+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:14:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Roquebrune - Mont Gros  (Lu 17706 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephlathuile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 6
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 21 Octobre 2008 - 07:07:16 »

Hello à toutes et à tous,

Avec une bande de potes on compte bien aller voler à Roquebrune en Novembre, pour bien sur poser sur la plage !! soleil

On fera ça sur un week-end mais comment loger là-bas ??? Je prend tout les bons tuyaux... pouce

Merci

Steph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 21 Octobre 2008 - 10:34:40 »

Il me semble que Barbulle a un plan. Essaye de le contacter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #2 le: 21 Octobre 2008 - 11:06:38 »



  Trés bonne idée que d'allez voler sur ce magnifique site....


   Parcontre pour le fréquenter assez régulièrement (on devrait meme s'y croiser...lol) il faut savoir que pour voler la bas il faut impérativement etre en possession du brevet de pilote confirmé.Hé oui trop d'abus de la part de pilotes débutants qui ont causé des secours a tire-larigot.On parle de St Hil dans un autre lien, mais RoqueBurne est d'autan plus technique a voler.Il faut savoir que tu décole en amont de la propriété de Mr Pastor (qui possède a lui seul les 3/4 de l'immobilier de Monaco) donc gaffe au survol, que juste a l'est base Militaire (méditéranée Surveillance) donc là défense absolue de survol, que tu ne peux te vacher nul part (falaises, mer, ville, autoroute, lignes HT, voie SNCF), que le survol de Monaco est strictement interdit.Une fois en l'air le seul attéro c'est la plage du Golfe Bleu.
  De plus la pratique de la voltige est strictement interdite hors SIV, une personne surveille il y parait, ce qui en coute 500 Euros d'amende au cas ou ca foute le bordel (que ce soit vis vis d'autres pilotes ou que tu te mettes a la flotte).Si le bateau est mis a l'eau alors la tu débourses en core la meme somme je crois en plus.
 Voilà pour les interdits et certaines recommandations ce qui ne doit pas faire oublier le plaisir immense d'y voler, mais comme je le disais plus haut lorsqu'il y a trop d'abus les pouvoirs publiques sévissent...

 Pour le logement un hotel sympa pour les parapentiste: www.cote.azur.fr/hotel_westminster-roquebrune-cap-martin

 Pour toutes infos suplémentaire appelle mon pote qui tiens l'Ecole Imagin'Air à la Colmiane, c'est lui qui gère un peu tout ca:
 Gaby sur le site www.imagin'air.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 21 Octobre 2008 - 12:03:27 »


... il faut impérativement etre en possession du brevet de pilote confirmé.

pour ceux qui veulent les vraies infos c'est ici :
http://www.roquebrunailes.com/accueil.htm
et ici : http://www.roquebrunailes.com/reglementation.htm
et ici aussi : http://www.augredelair.fr/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=162&Itemid=36
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #4 le: 21 Octobre 2008 - 15:08:34 »

Merci Pascamax pour les liens  pouce
J'envisage aussi de m'y rendre prochainement et du coup ce fil tombe à point nommé, je me posais justement ces questions...
Donc après lecture attentive, si je ne dis pas de bêtise (merci de me corriger dans le cas contraire), la seule obligation que nous ayons est d'avoir une RC aérienne hein ?  Nul besoin de brevet de pilote ou de brevet de pilote confirmé  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 21 Octobre 2008 - 15:17:07 »

Citation
De plus la pratique de la voltige est strictement interdite hors SIV,

Sur quel genre de texte peuvent ils s appuyer pour un truc pareil. Une fois que tu as decolle, je vois pas comment ils peuvent juridiquement d'empecher d'envoyer ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Octobre 2008 - 16:36:53 »

Bienoto je vais voler aussi avec l'école Im@gin'Air de la colmiane  à Roquebrune...
« Dernière édition: 21 Octobre 2008 - 16:46:07 par kk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 21 Octobre 2008 - 17:07:25 »

Bah Akira c'est un arrété municipal donc je suppose que le maire a autorité pour réglementer l'usage du parapente comme il veut.

D'ailleurs la voltige, les SIV et tests ont été interdits durant une saison (en 2006?) - c'était pas du virtuel...

Le mieux est d'envoyer qd il y a un siv...

