+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:49:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: site pour petit "kiki"  (Lu 30260 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« le: 04 Juillet 2007 - 22:22:35 »

 Mr. Green bon mon frere et moi on sort d 'init (ça je vous bassine assez avec ça),on va pas tarder a avoir nos voiles!
maintenant faudra voir a trouver ds sites pour "kiki " ou l 'on puisse faire du gonflage des saut de puce et aussi des petiots vols!
alors a votre avis!vous les anciens voler
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #1 le: 04 Juillet 2007 - 22:47:21 »

Pour t'aider faut que tu nous dise vers quel coin tu cherches...
(si t'es vers lezalpes je ne te saurait trop te conseiller le site de l'aigle à lans en vercors)

Sinon, mon avis à moi que j'ai (et que je vais me faire démonter par l'ensemble des autres forumeux  Embarassé ), c'est qu'à partir du moment ou tu est un minimum autonome à l'attéro (genre tu sais faire un arrondi) tu devrais éviter les sauts de puce.
Je suis pas persuadé qu'on apprenne beaucoup avec ça, et ça me semble potentiellement assez dangereux (ben oui, les moments chauds en parapente c'est qd on est près du sol).

Il vaux mieux travailler le gonflage dans une pente ou tu ne peux pas décoller ou bien faire des vrai vol en conditions calmissimes (tôt le matin, les jours sans vent) sur des sites ou déco et attéro sont super larges et sans dangers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
labonnefee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Juillet 2007 - 23:34:56 »

 banane qui s'?crase "attention avalanche de kiki en vue! banane qui s'?crase

Je suis d'acc avec toi thibaud c'est dommage de faire des sauts de puce surtout quand tu sais voler, meme si tu débutes
Le fait de faire de "vrai vol" ca motive à progresser meme si c'est des ploufs alors que les sauts de puce c'est moins passionnant, enfin c'est ce que je pense

Si vous voulez dans la yaute, y'a plein de sites sympa avec ou sans arbres c'est en option!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 05 Juillet 2007 - 00:07:09 »

mon avis d'ancien à moi !! (j'suis un anciens dans ce cas là  dent  dent )

le domaine de l'aigle (Lans en Vercors) est excellent évidement, il réuni une large pente progressive, divers décos de 100m, 200m et 300m de gaz, une cabane à  trinquer  (c'est important aussi  prof ) et du plat au cas où elle est fréquenté donc laisse la possibilité d'avoir des conseils éventuellement

Ensuite je pense aussi que Thibaud n'a pas forcément tort à partir du moment où tu ne te jette pas en l'air dans n'importe quelles conditions (tu n'es pas encore autonomes Clin d'oeil )

Je rajouterai que les pentes, c'est bien mais si tu cherches à travailler le gonflage uniquement tu peux très bien attaquer sur du plat !! le but étant de ressentir ton aille pas forcément de waggater Clin d'oeil

sinon si t'en veux une autre dans les n'Alpes, tu peux aussi jouer sur la pente école de St Hilaire (derrière le déco Sud), au stade de neige à Lans en Vercors

voilà
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 05 Juillet 2007 - 10:41:15 »

 Rigole bon les "anciens " que les chose soit clair tomate  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
non mais je disait des sauts de puce tout simplement pour demander des sites ou l 'on peut faire des petits vols genre le sites de notre stage!pas trop haut avec des petit denivelés!des site  ou le debutant comme nous ce sent en confiance!
en quant a l 'endroit!partout en france ,on connais les sites de bourgogne,c 'est ds le cas ou on vroudrait bouger!
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 05 Juillet 2007 - 10:44:51 »

Ben Saint Hilaire quand ça bouge pas, c'est pas mal, t'es direct au dessus de l'aterro, le terrain est grand, bien indiqué. Après, j'ai en tête que des terrains où c'est pas mal d'avoir volé quelques fois encadré pour connaître les trucs, mais bon... Si tu sais visé un aterro pas trop petit, ça devrait le faire presque partout si c'est calme et pas de monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 05 Juillet 2007 - 11:02:46 »

Des sites propices à la pratique des débutants, t'en trouveras à peu près partout je pense. Difficile de les citer, il y en a trop. A partir du moment où t'as une pente herbeuse progressive et un atterro assez large, tu pourras profiter des conditions calmes du matin pour enchaîner les décos/atterros.

