+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 03:24:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage au salève  (Lu 4102 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tangocharly
Invité
« le: 17 Juillet 2014 - 14:00:34 »

Hello,

J'ai actuellement une vingtaine de vols supervisés au compteur. Avant de reprendre les vols ce WE après un peu de vacances, j'essaye de profiter des soirées pour gonfler.

Lundi il y avait la petite brise qui allait bien, donc j'ai pu gonfler sur du plat à l'atterro du Pont de Zone, jusqu'à 21H, c'était cool et bien instructif.

Par contre mardi et hier, c'était mort, nada,  vrac

Ce soir ça annonce la même, alors je monterais bien au salève pour essayer de gonfler avec au moins les 10/15 km/h qui vont bien. Qui connait un spot sympa pour gonfler la haut ? Pas forcément besoin de pente....

A ++

Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Juillet 2014 - 14:11:48 »


Par tendance de nord, gonfler en haut c'est pas super simple, surtout l'été quand il y a les vaches, histoire de ne pas faire tourner le lait dans les mamelles.

Par contre, voler ce soir sera surement très bon, bien meilleur que ce week end, même avec peu de vols.
J'y étais mardi soir, c'était tout doux.

Un coup de téléphérique et c'est bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 17 Juillet 2014 - 14:19:45 »

Merci.

C'est vrai qu'hier soir voir les autres voler me démangeait bien, mais je le sens pas encore tout à fait de voler "seul" , même si mes derniers vols supervisés se sont techniquement très bien passés.

Sans compter que j'ai jamais volé au Salève, donc aucune connaissance du site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Juillet 2014 - 14:55:08 »

Le salève en fin de journée, au déco des crets, quand ce n'est pas le nord qui domine (ni le sud), c'est un site très facile a voler, certains jours la restite est si douce qu'on se croirait en bord de mer...

Par contre avec 19 vols au compteur comme c'est apparement ton cas, j'éviterais de poser a l'attéro de collonges... Du moins tout seul. Rarement du vent au sol, la zone est entourée d'arbres... Le mieux serait de t'arranger une navette depuis Troinex (coté suisse) et de venir y poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #4 le: 17 Juillet 2014 - 16:52:42 »

Merci, mais comme j'ai dit ce n'est que pour gonfler (pour l'instant) .

- Je me sens pas encore de voler seul.
- Même si je le sentais, je ne connais pas le site, donc ce n'est pas l'endroit ou je me lacherais.
- Il me manqe encore un peu de matos perso (secours....)

A ++

Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Juillet 2014 - 13:33:14 »

Le gonflage au sommet du Salève est un sujet sensible. Par vent d'Ouest, les paturages aux Crets ne sont pas autorisés en-dehors du décollage. Mais on peut toujours demander l'autorisation à Marco, le vacher des Crets à la ferme derrière ce café des Crets.
Par Nord, problème identique à la butte de Faverges: demander à Marco. Sinon l'esplanade devant l'Observatoire est un terrain communal, libre d'accès.

Peéservez les alpagistes: il en va de la bonne cohabitation avec le Vol Libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #6 le: 21 Juillet 2014 - 22:58:23 »

C'est bien mon état d'esprit, c'est pour ca que je préfère demander.

J'ai vu que le club de vol libre du salève fait son show samedi, je vais aller y faire un tour, taxer une merguez et discuter le bout de gras , ce sera intéressant  ivrogne

A +

Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 21 Juillet 2014 - 23:58:06 »

Salut,

J'y étais mardi et mercredi. Le problème c'est que j'étais loin d'être tout seul. 40 voiles mardi, prequ'autant mercredi. Entre çeux qui collent au relief, ceux qui préfèrent s'en écarter, ceux qui croisent en dessous et qui prennent une bulle qui les amènent à ta hauteur, pas toujours évident de se contenter des priorités. Il faut être très vigilant  et être prêt à dégager en surveillant que personne te verrouille ta porte de sortie. A 20 vols, c'est pas l'idéal en effet. Mieux vaut privilégier une période moins fréquentée. Pour les gonflages, la bise annoncée mercredi, si elle n'est pas trop forte, doit être exploitable depuis pas mal de terrains plats en plaine.

Bonne progression!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 22 requêtes.