+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 04:48:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites adaptés au speedflying / mini voile aux env de Lyon  (Lu 12888 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« le: 11 Octobre 2011 - 19:16:49 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche/recensement des meilleurs sites adaptés au speedflying & à la mini.
J'entends par là des sites avec des bons (très bons) rendements dynamiques, qui nous permettent de nous amuser avec nos petits jouets, sans ploufer trop vite.
Qui plus est, des sites ne nécessitant pas une trop grande finesse pour rejoindre l'attéro.
En général, les sites avec une falaise sont les plus adaptés, mais pas forcément... 
 
Habitant à Lyon, j'ai pu en tester qq uns depuis 6 mois, mais c'est pas évident de trouver le bon site avec les bonnes conditions. Souvent, ils sont quand même plus adaptés aux parapentes.
J'ai fait qq recherches sur le CDV & sur la toile mais je n'ai rien trouvé de spécifique à  ce sujet.

Auriez vous des infos à ce sujet?
Qu'avez vous tester en mini & quels sites tiennent à partir de quel force du vent?
Merci pour vos retours/liens  très heureux

JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parajohnygo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Octobre 2011 - 22:42:09 »

Ya le déco de la croix rampeau qui est près de lyon bien pour le parapente ça le fera pour la minivoile je pense après je connais plus les sites du vercors qui peuvent être sympa mais ya un peu de route...faut pouvoir la faire Clin d'oeil
a + bon vols Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 11 Octobre 2011 - 23:15:52 »

Ben le Mont Myon à Bourg en Bresse et Port à Nantua sont tous 2 à 60min de route de Lyon, ne nécessitent pas forcément de navette (30min à pieds), ont un aterro facile à 2 ou 3 de finesse. Faut quand même du vent.
Aiguebelette est à 1h aussi ptetre un peu plus.
Apres les sites plus près j'ai jamais essayé car sinon même en parapente c'est un plouf trop court pour que je tente le déplacement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 12 Octobre 2011 - 14:41:57 »

Merci pour vos retours  Clin d'oeil

La croix rampaud, j'y vais régulièrement pour m'amuser...
Mais je n'ai jamais trouvé les bonnes conditions pour pouvoir tenir en mini (peut-être cet hiver).
Quand le vent est assez fort (pour la mini), je l'ai tj trouvé rafaleux

Le Mont Myon, j'ai aussi déjà testé une aprèm... C'est vrai que ce site est nickel et le déco, archi tranquille
Reste à savoir quand ça ventile assez fort en ouest.
Et j'ai pas l'impression que ça arrive souvent? Peut-être je me trompe...
Y a-t-il souvent de l'ouest à 30km/h? A quelles occasions? avant l'arrivée d'une perturbation?
Port, jamais essayé mais on m'a plus parlé de thermique que de dynamique

Les sites du Vercors m'intéresse... J'suis de temps en temps sur Grenoble.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Octobre 2011 - 16:03:22 »

Citation
Je suis à la recherche/recensement des meilleurs sites adaptés au speedflying & à la mini.

Pour voler en Spiru18 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #5 le: 12 Octobre 2011 - 16:38:37 »

 salut !

Habitant à Lyon, j'ai pu en tester qq uns depuis 6 mois,

partage aussi ta liste Clin d'oeil

Y a-t-il souvent de l'ouest à 30km/h? A quelles occasions? avant l'arrivée d'une perturbation?
pour les 30 je ne sais pas, mais pour le mont myon (en parapente) je confirme qu'on y vole au moment de l'arrivée des pertub, décoller en voyant le grain au fond ... tenir en l'air pendant qu'il approche et jouer à poser au dernier moment avant de se faire saucer (pas toujours gagné de plier sec Clin d'oeil )

j'ai vu aussi des mini se faire plaisir à vérel avec le (gros) thermique (pas trop rugueux) en sortie de déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parajohnygo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Octobre 2011 - 22:16:31 »

Le vercors a deux nombreux sites lais pour toi je te conseillerai montaud je pense que tu pourra bien tamusé et c'est le + accéssible Clin d'oeil aprè il y a le grand ratz ou ça peut tenir en dynamique c'est sur la chartreuse en face de montau juste après voiron compter 1heure de route
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parajohnygo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Octobre 2011 - 22:25:11 »

Nombreuses possibilités en vercors: montau juste avant vorrepe, ou les sites du plateau du vercors( assez nombreux!!!) en dynamique, le grand ratz peut être sympa(coté chartreuse en face de montau Sourire ). Après si tu est souvent sur grenoble et que tu veut faire du dynamique, laffrey est un des meilleurs endroits que je connaisse pour en faire dans les environs sinon ya chamrousse (en dynamique sur vent de sud la pente du déco de l'aiguille est pas mal du tout). Voilà de quoi tamuser! Clin d'oeil
A + et bons vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Octobre 2011 - 14:57:31 »

Bon, j'ai pas eu de réponse .... pas grave.

