+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 02:49:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pentes écoles en bourgogne ?  (Lu 16459 fois)
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler

« le: 20 Novembre 2006 - 22:52:39 »

Comme je retourne de temps en temps dans ma bourgogne natale, je me demandais si vous connaissiez des pentes écoles, principalement proches de Dijon.

D'ailleurs, en rédigeant ce message je me rends compte qu'il n'existe que trés peu de pentes écoles référencées sur internet. Ca pourrait être une bonne idée d'en faire la liste ? ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 21 Novembre 2006 - 00:43:50 »

Bonne idée : certainement ! Mais à ce niveau je suis soumis au secret professionnel ! Clin d'oeil

Vers Dijon, tu as un site qui est en fait une immense pente école orienté sud. Savigny je crois ? nan ?
Sinon vers Dijon je connais rien d'autre.

En Saône et Loire, un autre site sud, formidable pente à waggas. Près de St Gengoux le National : Le Mont Pejus. Marche très bien même quand le sud est un peu fort en vallée de la sâone.
Assez proche du Mont Pejus (plus vers Cormatin, me souviens plus du nom exact), il y a une autre pente école plus orienté ouest. Il me semble que c'est sud-ouest bien que j'y sois passé une fois et m'être dit que c'est plus ouest que sud-ouest... A voir...
Vers Vaux-en-Pré (petit village au coeur du département), possibilité de pente-école orienté est à l'atterro du site. Attention, ligne TGV en-dessous... mieux vaut ne pas être trop long. Mais ça l'fait quand même. Interdit quand l'herbe est haute au printemps.
Plus côté Mâcon, une pente école nord sympathique mais un peu "humide"...
Vers Chalon/Saône, un site que je ne connais pas mais souvent entendu parler. Grrr... Me souviens pus du nom... C'est un village le long de la route nationale Le Creusot - Chalon... Ca va me revenir...
Après première réflexion, je ne vois rien d'autre dans les officiels. Mais j'en oublie peut-être. Il y a aussi tout ces champs dans lesquels les propriétaires ne voient aucun inconvénient à ce qu'on y gonfle nos jolis chiffons. Mais mieux vaut demander avant quand même.
Dans le 21, limite 71, il y aussi les 3 croix. Vole très bien par sud-est mais possibilité de faire de la pente école derrière (pas vent de nord je crois ou peut-être nord-ouest... Ca serait à vérifier). La pente est très douce. Il y a une autre butte à proximité toutes orientations... Malheureusement, si elle était pratiquée un temps, elle a ensuite été interdite d'accès par le propriétaire. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant... C'est bien dommage car par vent fort, c'était assez peu engagé (butte herbeuse entouré d'un petit plateau) et ça faisait une superbe pente à waggas !!!

Non exhaustif et surtout pas très précis...
Pour le Mont Pejus, je peux te donner plus d'infos. D'ailleurs, j'avais fait un topo sur le web il y a un certains temps déjà... Ha oui ! C'était LA.
Pour Vaux-en-pré, j'ai quelques infos... Pour le reste pas trop encore...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #2 le: 21 Novembre 2006 - 09:03:15 »

D'ailleurs, en rédigeant ce message je me rends compte qu'il n'existe que trés peu de pentes écoles référencées sur internet. Ca pourrait être une bonne idée d'en faire la liste ? ou pas ?

bravo
Dés que j'ai 3 minutes, je vais modifier http://www.parapentiste.info/sites.html pur qu'on puisse indiquer les pente écoles sautillant

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 21 Novembre 2006 - 09:13:28 »

Salut,

Du coté de Dijon et audessus de Talan avec (en se démerdant bien une jolie vu sur le Lac Kir) tu dois pouvoir faire du gonflage sur le plateau de la cras route rejoignant Plombière à Corcelles les Mont (là où j'ai vécu 22 ans) mais je ne sais pas à qui sont les terrains (j'ai une petite idée tout de même) ...

Sinon comme sîte de vol tu peux toujours t'orienter vers ce sîte

pour le moment j'en sais pas vraiment plus ! T'es tu renseigné pour faire du gonflage à la combe à la serpent (non non j'ai pas fais de faute au niveau de l'article définit  Tire la langue  c'est un nom  Rigole ) ????
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Novembre 2006 - 20:20:18 »

j'ai testé le plateau de la cras, là ou j'avais fait de la pente école avec la fac, c'est devenu des champs labourés avec des cailloux pointus et des ornières de 15 cm minimum.
Je ferais un tour dans la combe à la serpent voir s'il y a un terrain propice, sinon j'ai peut-être une piste au dessus de Semezange dans la haute-côte de Nuit (hmmm, ça fleure bon le tanin !)

et merci à tout les deux pour les infos !
gdl
Invité
« Répondre #5 le: 04 Juin 2007 - 14:04:21 »

une ecole sur dijon majidelair.un type vraiment pedagogue,sympa ,bien quoi ! je vais essayer de retrouver son tel ou son site internet .
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
vols: environ tout ca !! vols

« Répondre #6 le: 04 Juin 2007 - 14:47:29 »

Elle est récente cette école ?

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
manu
Invité
« Répondre #7 le: 05 Juin 2007 - 11:00:04 »

une ecole sur dijon majidelair.un type vraiment pedagogue,sympa ,bien quoi ! je vais essayer de retrouver son tel ou son site internet .

Normal ! Encore un gars formé au Poupet !  Clin d'oeil
Si c'est bien celui que je pense (m'enfin des Majide à Dijon qui ont récemment eu le BE, ça doit pas être très fréquent), j'ai son n° de tél portable (sauf si il a changé en passant pro).

Elle est récente cette école ?

Bah toujours si c'est bien celui qu'on connaît (mais je dirais qu'il y a 99% e chance que ce soit ça), elle doit forcément pas être vieille.

Sinon je confirme que le gars est un super type très sympa, pédagogue et tout et tout !
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
vols: environ tout ca !! vols

« Répondre #8 le: 05 Juin 2007 - 12:05:16 »

Ah oki ! Moi aussi je pensais à Majid, d'où ma question.
Mais il l'a fini son BE ?

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
manu
Invité
« Répondre #9 le: 05 Juin 2007 - 12:58:39 »

Bah oui ! Enfin je crois. Mais théoriquement ca se terminait l'an dernier... Je crois...
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Juin 2007 - 10:33:22 »

un peu de temps à réagir pasque mon ordi est tout mort (chuis à deux doigts de tenter le massage du tout pour le tout)

aprés plusieurs contacts internet j'ai n'ai découvert comme école que
http://lesescargotsvolants.free.fr

qui est en partenariat avec
http://www.bvl-71.com

et dans les deux, aucune trace de majid...
manu
Invité
« Répondre #11 le: 09 Juin 2007 - 14:05:18 »

BVL est plus basé en Saône et Loire, même si ils leur arrivent de voler près du 21, au nord de Chalon je crois. Je ne connais pas l'autre apparemment basé à Dijon. Mais il est vrai que j'ai déjà entendu parler d'une école à Dijon avant que Majide ne s'y installe.
L'école de Majide doit certainement être très récente (comme on le disait il sort de formation BE). Je ne crois pas qu'il possède de sites internet...
A moins que tout simplement, Majiode a peut-être intégré l'équipe de l'école existante à Dijon ? Je n'en sais pas plus.

Le meilleur moyen d'en savoir plus serait de le contacter. Si tu veux le contacter, je peux te filer son n° de portable par MP.

ugene
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: valluna
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols

« Répondre #12 le: 28 Mai 2009 - 12:03:53 »

Bonjour,
la pente école (qui vole aussi dès 25 kmh) c'est entre cormatin et martailly les brancion, on la nomme la pierre levée.
Biroute en bord de route.Orientation O/NO
A+
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols

« Répondre #13 le: 28 Mai 2009 - 14:04:26 »

salut

Le site que manu cherchait tout près de Chalon, c'est à Moroges, le mont Brogny : c'est une colline herbeuse ou on peut faire de la pente école dans un grand champ au sommet et en bas, et entre les 2, possibilité de soaring là où c'est plus raide. C'est orienté NordEst.

