site d'où il est possible de partir en cross. Sur place à 11h c'est déjà bien fort, par cycles de plus en plus rapprochés. Il n'y a pas trop droit aux ratés au petit déco cerné de végétation hostile.

Deco, ça monte ça descend, c'est fort, c'est près du sol... apèrs une petite incursion en vallée je me retrouve bas, me recolle au relief ça ne monte pas : attéro, super deg' : même pas 10 minutes de vol pourri et posé dans le cagnard avec 3 couches de vetements, gants...  ridicule !
Tres vite l'odeur de la menthe sauvage au sol me remet de bonne humeur... je suis juste vraiment pas doué pour le vol sur ces sites de plaine où le dénivelé ne permet pas trop d'errements... ça m'avait fait le coup 2-3 jours avant à Compolibat au bord de l'Aveyron...

En tout cas je recommande St Antonin car c'est vraiment magnifique et tranquille. Super beau coin Ca m'a fait un bien fou de bouger des Alpes du Sud pour voir de la vraie verdure. En plus la bouffe est délicieuse...

Le prochaine fois j'y retournerai avec les chaussons d'escalade.

Pasc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #4 le: 01 Août 2008 - 10:10:56 »

1h pour 130m de dénivelée? Le vautour va devoir se mettre au footing! ou alors un petit tour par chez nous histoire d'en bouffer du déniv?
Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 01 Août 2008 - 10:51:38 »

si tu parle de l'anglars il y a clairement plus que 130 m de deniv à vue de nez 300
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Août 2008 - 14:48:56 »

 Salut,
 Pour faire un peu mentir le Vautour : http://pierre.palette.free.fr/Vids/youtube/frame%20set%20anglars.htm
 Le point de vue depuis Anglars donne l'impression qu'on est devant un cratère (avec Deymié en face) !
 Y en a d'autres sur St Antonin aussi.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 01 Août 2008 - 15:20:52 »

premier 6a+ à vue, celui avec un crane de bête au relai,

Je vois tout a fait de quelle voie tu parles. Mais je me rappelle plus le nom. J ai fait mon deuxieme 8a juste a cote : la descente aux enfers.

C est un super super pour l ete ... bien a l ombre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 01 Août 2008 - 18:11:38 »

Citation
si tu parle de l'anglars il y a clairement plus que 130 m de deniv à vue de nez 300

du déco à l'attéro 128m de déniv  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #9 le: 01 Août 2008 - 18:31:13 »

Sans vouloir flooder et dans la mesure où je déménage en Aveyron mi aout, je sens que tu vas me voir assez souvent le Vautour  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
levautour
Invité
« Répondre #10 le: 01 Août 2008 - 18:47:11 »

tant mieux.... plus on es de fous...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 21 requêtes.