+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 05:47:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: site de vol débutant  (Lu 11474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kevz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 23 Mai 2015 - 17:37:27 »

bonjour à tous les amis vrac
je suis débutant depuis cette année et je possède mon matos.
je dispose d'une semaine de vacances "libre" et souhaiterai en profiter pour faire un maximum de ploufs  banane qui s'?crase  banane qui s'?crase !!
Ma question est quel site est le plus adapter en prenant en compte la facilité du deco , l'attero , la possibilité de remonter, le transport, hébergement etc
je privilegie le grand est de la France (Vosges , Jura, Alpes du Nord)

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive les Vosges
antoaero
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alapha 5
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols
Messages: 0




« Répondre #1 le: 25 Mai 2015 - 14:38:51 »

à st hilaire (près de grenoble) tu peu remonté direct de l'atero au déco avec le funiculaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2 le: 26 Mai 2015 - 21:33:51 »

St Jean Montclar 04140, Alpes de Haute Provence.

http://montclar.com/fr/

Au bord du lac de Serre-Ponçon.
Décollage du plateau de Lachau, 1900 m, atterrissage en vue du déco au Col St Jean altitude 1200 M. Déco sous la chaine de la Blanche et de Dormillouse ( 2500 m).

Monté au déco par télésiège en ce moment tous les week-end, et en saison 6 jours sur 7. Grand déco orienté du sud au Nord ouest, permettant tout type de vol du débutant au compétiteur. Possibilité de nombreuses autres activités, VTT, ballades, baignades.

Le Club local, Blanche Ascendance,  est toujours prêt à accueillir les visiteurs y compris à nos barbecue hebdomadaires l'été quand on y est.

Bon vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 26 Mai 2015 - 22:07:22 »

je ne mettrais pas St Hilaire dans un site à recommander à un débutant (pas en autonomie solo au milieu du bordel en tout cas) . Le quota de débutants (et pas que) dans les arbres et falaises est rempli cette année.
je mettrais en prio des sites non sur-fréquentés et simples, l'hébergement en général, c'est pas le plus compliqué, suivant la saison, le bivouac belle étoile sur l'atterro est aussi sympa (une chambre avec douche tous les deux jours ça le fait aussi).

je voterais pour les Vosges, genre Markstein, site facile, bungalo à l'atterro, stop easy pour remonter. Si ça vole pas, on trouve facilement du stop pour monter au drumond, juste en face, (avec camping attenant à l'aterro)

si c'est pour des vols de début, tu peux aussi changer ta région région cible et filer vers St Larry, la remontée est rapide en télécabine, l'hébergement bon marché sur place, le site facile, même avec le petit atterro. Et on trouve toujours du monde pour aller faire la restit' du soir de l'autre coté de la vallée. J'ai enquillé jusqu'à 14 vols par jour sur ce site, travaillant deco, atterro et approche du thermique au milieu de biplaceurs EXTRÊMEMENT sympathiques et accueillants (ce n'est pas toujours le cas à St Hil et Annecy), et plein de bon conseils.

pareil avec Val Louron, le stop marche incroyablement bien et l'atterro est... comment dire... autoroutesque.

St Jean Montclar, c'est bien aussi, je valide Sourire et le camping est pas loin de l'atterro.

suivant tes dates, Annecy peut être une bonne solution aussi, faut viser un créneau pas trop exposé Juillet-Aout.
Si la météo est bonne pour toute la semaine, le puy de Dome, c'est très sympa, mais parfois un poil technique si tu n'as que peu de vols.

dans tous les cas, aucune école ne t’enverra bouler si tu passes les voir à un moment ou ce n'est pas le feu pour leur demander deux trois conseils sur le site ou tu vas arriver. Alors n'hésites pas à contacter l'école locale là ou tu vas.


donnes nous tes dates.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #4 le: 27 Mai 2015 - 02:59:27 »