Le site des 3 Croix permet de voler en Est(voire Sud Est) et de faire de la pente école en Est, NordEst, (pas en Nord), NordOuest et limite Ouest.

Au sud Ouest de Beaune (au Nord des 3crois, à 10km), il y a un petit site falaise avec un plateau dégagé au sommet orienté Est, mais je sais pas ce que ça doit donner pour du gonflage (rouleaux ?)

Ps :Manu je confirme, j'ai récement pu voler avec des conditions meilleures que "pets de lapins" au mont Péjus, et c'était trop bon  parapente : Wagas pendant 3h d'affilé, et j'en ai eu des courbatures pendant 5 jours !

Mon plus beau vol ? Le dernier !
manu
Invité
« Répondre #14 le: 28 Mai 2009 - 19:29:01 »

Ps :Manu je confirme, j'ai récement pu voler avec des conditions meilleures que "pets de lapins" au mont Péjus, et c'était trop bon  parapente : Wagas pendant 3h d'affilé, et j'en ai eu des courbatures pendant 5 jours !

pouce

Je donnerais cher pour me repayer une séance au Mont Péjus ! Y'a trop longtemps !! Je crois que c'est une des rares choses qui me manque depuis que j'ai déménagé !
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
vols: N/C vols

« Répondre #15 le: 29 Mai 2009 - 11:17:31 »

Citation
Au sud Ouest de Beaune (au Nord des 3crois, à 10km), il y a un petit site falaise avec un plateau dégagé au sommet orienté Est, mais je sais pas ce que ça doit donner pour du gonflage (rouleaux ?)

C'est Meloisey , un super site. Ca gonfle sans problème, et la falaise est vaste en plus...

Le Péjus faut vraiment que les conditions soient là pour que ça le fasse vu que c'est une simple pente sans cassure. L'été c'est moyen parce qu'il y a pas d'ombre.
Le top ça reste Moroges, ça gonfle partout et ça vole bien ( d'autant plus qu'on a très souvent du N-NE).
gdl
Invité
« Répondre #16 le: 29 Mai 2009 - 15:30:19 »

Mont Péjus c'est ou struc ??
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols

« Répondre #17 le: 29 Mai 2009 - 16:41:05 »

Mont pejus : c'est vers saint genguoux le national en 71, au nord de cluny. Regarde sur google earth on voit très bien un grand champ dégagé jauni.
Ya le site de bvl71 sur lequel sont détaillés tous ces sites. Et aussi sur volpassion pour voir presque tous les sites de bourgogne. 

Mon plus beau vol ? Le dernier !
manu
Invité
« Répondre #18 le: 29 Mai 2009 - 22:08:54 »

Et aussi sur volpassion pour voir presque tous les sites de bourgogne. 

effray Un site que je fréquentais de manière très régulière mais que j'ai délaissé depuis un moment...  Pas content
Je vais y retourner ! Mais ça va me donner l'envie folle d'aller partager un bout de vol avec Josette ! Ca aussi ça me manque un peu de voler avec mes potes du 71 !  bisous Josette si tu passes par là !
(www.volpassion.com : juste... superbe !)
ricos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: oasis

« Répondre #19 le: 24 Juin 2009 - 15:13:54 »

Juste une petite précision, Savigny peu être utilisé en pente école mais uniquement lorsque cela ne thermique pas. Bon nombre de purs débutants s'y sont fait surprendre. Et attention à la ligne qui passe en bas du pré. Sinon, l'idéal c'est de se rendre en fin d'après-midi sud-est voire est, au bout du pré en longeant la haie jusqu'à la petite biroute, qui bien souvent sera alors en plein dedans. (avec de l'eau...)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything