+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 03:40:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire à la dune du Pilat si on ne vole pas? (vacances en famille)  (Lu 10926 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 32



« le: 03 Juin 2021 - 18:19:41 »

 Bon la question est claire je pense: j'arrive à motiver ma petite famille pour les vacances de cet été (deuxième quinzaine d'août) pour aller vers le bassin d'arcachon - les landes histoire que je puisse découvrir un peu la Dune. La famille avant tout, donc je ne sortirai ma voile qu'une ou deux fois je pense mais c'est toujours ça de pris. Par contre je ne connais pas du tout cette région et je suppose que vu le spot de vol vous devez être un paquet par içi à être au taquet sur le secteur. Quels conseils, activités, sites à découvrir pour ceux qui ne viennent pas pour voler ? ( en l'occurrence il s'agit surtout de 2 loulous de 10 et 13 ans)
Merci pour vos retours!
Si vous voulez en profiter pour glisser 2-3 conseils en matière de vol pour un pilote à peine dégrossi qui n'a jamais fait de vol de bord de mer je prends, mais je suppose qu'en cherchant sur le fofo je trouverais tout ce que je veux.

A bientôt! soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #1 le: 03 Juin 2021 - 18:59:07 »

Ben t'as l'Atlantique en bas de la dune... Les plus belles plages d'Europe ! Alors surf bodyboard baignade... Gaffe quand même c'est pas le lac d'Annecy faut être bon nageur parce que ça brasse et y a des pièges (baïnes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 03 Juin 2021 - 19:20:46 »

Des ballades en bateau sur le bassin, des circuits au depart du Mouleau, et d'Arcachon, un bateau part même de la dune pour amener du monde au banc d'Arguin à la journée
Le lac de Sanguinet où on peut louer planche à voile et tout ce qui flotte
Visite d'Arcachon et particulierment la ville d'hiver splendide
Fricotter avec la jet set dans des bars du Pyla, du Mouleau ou en face au Cap Ferret. Des A/R jusqu'à 23h entre la jetée de Belisaire et celle du Mouleau
Descente de la Leyre en Canoë
Louer des jet skis avec un pro si pas le permis bateau au port d'arcachon
Visiter le musée de l'hydraviation sur le lac de Biscarosse.
... bref des tonnes de trucs à faire et avec une periode privilégiée la deuxieme quinzaine d'août après le grand rush.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #3 le: 03 Juin 2021 - 19:25:46 »

Et tout ça en faisant gaffe sur les routes car c'est plein de bordelais.

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 03 Juin 2021 - 19:35:51 »

du kite!!! du surf!!! du vélo!! de la bonne bouffe et des chateaux de pinard...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #5 le: 03 Juin 2021 - 20:02:10 »

Franchement ?
... mis à par les huitres, y a rien à faire d'autre que le parapente
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #6 le: 03 Juin 2021 - 21:50:48 »

les huîtres et le tariquet premières grives !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 03 Juin 2021 - 22:24:09 »

ahhhh, non!! J'aime bien le Tariquet (il y a d'ailleurs aussi bien et mieux placé en tarif, le domaine juste à coté dont le nom m'échappe), mais si on veut être local, on boit de l'entre 2 mers!!

 Clin d'oeil

[edit]

Uby, bien sûr

et en plus ils ont du bio, histoire de pas trop pourrir les sols

http://www.domaine-uby.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #8 le: 03 Juin 2021 - 22:48:19 »

entre-deux-mers bien sûr ! mais c'est différent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 3


« Répondre #9 le: 04 Juin 2021 - 01:27:24 »

Vu la vitesse de circulation dans le coin à cette période, tu profiteras pleinement du paysage que tu pourras admirer lorsque tu en auras assez de regarder le cul de la voiture devant toi. La dune au mois d'août, c'est un peu le périph sans les gaz d'échappement. mort de rire

J'admets que ma réponse n'est pas très sympa mais août est vraiment une période où il y a beaucoup de monde sur le Bassin et aussi en l'air si les conditions sont là.
En l'air il te faudra être prudent car les priorités ne sont pas la priorité d'un certain nombre de pilotes. Grrrr
Ne décolle pas au delà de 20/25 km/heure de vent , car il peut y avoir 5 ou 10 km de plus à quelques dizaines de mètres du sol, et les pins sous le vent de la dune ne sont pas accueillants.
Pas besoin de te dire que tu dois avoir un accélérateur bien réglé et facilement accessible.