Pour aller très régulirement voler à Rqb, je trouve que ce qui craint le plus c'est le niveau des élèves+moniteurs de certains pays de l'Est. Tout simplement pas compatible avec nos valeurs occidentales. Je me souviens encore du groupe d'une vingtaine de hongrois... Il y aurait pu avoir un accident par jour. Les éleves ne savent même pas faire une course pilotée et les moniteurs ne savent pas dire STOP....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #8 le: 21 Octobre 2008 - 17:37:10 »

Salut Steph,

Roquebrune l'hiver, c'est trop bon! J'y serais à nouveau la semaine du nouvel an de cette fin d'année. parapente  parapente

Logement à la résidence Golfe Bleu. 5mn à pied de la plage et 3mn du départ de la navette et de la gare pour aller à Monaco, Nice, Menton, Vintimille. C'est juste un peu trop plein de gros cons Allemands Autrichiens Hollandais. C'est curieux comme, dès qu'ils sont en groupes, ils sont assez imbuvables alors que individuellement ils peuvent être charmants...
http://www.legolfebleu.com/accueil-vacances-cote-azur.htm
http://www.legolfebleu.com/locations.htm

Il y a régulièrement des type qui se foutent à la flotte parce qu'il vont jouer au large et se font subitement contrer au retour par la brise de terre qui se lève le soir. J'ai vu à plusieurs reprises le bateau de la police se balader en fin d'aprem au large de la plage pour récupérer les éventuels imprudents. Dans un autre genre, il y a les pilotes qui volent à proximité de Monaco, insistent gentiment en dégoulinant au dessus du palace et quand il faut revenir à Roquebrune sont contrés par la brise Est et finissent par se poser en catastrophe où ils peuvent en se faisant plus ou moins mal.
C'est vrai que c'est un site où il ne faut pas faire le gloglo sinon on peut vite se faire assez mal, voir très mal.

Mes photos et vidéo ici:
http://picasaweb.google.com/Parapentor/RoquebruneNoel2006#
http://picasaweb.google.fr/Parapentor/Roquebrune31122007#
http://video.google.com/videoplay?docid=-1284246657164499983

Y'en a d'autres qui seront là-bas pour la fin d'année?
++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #9 le: 21 Octobre 2008 - 20:14:21 »

 Pour ce qui est de l'info concernant RoqueBurne je pense pas trop dire de conneries puisque le site je le fréquente régulierement et que j'y ai meme bossé avec des eleves....Pour ce qui est du brevet de pilote c'est maintenant obligatoire (que ca plaise ou non....) pour y voler.Aprés vous faite ce que vous voulez on fait du vol libre....lol.Mais le chèque en cas de conneries lui sera malheureusement bien réel...Michel Haynaud ancien moniteur de Roquebrune'aile en a fait les frais mdrrrrrr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 21 Octobre 2008 - 20:23:50 »

Skyavenger, c'est le brevet de pilote ou le brevet de pilote confirmé ??????
c'est marqué où ????? un nouvel arrété ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #11 le: 21 Octobre 2008 - 20:32:54 »

 Voila je viens d'appeler mon pote Gaby qui gère le site (avec d'autres lol) qui est le directeur de l'ecole Imagin'air...J'ai bien eu confirmation qu'ils ont assoupli le réglement ce n'est plus le brevet "c" mais bien le brevet de pilote qu'il faut posséder pour voler couvert par la RC sur le site du Mont Gros, Ou voler au sein d'une structure labeliser FFVL.Aprés comme il le dit tu peut voler mais faut pas qu'il arrive une couille lol.
  Cela choque peut etre mais faut savoir que le site de St Hil a echapper (temporairement) il y a deux ans a ce type de contraintes...He oui les pouvoir publics ont en marrent de couvrir des gens qui n'ont pas forcement sur le papier un minimum recquis pour voler...Donc prenons nos responsabiltés et nous protègerons notre liberté et notre cadre de pratique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #12 le: 21 Octobre 2008 - 21:13:15 »

Voila je viens d'appeler mon pote Gaby qui gère le site (avec d'autres lol) qui est le directeur de l'ecole Imagin'air...J'ai bien eu confirmation qu'ils ont assoupli le réglement ce n'est plus le brevet "c" mais bien le brevet de pilote qu'il faut posséder pour voler couvert par la RC sur le site du Mont Gros

Pourrais-tu demander à ton pote Gaby l'arrêté qui stipule cette obligation ou nous transmettre le lien vers celui-ci ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Octobre 2008 - 22:26:30 »

Le site de roquebrune est l'un des site les plus réglemanter d'europe... on y fait pas se qu'on veut mais sa se vit très bien...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #14 le: 21 Octobre 2008 - 23:38:38 »

[edit piwaille : snips à coup de ciseaux]

cet arreté quand j'y ai volé il etait epingler sur le deco...apres moi je m'en fou c'etait une info pour ce qui débutent; la reglementation c'est pas moi qui la fait c'est juste pour vous eviter des mauvaise surprises le jour ou.....En ce qui me concerne j'ai par le brevet d'etat et quelque années de pratiques des infos qui peuvent etre quelques fois utiles.....mais si elles vont a l'encontre d'une vision anarchiste de l'activité je n'y peux rien ok ????

