+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 13:47:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question déco sud aiguille du Midi >> Bois du Bouchet  (Lu 1925 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« le: 05 Septembre 2023 - 17:57:37 »

Hello

petite question bête: en partant du déco sud de l'Aiguille du Midi, et en se laissant glisser jusqu'au Bois du Bouchet (sans thermiquer, donc), je me demande quelle ligne suivre pour être sûr de ne pas être trop court / trop bas. Est-ce que, d'une manière générale (avant que le vent de vallée ne se mettre vraiment en branle), ça le fait de descendre la Vallée Blanche jusqu'à être +/- à l'aplomb du Montenvers, ou est-ce que je risque de me faire plomber pas l'air descendant sur le glacier, et d'être beaucoup trop bas en y arrivant? Faut-il plutôt tirer à gauche "le plus vite possible"?

Merci pour votre science Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #1 le: 05 Septembre 2023 - 19:38:55 »

Salut,

J'ai effectué (il y a longtemps) trois fois ce vol magnifique à partir du décollage sud de l'Aiguille du Midi (2550 m de dénivelée !).
C'était aux dates suivantes :
- le 21/09/1997 avec une Cristal d'Ailes de K ;
- le 09/09/2000 avec une Ambre de WindTech ;
- le 01/05/2005 avec une Yéti1 de Gin.

La finesse de ces voiles était bien inférieure à celle des voiles d'aujourd'hui et je suis à chaque fois arrivé au-dessus du Montenvers et vraiment très haut au-dessus de l'atterrissage du Bois du Bouchet (1 000 m environ ?).
A chaque fois j'avais longé la Mer de Glace sur sa rive gauche en passant un peu au large des splendides aiguilles de Chamonix (Grépon, Charmoz...).
D'autres pilotes vont sans doute te répondre à ce sujet, mais, d'après moi, cela passe en finesse sans aucun souci.  pouce

Bon vol de là-haut !  Rigole

Marc
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #2 le: 05 Septembre 2023 - 19:44:08 »

Merci Marc Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #3 le: 05 Septembre 2023 - 20:19:15 »

tu suis la crête jusqu'au montenvers et t aura même de la marge pour rentrer jusqu'à l attero !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #4 le: 05 Septembre 2023 - 20:36:19 »

Top!

Et si quelqu'un y est passé récemment, des infos sur l'état de l'arrête et du déco? Avec les températures qu'on a eues, c'est tout en glace vive ou y a encore un peu de neige? Des bonnes marches sur l'arrête?

(ça sera mon tout premier déco là-haut, et j'aurai avec moi des copains bien plus expérimentés en parapente, mais plutôt novices en termes de haute montagne et terrain glaciaire... Si l'arrête est en trop mauvais état, j'irai leur faire faire des exercices de cramponage avant de monter là-haut...ou j'annulerai complètement)
« Dernière édition: 05 Septembre 2023 - 20:57:22 par shenriod » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 05 Septembre 2023 - 21:42:15 »

Attention à la zone R30A après le Montenvers qui est interdite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #6 le: 05 Septembre 2023 - 22:14:16 »

Oh, jamais entendu parler de celle-là! Donc effectivement, mieux vaut ne pas pousser jusqu'au Montenvers et tirer à gauche bien plus tôt. Merci pour l'info!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 21



« Répondre #7 le: 05 Septembre 2023 - 22:19:32 »

Pour info :
https://www.chamoniarde.com/images/files/Reglementationespaceaerien.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #8 le: 06 Septembre 2023 - 07:15:57 »

Un peu hors sujet mais, pour un vol comme ça, vous planquez où votre piolet ? Ma sellette Gin Yeti n'a pas d'attaches à l'extérieur pour accrocher quoi que ce soit, et je serais un peu nerveux d'avoir la tête du piolet à l'intérieur, qui frotterait contre le tissu tout léger.... Au pire je mettrai une protection en caoutchouc, mais si quelqu'un a une meilleure idée, volontiers  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #9 le: 06 Septembre 2023 - 09:51:59 »

Un peu hors sujet mais, pour un vol comme ça, vous planquez où votre piolet ? Ma sellette Gin Yeti n'a pas d'attaches à l'extérieur pour accrocher quoi que ce soit, et je serais un peu nerveux d'avoir la tête du piolet à l'intérieur, qui frotterait contre le tissu tout léger.... Au pire je mettrai une protection en caoutchouc, mais si quelqu'un a une meilleure idée, volontiers  help

J'ai réalisé des dizaines de vols en haute montagne en ayant avec moi piolet et crampons.
J'ai toujours mis l'ensemble à l'intérieur de mon sac à dos, avec bien sûr des protections caoutchouc à la fois sur la panne et la pique du piolet, ainsi que sur les pointes des crampons.
Je n'ai jamais eu le moindre souci en pratiquant ainsi.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #10 le: 06 Septembre 2023 - 11:20:49 »

Alors c'est juste un problème dans ma tête  Razz  Je vais mettre du caoutchouc et me dire que tout va bien aller  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 18


« Répondre #11 le: 06 Septembre 2023 - 12:30:33 »

Non, c'est pas que dans ta tête, l'inquiétude est légitime. Normalement on ne vole pas avec des objets contondants dans le dos, trop risqué en cas d'impact par l'arrière. Sauf qu'en haute montagne, toute la quincaillerie qu'on se trimbale, faut bien la redescendre et personnellement je n'ai pas trouvé de solution idéale. Comme ça a été dit plus haut, du caoutchouc, on bourre tout dans le sac et on fait le maximum pour assurer le déco et l'atterro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #12 le: 06 Septembre 2023 - 13:33:51 »

Ces derniers temps, j'essaye déjà de me forcer à prendre des gourdes souples plutôt que les grosses Sigg qui font mal au dos si tu tombes dessus à l'attéro... Mais ça commence à sembler dérisoire en comparaison avec un piolet et des crampons  effray  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #13 le: 06 Septembre 2023 - 18:55:32 »

Dans les magasins de montagne, on trouve des petits sacs matelassés de protection pour mettre des crampons dans un sac.
Je sais que ça existe, mais je n'en ai jamais utilisé.

Pour les crampons, il faut :
- mettre des "pieuvres caoutchoutées" dédiées sur les pointes ; prendre bien sûr celles adaptées au nombre de pointes (10 ou 12 selon le modèle de crampon) ;
- ensuite mettre les crampons l'un sur l'autre en mettant les pointes des deux crampons les unes contre les autres.
Avec les protections en caoutchouc, il n'y a vraiment aucun risque de déchirure.

Pour le piolet, prendre des protections adaptées (on en vend dans tous les magasins de matériel de montagne) ; c'est indispensable !
Je mettais toujours la panne en bas du sac et la pique en haut, en entourant le piolet de vêtements (type tee-shirt) qui se trouvaient dans le sac.

Cela s'est toujours bien passé et les vols en haute montagne sont toujours fabuleux !  pouce  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 21 requêtes.