+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 12:23:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: site le plus proche de Sassenage ?  (Lu 3421 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« le: 03 Avril 2014 - 19:02:49 »

salut tout le monde,
j'aimerais bien voler dimanche et être à Sassenage pour 18h, avec deux passagers dispos seulement l'aprem ...

Connaissez-vous un site dans le coin, avec une rot pas trop longue ? A part saint hil jveux dire ...
j'ai vu le site de Montaud sur la FFVL, mais j'en ai jamais entendu parler ... il est toujours opérationnel ?

Sinon, quelqu'un saurait me dire où en sont les travaux de sainthil ?

merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Avril 2014 - 19:09:03 »

Yep Montaud, j'y ai jamais volé, parait que ca fait bien, mais là y'a ptetre encore d'la neige sur la route. Et a rot est pas spécialement courte.

Sinon t'as le Grand Ratz ca va vite si t'as quelqu'un pour redescendre la caisse ou une a l'attero. Si t'es tout seul par contre c'est la misère la rot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 03 Avril 2014 - 19:13:42 »

C'est vrai que Montaud aurait pu être bien pour dimanche (en plus y a du nord et c'est bien protégé), mais j'ai peu que ce soit un peu tôt dans la saison.

Pour St Hil, ça avance, c'est presque fini, mais pas sûr que ce soit le cas pour ce weekend (reste le déco sud, mais vu le nord annoncé... et même avec le déco nord, c'est pas dit que ca aurait fait)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Avril 2014 - 22:53:24 »

Mais à 3 jours près comment pouvez vous être si certains de la météo ?!!! Déjà que la veille pour le lendemain ça cafouille un jour sur deux !
Je comprend pas bien, tu dois faire deux bi en fait ? Le grd rats c'est assez pratique. On peut même reposer sur le plateau derrière si ça vole bien. 

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #4 le: 03 Avril 2014 - 22:56:14 »

si meteo le permet effectivement grand raz , si non montaud c'est top mais a mon avis pas accessible, un peu plus loin lafrey, st hil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #5 le: 03 Avril 2014 - 23:34:05 »

bah chamrousse c'est pas trop mal pour la rot'!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 03 Avril 2014 - 23:54:46 »

ok, merci pour ces tuyaux !
le grand ratz ça me tente bien de découvrir, en effet je fais 2 bi, donc yaura quelqu'un pou la voiture ...
par contre, petit nord-est ça le fait au grand ratz ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #7 le: 03 Avril 2014 - 23:58:40 »

ok, merci pour ces tuyaux !
le grand ratz ça me tente bien de découvrir, en effet je fais 2 bi, donc yaura quelqu'un pou la voiture ...
par contre, petit nord-est ça le fait au grand ratz ?

ben non, ça vole en sud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 04 Avril 2014 - 09:02:12 »

ok, merci pour ces tuyaux !
le grand ratz ça me tente bien de découvrir, en effet je fais 2 bi, donc yaura quelqu'un pou la voiture ...
par contre, petit nord-est ça le fait au grand ratz ?

ben non, ça vole en sud
En Ouest Sud Ouest plus exactement, mais ça peut parfois passer en sud (et en Nord-Est, t'es pile comme il faut pas ; au passage, le Nord Est, c'est pas bon pour Montaud non plus, il faut du Nord Ouest ou du Nord).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Avril 2014 - 09:30:30 »

NE, en effet on est sous le vent complet

Mais l'affirmation "ca vole en sud" est erronée.

Les meilleurs vols que j'ai fait au GR, c'était avec un léger N/NO, ou ça montait un peu partout dans la vallée et où il était facile de raccrocher Montaud en face. Le retour était aisé aussi, car comme je le disais, on perdait quasi rien sur la transition en vallée.

En sud, le problème c'est que si c'est un peu fort, la biroute se retrouve vite de traviole et c'est indécollable.

