+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 18:34:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Site de soaring débutant en méditerranée  (Lu 14175 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« le: 22 Octobre 2010 - 08:40:13 »

Bonjour tout le monde.

Si j'ai bien compris, le soaring dans un vent laminaire c'est trop facile, limite pour les taffioles comparé à des thermiques de montagne... Clin d'oeil 

...Surtout sur des dunes en bord de mer comme au Pyla ou un peut reposer sur la plage.... parce que la version Frigorix au cap Sicié par 40 km/h de vent mini, une voile de 8m2 qui vole 90 à l'heure sur une des plus haute falaise de France avec les requins affamés au pied, c'est autre chose... au cas ou on ne soit pas certain de reposer au déco.   effray 

Alors comme je suis une taffiole débutant  Embarassé et que j'aimerais savoir s'il est possible de pratiquer des activités de taffiole débutant dans le coin : connaissez-vous dans les environs de la méditerranée des sites de soaring pour apprentis taffiole, voyez le genre ou on commence à tenir avec  du 15 km/h, ou si on tient pas, on peu poser en douceur sur du grand plat au pied du relief  ?  vol initiation

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Octobre 2010 - 15:17:58 »

 salut !

+ 1 pour une autre tafiole tel que moi, ça tombe bien j'avais en tête la même question, sachant que pour un Lyonnais le Pyla ça fait dans les 8 heures de route, je pensais qu'en Languedoc-Roussillon ça le ferait sans doute aussi bien. Je sais bien qu'après les années 60 les dunes de 5 mètres de haut entre Palavas et Carnon ont bien été ratiboisées, mais tout de même, il doit bien exister un "ptit monticule" bien placé, non ?...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Octobre 2010 - 15:23:49 »

salut !

+ 1 pour une autre tafiole tel que moi, ça tombe bien j'avais en tête la même question, sachant que pour un Lyonnais le Pyla ça fait dans les 8 heures de route, je pensais qu'en Languedoc-Roussillon ça le ferait sans doute aussi bien. Je sais bien qu'après les années 60 les dunes de 5 mètres de haut entre Palavas et Carnon ont bien été ratiboisées, mais tout de même, il doit bien exister un "ptit monticule" bien place, non ?...  mort de rire
Ben... te reste les immeubles !(et l'en manque pas) Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #3 le: 22 Octobre 2010 - 15:57:37 »

J'ai bien essayé les dunes de camargue, qui doivent faire dans les 2 à 3 fois ma hauteur soit env.....




....un bon mètre cinquante, Embarassé

Du coup ça marche pas pour faire templin.  Pleure   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 22 Octobre 2010 - 16:23:46 »

J'ai bien essayé les dunes de camargue, qui doivent faire dans les 2 à 3 fois ma hauteur soit env.....




....un bon mètre cinquante, Embarassé

Du coup ça marche pas pour faire templin.  Pleure   
3/4 m suffisent avec un bon vent de 25/30km/h Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #5 le: 22 Octobre 2010 - 19:13:26 »

Ben voui mais même 3/4 m , soit 5 fois ma taille, pour l'instant j'ai pas ça en rayon....

Mais je vais regarder mon environnement avec plus de discernement. prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 22 Octobre 2010 - 22:59:47 »

sachant que pour un Lyonnais le Pyla ça fait dans les 8 heures de route
A peine plus de 6 heures ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Octobre 2010 - 23:32:09 »

http://www.paraspot.com/europe/france/site-parapente-cap-leucate-dpca8.htm

[EDIT] j'en avais entendu parlé mais n'y ai jamais été, donc pour le coté "débutant", aucune idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stephane57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 55 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 03 Juin 2012 - 16:51:32 »

Bonjour a tous,

Un petit up car je suis entrain de chercher une destination de vacance, et je souhaiterais avoir une autre destination que la dune de Pyla pour concilier parapente et baignade (activité impérative pour ma copine). Ce n'est pas que je soit contre la dune de Pyla, mais je ne suis pas certain d'avoir de la place pour un hébergement si je réserve maintenant... Du coup il me faut un plan B au cas ou.