A moins que tu fasses 150 kg, je vois pas en quoi une Spiru 18 demande des sites spéciaux pour voler, c'est quand même plus une voile montagne qu'une voile de speed...

Sinon pour répondre a la question, Le col de Chassenoux et Chuyer sont au top pour du vol dynamique. (L'un en Nord, l'autre en Sud)
Accès vallée du Rhône, le vent y est souvent assez fort, c'est donc juste parfait.

D'abord prendre contact avec le club local : Sous le vent du Pilat  (http://svp42.free.fr/) ... via leur forum.
Ces sites sont petits, et la réglementation en cours  doit être scrupuleusement respecté sinon ils seront fermés.

tchuuuusssss et bon vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 15 Octobre 2011 - 23:28:37 »

Oui je vole en spiru 18  Clin d'oeil
Pour un PTV à 95kg

Merci pour vos retours.

Bien sûr pour le partage :
- Le meilleur site que j'ai pu tester pour l'instant c'est Torcieu dans le Bugey.
Déco type falaise qui canalise le Nord de 2 vallées, parfois (souvent) trop fort pour les parapentistes, on y tient à partir de 15km/h de Nord à Ambérieu...
- J'ai eu une bonne expérience à Quincié (Beaujolais) également, dans un 30km/h de NO... En dessous, ça ne tenait pas.
- Et une super journée aux 2 alpes : journée à enchainer soit des descentes hyper rapides vers Venosc, soit du soaring (30km/h sud aux diables)

Concernant les quelques sites évoqués :
- Le Gd ratz : j'y suis passé il y a 2 semaines... Pas de bol, y avait pas un pet de vent. En effet, on m'a venté les bonnes conditions thermodynamiques du site. A réessayer à l'occaz
- Montaud : j'avais cru comprendre que ce site ne fonctionnait plus à partir d'octobre?
- Laffrey : j'suis dans le coin demain, du coup j'en profite pour voir
- Chamrousse semble un incontournable des soirées estivales

- Pour les sites du Pilat : j'connais assez bien Chassenoud et j'avais rencontré qq parapentistes du coin super sympas (d'ailleurs j'y ai perdu un anémo, qu'un membre du forum a récupéré & qui n'a jamais répondu à mes nombreux messages - si une personne du nom de sarbbe te dit qqchose)
=> j'ai pas trop aimé : Le déco n'est pas assez pentu & la finesse est limite pour rejoindre l'attéro en mini (quand c'est alimenté). Le pré (à gauche du déco) où on pourrait bien décoller & faire du soaring est quant à lui réserver aux modélistes.
Peut-être qu'il faut ré-essayer à l'occaz? (mais actu quand il y a du Nord, je me pose plus la question => c'est direct Torcieu)
Chuyer : faut absolument que je l'essaie dès qu'il y a des bonnes conditions de sud. N'est il pas trop rafaleux?

Testé également le col de la Luère (monts du lyonnais) : pas fait pour la mini.
Pas plus que les sites vers Job d'Ambert (Forez) ou les autres du Beaujolais (Grand Crêts, etc)... bien que les paysages soient magnifiques  très heureux

Reste à tester les sites de la Liouffe  Clin d'oeil

NB : bien sûr que la spiru permet de voler sur la plupart des sites de parapente.
Mais pour faire durer le plaisir du vol, il faut quand même reconnaître que certains sites ont plus d'arguments

Bonne soirée,  Cool
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parajohnygo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Octobre 2011 - 08:22:06 »

Laisse moi tes impressions si tu a été a laffrey! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parajohnygo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Octobre 2011 - 09:34:44 »

Et a laffrey, c'est dynamique sur vent de nord Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 16 Octobre 2011 - 22:56:25 »

Laffrey : j'y ai fait un tour ce soir... - j'étais à celui qui est bordé par un grand pré - les Tibannes?
Malheureusement, il faisait déjà bien sombre mais le site a l'air bien sympa.

Les 2 décos sont tj ouverts?
Vous tenez à partir de combien de km/h de vent en parapente?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parajohnygo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 16 Octobre 2011 - 23:13:06 »

Tu était au déco des fauries, celui-là est autorisé au décollage, celui des tibannes est innaccessible a cause des travaux.  Ça tien bien en parapente sur vent de nord soutenue(a partir de 25km/h).le décollage est possible depuis le déco ou tu était.
Voilà pour plus d'info hésite pas! Clin d'oeil a + et bons vol Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #14 le: 13 Novembre 2012 - 02:03:10 »

Merci pour tes infos,

Et du coup quand c'est sud, quel site préférez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parajohnygo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Novembre 2012 - 21:33:50 »

Moi quand c'est sud et pas trop fort, je monte à saint-paul de varce au plateau de saint-ange, ou à chamrousse me faire un peu de soaring, ou quelques wagga, sinon il y a le grand ratz ou le déco de chalais qui peuvent le faire! ^^
Bons vols!! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska 17
pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 16 Novembre 2012 - 16:58:22 »

bonjour, vous parlez d'un site a Chuyer, avez vous des infos sur ce site, je ne trouve rien sur le site ffvl?  je vole en aska17 depuis peu et je cherche un site pour progresser en dynamique avec possibilite de rejoindre atterro sans trop de probleme sous une mini. demain apparement bon sud donc j'irais bien faire un tours la bas si c ok.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #17 le: 12 Mai 2013 - 12:43:27 »


