+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 16:47:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saint-Lary  (Lu 6391 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aileF
Invité
« le: 04 Août 2010 - 20:56:27 »

hello,

semaine prochaine, saint-Lary et alentours au programme. comme ma connaissance des Pyrénées s'arrête à la région de Foix, et que les infos glanées via google se limitent majoritairement à des longitude/latitudes, que le guide de parapentemag est assez limité, je lance un petit appel :

le chant du vario resonne-t-il par là-bas ?
y a-t-il des trucs indispensables à savoir ?
genre :
le hors terrain est passible d'un coup de fusil
l'école du coin fait du bon café
la cabane du remonte-pente sert de repère pour le gros thermique de 11h25
il y a une zone temporaire d'interdiction de vol...
etc etc.
bref les trucs que les locaux savent Clin d'oeil

sinon, le point de rassemblement des locaux me suffira pour aller leur présenter mes respects ( trinquer ) et demander mon chemin.
pis sinon, j'irais sur place et je me demmerderais  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #1 le: 12 Décembre 2010 - 11:29:25 »

 salut !

petit up du sujet : ma nana voulant faire de la thalasso et du ski
en plus un coin que je ne connais absolument pas ... je sais qu'y a des gus du coin sur  forum de parapente

ça vole en hiver Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fster
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM6
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Décembre 2010 - 12:14:30 »

petit up du sujet : ma nana voulant faire de la thalasso et du ski
J'y suis passé une semaine mi-mars l'année dernière pour les même raisons  Mr. Green
J'étais seul parapentiste sur le site et j'avais téléphoné à l'école Skpad pour les renseignements (très sympa d'ailleurs).

En vrac, et merci aux locaux de me corriger,
Le déco du plat d'Adet au pied du téléphérique est très facile mais enneigé.
L'atterro de Vignec (10 minutes à pied du départ du téléphérique) n'est pas évident, en léger devers, ça déclenche un peu partout et la brise de vallée était déjà violente en mars (45kmh vers 16H30 pour les meilleures journées). Et pour corser un peu, le site est sensible et le hors terrain est sévèrement punis.
Si la brise est trop forte pour poser, on peut s'appuyer sur le relief sous le téléphérique en dynamique et patienter. On peut aussi patienter en dynamique du côté de Ens voir même se poser là-bas.
En mars les thermiques étaient bien présents, il fallait juste rejoindre le versant sud en face du déco (Granges de Grascouéou) et c'était tip top.

J'avais écrit un mini compte-rendu ici :
http://lachetesavants.blogspot.com/2010_03_01_archive.html




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #3 le: 13 Décembre 2010 - 17:29:43 »

Trop rien à redire à ton CR.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #4 le: 14 Décembre 2010 - 11:06:34 »

salut !

pouce merci pour les infos

piment t'es proche de là bas ? si oui je prendrais ton tél et je le t?l?phone
mais d'ici là je ne sais pas où on ira : elle vient encore de changer 2 fois d'avis ... souvent femme varie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #5 le: 05 Février 2005 - 12:29:31 »

Juste à côté tu as aussi le site de Val Louron avec accès à la station de ski de Peyragudes. Et Balnéa à côté du lac.
St Lary c'est l'ambiance station de ski classique, Val Louron c'est cadre préservé, nature et pas d'immobilier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zorino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk NK1
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Décembre 2010 - 12:08:32 »

Absoluement d'accord avec Surfair pouce

Chère Madame Piwaille
N'hesitez plus! Val Louron est fait pour vous, c'est le top! Stations de ski des deux cotés de la vallée et au milieu Balnéa et ses delicieuses eaux chaudes très heureux
Imaginez...vous etes dans le jaccuzzi et par les immenses baies vitrées vous voyez tourniquer votre parapentiste préféré bravo  Enfin il se pose gracieusement sur les trois terrains de foot qui font office d'atterro et degainant son maillot il n'a qu'une dizaine de metres a effectuer pour vous rejoindre!
Sur place des hebergements pas chers et a taille humaine! Le top je vous dis dent
Depuis 3 ans je fais systematiquement un p'tit sejour la bas.Ma femme s'est considerablement réconciliée avec mon activité.

Un tres bon plan Mr Piwaille Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #7 le: 14 Décembre 2010 - 12:11:05 »

C'est trop beau là bas Mme Piwaille et en plus c'est pas loin de chez moi si vous voulez venir voir des Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiquettes et  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #8 le: 14 Décembre 2010 - 12:12:24 »

ma nana voulant faire de la thalasso et du ski

mmmmhhhh renseigne toi bien je ne sais pas si tous les bassins sont adaptés  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #9 le: 14 Décembre 2010 - 14:46:04 »

je suis pas tout près quand même on va dire 1h 30 de route. Bon après Val louron c'est bien, un peu moins de pistes et de remontées, moins de bars branchés. le site de vol est sympa, pour tout dire c'est le meilleur site de cross en versant nord, ça décolle de bonne heure et si ça veut rire y a de quoi s'amuser. En plus la brise en bas est toujours gérable contrairement à St Lary.
Bon en février faut pas rêver, en dehors d'Hautacam et du Mourtis y a pas grand chose à faire à part des trous.
En mars ça se réveille bien.
j'oubliais, Val Louron en Mars si y a du plaf et qu'on peut rentrer dans la chaîne (pas loin) c'est des vols qu'on n'oublie pas.
« Dernière édition: 14 Décembre 2010 - 14:53:51 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flitx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 09 Août 2013 - 22:35:57 »

je déterre un vieux post sur le site de saint lary car j'y suis allé cette semaine.
Le coté super pratique, c'est quand même le téléphérique qui vous remonte rapidement au déco...mais..il faut savoir que:
- le tarif parapentiste est de 6.70 € comparé au tarif promeneur qui est de 8 € l'aller retour.
-Si par malchance une fois en haut le temps se gatte et que le déco n'est plus possible (genre nuage qui se forme au déco averse ), tu peux reprendre le téléphérique pour redescendre (c'est cool !) mais on te refait raquer 6.70€ pour la descente...(c'est pas cool)
Donc au total un A/R pour un parapentiste coute 13.40 € !!! c'est ce qu'on appelle du racket !!!
Ce qui veut dire qu'à saint lary tu montes au déco "pour voir si ça le fait" que si t'as de la tune à claquer !
Qu'on se le dise !!!