Je ne savais pas que le tariquet c'était du vin  Mr. Green
Uby, même si tout n'est pas grandiose, ça respecte le produit et, ça s'améliore d'années en années.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 04 Juin 2021 - 03:01:05 »

Du planeur téléguidé sur la dune pour les jeunes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #11 le: 04 Juin 2021 - 07:37:06 »

Vu la vitesse de circulation dans le coin à cette période, tu profiteras pleinement du paysage que tu pourras admirer lorsque tu en auras assez de regarder le cul de la voiture devant toi. La dune au mois d'août, c'est un peu le périph sans les gaz d'échappement. mort de rire
 
j'y est été pas mal de fois au alentours du 15 aout et j'ai jamais eu de probleme de circulation, après j'ai toujours été décalé, on arrive tard et on repart très tard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #12 le: 04 Juin 2021 - 07:43:51 »

La dune du Pilat c'est un peu le Annecy de la mer non ? Un coin où viennent s'entasser tous les libéristes de France et de Navare au point qu'ils faille jouer des coudes aux hélicoptères de secours alors qu'il y a des coins sublimes et totalement déserts à quelques dizaines de bornes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Juin 2021 - 08:14:55 »

Ben t'as l'Atlantique en bas de la dune... Les plus belles plages d'Europe !

heu,
les plus belles plages d'Europe sur l'Atlantique je les ai vues en Irlande, avec surfeurs et bodyboardeurs aussi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #14 le: 04 Juin 2021 - 08:28:37 »

Monter au point culminant de la dune c'est sympa aussi. Et ça ouvre l'appétit et les enfants adorent redescendre à fond en courant. Bon tu me diras, il faut les convaincre à y monter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Juin 2021 - 09:08:39 »

Le tour du bassin en vélo, ça prend la journée mais c'est fort sympa !

Pour la dune, 2ème quinzaine d'aout ce sera moins la foire mais il y aura encore du monde, surtout en vol. Pour moi, la dune c'est fait pour aller sur la grande dune (pas au dessus de la forêt), et manger du gonflage/waggas à gogo.
S'il faut privilégier un moment de la journée, j'irai plutôt le soir, sable moins brulant, et surtout moins de monde...
J'y étais hier soir (merci le télétravail), on était une grosse dizaine, c'était très sympa (bon, certains se sont faits surprendre par l'averse et se sont posés avec une éponge au dessus de la tête...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 32



« Répondre #16 le: 04 Juin 2021 - 09:29:02 »

Merci pour vos retours pouce

Les activités aquatiques du secteur sont tentantes effectivement. Je visualise bien une petite découverte du surf ou paddle en famille notamment. J'aurais bien fait un peu de plongée également mais est-ce que la côte atlantique se prête à ça? Si certains ont déjà testé je veux bien leurs retours.
Pour ce qui est de l'affluence touristique on est parti du principe qu'il y aura de toute façon du monde partout en France, les voyages à l'étranger risquant d'être limité cette année. Cependant, même en allant par là-bas, on aime bien chercher les coins moins fréquentés, moins touristiques. C'est aussi pourquoi je me tourne vers le forum, pour avoir des retours de bons plans ou de conseils que je ne trouverai pas forcément sur le net ou dans les guides.
Sinon des bons plans sur des randos/balades en cadre naturel sympa, peut être plus dans les landes?  Et/ou circuit vélo, je ne sais pas si on les prendra ou si on en louera sur place.

@DimitriM: merci pour le conseil qui m'inspire une question: d'une manière générale avec un régime de brise classique et une faible influence du vent météo, jusqu'à quelle heure on peut voler ou jouer dans le vent le soir au mois d'aout? Et même question pour le matin: à partir de quelle heure on peut commencer à s'amuser? (à peu près)  L'idée étant de pouvoir jouer 1 ou 2 heures avant ou après les activités familiales (j'ai une lève-tard dans la tribu). Si en plus c'est le créneaux où il y a moins de monde c'est tout benef.