Salut à tous,

Je pensais que ça pourrait être bien de remettre ce fil de conversation à jour, il y à de plus en plus de "minivolant", certain ont gagner en expérience, d'autre découvre la discipline.
De plus certains site ferment alors que d'autres s'ouvrent. Qu'en pensez vous ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #18 le: 22 Mai 2013 - 00:58:07 »

Je retombe sur ce post que j'avais créé.
Depuis, j'ai tendance à confirmer que très peu de sites autour de Lyon offrent un rendement suffisant pour tenir en mini, tout en gardant une bonne marge de sécu. (J'ai du faire l'ensemble des sites du Pilat/Lyonnais & Beaujolais... par différentes conditions de vent et d'instabilité)

Les must restant Torcieu (& Quincié), en régime de N.

Nb : pour fef, laisse tomber Chuyer av la 17  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 22 Mai 2013 - 01:31:50 »

Vas a Verel, apparement y a du rendement... Mr. Green


https://vimeo.com/28576320
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #20 le: 23 Mai 2013 - 18:56:55 »

C'est vrais que torcieu et quincié sont les deux sites les plus sympa en mini quand c'est nord,
attention pour les débutants, l'attero de quincié n'est pas des plus simple si le nord se renforce,
Dans tous les cas bien assuré le passage de la barrière d'arbre...
Par contre si c'est nord-est, le vol depuis la croix de saburin est sympathique (le passage du plateau se fait bien mais ne pas hésiter à renoncer si c'est trop juste pour traverser !)

Je n'ai pas idée du rendement en mini sur aiguebelette si certains ont testé... banane qui s'?crase

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #21 le: 04 Juin 2013 - 05:40:00 »

Du côté du Pas de la Fosse, près de Chambéry, c'est pas mal en mini. Le déco est bien engagé (c'est ce qui fait que le site n'est plus fréquenté), mais il suffit d'un peu de vent N-NO en vallée (entre 10 et 20km/h) pour que ça souffle bien au déco(quasi le double de ce qu"il y a en vallée, - référence : la balise de l'aéroport du Bourget par exemple), et on tient alors bien en mini car le relief est bien marqué. Et pis l'attero est juste en dessous, 200m plus bas). Par contre les possibilités sont assez réduites, tu vas pas te promener très loin. Habitant Chambéry j'aime beaucoup, après est-ce que ça vaut le trajet depuis Lyon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #22 le: 04 Juin 2013 - 20:00:27 »

Du côté du Pas de la Fosse, près de Chambéry, c'est pas mal en mini. Le déco est bien engagé (c'est ce qui fait que le site n'est plus fréquenté), mais il suffit d'un peu de vent N-NO en vallée (entre 10 et 20km/h) pour que ça souffle bien au déco(quasi le double de ce qu"il y a en vallée, - référence : la balise de l'aéroport du Bourget par exemple), et on tient alors bien en mini car le relief est bien marqué. Et pis l'attero est juste en dessous, 200m plus bas). Par contre les possibilités sont assez réduites, tu vas pas te promener très loin. Habitant Chambéry j'aime beaucoup, après est-ce que ça vaut le trajet depuis Lyon ...

Attention pour l'atterro du pas de la fosse, l'exploitant agricole ne voulait pas qu'on pose pendant les foins.
Mais c'était il y a longtemps. Depuis la fréquentation du site a fortement baissée alors, à confirmer.
Au sujet du rendement du site en dynamique, je dirais qu'il est excellent. Je suis sûr qu'une mini voile pourrait tenir plusieurs jours de suite pendant une période de bise dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #23 le: 04 Juin 2013 - 23:49:52 »

Attention pour l'atterro du pas de la fosse, l'exploitant agricole ne voulait pas qu'on pose pendant les foins.

Oui, mais ça c'est vrai partout, on pose pas dans le foin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #24 le: 05 Juin 2013 - 09:25:09 »

Attention pour l'atterro du pas de la fosse, l'exploitant agricole ne voulait pas qu'on pose pendant les foins.

Oui, mais ça c'est vrai partout, on pose pas dans le foin !
+1 au karma

le pas de la fosse Yeux qui roulent mon premier (et seul) cross négatif... tout une histoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 05 Juin 2013 - 13:30:59 »


le pas de la fosse Yeux qui roulent mon premier (et seul) cross négatif... tout une histoire

et bien raconte  nous donc, soit tu en as trop dit soit pas assez (cross negatif  hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #26 le: 19 Février 2014 - 23:15:04 »



Un aperçu du site du Pas de la Fosse - pris depuis le déco, vers le Nord - avec vue sur Chambéry et le lac du Bourget.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.297 secondes avec 20 requêtes.
anything