+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 08:31:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites de Banon et Rustrel (04)  (Lu 12284 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
remicome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 Green
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Paix sur la terre


« le: 04 Octobre 2007 - 18:02:05 »

Salut sautillant
Est ce que quelq'un pourrait me donner des infos sur les sites de Banon et de Rustrel dans le 04.
A quels moments de la journée sont ils praticables pour un débutant et par quelles conditions météo sont ils déconseillés?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un pas,deux pas et hop....
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #1 le: 04 Octobre 2007 - 18:13:48 »

J'ai pas une grosse pratique de ces sites, Rustrel j'y suis passé 2 fois et Banon, mauvais souvenir le championnat de l'an dernier.
Rustrel ça marche très bien le soir en dynamique, restit, j'ai le souvenir de conditions très douces, de l'huile à partir de 19h, c'était au mois de juillet. L'orientation est ouest.

Banon, c'est un site qui fonctionne en régime d'Est Sud Est, j'avoue ne pas savoir si c'est accessible à un débutant, chaque fois c'était indécolable même pour un bon pilote...
En tout cas sites à éviter par régime de nord, c'est sous le vent complet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik - hydrogen
pratique principale: vol rando
Messages: 0

Let the good times roll...


WWW
« Répondre #2 le: 04 Octobre 2007 - 20:49:44 »

 salut !

J'ai beaucoup volé à Rustrel/Banon du temps où je passais mes vacances chez mon Père qui habite à 30min. Il vient d'ailleurs de me dire au phone (quelle coincidence!) que c'est devenu quasi impraticable, les herbes ont poussé et le site n'est plus entretenu. Les décos sont relativement faciles à conditions de pas avoir trop de vent, surtout éviter le secteur N. Il y avait en son temps une école qui a malheureusement fermé, l'activité parapentesque du coin s'en est fait ressentir. Toutefois, ça vole encore (un peu) à Banon (site du matin par excellence, se gaffer à partir de 11h).

Je conseille également les Baronnies, à 1h de là, avec le petit site de Buc qui est un vrai régal Sourire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

++ Bod
___________________________________________________________________
A male pilot is a confused soul who talks about women when he's flying and about flying when he's with a woman.
remicome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 Green
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Paix sur la terre


« Répondre #3 le: 05 Octobre 2007 - 17:23:29 »

Merci pour les réponses,concernant les baronnies il est prévu que je fasse un stage perf à l'école de parapente de Mévouillon,on verra bien donc

A salut et à bientôt sur ces sites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un pas,deux pas et hop....
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #4 le: 15 Mai 2013 - 17:17:40 »

Je déterre ce post !!!! assez ancien je l'avoue

je dois passer une semaine fin aout du côté de Banon. Quels sont les sites les plus accessibles et efficaces dans ce joli coin de france !!!

merci de vos tuyaux

 dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
MLES
Invité
« Répondre #5 le: 15 Mai 2013 - 20:13:36 »

 salut ! Oraison!!!évidemment sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #6 le: 15 Mai 2013 - 20:20:28 »

merci et zou sur gogole !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #7 le: 16 Mai 2013 - 10:01:41 »

Bonjour,

Les déco de Banon sont encore utilisables, mais ils sont orientés en sud-est et sud.

Là ou ils deviennent désagréables et les débuts de vols très turbulents, c'est lorsque le vent passe en ouest au delà du SSO. Donc plutôt un site du matin, et Oraison pas très loin fait bien le complément.  Clin d'oeil

Coté atterro il y a de la place , il convient juste de bien repérer les lignes électriques avant. Le B-A BA en somme.

Dans les deux cas on peut monter au déco en voiture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
borddattack
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Mai 2013 - 11:27:10 »

Bonjour,

Quelques inexactitudes dans ce fil et qques compléments possibles.

1/ Banon et Rustrel ce n'est pas au même endroit - 20 kms par la route entre les deux - aucune raison de les mettre dans le même panier.
    Banon est dans le 04 limite 84,  Rusttrel est dans le 84.

2/ Rustrel le soir non c'est pas vraiment en "dynamique", vaudrait mieux dire en "régime de brise" du soir (SO)

3/ Rustrel c'est plus SO que O.

4/ Banon c'est plus SE qu'E  (au mieux E/SE le matin)

5/ Banon c'est accessible à un néophyte, à condition peut-être que le SE ne soit pas turbulent càd juste avant l'arrivée d'un front et d'une perturbe (dans ce coin-là, le grand classique à l'avant d'un front en provenance du Golfe de Gênes, c'est du SE turbulent)
Donc attention si le ciel est déjà couvert et que c'est rafaleux au déco.  Plutôt un site du matin pour pas d'emmerde avec rentrées d'O/SO.