Merci pour vos idées, n'hésitez pas si vous avez des coups de coeur à partager, en n'hésitant pas à élargir le périmètre géographique.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #17 le: 04 Juin 2021 - 09:31:57 »

Oublie la plongée: tu ne verras rien, visi sous l'eau inexistante ! En revanche, sous l'eau sera peut-être le seul endroit pour échapper à la horde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 04 Juin 2021 - 10:10:21 »

@DimitriM: merci pour le conseil qui m'inspire une question: d'une manière générale avec un régime de brise classique et une faible influence du vent météo, jusqu'à quelle heure on peut voler ou jouer dans le vent le soir au mois d'aout? Et même question pour le matin: à partir de quelle heure on peut commencer à s'amuser? (à peu près)  L'idée étant de pouvoir jouer 1 ou 2 heures avant ou après les activités familiales (j'ai une lève-tard dans la tribu). Si en plus c'est le créneaux où il y a moins de monde c'est tout benef.

Je ne serai pas forcément le meilleur pour répondre, je ne suis pas non plus un utilisateur ultra-assidu de la dune. Mais le soir ça le fait facilement jusqu'à la nuit. Surtout qu'en cette période le vent dominant est quand même de l'Ouest. Le matin ça se met en place quand même relativement tard (bon je suis aussi un lève tard donc pas le meilleur pour répondre !)

Autre astuce, tu vas vite remplir ta voile de stable :
-Soit tu apprends à la vider en gonflage par le bord de fuite (voile décrochée), c'est rigolo mais c'est pas évident au début
-Si tu ramènes un vieux chiffon destiné uniquement à la dune, des trous en intrados en bord de fuite ça vide bien le sable (j'avais adapté la technique des trous de clope). Ca peut être intéressant d'en parler un local sur place, pour voir comment c'est fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #19 le: 04 Juin 2021 - 10:21:14 »

d'une manière générale avec un régime de brise classique et une faible influence du vent météo, jusqu'à quelle heure on peut voler ou jouer dans le vent le soir au mois d'aout? Et même question pour le matin: à partir de quelle heure on peut commencer à s'amuser? (à peu près)  L'idée étant de pouvoir jouer 1 ou 2 heures avant ou après les activités familiales (j'ai une lève-tard dans la tribu). Si en plus c'est le créneaux où il y a moins de monde c'est tout benef.
Cela dépend beaucoup de la stabilité de la masse d'air (entre autre facteurs).
La brise peut se lever dès la fin de matinée, mais il n'est pas rare de devoir attendre 16h pour qu'elle se déclenche.
Quant à la fin de la brise, parfois cela cesse vers 19h, et parfois ça vole super jusqu'après le coucher du soleil.

Pour une journée estivale "standard", je dirais démarrage de la brise vers 13h, et fin vers 20h ou plus.

Je reviens aussi sur la fréquentation. Le "pic" de fréquentation, ce sont principalement les ponts de Pentecôte et Ascension, et jusqu'au 14 juillet en gros.
Ces ponts du mois de mai, c'est le summum de l'horreur.
Il me semble que la fréquentation en Août est un peu plus faible qu'en juillet. Les nordiques sont pour la plupart rentrés chez eux;  beaucoup prennent leurs vacances en juin-juillet, alors que les Français les prennent plus tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #20 le: 04 Juin 2021 - 10:27:58 »

Citation
les plus belles plages d'Europe sur l'Atlantique je les ai vues en Irlande, avec surfeurs et bodyboardeurs aussi.

Et on peut s'y baigner sans être Russe et casser la glace avant de se mettre à l'eau ?
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 04 Juin 2021 - 10:33:31 »

Citation
les plus belles plages d'Europe sur l'Atlantique je les ai vues en Irlande, avec surfeurs et bodyboardeurs aussi.

Et on peut s'y baigner sans être Russe et casser la glace avant de se mettre à l'eau ?
 Tire la langue
Paradoxalement, je crois que l'eau de l'Atlantique est plus froide sur les côtes portugaises et marocaines qu'en Irlande. Thanks to the Gulf Stream.
EDIT : je viens de vérifier, et ce n'est pas confirmé par l'observation. En ce moment, l'eau est à 12° sur la côte ouest Irlandaise, alors qu'elle est à 18° à Essaouira. Cette réputation de l'eau glaciale au Maroc serait surtout due au très fort contraste avec la température dans les terres proches je suppose.
« Dernière édition: 04 Juin 2021 - 10:41:04 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #22 le: 04 Juin 2021 - 11:20:25 »

Citation
La dune du Pilat c'est un peu le Annecy de la mer non ?

