+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 07:34:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Soulac/ Mer >>>> Dune du Pyla >>>>>Cap Breton  (Lu 19855 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 3



« Répondre #25 le: 16 Mai 2016 - 21:11:48 »

Joli vol jeudi dernier :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20187150
Mais je pensais qu'on pouvait pas du coup ?
Et quid des zones ?  hein ?
Norbert
Au nord, le vol ne traverse pas la zone de la réserve naturelle d'Hourtin.
Au sud, il passe dans la R31A1, faut voir si la zone était active ou non. En pratique, vu l'altitude de vol (<50m) on est dans la zone d'évolution des cerf-volants, dont ça ne gêne pas grand monde, ou alors faut interdire les cerf-volants sur les plages !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 16 Mai 2016 - 21:25:31 »

Active ou pas dans la R31A1 on peut y voler mais à la condition de prevenir la tour de Cazaux . Ils interdisent le vol s'il y a des manoeuvres basses altitudes et ce n'étai pas le cas , voila la raison de ce vol et de sa déclaration puis sa validation.
Personne contactée très ouverte, excellent contact.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 17 Mai 2016 - 09:28:10 »

 pouce merci Laurent pour l'info !

du coup c'est pareil pour la LF R61 et la R162 ?  Quand t'appelle ils te disent OK ou pas ?

Merci

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 18 Mai 2016 - 00:26:21 »

Citation
du coup c'est pareil pour la LF R61 et la R162 ?  Quand t'appelle ils te disent OK ou pas ?

Oui pareil. Il faut prévenir. « Aujourd’hui on veut voler », tu dis la zone de vol et les EA qui correspondent. Exemple Cap Ferret – Le Grand Crohot (R31A1)  et ou plus Cap Ferret – Le Porge (R31 A1 + LF R61) …ou ailleurs

Et ils préviennent alors les aéronefs qu’il y a des ailes en soaring sur le cordon dunaire.

Seules des manœuvres biens spécifiques et d’hélicoptères peuvent empêcher le vol et là ils le disent clairement ; pas de parapente ou deltas aujourd’hui.

En temps normal activation ou pas, c’est volable.  J’ai en revanche contacté la tour après le vol en lui faisant remarquer que plusieurs fois dans l’après-midi j’ai vu des Alphajets environ à 300/400 m QNH soit 250/350 m ? au-dessus de moi. Ils m’ont dit c’est normal et pas gênant ils n’iront jamais plus bas.

Voilà ce qui m’a été dit

Le N° de la tour qu’il faut faire c’est 05 56 22 99 11 les autres n° affichés ici (bible des EA) http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/images/stories/Doc/ERF/erf_complet.pdf sont plus de militaire à militaire, nous autres civils il faut faire le n° en 05.56….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 3



« Répondre #29 le: 18 Mai 2016 - 07:04:23 »

Merci Laurent pour ces infos très détaillées.
Je croyais - à tort semble-t-il - qu'il fallait obligatoirement disposer d'une VHF aviation pour bénéficier du droit d'évoluer dans ces zones sous contrôle militaire.
Je vais transmettre l'info à mes camarades Girondins.
Il est probable que le contrôle de Cazaux reçoive plus d'appels de parapentistes que par le passé ... j'espère qu'ils seront toujours aussi accueillants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 18 Mai 2016 - 09:18:48 »

Merci pour les infos.. c’est tres clair  pouce

Pour l'appel, ça serait bien de mettre l'info quelques part pour le 1er qui appelle qu'il puisse dire actif toute la journée ou au contraire libre toute l’après-midi, ca éviterait les doublons d'appel... mais bon pas forcement idéal

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 3



« Répondre #31 le: 20 Mai 2016 - 07:34:12 »

