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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Planfait (suite)  (Lu 99425 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
magnum
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« Répondre #200 le: 28 Mai 2013 - 22:15:16 »

Merde j'ai plus de popcorn...

Attendez je reviens!  mort de rire
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Franck74370
Invité
« Répondre #201 le: 28 Mai 2013 - 22:37:35 »

Merde j'ai plus de popcorn...

Attendez je reviens!  mort de rire
Bouge pas j'apporte les bierres!! quoi
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« Répondre #202 le: 28 Mai 2013 - 22:58:30 »

Ah, oui, au fait.... il vole depuis 25 ans

T'avais des soucis de concentration ? tu te sentais fatigué ? qu'est-ce qui a affaibli ton jugement ?
Bah forcément, un vol de durée pareil, ça fatigue quand même un peu...  dodo
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aileF
Invité
« Répondre #203 le: 28 Mai 2013 - 23:36:54 »

ya quand même un niveau d'agressivité en hausse ces derniers temps par ici.
faudrait penser à se détendre les gars. sinon, ça altère le jugement. et c'est un coup à finir hors terrain, ou hors sujet...

je vais quand même pas citer Yoda, non ?
 ange
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SP2
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« Répondre #204 le: 28 Mai 2013 - 23:44:02 »


Citation

J'ai gardé mes repères de d'hab.; mais les conditions n'étaient pas les mêmes,

Trop bonne celle là Mr. Green


Merde j'ai plus de popcorn...

Attendez je reviens!  mort de rire
Bouge pas j'apporte les bierres!! quoi
Si ça vous dit j'ai quelques chips  clown
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BenHoit
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« Répondre #205 le: 29 Mai 2013 - 08:16:20 »

je sais pas pourquoi vous réagissez encore aux posts de Hecate (regardez son historique de posts) ... moi, perso, ça me fait rire ses interventions.
Bon indépendamment de ça et pour bien montrer que je me remets en cause suite à mon (dernier) hors terrain à St Hil :
comment peut-on prévoir et éviter le hors terrain qd :
1- on préconise une loooooongue finale bras haut (perso, je veux bien faire des finales boeing mais j'ai pas de moteur(s) pour ajuster si trop court)
2- ça bubulle de partout (je vise donc plutôt entrée de terrain) sauf à la fin ou ça dégueule grave (j'aurais du viser plutôt fin de terrain)
3- il faut éviter de finir long sinon rio merdo (en posant en Est à Lumbin)

PS : et si un gentil modo veut bien virer la discussion sur les hors terrain dans un autre fil ..... il sera bien gentil !
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"Foutez-moi la paix"


« Répondre #206 le: 29 Mai 2013 - 09:01:01 »

Je rejoints BenHoit.... d'aprés certains, il semble y avoir deux sortes de pilotes: les pilotes (lui) et les baltringues, a savoir les autres, ceux qui se sont loupé au moins une fois au déco ou à l'attéro. Les amis et les familles des collègues qui se sont plantés recemment a Planfait justement apprécieront.
Et vous, où vous situeriez-vous? JAMAIS une erreur d'appréciation qui vous a fait commettre une erreur (déco ou attéro)..dans ce cas bravo, mais ce n'est pas ce que je constate sur le terrain...
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"Foutez-moi la paix"


« Répondre #207 le: 29 Mai 2013 - 09:57:47 »

je sais pas pourquoi vous réagissez encore aux posts de Hecate (regardez son historique de posts) ... moi, perso, ça me fait rire ses interventions.