        Pour ceux qui auraient des questions constructives je me tiens dans la mesure du possible a leur disposition.Pour ceux qui ont tous vu tout fait oubliez moi par la grace de dieu...
« Dernière édition: 22 Octobre 2008 - 08:50:05 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #15 le: 22 Octobre 2008 - 13:28:40 »

 Fou Cyril...
Je ne remets pas en question tes propos, je souhaiterai juste pouvoir lire le fameux arrêté en question. J'ai pas le droit ? c'est pas bien ?  Yeux qui roulent
Figure toi que, je n'ai pas envie d'aller contre la règlementation en vigueur (dans l'intérêt du site et le mien). Vu qu'il y a sur ce fil des propos qui se contredisent et que justement je n'ai pas envie de mettre en question les propos d'un tel ou un tel, je préfère me référer aux textes législatifs...  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Octobre 2008 - 15:09:42 »

Fou Cyril...
Je ne remets pas en question tes propos, je souhaiterai juste pouvoir lire le fameux arrêté en question. J'ai pas le droit ? c'est pas bien ?  Yeux qui roulent
Figure toi que, je n'ai pas envie d'aller contre la règlementation en vigueur (dans l'intérêt du site et le mien). Vu qu'il y a sur ce fil des propos qui se contredisent et que justement je n'ai pas envie de mettre en question les propos d'un tel ou un tel, je préfère me référer aux textes législatifs...  la prise de t?te  la prise de t?te
Je pense que s'il s'agit d'un arrêté municipal il suffit de contacter la mairie du site concerné qui se fera un plaisir d'en fournir une copie... et s'il s'agit d'un arrêté préfectoral... ben la préfecture devrait pouvoir en faire tout autant  Mr. Green
En tout cas, je suis sûr que l'une ou l'autre devrait pouvoir te diriger convenablement pour accéder à ces infos.

Bon courage  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #17 le: 22 Octobre 2008 - 15:13:01 »

Fou Cyril...
Je ne remets pas en question tes propos, je souhaiterai juste pouvoir lire le fameux arrêté en question. J'ai pas le droit ? c'est pas bien ?  Yeux qui roulent
Figure toi que, je n'ai pas envie d'aller contre la règlementation en vigueur (dans l'intérêt du site et le mien). Vu qu'il y a sur ce fil des propos qui se contredisent et que justement je n'ai pas envie de mettre en question les propos d'un tel ou un tel, je préfère me référer aux textes législatifs...  la prise de t?te  la prise de t?te
Je pense que s'il s'agit d'un arrêté municipal il suffit de contacter la mairie du site concerné qui se fera un plaisir d'en fournir une copie... et s'il s'agit d'un arrêté préfectoral... ben la préfecture devrait pouvoir en faire tout autant  Mr. Green
En tout cas, je suis sûr que l'une ou l'autre devrait pouvoir de diriger convenablement pour accéder à ces infos.

Bon courage  Clin d'oeil

 bravo  bravo  bravo  pouce  je n'y avais même pas pensé  Yeux qui roulent
Merci François  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #18 le: 22 Octobre 2008 - 15:36:42 »

tes désirs sont des ordres ma chère Sandrine !!!   (ké lèche cul ce mec !!    ) >>>>  l'arrêté en question  :



source >>>>>http://www.roquebrunailes.com/reglementation.htm


site officiel >>>>>http://www.roquebrunailes.com/


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Arrêté municipal n° 684/2007 en date du 03/09/07 :

VILLE DE ROQUEBRUNE CAP MARTIN

ARRETE
N° 684/2007

PORTANT REGLEMENT DU SITE D’ENVOL DU MONT GROS DE ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Nous, Patrick CESARI, Maire de ROQUEBRUNE CAP MARTIN, Conseiller Général des Alpes Maritimes,