Bon vent à tous!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #11 le: 09 Août 2013 - 23:15:22 »

Après si t'as pas envie de raquer personne t'oblige à monter en téléférique, t'as un pied au bout de chaque patte, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flitx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 09 Août 2013 - 23:23:44 »

intéressant et constructif comme remarque piment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Août 2013 - 09:31:56 »

Perso je trouve cela très moyen en effet...  rouleau ? patisserie
Bcp de sites qui faisaient cela ont arrêté de le faire d ailleurs.

Il y avait pas mal de gens qui justement redescendaient en parapente du coup malgré les mauvaises conditions pour éviter de repayer la descente...  Yeux qui roulent
C est quand meme très con de se foutre en l air pour quelques euros... Fou

La redescente pour les parapentistes devrait toujours etre gratos pour cette raison.

Bref merci pour l info

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flitx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 10 Août 2013 - 10:17:26 »

autre info si vous devez patienter en haut, je vous conseille d'aller chez "topskigliss"à 5' à pied de l'arrivée du teleph .
Le gars est super sympa (parapentiste également) et il a un petit snack a coté de sa boutique de loc (vtt l'été et ski l'hiver) ou on peut se restaurer.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #15 le: 17 Août 2013 - 14:22:56 »

Salut flitx, pour te rejoindre, j'y était également, le weekend dernier ( peu être que l'on c'est croisé )

Pour le téléphérique, il existe un forfait 10 remontée à 37e , ce qui revient à 3.70e la remontée. Après si par malchance le temps se gatte, y'a de belles filles en haut du Pla et des bières bien fraiche.

Si toutefois, tu n'as plus un sous en poche après s'être désaltéré, il ne reste plus qu'à descendre à pied via la descente de vignec qui se fait tranquillement.

J'y vole été comme hiver. En dehors des pro bi-placeurs locaux limite et casse noix, et de l'attero assez technique, du renforcement du vent en vallée sur les coup de 15h, j'en suis super satisfait.

Entre les ploufs du matin qui sont relativement safe y'a un excellent dénivelé donc on profite un max sans se tracassé sur les recup et navette, de l’excellent rendement thermique qui offres des possibilités de cross sur les 3 vallées Neste/Louron/Luchon . Et surtout une restit de maître sur "Ens" avec une petite transit Pla D'Adet > Ens qui se fait tranquillement en finesse max avec un retour sur Ens dans les même conditions c'est le pied.

Avec Val louron c'est le site ou j'ai fait mes plus beaux vols.

Au final c'est un site qui offre pas mal de possibilité, ça nécessite quant même une certaine technicité pour l'attero quant on compare avec val Louron qui est une autoroute. Tu viens en famille ca évite de se prendre la tête ou être obliger de faire de la lèche pour trouver une navette très heureux , une envie de "Hike & Fly" , tu pars sur espiaube pour un déco à 2400m facilement ... des lacs magnifique pour les vols contemplatifs ...

A moins de 30/45 min de St Lary tu as plus de 10 sites de vols,  voler et les plus magnifique des Pyrénées.

Je l'ai bien vendu ?  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flitx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 17 Août 2013 - 23:05:59 »

très très bien vendu Enron !!! félicitations !

J'aime beaucoup le coin de saint lary et c'est vrai qu'avec val louron à coté y a de quoi faire.Y a plein d'activités pour la famille également.

Merci pour l'info du forfait 10 remontées .
Je pense que je vais venir de + en + souvent dans le coin car de chez moi (au pays basque) ça prend à peine 2 heures de trajet.

Concernant l'attero je crois savoir qu'au delà d'être un peu technique, il est sensible vis à vis du voisinage non ? peux tu nous en dire un peu plus ?
Un gars de mon club a eu récemment une discussion un peu vive avec un biplaceur pro qui lui "aurait dit" que cet atterro était en quelque sorte privé car ils payent (les pros) un loyer pour le terrain ? J'y crois pas trop mais y'a t il régulièrement des tensions avec les pros ?
Perso j'ai discuté avec un d'entre eux (JP) qui était plutôt sympa !
Si les conditions meteo sont bonnes je devrais passer 2 jours dans le coin la dernière semaine d'Aout, on se croisera peut être !
Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #17 le: 18 Août 2013 - 11:33:42 »

Sensible au niveau du voisinage, oui, en dehors de période d'estives, y'a les cultures , et surtout que depuis les grosses crues du printemps de la Neste ( qui ont dévastées une partie des champs ), les paysans sont à bloc. y'a possibilité de débordé sur le champs en bas à droite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #18 le: 14 Septembre 2013 - 13:38:39 »

J'ai testé le déco de la "Serre" sur les auteur d'Espiaube ( sur la route du 2400 ), il est magnifique et un rendement de fou  quoi

2éme partie de la vidéo.

https://vimeo.com/74022641
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.271 secondes avec 21 requêtes.
anything