Je rejoint AileF pour la vallée de la Thur (Markstein et +) et les Vosges si tu veux définitivement rester au nord-est. Après Millau c'est pas mal non plus mais avec parfois des journées ou faut savoir faire avec un peu de vent/brise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 22



« Répondre #5 le: 27 Mai 2015 - 07:50:23 »

...
si c'est pour des vols de début, tu peux aussi changer ta région région cible et filer vers St Larry, la remontée est rapide en télécabine, l'hébergement bon marché sur place, le site facile, même avec le petit atterro. Et on trouve toujours du monde pour aller faire la restit' du soir de l'autre coté de la vallée. J'ai enquillé jusqu'à 14 vols par jour sur ce site, travaillant deco, atterro et approche du thermique au milieu de biplaceurs EXTRÊMEMENT sympathiques et accueillants (ce n'est pas toujours le cas à St Hil et Annecy), et plein de bon conseils.

pareil avec Val Louron, le stop marche incroyablement bien et l'atterro est... comment dire... autoroutesque.
...
Laurent

Je rejoins Ailef pour les sites des Pyrénées mais moi je pensais à Luchon-Superbagnère : télécabine pour avaler les 1200m de dénivelé, les biplaceurs sont très sympas (possibilité de retourner au télécabine avec eux) et le plouf peut durer plus de 20mn.
Par contre l'après-midi il faut se replier sur les sites de Ôo parce-que la brise à Luchon est beaucoup trop forte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Tangocharly
Invité
« Répondre #6 le: 27 Mai 2015 - 09:17:21 »

Je pense que ca vaut aussi la peine d'étudier Samoens.

remontées mécaniques en été direct au déco, grand aterro bien sécu, camping et piscine à proximité (c'est rien de le dire), sans compter accrobranche et via ferrata pas loin pour varier les plaisirs....

Juste attention à la brise de vallée qui peut être bien forte dans l'après midi.

A ++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #7 le: 27 Mai 2015 - 09:55:26 »

Et pourquoi pas de site de bord de mer qui marche en dynamique et où tu ne risque pas de rencontrer trop de thermiques de montagne ?
Si le vent n'est pas trop fort tu pourras jouer au sol, gonfler et apprendre a manier ta voile. A mon avis, a ce stade de la progression ça permet de manger beaucoup de temps de jeu avec la voile au sol ou en vol dans du laminaire, qui te seront bien utile pour la suite ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 27 Mai 2015 - 10:00:24 »

Franchement vous avez bien du courage de répondre à un mec qui ne prend pas la peine de montrer qu'il s'interesse à vos réponses  la prise de t?te
espérons que ça serve à quelqu'un d'autre ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #9 le: 27 Mai 2015 - 11:40:44 »

moi, moi, moi.... le post de Ailef m'est bien utile (Vosges, Pyrénées)! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #10 le: 27 Mai 2015 - 14:12:19 »

moi, moi, moi.... le post de Ailef m'est bien utile (Vosges, Pyrénées)! trinquer

c'est tout l’intérêt d'un forum publique. ça sert à tout le monde.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 27 Mai 2015 - 16:42:16 »

 1 je note pour Montclar (à peine à 2h de la maison) merci le forum !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #12 le: 27 Mai 2015 - 17:28:46 »

Bon choix Toonio   bravo

Surtout tiens moi au courant de tes dates de passage que j'informe le reste du club si je n'y suis pas . Car sur une vingtaine de membres très peu sont des locaux, et ils bossent.