Tous à la dune ! Je pourrais voler tranquille en août  trinquer

Le sable dans une voile et sellette "neuves" j'ai donné et je ne suis pas fan. J'ai testé la technique de la barre métallique passée dessus pour faire tomber les grains de sable retenus par électricité statique (ils portent une charge les grains?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #23 le: 04 Juin 2021 - 13:29:42 »

Peut être une électrisation par influence comme quand tu approches une règle en plastique frottée d'un filet d'eau qui coule du robinet, l'eau n'est pas globalement chargée mais le champ électrique de la règle déplace les électrons de l'eau et crée une polarisation qui explique la déviation du filet d'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 04 Juin 2021 - 13:47:23 »


sinon pour revenir au sujet en titre : manger des huitres dans les cabanons comment qu'on appelle ça de nouveau ?

Mais là aussi décidément, les meilleures huitres que j'ai eu l'occasion de manger c'était en Irlande, avec une bonne Guinness à bonne température pour accompagner ça, mmmh.

Finalement le Sud Ouest c'est pas si terrible que ça hein piment  Tire la langue  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #25 le: 04 Juin 2021 - 15:08:45 »

Ah mais je suis d'accord ! Arcachon par rapport au Pays Basque c'est naze ! Le bassin c'est plein de vase, y a pas de montagne, le surf c'est pas top et y a trop de Bordelais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 32



« Répondre #26 le: 04 Juin 2021 - 18:50:56 »

y a trop de Bordelais !

Ah flûte, j'y avais pas pensé à ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #27 le: 04 Juin 2021 - 20:07:02 »

y a trop de Bordelais !
Ah flûte, j'y avais pas pensé à ça...
Je ne voudrais pas révéler un passé par trop traumatique, mais Piment pourrait faire son coming-out. Il n'a pas toujours été l'ursidé pyrénéen que l'on connait !

Signé : un Bordelais assumé
(néanmoins, j'ai une tache originelle encore plus grande, car un hasard de la vie de mes parents m'a fait naître à Paris, beurk!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #28 le: 04 Juin 2021 - 20:27:29 »

Je ne suis pas Bordelais mais à moitié Bacalanais ce qui n'a rien à voir ! Et à moitié Dordognard !
Pour vous convaincre que Bacalanais et Bordelais c'est pas pareil c'est facile, quand je suis arrivé à Montaigne en seconde C et que les autres m'ont demandé d'où je venais leur première réaction fut de vérifier qu'ils avaient toujours leur porte monnaie et par la suite ils se sont bien gardé de me contredire en quoi que ce soit !

P.S. si ça se trouve Marcus est Chartronnais ?
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #29 le: 05 Juin 2021 - 17:06:18 »


P.S. si ça se trouve Marcus est Chartronnais ?
 Tire la langue

 Shocked  Shocked Macron est châtré ??   Shocked  Shocked
 effray Mon Dieu !! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 06 Juin 2021 - 23:15:58 »

Sinon y a aussi l 'écomusée de la marqueze, a Sabres 40630,- 1 heure, 80 km  d 'arcachon, mais vaut le deplacement, une journée en famille, petit train a vapeur a travers la foret pour y acceder, on laisse la voiture, dépaysement garanti et ambiance détendue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #31 le: 10 Juin 2021 - 21:51:13 »

Sinon y a aussi l 'écomusée de la marqueze, a Sabres 40630,- 1 heure, 80 km  d 'arcachon, mais vaut le deplacement, une journée en famille, petit train a vapeur a travers la foret pour y acceder, on laisse la voiture, dépaysement garanti et ambiance détendue.

ouah, c'est toujours ouvert??

j'y suis allé dans les années 80, c'était pas courant les écomusées à cette époque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #32 le: 11 Juin 2021 - 10:37:51 »

https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/dune-du-pilat-deux-parapentistes-grievement-blesses-3702167.php

Ca devient fréquent à la dune  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #33 le: 11 Juin 2021 - 13:09:29 »

comme dans tous sites surfrequentés !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #34 le: 11 Juin 2021 - 13:36:18 »

Hier à Planfait ; je déplie sur le tapis relativement désert !

1h après je pose et retourne au télétravail ; je compte à minima 120 parapentes à s'exciter dans le même thermique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 11 Juin 2021 - 18:25:05 »

Il y a une compète, https://airtribune.com/supair-week-2021/blog__day_2 rien d'étonnant qu'il y ai 120 pilotes dans le même thermique.

Pour ne pas être complètement hors sujet il y a la Réserve Ornithologique du Teich pas loin de la dune...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.
anything