VU le Code Général des Collectivités territoriales,

VU les articles 330 et R.610-5 du Code Pénal,

VU l’article L 111.1 du Code forestier,

VU l’arrêté préfectoral en date du 23 avril 1991,

VU l’ordonnance n° 2006-596 du 23 mai 2006 relative à la partie législative du Code du Sport,

VU l’arrêté municipal n° 607/2006 du 21 août 2006 portant règlement du site d’envol du Mont Gros de Roquebrune Cap Martin,

VU l’avis de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, et de la Fédération Française de Vol Libre,

VU les conditions spécifiques du site du Mont Gros à Roquebrune Cap Martin en ce que s’y appliquent simultanément différentes réglementations maritimes, terrestres et aériennes complétées par différentes prescriptions communales liées aux sites d’envol et d’atterrissage.

Considérant qu’il y a lieu de tenir compte de la proximité d’un centre de détection militaire dit du Mont-Agel mais également de la proximité de l’Italie et de la principauté de Monaco.

CONSIDERANT qu’il appartient à l’autorité municipale de réglementer les différents usages du site du Mont Gros en tenant compte de la préservation du patrimoine naturel communal, pour veiller à maintenir des conditions de sécurité et de salubrité nécessaires à tous les usagers du site.

ARRETONS

Article 1

L’arrêté municipal n° 607/2006 du 21 août 2006 portant règlement du site d’envol du Mont Gros de Roquebrune Cap Martin est rapporté.

Article 2

Utilisation du site d’envol

La Réglementation en vol devra respecter les règles édictées par la Fédération Française de Vol Libre.

Le survol des habitations doit se faire au moins à 100 m d’altitude et à plus de 50 m latéralement. Les prises de photos aériennes sont soumises à la réglementation en vigueur. Le survol de la Base Aérienne 943 est interdit.

Le site d’envol comprenant les zones situées au sommet du Mont Gros, matérialisé sur le plan en lien, est mis à disposition à l’usage exclusif des activités de Vol Libre.

Il est ouvert et praticable :

• aux personnes âgées de 14 ans et plus (sauf dérogation Fédération Française de Vol Libre) selon la réglementation fédérale en vigueur.

• aux élèves des Ecoles de Vol Libre sous la responsabilité de leurs moniteurs selon la réglementation fédérale en vigueur.

Les zones d’envol sont affectées à l’exercice du Vol Libre ainsi qu’à d’autres activités physiques ou pédagogiques directement reliées à la pratique du Vol Libre.

Dans tous les cas, les pratiquants devront respecter les règles de vol et de sécurité définies par la Fédération Française de Vol Libre.

L’utilisation des planeurs ultra légers motorisés est interdite sur le site d’envol du Mont Gros ainsi que sur le site d’atterrissage, plage du Golfe Bleu.

Article 3

Ouverture du site d’envol et d’atterrissage du Mont Gros

Le site est ouvert et praticable :

• du 16 novembre au 30 avril inclus sans restriction d’horaires,
• du 1er mai au 30 juin inclus avant 8 h et après 18 h,
• du 1er juillet au 31 août inclus avant 8 h et après 19 h,
• du 1er septembre au 30 septembre inclus avant 8 h et après 18 h,
• Du 1er octobre au 15 novembre inclus, à partir de 11 h 15.

Dès lors que la luminosité est insuffisante aux abords du site d’envol, il appartient aux parapentistes de ne pas décoller. La décision d’envol est placée sous leur responsabilité.

Par mesures spéciales au titre de l’arrêté préfectoral du 19 juin 2002, l’accès au site et aux massifs forestiers pourra être fermé au titre de la protection contre les incendies de forêts. Cette interdiction temporaire pourra faire, dans la mesure du possible, l’objet d’un affichage sur le site.

Article 4

Stationnement et circulation

Les usagers s’engagent :

- à respecter les règles de circulation et de stationnement sur le chemin d’accès,
- à laisser libre l’accès aux propriétés riveraines,
- à laisser le libre accès aux secours et aux services chargés de l’entretien du site.

Article 5

L’utilisation des aires de décollage

Seuls les pilotes en phase de décollage ou en fin de préparation (pilote sanglé dans sa sellette avec ses élévateurs accrochés) sont autorisés à se trouver sur les aires de décollage délimitées. Ils auront dû au préalable s’assurer qu’aucun pilote en phase d’atterrissage n’utilise la zone.