Au plaisir de faire ta connaissance, et accessoirement pour  trinquer

Bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
soph74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo2
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 02 Juin 2015 - 00:16:26 »

Pour débutant c'est moyen st hilaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
soph74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo2
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 02 Juin 2015 - 00:17:33 »

A annecy col de la forclaz c'est là où j'ai commencé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Juin 2015 - 13:30:33 »

je ne mettrais pas St Hilaire dans un site à recommander à un débutant (pas en autonomie solo au milieu du bordel en tout cas) . Le quota de débutants (et pas que) dans les arbres et falaises est rempli cette année.
je mettrais en prio des sites non sur-fréquentés et simples, l'hébergement en général, c'est pas le plus compliqué, suivant la saison, le bivouac belle étoile sur l'atterro est aussi sympa (une chambre avec douche tous les deux jours ça le fait aussi).

je voterais pour les Vosges, genre Markstein, site facile, bungalo à l'atterro, stop easy pour remonter. Si ça vole pas, on trouve facilement du stop pour monter au drumond, juste en face, (avec camping attenant à l'aterro)

si c'est pour des vols de début, tu peux aussi changer ta région région cible et filer vers St Larry, la remontée est rapide en télécabine, l'hébergement bon marché sur place, le site facile, même avec le petit atterro. Et on trouve toujours du monde pour aller faire la restit' du soir de l'autre coté de la vallée. J'ai enquillé jusqu'à 14 vols par jour sur ce site, travaillant deco, atterro et approche du thermique au milieu de biplaceurs EXTRÊMEMENT sympathiques et accueillants (ce n'est pas toujours le cas à St Hil et Annecy), et plein de bon conseils.

pareil avec Val Louron, le stop marche incroyablement bien et l'atterro est... comment dire... autoroutesque.

St Jean Montclar, c'est bien aussi, je valide Sourire et le camping est pas loin de l'atterro.

suivant tes dates, Annecy peut être une bonne solution aussi, faut viser un créneau pas trop exposé Juillet-Aout.
Si la météo est bonne pour toute la semaine, le puy de Dome, c'est très sympa, mais parfois un poil technique si tu n'as que peu de vols.

dans tous les cas, aucune école ne t’enverra bouler si tu passes les voir à un moment ou ce n'est pas le feu pour leur demander deux trois conseils sur le site ou tu vas arriver. Alors n'hésites pas à contacter l'école locale là ou tu vas.


donnes nous tes dates.

Laurent

Autant je te rejoins Laurent sur le fait que St Hil ca peut etre chaud pour un debutant en plouf, idem pour Val Louron, autant St Lary je conseillerais pas a un débutant...
L'atterro est tout de meme petit, et la brise peut se mettre rapidement en place et etre tres forte.
Par contre pour Valo Loron pas de pb pour le vol et les brises de vallée sont bien plus faibles.
Par contre t'as eu de la chance pour le stop, parceque pour nous les pyrénéens, s'il y a un site ou on galere bien pour le stop c'est celui là ! Rien a voir avec Arbas par ex ou Millau. (Merci à Moogly la derniere fois meme si on a pas pu aller jusqu'au bout ! pouce )

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #16 le: 02 Juin 2015 - 20:21:49 »

oui, St  Lary tu as raison, des que ça se met en place, ça souffle sa mère..
et effectivement l'atterro est rikiki. La ligne téléphonique est toujours là, de l'autre coté de la route ?

bref, t'as raison, mais ça reste une très bonne école Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
glaskakev
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: ... jamais compter ... vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 05 Juin 2015 - 09:37:52 »

Moi je dirai:

Millau: blinder de camping
Val louron : le top facile déco facile atterro
Le Puy de dôme petit train pour la monter dans toute les direction atterro et déco facile

Pour débutant c'est bien ça


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #18 le: 05 Juin 2015 - 10:12:04 »

Puy de Dome = BP obligatoire.

Apparement ca déclenche fort sur les aterros... voir mésaventure arrivée et racontée récemment.

Mais autour il y a plein de sites top pour peu qu'on accepte de marcher un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AKWY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gtr, Viper, Aspen, Tanka
pratique principale: autre (?)
vols: ???? vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 13 Juin 2015 - 06:17:27 »

Merci pour ces infos, je suis dans la recherche de ce type de site pour faire voler ma femme qui a commencé l'année dernière.
Je vole surtout en paramoteur et parapente occasionnel je ne connais donc pas bien les différents sites.