Le Grand Ratz de toutes façons, c'est le genre de site, ou il faut aller au pied, avec une paire de jumelles et regarder si la biroute est face... Car finalement y'a pas vraiment de règles. Des fois tu es sur que ca va le faire, et ca le fait pas, et dès fois c'est l'inverse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Avril 2014 - 19:32:16 »

Le Grand Ratz, ça vole par TOUTES les directions de vent (...ou pas)

En fait, c'est un site thermique, point. Ca vole donc, dès lors que la brise thermique l'emporte sur le vent météo, ce qui dépend essentiellement de l'ensoleillement. Exposé plein Ouest, c'est un site du soir, et qui permet de faire un petit soaring en brise thermique (faire la "méduse", pour les détracteurs) même en conditions anticycloniques très stables. Avec du potentiel évidemment, s'il y a de l'instabilité.
Et oui, donc, c'est un site qui vole très souvent par Sud même assez fort car le déco est assez abrité du météo.
... Et qui vole aussi en Nord pour ceux qui savent où ils vont: le relief derrière le déco le protège et permet de décoller dans le rotor. Tout le monde comprend que c'est chaud, mais en décalant au sud, on peut repasser dans le dynamique pur et retrouver des conditions humaines à une certaine altitude. Disclaimer: je ne recommande pas, je dis juste que ça le fait.
En revanche, eh ben ... c'est pas un site de vent d'ouest ! C'est par ouest que j'y ai vu les conditions les plus malsaines: le vent rentre plein pot et si vous  avez survécu au décollage, vous passerez la suite du vol à fond de barreau juste pour essayer de pas reculer: intérêt moyen.
En résumé, utilisable sur toute la rose des vents, mais tout bêtement un site à éviter quand le vent est vraiment fort... mais c'est pas le cas du parapente en général ?????

Donc ...
- la balise placée juste devant indique assez bien la situation au déco (et pas du tout le vent météo) et vous dit si ça vaut le coup de vous déplacer
-la biroute qu'on voit très bien d'en bas vous dit si ça vaut la peine de monter (une paire de jumelles de poche, comme le dit Julien est bien pratique mais pas indispensable aux yeux jeunes et perçants)

Et rappel: pour le Sud du matin: Chalais !

Question: Montaud, ça passe? Quelqu'un a essayé cette année?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
labuse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jalpa ProDesign
pratique principale: cross
vols: pas mal... vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 10 Avril 2014 - 19:44:23 »

Montaud, ça passe pas encore ! Faudrait faire la trace...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Avril 2014 - 20:00:48 »

Merci pour les ymphos sur le grand Ratz, eux ans que je suis a Voiron, j'y suis jamais allé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Avril 2014 - 20:22:34 »

Merci pour les ymphos sur le grand Ratz, eux ans que je suis a Voiron, j'y suis jamais allé !

Incroyable! Tu vois des ailes tous les soirs en sortant du boulot et t'as jamais craqué?
Ca fait partie de tes exercices de Zen ?

Rappel: si tu voles au GR, résiste à la tentation d'aller faire coucou à tes collègues au-dessus de la ville!
Il ne faut surtout pas s'avancer dans la plaine: zone interdite !
Et il y a VRAIMENT des Airbus qui passent et bien en-dessous des altitudes où nous volons !

En revanche, désolé, j'ai jamais rencontré de nymphos au GR...


Labuse, merci pour l'info! Ne comptez pas sur moi pour faire la trace, j'ai donné une fois, ça m'a couté cher !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
collombo
Invité
« Répondre #14 le: 11 Avril 2014 - 22:49:49 »

Mais à 3 jours près comment pouvez vous être si certains de la météo ?!!! Déjà que la veille pour le lendemain ça cafouille un jour sur deux !
Je comprend pas bien, tu dois faire deux bi en fait ? Le grd rats c'est assez pratique. On peut même reposer sur le plateau derrière si ça vole bien. 

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Pas de pose officielle sur le plateau ....!  derrière le déco aérologie très, très turbulente à éviter surtout en BI plus en arrière sur le G Ratz la végétation est en avance cette année donc éviter de se poser pour ne pas avoir de problèmes avec les agriculteurs du village
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #15 le: 12 Avril 2014 - 07:07:23 »

 salut !

Vu de ma lointaine Moselle,j'irais plus facilement au sud  direction le Vercors a villard2000 par exemple.
Grosso modo 20 kms.
Bons vols quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #16 le: 12 Avril 2014 - 17:17:02 »

oui mais par chez nous, 20km ça peut être très long selon la route !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything