+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 13:26:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente Puy de Dome  (Lu 36024 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #25 le: 18 Avril 2013 - 10:21:38 »

Train ou pas train en tout cas, c'est vraiment magnifique !!!

dimanche a été une belle journée, assez péchu en vent et des thermiques qui pétaradaient bien, mais un beau vol pour une reprise, 1h00 en l'air et 2250 de plaf pour moi

site magnifique et la montée se fait bien, même avec du matos standard (loin d'être light)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
sebg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk hook 3 / niviuk zion
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #26 le: 18 Avril 2013 - 11:05:49 »

j'ai voler le dimanche soir en restit c’était bien sympa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #27 le: 18 Avril 2013 - 11:09:41 »

Etant de passage ce Dimanche j'en ai profité pour faire un vol en fin de journée.
Je n'avais pas analysé la montée à pied ... et j'ai été surpris.

C'est quand même un peu long mais le point positif cela permet d'apprécier encore plus le vol.
Qui plus est cela semble vouloir dire un peu moins de monde en haut.

J'ai donc pu profiter du Puy de Dome à 19 h avec 2 ou 3 parapentistes et m'amuser à gratte-cailloux.
En l'air en regardant le chemin j'ai compris pourquoi j'avais souffert dans la montée

Cela donne envie d'y retourner pour faire des cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #28 le: 18 Avril 2013 - 14:32:53 »


Je n'avais pas analysé la montée à pied ... et j'ai été surpris.
C'est quand même un peu long
En l'air en regardant le chemin j'ai compris pourquoi j'avais souffert dans la montée


ohhhhhh c'est pas l’Everest non plus....le matin on a mis 35min du col de ceyssat par contre il est vrai que tu apprécie encore plus le vol et que ca limite le nombre de voiles en l'air, je pense qu'une fois le train rétabli ça va être pire qu'à la forclaz...j'y retournerais mais pas le week end !!!!

magnifique site en tout cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #29 le: 18 Avril 2013 - 15:03:12 »

mercredi c'était super aussi soleil , bonne conditions, je me suis bien fait secouer, mais plus vers l'attéro Est vrac  (la taillerie) qu'au déco..en tout cas, j'ai bien senti la différence entre ma mini (à peine 5 kg) et ma Black (environ 10 kg) bravo
La prochaine fois le train devrait être rétabli et on sera certainement moins trankilll!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yome2
Invité
« Répondre #30 le: 11 Juillet 2013 - 16:12:23 »

Salut, je passe par Clermont samedi.
Plutôt que d'aller voler dans les Zalpes, je pourrais faire une halte au puy de dôme, (ou saint sandoux ? ) afin d'y voler.
Ca donne quoi en juillet ? C'est blindé ?

Si il ya quelqu'un du forum samedi  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
pratique principale: vol rando
vols: 800 Hors taxe vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #31 le: 13 Juillet 2013 - 08:31:30 »

aujourd'hui ca semble faisable et probablement en est. Il y a certe un peu plus de monde que lors des montées à pieds, mais c'est pas la forclaz non plus, il y a de la place pour décoller. Même si l'est est le déco le plus exigu, a peine un peu de patience, un peu de courtoisie envers les professionnels qui sont un peu plus pressé pour compenser le manque à gagner des années de travaux, et tout se fait dans la bonne humeur.
et en plus l'aventage de l'est, c'est que tu te pose à côté de la gare, et tu peux presque remonter dans le train avec la voile en boule... Rigole  Rigole  Rigole
Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk hook 3 / niviuk zion
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #32 le: 13 Juillet 2013 - 09:55:12 »

il y a une compétition ce week au pdd mais bon une fois que la meute part il y aura de la place
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yome2
Invité
« Répondre #33 le: 13 Juillet 2013 - 10:07:58 »

Merci ! J arrive juste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #34 le: 20 Août 2013 - 16:51:35 »

bonjour

je pense faire un passage au Puy de Dome en septembre, sur la route de la coupe.
je viens de lire un fil ou il est question debrevet de pilote obligatoire :
- est-ce toujours d'actualite?
- est ce que les niveaux APPI  (j'ai bien dit APPI, pas IPPI) sont reconnus comme equivalence?

Quels sont les meilleurs creneaux horaires habituels pour voler a cette saison?