Le dernier lien ne fonctionne plus, et j'ai l'impression que peu de site soit référencé par la FFVL... Pourtant la France possède 1 948 km de côtes sableuses d’après cette article (http://fr.wikipedia.org/wiki/Littoral_fran%C3%A7ais) donc ne me dite pas qu'il n'y en a pas d'autre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 03 Juin 2012 - 19:45:05 »

les dunes les plus hautes de la plage de l'espiguette ( a cote du grau du roi) doivent pouvoir correspondre, je m'y suis essayé une fois le vent était pas assez perpendiculaire a la dune.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Juin 2012 - 20:31:12 »

moi je vais à leucate faire du kite cet été, et j'hésite à prendre ma mini voile ...
c'est comment ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
suarez66
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: airwave sport3
pratique principale: vol rando
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Août 2012 - 00:50:20 »

salut a tous!

je suis de perpignan, et j'ai aussi chercher des coin a soaring sur la cote méditerranée pendant un moment ,mais le soucis c'est que c'est bien plat!mais je suis convaincu qu'il doit y avoir un endroit sympa pour voler un peut !sa sera surement pas le pyla(oué le pyla c'est  quoi  ) mais bon...
ou sinon pour le spote de leucate c'est du déco falaise ,donc peut etre pas conseiller pour les débutant en soaring  Clin d'oeil moi perso j'y ai jamais voler la bas!
a++  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yome2
Invité
« Répondre #12 le: 20 Août 2012 - 09:25:20 »

moi je vais à leucate faire du kite cet été, et j'hésite à prendre ma mini voile ...
c'est comment ?  hein ?

A la Franqui quant tu regarde la mer, tu as un falaise sur la droite, et le soaring fonctionne. J'y avais vu 2 parapentistes. Ils m'ont dis que c'était un spot facile mais je n'ai pas osé m'y mettre avec mes 50 vols, et peu de soaring.

Il faut monter aux phare pour accéder à la falaise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 20 Août 2012 - 21:20:12 »

J'en connais 2-3 autour de Montpellier mais à cette époque ça thermique quand même un peu (c'est pas des spots en bord de mer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Août 2012 - 21:26:49 »

pour leucate j'ai vu un peu ça et ça marche les jours de non tram, (brise de mer ou leger sud est)
donc à completer avec le kite/windsurf car la tram arrive plein cul et souvent au dela de 25nds  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
urububerlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 10 Octobre 2012 - 00:45:06 »

Oh l'aut' eh, pour un Lyonnais, le Pilat  mort de rire  c'est à 30 min ... veinard va !
... bon ok, je sors... pour un 1er post sur le faux rhum, j'aurai pu mieux faire... pit être...

salut !

+ 1 pour une autre tafiole tel que moi, ça tombe bien j'avais en tête la même question, sachant que pour un Lyonnais le Pyla ça fait dans les 8 heures de route, je pensais qu'en Languedoc-Roussillon ça le ferait sans doute aussi bien. Je sais bien qu'après les années 60 les dunes de 5 mètres de haut entre Palavas et Carnon ont bien été ratiboisées, mais tout de même, il doit bien exister un "ptit monticule" bien placé, non ?...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il n'a pas inventé la poudre, mais il n'était pas loin quand ça a pété
Pierre DAC
urububerlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 10 Octobre 2012 - 01:47:30 »

Plus sérieusement, je dirais près de Montpellier, Au Gros du Roi, à L'Espiguette quand tu marches un bout en direction des Saintes Maries, il y a des dunes qui font bien 4-5m et ça dure quelques km. Je n'ai jamais marché jusqu'à l'embouchure, mais je me demande si ça ne va pas jusqu'aux Saintes Maries ?
Par contre c'est un milieu fragile, et site assez protégé. Je crois qu'il est plus ou moins interdit de marcher dans les dunes, et il y a des passages avec plein de petites palissades en bois qui servent à stabiliser le milieu.
En plus faudra faire du parapente à poil dans la sellette ... tiens jamais essayé encore... c'est un coin ou il y a beaucoup de naturistes... pratique pour nous, ça fait plein de biroutes pour marquer la direction du vent à l'aterro et au déco !!!!   mort de rire
WARF!!! désolé celle là fallait que je la fasse... bon ok je ressors.

PS: par contre je ne sais pas trop si les vents sont dans la bonne direction, tu peux demander aux écoles de kite qui connaissent bien le spot.
tiens nous au courant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il n'a pas inventé la poudre, mais il n'était pas loin quand ça a pété
Pierre DAC
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.225 secondes avec 21 requêtes.
anything