A mon avis, le plus important c'est de pas voler tout seuls dans votre coin, mais d'essayer de rencontrer d'autres pilotes plus expérimentés, voire idéalement un club, pour progresser 2 fois plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #7 le: 05 Juillet 2007 - 11:17:20 »

Ben Saint Hilaire quand ça bouge pas, c'est pas mal, t'es direct au dessus de l'aterro, le terrain est grand, bien indiqué. Après, j'ai en tête que des terrains où c'est pas mal d'avoir volé quelques fois encadré pour connaître les trucs, mais bon... Si tu sais visé un aterro pas trop petit, ça devrait le faire presque partout si c'est calme et pas de monde...

Etant sorti de la phase débutant, je me permettrai juste un truc vis à vis de saint hil (déco N, le S j'en parles meme pas). Je suis d'accord avec Marc pour tout le vol hormis le déco et je m'explique:
Je trouve que pour voler à sait hil faut etre méga au top avec sa tempo car meme si le déco est long, la pente est faible et la rupture brutale. c'est à dire que vu la platitude du déco, la voile est prete pour la tempo relativement tard, ce qui implique une prise de décision de décoller relativement rapide et pret de la cassure.
De meme on voit trop de monde sur ce déco qui décolle avec une voile par arrétée au dessus de la tete et qui abat devant le pilote au dessus des souches. 90% des fois ca passe mais il reste 10% ou tu risque un retour au sol rapide et la si t'as de la chance ben t'est dans les souches sinon c'est falaise.

Tout ca pour dire que je vole bcp à Saint hil mais c'est l'endroit ou à chaque fois je suis 100% concentré sur la phase de déco car c'est un endroit qui ne souffre pas un déco médiocre (amha). D'ou l'utilité de bouffer de la pente école avant d'etre autonome à saint hil (enfin la dessus, je pense qu'on est tous d'accord). Il y a beaucoup d'autres sites plus adaptés amha que saint hil pour la sortie d'école.




qui abat devant toi trop tard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 05 Juillet 2007 - 11:25:12 »

oui... enfin bon, si tu as pas vraiment le niveau pour décoller de Saint Hil avec sa grand moquette bien large, je suis pas sûr que voler seul soit une top idée... Mais bon, ça n'engage que moi Tire la langue J'ai appris à voler sur des décos plus court avec une plus grosse cassure que Saint Hil et ça ne m'a jamais gêné... Par contre, j'aurais déconseillé aiguebelette pour les raisons que tu donnes, mais Saint Hil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #9 le: 05 Juillet 2007 - 11:31:54 »

oui... enfin bon, si tu as pas vraiment le niveau pour décoller de Saint Hil avec sa grand moquette bien large, je suis pas sûr que voler seul soit une top idée...

C'est sur ............  trinquer apres chacun voit midi à sa porte mais perso saint hill est pas un déco que j'apprecie. Ce que je veux dire c'est qu'il a mieux je pense pour commencer seul. meme si ya pire que saint hill et que le vol du matin c'est de l'huile, on est d'ac

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 05 Juillet 2007 - 11:58:05 »

Et sinon... hmmm... Verel?  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #11 le: 05 Juillet 2007 - 11:59:44 »

c'est comment Verel, j'y ai jamais mis les stab??????? j'aimerai bien y aller un de ces 4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 05 Juillet 2007 - 12:04:44 »

c'est comment Verel, j'y ai jamais mis les stab??????? j'aimerai bien y aller un de ces 4

ben c'est comme aiguebelette mais en plus petit et en plus court !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #13 le: 05 Juillet 2007 - 12:06:58 »

c'est comment Verel, j'y ai jamais mis les stab??????? j'aimerai bien y aller un de ces 4

ben c'est comme aiguebelette mais en plus petit et en plus court !!!!

moi je dis st hil à l'échelle ½ voire ¼ ... sauf le rouleau en thermique qui est à l'échelle 12 effray (alors qu'aiguebelette, l'aérologie est beaucoup plus lisse)

pour en revenir à st hil, je suis assez d'accord pour dire que le déco N de st hil est (me semble) assez spécifique ... avec de gros risques de boîte.
Je pense pour l'option "ptit kiki" et en déco calme (non thermique) vaut mieux préférer le déco sud qui est beaucoup plus académique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #14 le: 05 Juillet 2007 - 12:11:06 »

Citation
Je pense pour l'option "ptit kiki" et en déco calme (non thermique) vaut mieux préférer le déco sud qui est beaucoup plus académique.

