+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 07:46:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parc national des Pyrénées  (Lu 3192 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« le: 11 Octobre 2014 - 18:19:47 »

Bonjour,

Alain Dedieu, Conseiller Technique fédéral et référent FFVL pour le Parc national des Pyrénées, m'a fait passer le message ci-dessous que j'envoie pour votre information.
Le fichier de l'arrêté fait 2,3 Mo et il est trop gros pour que je puisse le mettre en pièce jointe de ce message.
J'imagine qu'il devrait être bientôt accessible sur le site Internet du Parc.

----------------------------------------------
L’arrêté sur les conditions de survol aux aéronefs non motorisés sur la zone cœur du PNP 2014 a été publié le 29 aout 2014.
Vous le trouverez ci-joint, il n’est toujours pas publié sur le site du PNP.
Concernant le vol libre, il y a peu de  changement avec l’arrêté 2013 si ce n’est l’autorisation de poser en zone cœur pour des raisons de sécurité et une légère augmentation de la zone de survol en vallée d’Aspe.

- Le survol, lors de vols cross, à une distance sol de 200 m tant horizontalement que verticalement, de 7 zones. Certaines sont limitées dans le temps.
- Le paralpinisme sur 4 sommets : Pic du midi d’Ossau, Vignemale, pêne de l’Estradére et pic d’Artouste, ils sont autorisés à certaines périodes et soumis à une demande d’autorisation individuelle que vous pouvez envoyer par mail à contact@pyrenees-parcnational.fr
Les autorisation individuelles du directeur du PNP seront alors consultables sur :

http://www.parc-pyrenees.com/diffusion-des-donnees/cat_view/70-recueil-des-actes-administratifs/115-survol.html

Afin d’anticiper sur celui de 2015, une réunion devrait avoir lieu en décembre, certainement avec les chefs de secteurs.
Nous y défendrons autant que faire se peut d’autres avancées et vous informerons dés que possible.
Je vous remercie de diffuser ce message aux clubs Aquitains et Midi-Pyrénéens ainsi qu’aux pilotes de ces ligues potentiellement concernés par cette information.

Cordialement
Alain DEDIEU
Conseiller Technique Fédéral
-----------------------------------------------------

Amicalement.

Marc Lassalle


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #1 le: 03 Mai 2015 - 23:21:21 »

L'arrêté 2015:
http://www.parc-pyrenees.com/diffusion-des-donnees/cat_view/70-recueil-des-actes-administratifs/199-arretes-du-directeur.html

quelques progrès et quelques incohérences aussi au niveau des dates.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #2 le: 04 Mai 2015 - 14:17:53 »

L'arrêté 2015:
http://www.parc-pyrenees.com/diffusion-des-donnees/cat_view/70-recueil-des-actes-administratifs/199-arretes-du-directeur.html

quelques progrès et quelques incohérences aussi au niveau des dates.

Bonjour,

J'attendais justement avant de faire connaître ce nouvel arrêté car, suite à des remarques de ma part et de la part d'autres pilotes, les dates vont sans doute être précisées.
Les périodes d'autorisation octobre-avril ou novembre-avril portent bien jusqu'au 30 avril 2016 (ceci nous a été confirmé), mais l'arrêté n'est valable que jusqu'au 31 décembre 2015, ce qui est bien sûr contradictoire.

Une avancée par rapport à l'arrêté précédent : il n'y a plus besoin de demander des autorisations avant d'effectuer un vol, mais le Parc demande que ces vols soient déclarés après que le vol a eu lieu.

Par contre toujours peu d'avancées significatives sur les zones et les périodes autorisées...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #3 le: 04 Mai 2015 - 14:44:34 »

C'est bien ces incohérences sur les dates que j'avais remarqué. Pour les périodes autorisées au décollage on est bien d'accord. Par contre les couloirs de vol sont intéressants pour le cross ou pour décoller hors parc et y faire un tour en vol ou aller décoller en Aragon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #4 le: 04 Mai 2015 - 14:58:51 »

C'est bien ces incohérences sur les dates que j'avais remarqué. Pour les périodes autorisées au décollage on est bien d'accord. Par contre les couloirs de vol sont intéressants pour le cross ou pour décoller hors parc et y faire un tour en vol ou aller décoller en Aragon.

Il y a effectivement des progrès d'une année à l'autre (ils publient un arrêté chaque année).
Il faut dire que les "Référents FFVL" pour ce Parc national des Pyrénées dépensent beaucoup de temps et d'énergie depuis des années pour faire avancer ce dossier...
Merci à eux.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #5 le: 04 Mai 2015 - 16:37:09 »

Tu l'as dit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 22 requêtes.