6/ Oraison n'a rien à voir avec ce Banon, c'est au moins à 25 kms à vol d'oiseau et 40 kms par la route (65 kms pour Rustrel) - Séderon/Mévouillon est moins loin.

7/ Ce coin-là c'est plateau d'Albion (Banon) et début Lubéron (Rustrel) mais c'est pas les Baronnies (ancien post du dénommé "remicome")


Sinon Rustrel faut s'en méfier par "queue de mistral".
Au déco et en basse couche ça va être alimenté en brise (SO), et dès qu'on prend 300m on risque de se faire un peu taper par le N qui rentre (cisaillements)

Pour petite balade le grand classique (yc en compète "B") c'est de partir de Rustrel pour aller poser à Banon, éventuellement en s'approchant de la Mgne de Lure.

Enfin dans ce coin-là :  Le Grand Lubéron est à 15 kms de Rustrel à vol d'oiseau. Sault et St Jean de Sault à 20 kms de Banon.
Mais le grand vivier de site ça reste tous les décos des Baronnies / secteur Séderon - 30 kms par la route (Trappe, Buc, Bergières, Ballons, Le Fort etc...)
Enfin, le Ventoux est à 50 kms de Banon par la route et ça décolle aussi du second Ventoux, càd de la Mgne de Lure (40 kms par la route).
Sinon sites aussi en Ouest du Ventoux (Malaucènes - Gypières, Arfuyen) et Dentelles (St Amant etc...)

Quelques tuyaux complémentaires sur ce coin via cette page :  http:// volatile . parigot . free.fr/sites/ventouenv.htm

a+
B.At
« Dernière édition: 18 Mai 2013 - 11:34:44 par borddattack » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Electron libre
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #9 le: 19 Mai 2013 - 08:28:57 »

En tout cas merci a toi pour le temps que tu as pris et pour tes infos très précises, j'en prends bonne note !!!
 pouce  pouce  pouce  pouce  pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 19 Mai 2013 - 10:34:19 »

1/ Banon et Rustrel ce n'est pas au même endroit - 20 kms par la route entre les deux - aucune raison de les mettre dans le même panier.
"aucune raison de les mettre dans le même panier" c'est un poil excessif quand même, la compète de Banon a lieu quasiment chaque année à Rustrel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
borddattack
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 19 Mai 2013 - 20:24:10 »

.


"aucune raison de les mettre dans le même panier" c'est un poil excessif quand même, la compète de Banon a lieu quasiment chaque année à Rustrel !


Pas de bol :  la "compète de Banon" dont tu parles là s'appelle en fait "compète de Rustrel/Banon".
Non pas parce que Banon = Rustrel, mais parce que 4 fois sur 5 le but du jeu est de partir de Rustrel pour arriver à Banon.
Donc je maintiens :  Banon n'est pas Rustrel, et lycée de versaille.

Et puis bon... y'a pas 10% de volants qui tournent en compète, et je doute que le gars qui ici posait des questions sur ce Rustrel soit lui-même compétiteur. A mon avis faudrait peut-être faire l'effort de voir un peu plus large que par son seul prisme de compépéteur... ça serait sans doute plus productif, sur un forum "tout venant", non ? Rigole. Pour rester factuel :  Rustrel c'est à 20 bornes par la route. C'est un peu comme si tu disais à un gus que Montmin c'est La Clusaz...

Si je me permets d'en parler comme ça, c'est aussi parce que je l'ai faite deux fois (avec plutôt pas mal de réussite, accessoirement), la compète de "Rustrel/Banon" dont tu parles en pensant que la compète est un critère de jugement pour le volant lambda...
C'est ballot, hein ?   ivrogne 

B.At
« Dernière édition: 19 Mai 2013 - 20:44:25 par borddattack » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Electron libre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 27 Mai 2013 - 00:15:21 »

Merci pour cette belle démonstration implacable ;  si les organisateurs de la compète du coin l'appellent eux-même "Rustrel/Banon" ce n'est sans doute pas parce qu'ils les mettent dans dans le même panier, sûrement pas même... ah oui, c'est vrai c'est parce qu'il faut aller de Rustrel à Banon... (Ce serait marrant de voir un jour l'inverse, d'ailleurs ! )

Personne ne dit que Rustrel et Banon c'est la même chose, on dit juste que c'est normal d'en parler en même temps vu qu'ils ne sont pas si éloignés que ça pour le "tout venant" en vacances dans le coin ! (c'est gentil de me prendre pour un compétiteur exacerbé mais c'est un peu mal me connaître, je fais juste de la compète en touriste pour découvrir de nouveaux circuits, pas pour me la péter en disant que j'ai eu une certaine réussite, même accessoirement Razz )

Tiens, en fait je ne t'avais pas reconnu tout de suite ; ça faisait longtemps qu'on ne t'avait plus vu sur ces pages !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.