+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 20:54:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle école près de Grenoble ?  (Lu 3854 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passioné
Messages: 0


« le: 01 Septembre 2007 - 15:18:18 »

Bonjour tout le monde,

ça fait maintenant quelques semaines que je passe mes W-E grenoblois à lever la tête vers les montagnes, admirer les voiles multicolores et me dire que moi aussi, je pourrais peut-être  voler un jour ! Du coup, je me mets en quête de stages initiation, et je me rends compte qu'il y a principalement 4 écoles pas loin :
- Prévol à St Hil'
- Pégase & particule à Allevard
- Corole à Chamrousse
- Alto en Vercors

Je penchais pour St Hil' car c'est le plus facilement accessible (bah ouais j'ai pas encore mon permis Neutre, et puis le bus de Lumbin passe juste à côté de chez moi à Meylan), mais je me rends compte qu'il y a souvent du monde là-bas : est-ce un handicap sérieux pour un stage initiation ? En tiennent-ils compte dans la formation ?

Ils font un forfait "module initial" à 970 roros les 12 jours, ce qui n'est pas tellement plus cher que d'autres écoles... Mais utiliserai-je 12 jours ? (en d'autres termes, est-on autonome suite à 4 jours d'initiation et 5 de perf 1 ?)

Ah et je me rends compte aussi que le funiculaire est pas ouvert tout le temps... Y'a d'autres solutions ? Peut-être qu'en fait il va falloir que j'apprene à conduire, avant de prendre l'air la prise de t?te

Enfin voilà, plein de questions, et rien de bien sûr pour l'instant... help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 01 Septembre 2007 - 15:39:19 »

 voler pour info j 'ai fait ( jrs ds les pyrennée,stage init)ensuite voile direct ,et je peut te dire que je ne suis pas du tout autonome,pour le devenir il me faudrat des heures et des heures de vols!enfin tout depend des personnes!
remarque si tu habite a cotés d 'un sites ce sera plus rapide je pense!
quand au ecoles la je sais pas ?
mais enfin fonçe c 'est trop de la balle!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 01 Septembre 2007 - 16:15:12 »

 salut ! Pem

en ce qui concerne les 4 écoles que tu cites j'te laisse faire ton choix (elles semblents toutes être en mesure de t'apprendre à  voler )

En sortant de ton stage inti + perf 1  tu (àmha) ne sera pas en mesure voler en autonomie.

Les écoles te prennent en charge en ce qui concerne les déplacements pour se rendre sur les sites de vols. Encore faut-il pouvoir s'y rendre... mais il est possible d'y rencontrer des personnes qui te permettrons de faire du co-voiturage pour rejoindre l'école le matin etc...

bref une histoire de chances et de rencontre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
baldar
Invité
« Répondre #3 le: 01 Septembre 2007 - 16:16:23 »

Ils font un forfait "module initial" à 970 roros les 12 jours, ce qui n'est pas tellement plus cher que d'autres écoles... Mais utiliserai-je 12 jours ? (en d'autres termes, est-on autonome suite à 4 jours d'initiation et 5 de perf 1 ?)

Ah et je me rends compte aussi que le funiculaire est pas ouvert tout le temps... Y'a d'autres solutions ? Peut-être qu'en fait il va falloir que j'apprene à conduire, avant de prendre l'air la prise de t?te

Salut Pem,

J'ai pris le module initiale chez prévol. J'ai fait l'init en juin et je vais faire le perf1 le 10 septembre.
Notre groupe était vraiment sympa avec des joyeux lurons. ça allait de 14 ans à plus de 40 balais.
St Hil c'est bien, les grands vols se font tôt le matin parce que ça peut devenir vite turbulent dès que le soleil tape sur les falaises.

Dans un message précédent je disais que ça pouvait être bien de ne pas considérer que le coté financier en prenant "tout" chez prévol pour bénéficier de la ristourne.
Aller dans plusieurs écoles c'est aussi un bon plan pour découvrir d'autres sites sur la région ainsi que d'autres ailes car elles n'ont pas toutes le même matos.
Découvrir aussi d'autres feeling ou manière d'enseigner parce que St-Hil c'est un peu l'usine avec beaucoup de moniteurs.

Si tu n'as pas le permis, tout faire sur St-Hil au début est surement plus pratique pour toi. Après l'init, si tu as du matos, tu pourras faire des ploufs et remonter en stop. Certaines écoles te prendront dans leurs navettes si il y a de la place.

Après mon init, je ne me sens pas encore autonome, loin de la. Je pourrais faire du gonflage seul ainsi que des ploufs le matin ou en condition calme, c'est le B.A. BA, mais je n'ai pas encore de voile.

Si je ne faisais pas le perf, je tacherais de me trouver un club organisant des sorties régulières.

Les dudes et dudettes de ce forum ont l'air d'avoir la bougeotte, si ceux de la région Isère acceptent les débutants pour certaines activités ça peu être top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #4 le: 01 Septembre 2007 - 16:35:38 »

 salut !

Je sens que je vais me faire taper dessus, mais pour etre autonome, si tu es un tant soit peu reflechi et passionné, un stage "modul initial " te suffira pour decouvrir ce sport et te lancer tout seul dans l aventure (pour peu que tu es une aile)


Je ne suis pas un exemple, mais j ai fais en tout et pour tout en ecole 2 jours et demi....le temps de savoir decoller et atterir....