Elle est pour le moment passionnée et je ne veux surtout pas qu'elle se fasse peur au début de ces vols en autonomie, ce poste confirme que Samoëns est une bonne option, j'ai volé là-bas et je trouve le site facile (même si j'avais un thermique juste au dessus de l'attérro donc de nombreuses boucles étaient nécessaires  Rigole  ). Remontées pratiques, camping à l'attero mais fréquentation de la ville plutôt 3ème age !!

Je ne connais pas bien les Vosges, si quelqu'un a des infos sur ce type de site, je suis preneur.

Saint Hilaire m'aurait bien plu mais la fréquentation peut lui faire peur.

En tout cas merci à tous  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #20 le: 13 Juin 2015 - 07:42:14 »

Puy de Dome = BP obligatoire.

Apparement ca déclenche fort sur les aterros... voir mésaventure arrivée et racontée récemment.

Mais autour il y a plein de sites top pour peu qu'on accepte de marcher un peu.

oui, le PDD, ça en a surpris plus d'un, moi le premier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #21 le: 25 Juin 2015 - 17:10:43 »

Merci pour ces infos, je suis dans la recherche de ce type de site pour faire voler ma femme qui a commencé l'année dernière.
Je vole surtout en paramoteur et parapente occasionnel je ne connais donc pas bien les différents sites.

Elle est pour le moment passionnée et je ne veux surtout pas qu'elle se fasse peur au début de ces vols en autonomie, ce poste confirme que Samoëns est une bonne option, j'ai volé là-bas et je trouve le site facile (même si j'avais un thermique juste au dessus de l'attérro donc de nombreuses boucles étaient nécessaires  Rigole  ). Remontées pratiques, camping à l'attero mais fréquentation de la ville plutôt 3ème age !!

Je ne connais pas bien les Vosges, si quelqu'un a des infos sur ce type de site, je suis preneur.

Saint Hilaire m'aurait bien plu mais la fréquentation peut lui faire peur.

En tout cas merci à tous  salut !

Les Vosges sont plutôt adaptées pour débuter en autonomie même si evidemment voler n'y est pas plus anodin qu'ailleurs. Au travers du site de la fédé à propos des sites de pratique, tu trouvera sans difficulté toute les infos et liens utiles. Avec Google tu iras peut-être même plus vite en cherchant avec entre autres comme mots clef ; vallée de la Thur, Markstein et Centre École du même nom (CEM)  visite aussi les excellents site de  la ligue d'Alsace, l'officiel d'aujourd'hui et l'officiel d'hier.

Les déco et attero principaux sont plutôt facile, les conditions aero plutôt douce et l'environnement peu agressif.

Bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #22 le: 25 Juin 2015 - 20:03:49 »

plus 1  pour le Markstein
splendide deco , des gus accueillants sur place
que demander de plus
si de quoi remonter sans faire du  stop mais bon ça marche super bien
même à pieds  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #23 le: 25 Juin 2015 - 22:13:39 »

... evidemment voler n'y est pas plus anodin qu'ailleurs ...
1
http://www.lalsace.fr/actualite/2015/06/03/accidents-de-parapente-en-serie-a-kruth-et-oderen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #24 le: 26 Juin 2015 - 01:08:57 »

Et 3 X en phase d'atterrissage dont 2 X en situation de vache. la prise de t?te

Ce soir j'ai vu un allemand d'au moins 70 ans se mettre aux buissons à l'orée basse du déco Ouest de la Puncho et affirmer, une fois qu'il s'était vu aidé à se déloger avec sa voile, qu'il avait plutôt bien géré son pose ET QU'IL A JUSTE PAS EU DE CHANCE du fait que l'ascendance sur laquelle il comptait pour remonter d'en dessous du déco à été plus faible qu'escompté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything