+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Juin 2024 - 14:35:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: débroussaillage site Pompignan  (Lu 2999 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 21 Août 2013 - 10:52:31 »

bj,

Je voulais remonter une info concernant l'entretien de l'attéro de Pompignan (http://federation.ffvl.fr/structure/897/sites/30008) pas du tout entretenu, il y a de la végétation avec des piquants (je connais pas le nom de cette plante) impensable de mettre sa voile la dedans !!!

Je trouve dommage qu'un site aussi prometteur perde tout son intérêt a cause de l'entretien ! Après je ne connais pas l'histoire de ce site peut être y'a-t-il une raison, je ne veux pas non plus m'acharner sur des bénévoles qui font vivre un site , par contre ce n'est pas la première fois que ça m'arrive je trouve un site sur http://carte.ffvl.fr/?mode=parapente et quand j'arrive ou le site est impraticable ou il n'existe plus .

Rencontrez-vous des pb similaires ou ce n'est que moi ?

A+




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Syrius-Spiruline III XL
pratique principale: vol rando
vols: x vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Août 2013 - 12:55:16 »

Slt, peut être un coup de phone ou mail au clubs ou écoles locaux, OT (tel ressource) éviterait ce type de désagrément. Clin d'oeil  

Après c'est sûr que la carte FFVL n'est pas une liste "d'offre" de sites, mais davantage un recensement de lieux officiellement reconnus pour le vol libre et intimement dépendants de la vie associative du club, ou de l'activité de l'école locale si ils existent.

Par conséquent, il est clair qu'il n'ya a rien d'automatique sur un plan qualitatif lorsque l'on se rend sur un site de vol.

Je précise que j'ai bien lu que tu ne reprochais rien, ni à personne le pbl, mais il est vrai que l'on a un peu tendance à considérer les choses comme acquises sans pour autant se rendre compte que la vie et lles équilibres sur les sites sont fragiles (entretien, partage de l'espace, conflit d'usage, autorisation, (sur) fréquentation en l'air, des accès et des stationnements, dangerosité,...).

Par conséquent et pour répondre à ta question, oui ça m'est arrivé de venir sur un site en perte de vitesse et de ne pas pouvoir y voler à cause de l'entretien ou de restrictions réglementaires nouvelles.

Ça fait partie du jeu quand on sort de son petit site habituel. Mais il est vrai que j'essaie de récolter pas mal d'infos récentes en amont de mon déplacement (et le "faux rhum" n'en maque pas d'ailleurs pouce ) et c'est quasiment tjs payant

bon vol... sans les ronces rouleau ? patisserie

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Août 2013 - 19:55:48 »

Bonjour,

Si je ne me trompe pas ce site était entretenu par le Club Embrusc'aile, qui gère (gèrait?) aussi le site de Claret.
Suite à un manque d'adhérent, le club a été repris par le professionnel du coin pour faire vivre les sites. Pompignan, déjà à l'époque n'était pas une priorité, compte tenu de sa faible fréquentation et de son aérologie assez aléatoire (cycle de mistral). Maintenant sans doute n'est-il pas idéal pour la formation d'élève, ce qui expliquerai son manque d’entretien. Rien ne t'empêche de te rapprocher du club (je suppose qu'il a gardé le même nom) pour proposer une remise en état....
 salut !
« Dernière édition: 24 Août 2013 - 20:13:02 par Jacques B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Août 2013 - 23:48:02 »

, compte tenu de sa faible fréquentation et de son aérologie assez aléatoire (cycle de mistral). Maintenant sans doute n'est-il pas idéal pour la formation d'élève, ce qui expliquerai son manque d’entretien.
Sans oublier les espaces aériens  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Août 2013 - 00:26:25 »

oui, mais alors là tous les sites du coin devrait-être à l'abandon... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 25 Août 2013 - 09:51:14 »

il ne faut pas oublier que la carte ffvl ainsi que les cartes qui y font référence est gérée de façon plus ou moins bénévole par le responsable site de la fédé, et en fonction des info que lui transmet les responsables de clubs.