Un seul décollage à la fois est autorisé sur les 3 aires décrites sur le plan en lien. Les décollages doivent être effectués lorsque les zones terrestres et aériennes sont dégagées et qu’aucun pilote n’évolue dans l’axe du plan de décollage.

Les évolutions de voltiges au-dessus de l’aire de décollage sont interdites. Les pilotes doivent impérativement libérer la zone aérienne après décollage.

La repose sur le site est autorisée uniquement sur l’aire principale décrite sur le plan en lien (aire n° 1) sous réserve que celle-ci soit dégagée.

Article 6

Enseignement, entraînement, encadrement contre rémunération

Les moniteurs, entraîneurs, enseignants, encadrant les baptêmes, activités biplaces et autres sur le site d’envol, dans le cadre d’une école, d’un club ou à titre indépendant devront obligatoirement respecter l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires applicables sous le contrôle des différents services de l’état concernés.

De surcroît, en ce qui concerne l’activité rémunérée, les professionnels devront avoir obtenu au préalable une autorisation du Maire de Roquebrune Cap Martin après demande et transmission du dossier complet comprenant notamment : demande écrite, carte professionnelle, assurance obligatoire (renseignements : service des Sports : 20 avenue Paul Doumer – Tél : 04 92 41 89 00).

Article 7

Activités de vol libre en milieu sécurisé

Les activités en milieu sécurisé regroupent :

- les stages en situation d’incident de vol (SIV),
- les acrobaties et voltiges aériennes,
- les ouvertures et fermetures de voile volontaires et répétées,
- les tests de voile.

Avant toute pratique d’activité en milieu sécurisé, les pilotes individuels ou les groupes devront au préalable télécharger une demande d’inscription sur le site internet : http://parapente.ffvl.fr/information_sur_la_gestion_du_site_de_roquebrune et la renvoyer dûment remplie à l’adresse E-mail : resaroquebrune@free.fr. La validation des inscriptions sera transmise d’une part à l’adresse E-mail du demandeur, et sera d’autre part accessible sur le site Internet : http://parapente.ffvl.fr/information_sur_la_gestion_du_site_de_roquebrune.

Ces activités devront se dérouler au-dessus du domaine maritime, à moins de 300 mètres du rivage, dans les conditions optimums de sécurité décrites ci-dessous :
     Pratique encadrée
Casque    Élément de flottabilité
(gilet de sauvetage, combinaison néoprène)
   Parachute de secours    Radio HF    Encadrement adapté au décollage    Bateau de sécurité armé, moteur en marche, et pilote prêt à intervenir


Concernant l’activité test de voile, il y a lieu de se référer à la norme NF EN 926-2 version août 2005.

Les activités en milieu sécurisé devront respecter :

   - les périodes et créneaux horaires d’ouverture du site d’envol et d’atterrissage du Mont Gros mentionnés dans l’article 3 du présent arrêté,

   - La réglementation applicable relative à l’interdiction de mouiller et de pêcher dans le péérimètre intitulé " réserve marine protégée " dont le périmètre est fixé par arrêté de la Direction Départementale de l’Équipement, service maritime, du 29 septembre 2004 définissant les conditions d’endigage et d’utilisation des dépendances du domaine public maritime, maintenus dans ce domaine en dehors des ports.

Les activités en milieu sécurisé, hormis l’activité test de voile, sont interdites durant la période estivale de fonctionnement du plan de balisage en mer.

Article 8

Atterrissage sur la plage du Golfe Bleu

Les atterrissages sont autorisés en bord de mer uniquement sur la plage du Golfe Bleu dont l’aire est définie sur le plan en lien, aux périodes énumérées dans l’article 3 du présent arrêté.

Les Deltaplanes devront signaler leur présence en vol par un avertisseur sonore (sifflet) avant d’atterrir sur la plage.

Le pliage de l’aile doit se faire sur les extrémités sud ou nord de la plage.

Article 9

Responsabilités des pratiquants de Vol Libre

Les pratiquants de Vol Libre assurent sous leur unique et entière responsabilité leur activité.

Les usagers qui pratiquent les activités citées à l’article 7 s’engagent à mettre en place une procédure de déclenchement des secours, opérationnelle durant leur présence sur le site, et adaptée aux conditions météorologiques et marines du moment.

Article 10

Protection du site

Nul n’est autorisé à installer des équipements ou modifier ceux existants sur le site.