Pareil...... prof mais tu fais bien de préciser "hors thermique" car 2/3 des accidents liés à saint hill sont déco S. c'est marrant comme un déco peut etre sécurisant sans etre sur !!!!! et vis versa bien entendu.......... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
le pinson
Invité
« Répondre #15 le: 05 Juillet 2007 - 12:36:11 »

Hey

Si tu es de bourgogne, Vas faire un tour a Rigny le ferron lorsqu'il réouvrira (fermer l'été) C'est super pour s'amuser et progresser

a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 05 Juillet 2007 - 13:04:23 »

 bravo bon ok on resume:st hil cotés sud ça pourrait allez pour des "grand" kiki,pas encore pour un "petit" kiki comme moi!,mais bon c 'est envisager ds l 'avenir!
je vais deja aller me faire les dents sur les sites bourguignon evec ma futur "nemo" bien entendu en me renseignant auprés des parapentiste habitué du sites et JAMAIS seul !
enfin si vous avez quelque photos de site de l attéro et deco que vous avez l 'habitude d 'aller rien que pour me donner une idée j 'su preneur! trinquer  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #17 le: 05 Juillet 2007 - 13:11:37 »

Pour du beau vol de débutant avec une belle pente propice à plein de gonflages avant de se mettre en l'air, avec une falaise gentille, une aérologie sans mauvaises surprises pour apprendre à faire du soaring, plein de champs pour se vacher si on est en déroute et un aterro confortable, sauf qu'il ne faut pas quand même pas finir dans le stade de foot! Il y a Mieussy.

Ensuite pratiquement pareil, une pente herbeuse immense mais plus raide, avec des conditions qui peuvent être plus tonique aux heures de pointe, mais en contre-partie avec la pompe de service pour faire sa 1ere montée au nuage (avec en prime le massif du Mt Blanc qui émerge au dessus des Aravis), C'est le Grand-Bornand. Avantage en plus, remontées mécaniques, face sud qui marche du matin au soir, et une vue grandiose sur les Aravis, que vous pourrez rejoindre en vol avec un peu plus d'expérience.

Le 2 sites sont à éviter en Nord. Dans ce cas, c'est Pleine-Joux qui est bien équipé pour les écoles (navettes) et avec une vue imprenable sur la chaîne du Mt Blanc.

Je ne recommande pas St Hil qui reste pour moi un site délicat avec une aérologie un peu pointue (pourrie..) si on veux rester en l'air et se balader.
Bons vols..

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #18 le: 05 Juillet 2007 - 13:18:18 »

Pour du beau vol de débutant avec une belle pente propice à plein de gonflages avant de se mettre en l'air, avec une falaise gentille, une aérologie sans mauvaises surprises pour apprendre à faire du soaring, plein de champs pour se vacher si on est en déroute et un aterro confortable, sauf qu'il ne faut pas quand même pas finir dans le stade de foot! Il y a Mieussy.

Apres sans falaise ya la dune........du pyla. Ya aussi Bidart. et il me semble qu'il y aun autre endroit plus au nord dont j'ai oublié le nom dans le cotentin je crois (mais la ya peut etre plus de falaises)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 05 Juillet 2007 - 13:34:31 »

je suis complètement d'accord avec Mat et Barbulle... le déco Nord (comme Sud) de St Hilaire reste merdouillac à souhait, le gonflage y est imopossible sans gêner ceux qui veulent décoler... et une question s'y impose : une fois en l'air tu fais coua... t'enroules dans la grappe ?  Fou  St Hilaire est pas terrible pour ça ou alors sa pente école derrière sur le plateau... mais j'préfère le stade de neige ou encore le domaine de l'aigle...

un petit site sympa pas très haut et qui repose facile à l'atterro c'est le Belvédère (350m d'altitude) par contre c'est tout de suite 3/4h de marche pour y accèder Yeux qui roulent en revanche c'est pas bien loin de l'aigle Clin d'oeil ...

définitivement le Vercors  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #20 le: 05 Juillet 2007 - 13:38:23 »

je suis complètement d'accord avec Mat et Barbulle... le déco Nord (comme Sud) de St Hilaire reste merdouillac à souhait, le gonflage y est imopossible sans gêner ceux qui veulent décoler...