quand j'ai repris la gestion de mon club périgourdin, j'ai eu plusieurs changements a faire que ce soit au niveau de la localisation parfois aléatoire des sites, 20 km d'écart pour des sites de plaine cela commence a faire, de même que les distances entre décollage et atterrissages mentionnés n'aurais même pas permis a un aigle en finesse de passer.

de même si les gestionnaires de sites ne font pas remonter des info sur la fermeture de certains sites, ou leurs limitation en raison d'espace aériens, d'urbanisation, ou autres, la carte ne peut être mise a jour.

comme quoi une carte n'a de réalité qu'au moment de sa mise a jour et en fonction de la qualité des infos prises en compte

il sera toujours utile de contacter les pilotes locaux qui en plus de l’accueil peuvent te conseiller sur l'usage des sites de la région.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
YOn'AILE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir XS
pratique principale: vol rando
vols: 2000 et + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 13 Septembre 2013 - 14:13:33 »

Bonjour,

Si je ne me trompe pas ce site était entretenu par le Club Embrusc'aile, qui gère (gèrait?) aussi le site de Claret.
Suite à un manque d'adhérent, le club a été repris par le professionnel du coin pour faire vivre les sites.

Salut Jacques, merci pour cette interprétation toute personnelle de la problématique du club !!! En effet, cette année les genêts scorpion n'ont pas été débroussaillé mais c'est beaucoup mieux qu'auparavant : pour un alpin c'est traumatisant mais les locaux ont l'habitude de se poser là où le terrain est propre, il suffit de travailler un peu la précision d'atterrissage Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vole en Languedoc (Hérault, Gard, Lozere, Ardeche) et en secret au-dessus des Cevennes... et en ce moment en Amérique du Sud (Paraguay, Argentine, Brésil...)
Lemon Fly
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 13 Septembre 2013 - 23:01:23 »

Le site de Pompignan en début d'année, tout à fait fréquentable...
Et la surface du déco est assez modeste pour envisager de le nettoyer soi-même en arrivant, s'il avait une barbe de 3 jours  hein ?

<iframe src="//player.vimeo.com/video/60603061" width="500" height="375" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/60603061">Mon premier vol de l'année 2013</a> from <a href="http://vimeo.com/lemonfly">Lemon Fly</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lemon Fly
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 13 Septembre 2013 - 23:02:36 »

Bon,
Désolé, je suis pas encore très doué pour insérer une vidéo,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 15 Septembre 2013 - 16:43:51 »

Merci Lemon pour cette petite vidéo.....que de souvenirs sur le site de Pompignan......volé le soir avec Luc Miramon de l'école Envol Nature....il y a ....?...longtemps , quand je passais voir mes parents dans la région . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 17 Septembre 2013 - 17:07:13 »

Bonjour,

Si je ne me trompe pas ce site était entretenu par le Club Embrusc'aile, qui gère (gèrait?) aussi le site de Claret.
Suite à un manque d'adhérent, le club a été repris par le professionnel du coin pour faire vivre les sites.

Salut Jacques, merci pour cette interprétation toute personnelle de la problématique du club !!! En effet, cette année les genêts scorpion n'ont pas été débroussaillé mais c'est beaucoup mieux qu'auparavant : pour un alpin c'est traumatisant mais les locaux ont l'habitude de se poser là où le terrain est propre, il suffit de travailler un peu la précision d'atterrissage Clin d'oeil

Salut Lionel, oui tu as raison mon interprétation de la problématique du club ne doit pas être totalement partiale ( il faut dire que j'en garde un souvenir mitigé ) /MODE FLOOD OFF/
Pour ce qui est des décos et attéros de par ici, tu as raison de dire qu'il doivent faire un peu peur aux herbeux des montagnes, mais qu'avec un peu de précision à l’atterrissage on s'en sort pas trop mal.
Pour Pompi, il y a également la repose au déco (pour ceux qui savent éviter le poteau de biroute  Yeux qui roulent) ou bien en contrebas sur la gauche quand l’aérologie le permet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.