Les usagers devront se conformer à la réglementation en vigueur en matière d’environnement :

- Protection des végétaux : l’arrachage, la taille ou la coupe des végétaux sont interdits,
- Respect de la réglementation en matière de feu : l’usage du feu sur le site est interdit,
- Evacuation des déchets,
- Interdiction de l’emploi des véhicules motorisés en dehors des voies autorisées,
- Interdiction d’usage d’appareils sonores.

Article 11

Infraction

Toutes infractions aux dispositions du présent arrêté donneront lieu à poursuites conformément aux lois et règlement en vigueur.

En cas de non respect d’une des clauses édictées dans le présent arrêté, le contrevenant sera exclu du site de plein droit par les agents chargés de son application.

Article 12

Ampliation et exécution

Ampliation du présent arrêté sera adressée à Monsieur le Directeur de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, à Monsieur le Commissaire de Police de Roquebrune Cap Martin, à Monsieur le Capitaine de la gendarmerie de Menton, à Monsieur le Directeur d’agence de l’ONF, à Monsieur le Chef de la Police municipale, à Monsieur le directeur des Services Techniques pour balisage, à Monsieur le Directeur Général des Services de la Mairie, aux moniteurs déclarés et autorisés, au Président de l'association de Vol Libre, au cadre technique de la Fédération Française de Vol Libre, chargés chacun en ce qui les concerne de l'exécution du présent arrêté.

Ampliation est transmise également au Président de la Fédération Française de Vol Libre, aux Maires des Communes de Peille et de la Turbie.

Article 13

Publicité et affichage

Le présent arrêté sera publié, dans les formes légales, au Recueil des Actes Administratifs de la commune de ROQUEBRUNE CAP MARTIN et fera l'objet d'un affichage dans les formes légales, en Mairie de Roquebrune Cap Martin et d’une publicité permanente sur sites (décollage et atterrissage).

Fait à ROQUEBRUNE CAP MARTIN, le 03 septembre 2007

Le Maire
Conseiller Général

Patrick CESARI

 

DELAIS ET VOIES DE RECOURS :

Le destinataire d’une décision qui désire en contester le contenu, peut saisir le Tribunal Administratif d’un recours contentieux dans les deux mois à partir de la date de la notification de la décision évoquée.

JURIDICTION COMPETENTE :

Tribunal Administratif de NICE – 33 boulevard Franck Pilatte – B.P. 4179 – 06359 NICE Cedex 4
« Dernière édition: 22 Octobre 2008 - 15:44:55 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #19 le: 22 Octobre 2008 - 16:03:26 »

 salut ! Dawa
merci mais...  Mr. Green
Suite à la bonne idée de François  bisous , je viens d'appeler la mairie de Roquebrune et j'ai eu le Directeur des Sports de la mairie. L'arrêté que tu viens de "coller" et qui correspond au lien cité par Pascamax n'est plus le dernier...  Tire la langue mais j'ai pas retenu la date du dernier  Embarassé

Après lecture avec le monsieur, il semble que les modifications apportées soient mineurs.

Je lui ai clairement posé la question concernant l'obligation d'avoir le Brevet de Pilote et les sanctions encourues en cas d'accident ainsi que le prix à payer pour un sauvetage en bateau.

Nous n'avons parlé que du cas des pilotes autonomes ne faisant pas d'acro (pour l'acro c'est différent) :
Voici ses réponses :

- brevet de pilote (confirmé ou pas) : c'est la règlementation FFLV qui s'applique et rien d'autre. A savoir, RCA, autorisation du propriétaire de l'aire de décollage et d'attérissage. Je lui ai récité ces 3 obligations, il a confirmé  qu'il n'y a rien de plus.

- secours : (je cite le directeur des sports )"Les secours sont réalisés par les pompiers et aucune amende n'a pu être infligé à qui que ce soit, à moins que les pompiers est envoyés eux même une facture, ce qui me semble peu problable".


Par contre, il s'agit effectivement d'un site règlementé comme on l'a déjà dit plusieurs fois :
- périodes de vol règlementées,
- survol de certaines zones règlementées ou interdites,
- prise de vue règlementées,
- acro et siv règlementées également.

Donc pour tous ses points voir l'arrêté  prof

Bon maintenant que je sais que j'ai le droit d'aller voler la bas  parapente  parapente  parapente  qui sera par la-bas du 1er au 5 novembre ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 22 Octobre 2008 - 16:15:28 »

Ca me parait bien plus legal que les restrictions Brevet de Pilote etc ...

En tout cas, merci a vous pour vos efforts !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #21 le: 22 Octobre 2008 - 16:36:21 »

A savoir, RCA, autorisation du propriétaire de l'aire de décollage et d'attérissage. Je lui ai récité ces 3 obligations, il a confirmé  qu'il n'y a rien de plus.

+ autorisation des propriétaires des zones de survolées, il me semble... Si ma mémoire est bonne concernant les cours théoriques donnés par Dom l'année passée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dafralo
Invité
« Répondre #22 le: 22 Octobre 2008 - 16:39:22 »

  L'arrêté que tu viens de "coller" et qui correspond au lien cité par Pascamax

 canap

j'avais pas capté !!!  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #23 le: 22 Octobre 2008 - 16:40:42 »

ah bon  hein ?
j'avoue que je ne sais plus  canap
maintenant que tu en parle effectivement, on avait évoqué le fait qu'il fallait avoir l'accord des maires pour le survol des villes ou villages il me semble mais est-ce que ça s'applique à tout ??? (je pense aux champs notament) parce que si c'est ça... on est pas dans la m...  mort de rire

  L'arrêté que tu viens de "coller" et qui correspond au lien cité par Pascamax

 canap

j'avais pas capté !!!  Embarassé


 mort de rire  mort de rire  mort de rire
c'est l'intention qui compte  Clin d'oeil
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #24 le: 22 Octobre 2008 - 16:43:26 »

salut !
...
Bon maintenant que je sais que j'ai le droit d'aller voler la bas  parapente  parapente  parapente  qui sera par la-bas du 1er au 5 novembre ???
Y'a quelques pilotes de mon club, (la Clusaz) qui y seront pour les vacances de la Toussaint du 31/10 au soir, retour le lundi aprem après un dernier vol.. Ils vont réserver au Golfe Bleu. Si ça t'intéresse je te file leurs coordonnées.

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
dafralo
Invité
« Répondre #25 le: 22 Octobre 2008 - 16:43:49 »

bisous

 dent


 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #26 le: 22 Octobre 2008 - 16:45:43 »

...
+ autorisation des propriétaires des zones de survolées, il me semble... Si ma mémoire est bonne concernant les cours théoriques donnés par Dom l'année passée...
T'es sûr de ton coup!? Parce que ça me paraît énorme!! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 22 Octobre 2008 - 16:52:44 »

...
+ autorisation des propriétaires des zones de survolées, il me semble... Si ma mémoire est bonne concernant les cours théoriques donnés par Dom l'année passée...
T'es sûr de ton coup!? Parce que ça me paraît énorme!! hein ?

ben je suis aussi sûr que je peux l'être... mais je pèse pas bien lourd clown Donc à prendre avec des pincettes. J'ai déjà essayé de trouver le texte qui permettrait de clarifier ça, mais pas trouvé. Il me semble bien qu'on en avait parlé pendant nos cours théoriques et qu'il avait été dit que cette règle n'était heureusement jamais appliquée, car pas trop compatible avec le cross Mr. Green . Dommage que Dom soit parti, il aurait pu confirmer ou démentir. Si je suis le seul à avoir entendu ça, je pense qu'on peut dire que c'est faux et que j'avais trop ivrogne ce soir là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #28 le: 22 Octobre 2008 - 16:55:20 »

Je ne crois pas non. C'est deco et attero uniquement il me semble. Mais bon ... j'ai eu mon confirme y a longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #29 le: 22 Octobre 2008 - 17:01:15 »

Citation
Arrêté-Type/Ministère de l’Intérieur - Préfets du 18/05/78
« Article 2 : Les vols peuvent être pratiqués librement sous la double condition suivante :
1) Avis du maire sur le territoire de commune où se feront les vols.
2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage. Néanmoins
l’utilisation d’un site peut être interdite à tout moment par le préfet pour des raisons de
sécurité et d’ordre publics».

le premier point peut être pris dans le sens que je donnais plus haut, non ? hein ? (source: http://federation.ffvl.fr/node/585 )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #30 le: 22 Octobre 2008 - 17:07:47 »