Tout ceci ayant attisé ma curiosité, j'ai appelé hier le contrôle de Cazaux APP (05 56 22 99 11) avant d'aller voler au Porge (je me suis baladé entre le Grand Crohot et Lacanau).
Très bon accueil en effet. On m'a passé le chef de quart au téléphone, ce qui m'a permis de lui poser quelques questions.
Il est normalement nécessaire de demander une autorisation auprès de Cazaux APP pour voler dans la R31A1 - laquelle englobe d'ailleurs la Dune du Pyla. Concernant la dune du Pyla, la totalité des libériste est donc en infraction puisque à ma connaissance personne ne contacte Cazaux avant d'aller voler à la dune !
Concrètement, sur la partie nord du bassin, le risque de mauvaise rencontre est extrêmement faible - m'a confirmé le chef de quart - le principal risque étant les hélicos, mais ils volent à vue et nous voient parfaitement. Cela n'empêche pas une proximité potentiellement dangereuse : un jour que j'étais assez haut au Pyla (vers 200m), j'ai vu passer un gros hélico militaire genre Super-Puma au raz de l'eau et du rivage. J'ai un peu flippé de me prendre un gros sillage, mais ça a du passer en dessous - ouf !

Sur les dune du Médoc (en gros, au nord du Grand Crohot), nous sommes dans une autre zone : la R61, laquelle ne dépend pas de Cazaux mais de Bordeaux Essais. Voici un extrait du descriptif du site du Pin Sec ( http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1726 ) concernant la R61 :
LF-R-61- Bordeaux ESSAIS - Activable : lundi/vendredi sauf JF : 0900/1800 heure légale. IRF/VFR/CAM : sur autorisation Bordeaux ESSAIS 122.9 Activité connue de Bordeaux ESSAIS, Aquitaine INFO. L'info donnée par Aquitaine Info est valable pour une durée de 1 h après la demande. Avant le décollage contacter le N° 05 56 18 08 15 ou le 05 56 18 08 16 (C.E.V.) pour annoncer le début des vols et savoir si c'est possible.
Mais c'est un peu pareil que pour la partie nord du bassin : la probabilité de mauvaise rencontre est extrêmement faible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #32 le: 22 Mai 2016 - 21:57:24 »

Sylvain avait fait mieux il me semble sur le même parcours en A/R

http://sylvaingattini.blogspot.fr/2012/04/vol-de-dune-suite-et-fin.html

La trace CFD http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20144497
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 23 Mai 2016 - 00:34:43 »

Citation
Sylvain avait fait mieux il me semble sur le même parcours en A/R
Oui effectivement de mémoire 3 vols en médoc de plus de 100 déclarés en CFD. Moi j'ai du arrêter la 3em branche pour cause d'impératif horaire. Je pense qu'il y avait un peu mieux à faire ce jour-là que le record de sylvain, mais c'est toujours plus facile à dire et faire quand quelqu'un a ouvert la voie avant et qu'on a les points de contournements. Sur Lacanau ça allait plus loin que son point de contournement, clairement. Le problème c'est que seul sans recup tu finis la 3em branche et ensuite il y a la voiture à récupérer au Cap Ferret. C'est du stop à 20h30 ou une 4em branche de 39 km non comptabilisé  (entre 1h30 et 2 h de plus, soit environ 7 h en l'air en tout, surtout avec un accélérateur mal réglé, parce que tu es passé de ta sellette cocon classique à celle de soaring que tu n'as pas testé sur le proto Nervures). De plus j'ai eu une partie ou ma moyenne a considérablement baissée , le vent avait tourné grosse composante SW certainement du à des nuages très actifs qui déviaient le vent météo (quelques gouttes). Je ne recommencerai pas c'est quand même un peu chiant ce type de vol. Je ne dis pas que c'est facile, il y a de sacrés points durs à passer (3 ou 4) où on est à 10/15 cm sol et où il ne faut pas toucher, non juste chiant.  Motivé pour le record on se prend certes au jeu, mais je préfère jouer et profiter du paysage désormais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 23 Mai 2016 - 09:10:34 »


Oui, mais il est passé dans la zone "non autorisée" du hourtin, alors que le vol de Laurent non

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.225 secondes avec 23 requêtes.