Effectivement, je n'avais pas lu son profil...il semble qu'effectivement il n'a jamais du faire de hors-terrain...ni de terrain non plus d'ailleur!!!! Mr. Green
Un provocateur professionnel?  Et dire que j'ai courru marché... clown
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"Foutez-moi la paix"


« Répondre #208 le: 29 Mai 2013 - 11:42:34 »

D'un autre coté les pilotes qui se contentent de dire que cela arrive sans remettre en question leur pratique ne sont pas mieux que celui qui leur donne des leçons.
Alors oui, un pilote qui donne comme explication à son hors terrain que les conditions n'étaient pas comme d’habitude est en danger. Si en plus il ne se remet pas en question en prétextant qu'il n'était pas le seul dans ce cas il restera en zone rouge.
trinquer
[/quote]


Je relis, je relis, je n'ai toujours pas trouvé la critique CONSTRUCTIVE....je trouve bien un procés d'intention : "les pilotes qui se contentent de dire que cela arrive sans remettre en question leur pratique"???? Mais au delà???
Qui a parlé de ne pas se remettre en question?
Bref, ça critique mais offre peu de solution pratique...sans interêt donc.
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brandi
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« Répondre #209 le: 29 Mai 2013 - 13:15:18 »

Il me semble que vous n'êtes pas d'accord sur la notion de "se remettre en question"

Ce n'est ne pas forcément à toi de trouver les réponses mais au moins de te poser des questions.
Peut être que tu l'as fait, mais rien ne  le montre dans tes posts.

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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"Foutez-moi la paix"


« Répondre #210 le: 29 Mai 2013 - 15:03:52 »

Bien, je vais donc verbaliser les questions que je me suis posées...
Pourquoi j'étais trop loin?
-Parce que je m'amusais à faire des 360°, dans un secteur avant l'attéro, et que j'ai du en faire un de trop, sachant que j'ai une voile qui plane trés bien...mais je n'avais pas anticipé le vent qui venait de se lever et le fait que ça "dégueulait" plus que d'hab. Conclusion: avant de s'amuser, anticiper la hauteur à laquelle on arréte de faire mumuse pour s'assurer du retour.
Mais j'en reiens au sujet primaire du post qui etait sur les hors-terrain.
Je sais pourquoi MOI, j'ai merdé.
D'autres ont merdé aussi, pour d'autres raisons.
On peut en conclure que le hors terrain peut un jour ou l'autre concerner tout le monde, même les meilleurs ou qui se croient tels.
Je n'ai jamais dit que c'était toujours anodin, mais il faut arréter de systématiser et de dire qu'un pilote est un baltringue, qu'il faudrait lui interdire les sites, le mettre à l'amende...si ce n'est pas systématique.
Quant à la formation, il me semble d'aprés mon expérience et des ressenti par certains moniteurs qui voient arriver des pilotes d'outre-Rhin (et arretez de me pomper avec vos histoire de German-Banshing) pour qui la formation est obligatoire, que ce n'est pas la panacée...une copine qui vient de passer son stage initial, ne s'est vu apprendre QUE la PTU..et je suis désolé, ce n'est pas la seule approche et dans certains cas ou certains site, ce n'est pas la plus appropriée.
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L2papiyon
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Lac d'Annecy


« Répondre #211 le: 29 Mai 2013 - 15:09:06 »

et si un gentil modo veut bien virer la discussion sur les hors terrain dans un autre fil ..... il sera bien gentil !
D"accord pour un fil  "Hors terrain", d'autant que la discussion, avant de dévier, portait plus sur le fait de ne pas survoler les maisons et en particulier celle qui est* en entrée de terrain que le hors terrain lui-même.
* plus exactement était car maintenant, avec l'élargissement du terrain par le club "les Chamois Volants" gestionnaire du site, cette maison ne devrait plus se trouver sur la trajectoire finale...
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Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
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Franck74370
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« Répondre #212 le: 29 Mai 2013 - 15:36:41 »

et si un gentil modo veut bien virer la discussion sur les hors terrain dans un autre fil ..... il sera bien gentil !
D"accord pour un fil  "Hors terrain", d'autant que la discussion, avant de dévier, portait plus sur le fait de ne pas survoler les maisons et en particulier celle qui est* en entrée de terrain que le hors terrain lui-même.
* plus exactement était car maintenant, avec l'élargissement du terrain par le club "les Chamois Volants" gestionnaire du site, cette maison ne devrait plus se trouver sur la trajectoire finale...
prof  Ça n’empêche qu'il y en a encore qui survol la maison du plombier et qui pli leur voile n'importe ou !!! Alors il serait bien que nos amis d'outre manche ou d’ailleurs apprenne a lire les panneaux FFVL ou se renseigne auprès des locaux !!!! help
Il faudrait pas que ca fasse que la pente école de Lathuile...
 parapente
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mijeanne18
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« Répondre #213 le: 29 Mai 2013 - 15:58:11 »

