+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 23:29:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sites de vol rando dans les vosges  (Lu 3768 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zogla
Invité
« le: 06 Novembre 2014 - 12:20:53 »

Salut !

Je cherche des idees de vol rando dans les vosges du sud (cote haute saone/territoire de belfort), et aussi bien sur si il y a des specificites pour ce massif, des pieges, etc. J'ai lu un message de piment qui disait que fallait des voiles
tres rapides... pourquoi ? Il y a toujours un vent meteo consequent ?

Pour les vols, je ne cherche pas a crosser, plutot a engranger de l'experience de vol, de me poser les questions aerologiques dans de nouveaus environnement, etc. Notamment : je serai tres proche du ballon  de servance, il y a des moyens de decoller de la ?

Enfin voila, toute info est bonne a prendre, ainsi que votre avis sur les conditions de ce weekend (samedi a l'air beau et pas troptrop souffle, mais je n'ai pas/plus l'habitude de la meteo (ensoleillee) vosgienne.

Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #1 le: 06 Novembre 2014 - 13:29:34 »

le plus facile c'est quand même fellering (aerotec/cumulus), toutes les orientations sont faciles d'accessibilité.

Metéo de samedi sud voir léger sud/ouest donc 2 options tôt le matin tu peux faire un aerotec , gustiberg par le coté sud, bien sympa la montée au soleil, déco herbeux sans souci de pose puisque l'atterro d'urbes est à tes pieds, sinon t 'enroule 1 thermiques et tu poses à la voiture durée 1h30 / 1h40.

deuxième choix fellering/treh déco en sud la pose à l'aerotec facile, 1h30/ 1h45 de marche

si t'es en forme tu fais les 2 dans la journée et là tu rentres heureux  rapido

les 2 sentiers sont balisés, le premier un peu plus compliqué a trouver : départ du chemin de randonnée ici : https://www.google.fr/maps/@47.8919205,6.96748,3a,75y,253.04h,76.31t/data=!3m4!1e1!3m2!1sj9KaDvTd0J8uVj3xVZZNAA!2e0

sinon pour le treh après la ligne de chemin de fer en face du déco du 200 petit sentier suis la montée "treh" : https://www.google.fr/maps/@47.9011792,6.9838775,3a,75y,46.65h,84.36t/data=!3m4!1e1!3m2!1sxCLI3W4dif-UpdRkDg48Bg!2e0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #2 le: 07 Novembre 2014 - 08:45:49 »

Ok, merci pour les idees ! Bussang/Fellering, pas trop loin en plus, donc c'est cool Sourire

Sinon, j'ai regarde attentivement les cartes ign et explore ma memoire de mes ballades/sorties VTT de jeunesse, et je me dis que avec des conditions calmes ca doit clairement voler du cote d'au dessus de chez moi. Je vous ai mis un trajet possible sur les photos :



Dans les alpes je me lancerais pas la dedans par vent de sud mais tres faible, mais les montagnes rondes vosgiennes me feraient dire que j'aurai moins a craindre de violentes turbulences dans la vallee de miellin (par vent sud faible en tout cas). Enfin, voila, au vu des cartes qu'en pensez vous ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
U-cross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-cross , atis ,intox et F4 adventure pour le paraproute
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0




« Répondre #3 le: 07 Novembre 2014 - 20:16:34 »

le plus facile c'est quand même fellering (aerotec/cumulus), toutes les orientations sont faciles d'accessibilité.

Metéo de samedi sud voir léger sud/ouest donc 2 options tôt le matin tu peux faire un aerotec , gustiberg par le coté sud, bien sympa la montée au soleil, déco herbeux sans souci de pose puisque l'atterro d'urbes est à tes pieds, sinon t 'enroule 1 thermiques et tu poses à la voiture durée 1h30 / 1h40.

deuxième choix fellering/treh déco en sud la pose à l'aerotec facile, 1h30/ 1h45 de marche

si t'es en forme tu fais les 2 dans la journée et là tu rentres heureux  rapido

les 2 sentiers sont balisés, le premier un peu plus compliqué a trouver : départ du chemin de randonnée ici : https://www.google.fr/maps/@47.8919205,6.96748,3a,75y,253.04h,76.31t/data=!3m4!1e1!3m2!1sj9KaDvTd0J8uVj3xVZZNAA!2e0

sinon pour le treh après la ligne de chemin de fer en face du déco du 200 petit sentier suis la montée "treh" : https://www.google.fr/maps/@47.9011792,6.9838775,3a,75y,46.65h,84.36t/data=!3m4!1e1!3m2!1sxCLI3W4dif-UpdRkDg48Bg!2e0





salut pop270974  merci pour les infos ....... la montée au Treh a pieds sa me branche bien ....et vous ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 07 Novembre 2014 - 21:33:30 »

Sinon il y a le petit Honneck, c'est plus jolie et il y a beaucoup moins de monde.
http://parapente.ffvl.fr/structure/1136/sites/68013
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #5 le: 07 Novembre 2014 - 21:39:25 »

/!\ Attention ! il me semble bien qu'il y une Alerte Orange aux vents forts sur les crêtes (> 75 km!h)

http://www.meteo-husseren-wesserling.fr/wxadvisory.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
zogla
Invité
« Répondre #6 le: 12 Novembre 2014 - 09:57:17 »

Merci pour les idees, et pour les conseils ! J'ai pu aller faire du soaring au ballon d'alsace le samedi et un plouf le mardi depuis belfahy (fallait un peu s'accrocher au debut pour la partie slalom entre les arbres apres le deco, mais y avait pas un brin de vent donc c'etait marrant et pas flippant Sourire ). Je garde le hohneck et le drumont pour la prochaine fois ou j'aurai plus de temps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.