+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 04:48:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites de vol dans l'arrière pays niçois  (Lu 2368 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Firebird Spider Jaune/Noire
pratique principale: vol / site
Messages: 0




WWW
« le: 11 Janvier 2008 - 00:14:36 »

Salut les zozios !

Ca fait deja plusieurs fois que je vais voler dans l'arrière pays niçois et je me suis enfin décider à laisser un ptit poste pour ce que ça peut interresser.

Le site en question est celui de la Colmiane à 1h environ de Nice. Super site où les conditions sont souvent très avantageuses.

Pour s'y rendre de Nice : Direction Digne-Grenoble par la RN. Dans la vallée du var, suivre ensuite la direction des stations de ski Isola 2000, Auron, la Colmiane, j'en passe et des meilleurs... Des que vous le pouvez (à environ 20 bornes du bas de la vallée), suivre la Colmiane jusqu'au village de Valdeblore. A St Dalmas Valdeblore, il faut se rendre au Soun Del Pra (c'est le terrain de foot à la sortie du village sur la droite en montant vers la Colmiane). L'attero du Soun Del Pra se trouve là. Un autre attero est possible, mais je ne sais pas ou il se trouve (attero de La Roche)...
De là, plusieurs déco sont possibles (Le Pic, Veillos 1 et Veillos 2). Le Pic est celui qui a le plus faible dénivelé (environ 600m). Il se trouve à l'arrivée du télésiège de la Colmiane (accessible en voiture par la piste en été et par le télésiège en hiver).
Veillos 1 et 2 sont plus long en terme de rotation. Il faut suivre la route (interdite à toute circulation  Confus  mais que tout le monde emprunte : randonneurs, marcheurs et autres espèces des montagnes...  sautillant  ) direction des Milles fonds (super rando à pied également par la haut !) Le premier déco est situé après le dernier lacet, là où la route surblombe encore le village de Valdeblore. On peut soit décoller du bord de la route sur une espèce de rampe en béton (très courte soit dit en passant Shocked  ) soit monter sur la gauche dans le presque champ bien pentu lui aussi...
Autre possibilité, Veillos 2. Ce déco est un peu plus loin en continuant sur la même route (compter environ 1 - 1,5 km). Le déco est juste sur la droite en sortant d'un virage, des que l'on apercoit le parking de départ en randonnée.

Un troisième déco, la Blame est possible mais uniquement accessible à pied (belle marche !) ou avec la navette de l'école Imagin'air (uniquement lorsqu'il n'y pas pas de neige) tenue par Gabriel GUIRAO. Super sympa, ne pas hésiter à le solliciter pour des infos ou pour la navette. Ce déco est carrement grandiose !! C'est le déco le plus haut en altitude.

Pour ce qui est des vols que j'ai pu effectuer de la bas : ca va du simple plouf jusqu'aux supers vols thermiques.

Pour les coordonnéees GPS (déco et attero) jetez un oeil sur la fiche FFVL :
http://federation.ffvl.fr/structure/2/sites/06011

Voila pour mon humble contribution.

N'hésitez pas à ma contacter pour plus d'infos.

++ et bons vols la bas ou ailleurs...

Flav'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #1 le: 11 Janvier 2008 - 14:45:48 »

Powaaaa, la Colmiane, la plus belle compet A de l'année 2006!
(enfin presque la seule aussi!)
Sûr que ça vole d'enfer, thermiques ultra généreux et beaux plafonds. Usines à tartes aussi. Le seul bémol c'est que le bocal est sympa et assez grand mais que pour en sortir ça devient vite hyper engagé comme vol (ou interdit vers le nord) ou alors je n'ai pas tout vu. Mais ça reste de beaux souvenirs, surtout quand tu as passé 2 crêtes, que tu es bas et qu'il faut, mais alors il faut vraiment que ça remonte parce que poser non, faut pas et puis où d'abord? Mais bon c'est Lézalpes du sud donc ça remonte toujours.
Et puis une super bouffe le samedi soir de la compet, vachement sympa les locaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.201 secondes avec 22 requêtes.
anything