 
Citation
"Ça n’empêche qu'il y en a encore qui survol la maison du plombier et qui pli leur voile n'importe ou !!! Alors il serait bien que nos amis d'outre manche ou d’ailleurs apprenne a lire les panneaux FFVL ou se renseigne auprès des locaux !!!!  "

Si je peux mettre mon grain de sel les panneaux FFVL sont très bien mais souvent/toujours en franco français.
À l'heure de l'Europe une petite traduction sur les éléments importants en Allemand et Anglais ne serait pas un luxe
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Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
Franck74370
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« Répondre #214 le: 29 Mai 2013 - 16:03:50 »

Citation
"Ça n’empêche qu'il y en a encore qui survol la maison du plombier et qui pli leur voile n'importe ou !!! Alors il serait bien que nos amis d'outre manche ou d’ailleurs apprenne a lire les panneaux FFVL ou se renseigne auprès des locaux !!!!  "

Si je peux mettre mon grain de sel les panneaux FFVL sont très bien mais souvent/toujours en franco français.
À l'heure de l'Europe une petite traduction sur les éléments importants en Allemand et Anglais ne serait pas un luxe
Les photos me semble quand même explicite... Anglais,Russe ou Papou ! parapente
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« Répondre #215 le: 29 Mai 2013 - 16:30:59 »

Peut être que comme nos panneaux  sont tjs en français ils ne vont pas les voir et passent à côté des magnifiques schémas photos et textes. Yeux qui roulent
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Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
Franck74370
Invité
« Répondre #216 le: 29 Mai 2013 - 16:54:41 »

[[/img]
Peut être que comme nos panneaux  sont tjs en français ils ne vont pas les voir et passent à côté des magnifiques schémas photos et textes. Yeux qui roulent


 sautillant  Y  a plus d'excuse... au moins pour Planfait!  Shocked
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« Répondre #217 le: 29 Mai 2013 - 16:57:16 »

Oui en effet chapeau bas je m'incline
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Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
Franck74370
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« Répondre #218 le: 29 Mai 2013 - 17:04:26 »

Oui en effet chapeau bas je m'incline
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Paragliding old bag
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« Répondre #219 le: 29 Mai 2013 - 20:14:06 »

Allez, Mme POB ne recule devant aucun sacrifice, c'est connu, et n'hésite pas davantage à battre sa coulpe.
Je n'ai volé qu'une fois à St Hil, c'était en septembre 2007 après mon stage init (17ème vol) et... j'ai posé hors terrain, avant la petite route, dans des chaumes. Je m'étais fait dégueuler au-dessus d'un champ de maïs.
Cela fait 100% de hors terrain à St Hil, record difficile à battre, héhéhé... !
J'ai renouvelé l'exploit l'an dernier à Chamoux, en marche arrière à fond de barreau, plaisir moyen. L'atterro n'est pas simple quand la Maurienne tire fort.
100% de hors terrain à Chamoux, avec pas loin de 800 vols au compteur, Mme POB est vraiment une artiste.
Qui dit mieux ?

Bons vols à tous.
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wowo
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« Répondre #220 le: 29 Mai 2013 - 20:15:52 »

...une copine qui vient de passer son stage initial, ne s'est vu apprendre QUE la PTU..et je suis désolé, ce n'est pas la seule approche et dans certains cas ou certains site, ce n'est pas la plus appropriée.