 Pour info il semblerai donc que la législation est donc evoluée concernant ce site....Par contre je ne suis pas là pour vous dire que c'est bien ou pas bien de faire ceci ou cela ( on le sait on contourne tous les interdits de temps en temps mdrrrr).Tant mieux si la règlementation c'est assouplie au Mont Gros est que ceci le reste.Mais comme tout le monde je sais lire ( enfin je crois lol) et que chaque fois que j'ai volé là-bas il y avait cette feuille format A4 épinglée sur le plan du site, à tel point que pas mal de potes n'ayant pas le brevet ne voulaient pas prendre le rique de voler seuls...ce fut meme le cas de ma copine que je du rassurer et de lui signaler quand cas de problemes je prendrais la responsabilité sous le couvert d'un vol guidé par mes soins (brevet d'Etat) pour etre dans les clous...Voila moi je serai surement là bas cet fin d'année pour quelques jours...alors a tous bon vol lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #31 le: 22 Octobre 2008 - 17:13:04 »

Y'a quelques pilotes de mon club, (la Clusaz) qui y seront pour les vacances de la Toussaint du 31/10 au soir, retour le lundi aprem après un dernier vol.. Ils vont réserver au Golfe Bleu. Si ça t'intéresse je te file leurs coordonnées.

++
Pascal

 dent  dent  dent voui je veux bien c'est gentil  pouce  Merci  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 22 Octobre 2008 - 20:14:05 »

Bon bah voilà tout est clarifié pour tout le monde...
J'espère que vous aurez droit au Roquebrune magique  soleil  qui monte partout et bien haut avec vue sur la Corse.
Pt-être à bientôt alors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #33 le: 22 Octobre 2008 - 20:16:41 »

 parapente  parapente  parapente  parapente  parapente
j'suis prête  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #34 le: 22 Octobre 2008 - 20:27:43 »

Pour Marc : oui il les Maires donnent leur avis, mais c'est tout..

En bref, quelque soit leur avis tu peux voler Sourire

Pour le reste, je rentre juste d'un WE là bas : c'est clairement énorme Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
stephlathuile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 6
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #35 le: 22 Octobre 2008 - 21:54:07 »

Oulalala !! J'ai du retard !!

Je crois avoir poser la bonne question... Mr. Green

Merci à toutes et à tous !! Surtout à Skyavenger pour m'avoir répondu en premier.  pouce

Je pense y être les week-end du 15-16 ou 22-23/11.

En attendant bon vol et bonne fin de semaine !

Steph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephlathuile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 6
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #36 le: 22 Octobre 2008 - 22:17:22 »

Oups !!! Excuse le bandit démasqué !! C'est toi le prem's !

En tout cas j'éspère que la météo sera de la partie ! soleil

Tchao
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 23 Octobre 2008 - 21:26:41 »

Pour gîte sur Roquebrune, poser la question aux Ailes des Baronnies
http://parapente-baronnies.superforum.fr/index.htm
ils viennent d'y aller et on pris des nuités en gîte...

a+
olive m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 21 Octobre 2010 - 08:59:12 »

Hello à toutes et à tous,

Avec une bande de potes on compte bien aller voler à Roquebrune en Novembre, pour bien sur poser sur la plage !! soleil

On fera ça sur un week-end mais comment loger là-bas ??? Je prend tout les bons tuyaux... pouce

Merci

Steph

Bonjour

j'envisage de m'y rendre pour le week end du 1er novembre, et je regarde pour les hebergements, avez vous de bonnes adresses?

merci

Florent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #39 le: 23 Octobre 2010 - 11:49:34 »

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/roquebrune-mont-gros-t8928.0.html;msg125247#msg125247

J'y serai à nouveau pour la semaine de nouvel-an.

Ma galerie photos de janv 2009 sous forme de petit reportage depuis le départ de la navette avec la résidence Golfe Bleu en arrière plan, jusqu'au déco de Peille. Des photos détaillées du panneau de décollage, le déco était très gras et à dégueulassé tout le matos .. Ensuite un superbe vol plus à l'ouest sur La Turbie et dans le "couloir" qui mène jusqu'a la mer. On peut même voir l'aéroport de Nice. Des conditions fumantes cette fois-ci.

http://picasaweb.google.fr/Parapentor/Roquebrune03012009#5294563422183439026

Meilleur rendu en mode diaporama.

Nouvel-an 2010, conditions merdiques, un vol avec un déco dans des conditions de brise limites et la pluie dès le milieu du vol..  boudin

++

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 23 Octobre 2010 - 13:58:13 »

merci, j'ai déjà checke cet endroit mais je n'y vais que pour le weekend donc ça marche pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #41 le: 25 Octobre 2010 - 10:58:17 »

Il y a aussi des hébergements sur la page d'accueil de l'école locale: Riviera Parapente.

http://www.riviera-parapente.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.