Ensuite, il faut bcp potasser, observer, ne voler que quand les conditions sont parfaites, faire beaucoup de gonflage....le matin, pas de vent, sur des sites frequentés....

Une fois que tu voleras un peu, tu rencontreras du monde qui pourra t aider , te faire passer des etapes..etc....


Pour prendre un exemple, tu a Jive de ce forum, qui au debut de la saison n avait jamais volé seul et qui maintenant se tape des vols de 2 h au dessus de la chaine des Aravis à 2800 m !!!! (et franchement, en toute securité, j ai pas peur pour lui..)


Juste pour dire que pour etre autonome, si on habite dans une region propice, pas besoin de faire , init, perf 1 , perf 2 ...perf 12....


C est un des scenarios, mais tout est possible.....


 forum de parapente
« Dernière édition: 01 Septembre 2007 - 16:41:10 par Damien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 01 Septembre 2007 - 20:00:54 »

comme dit Damien, tout est possible :
sur ce forum, tu as d'excellents pilotes qui ont appris tout seuls, tu en as des très bons à qui il a fallu du temps pour se sentir bien en autonomie.
En fait, il n'y a pas de règles, car ca dépend énormément de la personne, de son mental et d'autres facteurs psychologique.
Donc va à ton rythme, preds la formule de prevol qui te plait (au pire, si tu es autonome alors qu'il te reste des jours, tu pourras toujours t'arranger avec eux pour transformer les jours qui te reste en stage SIV ou autre... en tout cas, je me suis arrangé comme ca avec P&P).
Et sinon, pour répondre à la question "est-ce que les débutants sont acceptés", la réponse est bien sur oui, Jive est le parfait exemple, mais il y en a d'autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
baldar
Invité
« Répondre #6 le: 01 Septembre 2007 - 21:13:53 »

C'est évident qu'il n'y a pas de progression type mais que des cas particuliers.

Lors de mon init. il y avait Orianne 14 ans et Léo 16 ans de St-Hil, c'est sûr qu'eux on ne les verra pas en perf. La soeur et le frère d'Orianne font de l'acro et Léo maitrisait déjà le gonflage face voile avant l'init et a effectué plusieurs vols avec des potes après l'init.

Damien, c'est à la fin de l'initiation que l'école te laissera le choix de ne régler que l'init ou de payer les 970€ du module initiale.
Donc no problemo, si tu es dégourdi et confiant sans surestimer tes capacités tu pourras progresser sans passer par les perfs.

Après mon init, je ne me sens pas encore autonome, loin de la. Je pourrais faire du gonflage seul ainsi que des ploufs le matin ou en condition calme, c'est le B.A. BA, mais je n'ai pas encore de voile.

J'ai rencard demain pour acheter, si elle n'est pas trop decrépite, une fides 2 d'occas. Wooooohoooo  parapente
 hein ? hooops j'oubliais la sellette et le casque que je n'ai pas encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passioné
Messages: 0


« Répondre #7 le: 03 Septembre 2007 - 18:26:20 »

Merci de toutes vos réponses.

Si je comprends bien, vous ne déconseillez pas les stages prévol du fait de la fréquentation du site (je dis ça parce que je lis ce forum depuis quelques temps et qu'on dirait que c'est le gros point noir du site) ?

Bon, dans ce cas, va falloir que je me décide pour une date, et feu patate ! vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 03 Septembre 2007 - 19:17:19 »

non, àmha tu confonds : le point noir (si on va dans ton sens) se serait plutôt St Hilaire où on retrouve vraiment beaucoup de pilotes sur la moquette comme en l'air, sinon rien a (re)dire sur Prévol (me garderai bien de critiquer je connais pas ! hors mis un mono  bisous )

méfies toi la patate vol aussi  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
baldar
Invité
« Répondre #9 le: 03 Septembre 2007 - 20:50:07 »

Damien, c'est à la fin de l'initiation que l'école...

En fait c'est à toi Pem que je m'adressais, je pense que tu auras compris.

Si je comprends bien, vous ne déconseillez pas les stages prévol du fait de la fréquentation du site...

Bon là on se rapproche du la Coupe Icare, ça va être noir de monde sur les routes et dans les airs, et c'est bientôt la fin de saison pour Prévol, donc le créneau pour suivre une init est plutôt étroit. Mais il y a toujours moyen.

Lors de l'init tu vas faire le premier vol du matin autour de 8h00, perso je l'ai fait fin juin et à chaque fois il n'y avait que notre groupe sur la moquette pour le premier vol du matin. Pour les vols suivants il y avait un peu d'attente, 30 minutes maxi une fois équipé.
Lors de l'init, tu décolles et tu tires tout droit vers la vallée, ce n'est pas là que tu rencontreras le plus de monde donc je pense que tu peux y aller serein.
Sinon il y a un camping municipal vraiment pas cher, genre 3€ maxi par jour, à 10-15 minutes à pied de l"école. 5 gars de mon groupe y ont dormi, ils se sont bien fendus la poire. J'aurais bien fait pareil si j'avais eu un duvet potable (j'habite St martin d'hères).

En juillet-aout c'est peut-être un peu plus blindé...j'sais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.