Ok qu'il existe des atterro ou la PTU n'est pas appropriée, pour les terrains d'atterro officiel cela doit à mon avis représenter 5 % des cas. La PTU, qu'on le veuille ou non, est la façon la plus aéronautique d'aborder la majorité des atterro. C'est elle qui permet la meilleure gestion collective du volume d'évolution à l'atterrissage. Si à Roissy les avions faisait leurs approches finales en PTS ou PT8 ... la prise de t?te

Alors bien sur qu'il est bon de connaitre et si possible maitriser toutes les techniques d'approche/atterrissage comme il est bon d'en savoir autant pour les techniques de gonflage/décollage ou de descentes rapides (tous ça pour l'exemple)

Mais à Planfait et même si je n'y ai jamais volé et donc posé, ce n'est surement pas la PTU qui est responsable des loupés à l'atterro. Ni le gradient, ni le vent fort ou la dégueulante, etc., ben non ! Sous chaque aile qui termine hors-terrain, il y un commandant de bord qui à fait une erreur de pilotage qu'elle soit d'appréciation, de réflexion, de gestuelle, etc.  

Au taquins qui vont me répondre qu'il arrive que des ailes terminent leur vol sans pilote, mouais, faudra convenir que le commandant de bord à du merder quelque part avant de quitter son aéronef.

Après et je suis bien d'accord avec tous ceux qui l'on dit déjà plus tôt ; Il est trop facile de dire aux autres les éventuelles erreurs qu'ils pourraient avoir commise en oubliant (certainement) celles commises ou qui finiront par être commises par soi même.

J'en ai loupé quelque uns de mes atterro dont un m'avais couté un caisson d'Artic.  tomate
C'est sans doute le prix à payer pour réfléchir sur ses erreurs et tenter d’éviter de les reproduire. Dans le fond, quand cela ne coute pas plus cher qu'un caisson il faut s'en réjouir, non ?

Ce qui me parait primordial à retenir de cette discussion sur les loupés à l'atterro, c'est que ; Le parapente en tant qu'activité aéronautique demande une rigueur et attention de tous les instants pour éviter le loupé, surtout celui de ... trop !

Allez, faites pas la guerre, faites du parapente ... en sécurité ! trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #221 le: 03 Juin 2013 - 17:20:35 »

Voilà, c'est fait : Mme POB a fait un magnifique hors terrain ce matin, couillonnée par le plané incroyable de sa Diamir. Attaque du terrain à 5m/sol, plané sur tout le terrain à 5m/sol et posé magistral dans l'herbe coupée peu avant par Jeannot.
Il y avait des témoins, plein de témoins, et JP m'a demandé goguenard :
"Au fait, comment appelles-tu les gens qui posent dans le foin AOC ?"
"Des gugusses, j'assume".
C'était très compliqué aujourd'hui pour poser.

Le beau temps arrive, soyez prudents !
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_Dom_
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« Répondre #222 le: 04 Juin 2013 - 10:44:42 »

Voilà, c'est fait : Mme POB a fait un magnifique hors terrain ce matin, couillonnée par le plané incroyable de sa Diamir. Attaque du terrain à 5m/sol, plané sur tout le terrain à 5m/sol et posé magistral dans l'herbe coupée peu avant par Jeannot.
Il y avait des témoins, plein de témoins, et JP m'a demandé goguenard :
"Au fait, comment appelles-tu les gens qui posent dans le foin AOC ?"
"Des gugusses, j'assume".
C'était très compliqué aujourd'hui pour poser.

Le beau temps arrive, soyez prudents !

Et comme quoi ...

On a beau connaître le terrain,
On a beau connaître son matériel,
On a beau se connaître soi-même,
On a beau avoir bien analysé les conditions,
On a beau avoir fait une approche dans les règles ...

Il arrive de poser hors terrain !

CRIMINAL !  Tire la langue
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fbi
Invité
« Répondre #223 le: 04 Juin 2013 - 13:13:19 »

couillonnée par le plané incroyable de sa Diamir.

On a beau connaître son matériel,


 Tire la langue
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"Foutez-moi la paix"


« Répondre #224 le: 04 Juin 2013 - 13:36:13 »

merci de ce témoignage...et bienvenu chez les "baltringues"  Mr. Green
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