+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 07:06:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sainte marguerite sur mer  (Lu 4501 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
upandUP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 16 Février 2012 - 14:51:40 »

Parapentistes!
Je vais vous parler ( si ce n´est pas deja fait, mais la recherche sur le forum n´a rien donné) de ste marguerite sur mer, un site en haute normaandie a coté de Dieppe. Deco N-NO (http://parapente.ffvl.fr/structure/1421/sites/76010)  en haut d´une falaise, un peu en retrait a coté du phare d´ailly. Il est assez important d´avoir un vent un minimum soutenu pour plusieurs raisons:
- ne pas s´empeguer contre les arbres devant le deco dont la cime est a peu près au niveau des pieds . C´est le petit hic de ce deco... Il faut bien se degager de la fausse falaise des le debut pour ne rien risquer, et aller se caler ensuite en soaring au dessus de la (vrai) falaise. Toute la falaise de Dieppe a ste marguerite sur mer est regulierement frequentee par les parapentistes, mais pas ce deco particulierement... ( d´autres décos a proximité)
- pouvoir tenir jusqu´a Marguerite sur mer (en finesse ca va etre compliqué...) Mais bon, au pire il y a toujours la plage
Je conseille fortement de voler a marée basse ou descendante evidemment ! ( contrairement a ce que dit le site de la ffvl qui conseille de voler a marée haute !? wtf!? )

Il y a plusieurs atteros possibles,
- sur la plage bien sur, du coté de ste marguerite ou Vasterival (accessible a la route) sinon tappez vous la marche
- Sur la falaise, en face de l´hotel "la terrasse" ( ATTENTION, atterissage DANGEREUX et recommandable uniquement aux gens un minimum experimentés: vous avez a peu pres 30m entre les barbelés et la falaise, sinon c´est directement devant l´hotel sur un champs, avec les vaches)
- A Dieppe, quand ca tient un peu en l´air

comme plan galère la bas je me suis deja tappé un attero sur la fausse falaise, un peu en dessous du deco. Pas super interessant, et impraticable quand il a plu: bien trop de boue (et dangereux evidemment, mais bon, a une cinquantaine de metres de la falaise)
je me suis aussi un peu mangé un barbelé en atterrissant devant l´hotel. mais rien de mechant.

Vol thermique inexistant (ou pas a ma connaissance)

Vue magnifique, evidemment, grande faune et flore (renards, biches..)

enjoooy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Mars 2012 - 22:00:44 »

Ca parait etonnant de recommander de voler a marée haute. Une erreur d'indication peut etre?
En tous cas, les journées où le vent est plutot faible, ben je pense que la brise se renforce avec la marée montante.
Ca serait bien qu'un Breton, ou un Noramnd bien sur, nous precise ca...
Kenavo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Mars 2012 - 22:30:38 »

Be non , en fait par vent de face le vent baisse 9 fois sur 10 à l'étale (marée haute ou basse), et ça reste un mystère, j'ai l'impression qu'aucun météorologiste  ne s'est penché sur le problème.

si quelqu'un cherche un sujet de thèse ...

pour l'indication marée haute , ça été signalé plusieurs fois au responsable du site ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #3 le: 07 Mars 2012 - 22:55:25 »

... aucun météorologiste  ne s'est penché sur le problème.

ouaip. un bon sujet pour mythbusters ...

on lit tout et son contraire ...
http://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/1000909-avec-la-maree-le-vent-change-c-est-normal-je-le-savais
http://forums.infoclimat.fr/topic/55511-les-marees-et-xynthia/
mais rien de très fondé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.201 secondes avec 20 requêtes.
anything