ben si tu te met pas en haut de la pente (deco nord), y a pas trop de soucis, apres il y a enormement de personne qui decole au nord quand c'est sud, alors dans ces conditions c'est vrai que c'est pas top !
au deco sud (par sud) j'ai jamais eu de soucis, et pas de soucis non plus pour faire du gonflage.
par contre pour le reste j'suis d'accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #21 le: 05 Juillet 2007 - 14:07:53 »

(...)
Je trouve que pour voler à sait hil faut etre méga au top avec sa tempo car meme si le déco est long, la pente est faible et la rupture brutale. c'est à dire que vu la platitude du déco, la voile est prete pour la tempo relativement tard, ce qui implique une prise de décision de décoller relativement rapide et pret de la cassure.
(...)

Euh... dans le casz contraire, j'pense à Montaud. c'est cool comme site, la tempo tu la fait voile encore au sol :oDDD après, t'as plus le temps !

Cela dit, St hill est un site avec une école, des élèves (plus ou moins doués) et pas mal parmis nous pratiquent le déco N comme le S.

Le seul truc que j'aime pas à StHil c'est le N, vu que quand on veut décoller (aux heures de pointe quoi), ben c'est hyper méga cyclique face/cul. Pour ça que je préfère aller au S.

Sinon, une pente comme le N je trouve au contraire que c'est super pédagogique. Pis la rupture, motive d'autant plus à bien faire !

Le vrai pb de StHil, c'est les conditions aéros, qui sont pas vraiment pour débutant assez tôt en matinée.

Mais le déco preprement dit... ya même des huluberlus qui y décollent déguisés... c'est pour dire !

Le déco S a présent... Je le trouve nettement mieux que le N. d'abord c'est soit face tout le temps soit cul tout le temps. Lui au moins, il sait ce qu'il veut.

En sortie de déco, on monte rarement comme un bouchon à +5 ou voir 8, pas encore installés dans la selette.

Ok, ya un rideau d'arbres à passer, et c'est turbulent au dessus. Mais en restant attentif, ça pose aucun pb.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #22 le: 05 Juillet 2007 - 14:25:05 »

Citation

Cela dit, St hill est un site avec une école, des élèves (plus ou moins doués) et pas mal parmis nous pratiquent le déco N comme le S.




D'accord avec toi sauf pour ci-dessus.
1- les gars comme vous: ca veut dire des gars expérimentés. ce n'est donc pas le cas du topic ici.
2- dans le cadre de l'école, ben t'es pas en autonome: t'as un gazier qui connait le coin comme sa poche pret à te hurler dans les oreilles et meme à t'arreter si c'est tendu. Donc très éloigné de qqun qui sort de l'école et qui veut voler tout seul.
3- les gars qui décollent déguisés, ben c'est aussi souvent des pilotes.......


bon mais au final on dérive du sujet et ca devient le procès de saint hil ce fil.....c'est ma faute, je le confesse  tomate  tomate  tomate .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #23 le: 05 Juillet 2007 - 14:47:20 »

je suis complètement d'accord avec Mat et Barbulle... le déco Nord (comme Sud) de St Hilaire reste merdouillac à souhait, le gonflage y est imopossible sans gêner ceux qui veulent décoler... et une question s'y impose : une fois en l'air tu fais coua... t'enroules dans la grappe ?  Fou

hmmm, si y'a la foule des grands jours et de quoi enrouler, je me demande ce que "ptit kiki" fait en l'air. Donc la réponse est simple, une fois en l'air, tu vas en vallée et tu fais une approche propre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Max
Invité
« Répondre #24 le: 05 Juillet 2007 - 14:55:20 »

 salut ! !
Vous oubliez le Mont Poupet dans le jura les gars  Mr. Green !
déjà il y a toutes les orientations à par l'EST !
On peut se vacher à peu pres partout et en plus les attéros c'est des terrains pour Airbus !
Les décos sont certes plus étroits que certains sites dans les Alpes mais vraiment safe ! Ya qu'au déco de la Côte quand ça bouste qu'il faut être attentif à pas ce faire arracher !
L'aérologie est rarement puissante: c'est de la plaine et c'est cool pour enrouler ses premiers thermiques !
Donc viendez au Poupet  parapente !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.
anything