+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 16:21:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pic de JER  (Lu 2826 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zoldi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« le: 01 Février 2015 - 09:27:34 »

Salut a tous .

 je prépare mes prochains vols ( ceux du printemps ) , j'aimerais bien aller voler a Lourdes au Pic de Jer .

  Si vous avez des expériences et des renseignements sur ce cite je suis preneur ( orientation favorable , potentiel etc )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Février 2015 - 10:13:04 »

bjr,

attention c'est à ce jour une situation très particulière concernant ce site de vol : ce site est devenu dernièrement un site homologué FFVL (demande réalisée par un club de Versailles) et pourtant il est situé en partie dans la CTR de LOURDES ; donc "normalement" le site n'est pas "en totalité" autorisé au vol.
la fiche FFVL : http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/13070

Et pour être plus précis, le déco est hors interdiction de vol, pas l'attéro qui a été donné sur le site FFVL qui lui est bien dans la CTR.
Il y a un autre posé près du centre ville mais lui aussi est dans la CTR et en plus je ne crois pas qu'il soit autorisé.

Voir les photos suivantes pour comprendre :
- le site de la FFVL
- la CTR de Lourdes : interdit de vol de la surface à 762m
- la TMA (classe D) Pyrénées 1 :  interdit de vol de 762m à 4350m

Donc en résumé, seul le déco est autorisé et il faut quitter le site en vol par le sud ou par l'Ouest...

Il semble qu'il y ait des discussions pour modifier la CTR, mais pas la classe D au-dessus ; donc si cela abouti, ce sera volable en local et le départ de cross restera assez compliqué (surtout dans l'optique de déclarer un vol), car la TMA commence à 762m...

J'espère qu'on aura des infos prochainement. Pour ma part je n'y ai jamais volé, et je sais que depuis plusieurs années quelques pilotes y volent en se réclamant d'avoir une "autorisation" ; mais qui, quoi, comment ?

Sinon dernière remarque perso : Lourdes est une assez grande ville et les posés sont très limités ; c'est à mon avis un site "compliqué". Gaffe aux novices.

Bref, tout cela pour dire qu'à 2 pas il y a des sites formidables, aussi bien pour l'hiver (Hautacam) que pour l'été (Aucun et Barèges), alors...




* GER 0.jpg (121.69 Ko, 580x776 - vu 339 fois.)

* GER 1.jpg (79.63 Ko, 765x503 - vu 309 fois.)

* GER 2.jpg (120.92 Ko, 967x768 - vu 267 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2 le: 01 Février 2015 - 10:57:30 »

Pour se faire une idée du sérieux de la chose il suffit de regarder l'altitude de l'atterro indiquée sur le lien de Gattou... Zont du confondre avec le numéro de la route?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zoldi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 01 Février 2015 - 18:02:39 »

 la fiche technique du cite n'indique aucune direction de vent , quelle est les meilleures orientations .

  C'est bien dommage que cela soit compliqué de la sorte , l'option funiculaire était un plus pour mois qui vole souvent seul .

 y a d'autre funiculaire dans les Pyrénées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #4 le: 01 Février 2015 - 19:12:52 »

Zoldi si tu viens volé ici pas de pb pour les navettes , il y a des gens sympa qui t'informerons bien sur les sites et les conditions à ce jour le vol du pic du ger est interdit en plein CTR et TMA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.