+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:04:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ploufer le ventoux  (Lu 1296 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« le: 23 Mai 2022 - 09:55:32 »

Bonjour à tous les volants  voler
(cette semaine dans le sud est y'aura surtout des rampants vu la météo moisie qui se profile).
Voilà ma question pour ceux qui connaissent et qui voudront bien me renseigner : dans quelles conditions peut-on envisager un long plouf tranquille du Ventoux ?
Pour le contexte : je suis pioupiou, petite trentaine de vols sur une 10aine de sites, autonome sur mes 20 derniers vols, avec une envie de marche et vol à la base. Je vis pas loin du géant que je vois tous les jours et je me demande s'il y aura possibilité de le monter à pattes en pouvant espérer redescendre en volant. Mais les attero officiels semblent loin, finesse supérieure à 5, 8km...et j'entends dire que l'aerologie est complexe. Côté nord, savoillans est assez loin mais la vallée du toulourenc offre pas mal de lieux où se vacher. Mais que donne la brise dans cette vallée selon le vent météo et l'heure de la journée ? Un vent faible de nord-est à nord ouest et un vol du matin tôt peuvent ils générer une brise marquée dans cette vallée/gorge ? Et Comment identifier un jour de risque de renforcement rapide du vent de nord ?
Merci pour vos infos. Rassurez-vous vos réponses ne risquent pas de me faire ploufer du ventoux demain matin  effray, je souhaite pour le moment en apprendre plus sur ce superbe spot pour mieux comprendre quand et comment je pourrais le découvrir. Je suis aussi dans des clubs et j'interroge mes anciens, en espérant que l'un d'eux (ou l'un de vous ?  trinquer m'y emmene). Mais j'espère pouvoir m'offrir dans l'année un long plouf magique là bas... Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Mai 2022 - 14:23:33 »

hello,

alors le ventoux en particulier, jamais décollé dessus pour commencer.

Juste cette petite intervention pour un rappel de base: tout peut se faire en respect avec la législation et nature, la base dans un cas comme le tien au Ventoux c'est l'absence de vent. En parapente on peut tout imaginer sereinement, tant que les vents ne dépassent pas les 10km/h

https://www.hikeandfly.org/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu_lazard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon DLS-26
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 23 Mai 2022 - 14:42:36 »

Bonjour,
J'ai plouffé deux fois du Ventoux et c'est juste magique…
Mais évidemment, le souci c'est le vent. C'est souvent une décision de la veille au soir en regardant les prévis.
En règle général, les ploufs se font très tôt le matin quand la brise ne s'est pas encore mise en place.
Je te conseille de te rapprocher du club Fan de Lune (fan-de-lune.ning.com/) qui gère le site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #3 le: 23 Mai 2022 - 16:41:29 »

Le Ventoux est malheureusement souvent balayé par le vent.
Je n'ai pas eu de chance : je suis monté deux fois au sommet pour rien avec ma voile : vent plus soutenu que ce qui était annoncé.  hein ?

Remarque : le "méga plouf" fabuleux (en conditions calmes) est celui depuis le sommet de l'Aiguille du Midi : 15' de descente par l'arête pour un vol de 2600 m de dénivelée jusqu'à Chamonix.  Rigole  pouce
Mais si on a peu d'expérience, il ne faut pas y aller si le vent du nord est annoncé (le décollage nord est en effet très engagé).
Par vent nul ou léger sud, le décollage "sud" est facile et le vol, avec le survol de la Mer de Glace, absolument de toute beauté.


Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 23 Mai 2022 - 16:44:48 »

Le Ventoux est malheureusement souvent balayé par le vent.
Je n'ai pas eu de chance : je suis monté deux fois au sommet pour rien avec ma voile : vent plus soutenu que ce qui était annoncé.  hein ?

Remarque : le "méga plouf" fabuleux (en conditions calmes) est celui depuis le sommet de l'Aiguille du Midi : 15' de descente par l'arête pour un vol de 2600 m de dénivelée jusqu'à Chamonix.  Rigole  pouce
Mais si on a peu d'expérience, il ne faut pas y aller si le vent du nord est annoncé (le décollage nord est en effet très engagé).
Par vent nul ou léger sud, le décollage "sud" est facile et le vol, avec le survol de la Mer de Glace, absolument de toute beauté.


Marc
Salut à vous et merci pour vos messages. Oui l'absence de vent me semble évidente, mais ça me pose question : entre le sommet et la vallée/gorge du toulourenc... J'imagine que ça peut être très différent... Qu'y a t'il à savoir ?
Sur la question de la réglementation, si on ne parvient pas à rejoindre l'atterrissage, que peut on faire à part se vacher ? L'idée d'aller préalablement identifier un champ plus près du déco et demander l'autorisation m'a traversé...

Je comprends la remarque sur le fait que les conditions ne peuvent pas être plus anticipées que la veille du vol. Mais je me demande s'il y'a des configurations météo propices qui améliorent la probabilité d'un matin très calme et permettrait d'envisager une rando "dans l'espoir que..." (au pire, y'a une route donc la redescente en stop est carrément facile là).

J'imagine que certains y volent souvent et ont des repères météo.
Génial tes 2 ploufs... Où as tu posé à chaque fois ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 23 Mai 2022 - 16:47:55 »

Désolé pour la maldonne, ma réponse s'adressait mes 2 premiers répondant, celle de Marc est apparue entre temps.
Oui Marc j'imagine que ça doit être incroyable... Peut-être un jour quand je serai grand, ou pas... Mais je me renseigne déjà sur les gros ploufs existants et abordables car c'est vraiment une pratique qui m'attire, le hike and fly version easy, en y allant très progressivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu_lazard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon DLS-26
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 23 Mai 2022 - 17:18:05 »

Salut à vous et merci pour vos messages. Oui l'absence de vent me semble évidente, mais ça me pose question : entre le sommet et la vallée/gorge du toulourenc... J'imagine que ça peut être très différent... Qu'y a t'il à savoir ?
Sur la question de la réglementation, si on ne parvient pas à rejoindre l'atterrissage, que peut on faire à part se vacher ? L'idée d'aller préalablement identifier un champ plus près du déco et demander l'autorisation m'a traversé...

Je comprends la remarque sur le fait que les conditions ne peuvent pas être plus anticipées que la veille du vol. Mais je me demande s'il y'a des configurations météo propices qui améliorent la probabilité d'un matin très calme et permettrait d'envisager une rando "dans l'espoir que..." (au pire, y'a une route donc la redescente en stop est carrément facile là).

J'imagine que certains y volent souvent et ont des repères météo.
Génial tes 2 ploufs... Où as tu posé à chaque fois ?

Deux ploufs en nord, un atterrissage à Savoillan, l'autre direct en bas à St Léger du Ventoux.
En ce qui concerne le vent, s'il n'y a pas de vent en haut le matin, il n'y en aura pas non plus en bas car pas de vent météo (sinon ça souffle encore plus en haut) ni de brise (car le matin).
Il y a vraiment un max d'info sur le site de fan de lune…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 23 Mai 2022 - 19:42:27 »

Merci Manu pour ce partage d'expériences. Oui j'ai passé pas mal de temps sur le site fandelune déjà, et je vais prendre contact.
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.
anything