Sur quel site proche se rabattre si pas de possibilite de voler sans le brevet FFVL? J'ai en tete Job Ambert ou le Puy Mary, j'arriverais de Brive et trace ensuite sur Mens, donc dans ce rayon Clermont - Aurillac - Le Puy - Ambert - Thiers

On cherche un coin pour voler sur site et si possible faire des petits cross triangle ou aller-retour (objectif 20 - 30 km sans grosses difficultes, on veut surtout se faire plaisir en l'air, et le soir devant un bon plateau de fromage, c'est fou ce que ca me manque  très heureux )

merci de votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #35 le: 22 Août 2013 - 01:01:30 »

tiens, pas un auvergnat qui passe par la pour eclairer ma lanterne?

 help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
pratique principale: vol rando
vols: 800 Hors taxe vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #36 le: 22 Août 2013 - 07:08:45 »

le brevet de pilote est obligatoire par arrêté préfectoral datant du siècle dernier. Personne ne va rien te demander, et tu n'auras pas à présenter tes papiers avant de décoller, à une brigade parapentiste.... Voila à toi de voir, mais c'est sur que sur les volants habituels certains n'ont pas le "pseudo" sésame.

Sinon si le vent est trop fort ou que tu veux voir autre chose, pas trés loin, se trouve le site de St Sandoux orienté Est ou Nord, avec un rendement souvent formidable, est les auvergnats étant sympas, nous avons l'habitude avant de monter en voiture au déco, de passer à l'attéro voir si il y a du monde à embarquer, donc pas trop de soucis côté navette.

et plus bas tu a Job Ambert ( orienté Ouest) qui est tout aussi agréable, mais avec une rotation déco-attero plus longue.

bon vols chez nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #37 le: 22 Août 2013 - 07:46:54 »

super, merci pour les infos, et au plaisir de se croiser sur tes terres
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 10 Avril 2014 - 21:22:58 »

Salut les bougnats,

Comment ça se passe en ce moment? pas trop de brise de nord?
Je rentre au bled ce week end avec ptet un créneau samedi (apparemment, il fait beau, 11 de nord sur le papier), mais ça fait 20 fois que je prends le train pour redescendre alors j'hésite à faire voyager le sac plastique une fois plus...

J'attends le CR des bénévoles d'astreinte... merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
pratique principale: vol rando
vols: 800 Hors taxe vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #39 le: 11 Avril 2014 - 22:49:14 »

samedi ca devrait le faire sans problème, avec le déco nord, et quelques nuages pour aspirer tout le monde. Je vais d'ailleurs tenter le coup en milieu d'aprés-midi. Bref il devrait y avoir du monde le train reprend samedi, aprés quatre jours d'entretien "non programmé", qui nous a obligé a rechausser nos bottes de 7 lieux pour monter les muletiers

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 14 Avril 2014 - 20:01:39 »

samedi ca devrait le faire sans problème, avec le déco nord, et quelques nuages pour aspirer tout le monde. Je vais d'ailleurs tenter le coup en milieu d'aprés-midi. Bref il devrait y avoir du monde le train reprend samedi, aprés quatre jours d'entretien "non programmé", qui nous a obligé a rechausser nos bottes de 7 lieux pour monter les muletiers



Merci en retard pour les infos,
Finalement, je suis monté vers 16h, et j'ai encore pris un stop face à la brisounette (40kmh) qui n'effraya pas les locos  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 28 Janvier 2016 - 16:19:48 »

Bonjour à tous,
je relance ce post, car j'envisage très sérieusement de venir passer la première semaine de mai dans le PDD. Et plus précisément sur le Puy de Dome (du fait que serais à priori seul et que le train me permet de remonter au déco facilement). Je suis passé l'année dernière (en reconnaissance Clin d'oeil ). C'était trop beau. . . mais le vent était tel que même une mini voile n'aurait pas pu décoller. Donc je persiste !
Afin de mettre toutes les chances de mon coté, j'aurais quelques petites questions au locaux.
- En général, début mai, (meme si je sais bien que c'est fluctuant) je peux envisager expérimenter mes premiers "thermiques" (en bord de mer je connais essentiellement les ascendances dynamiques) ?
- L'attero à coté du petit train est toujours utilisable ou à proscrire lorsqu'il est sous le vent du PDD ? Et si comme je le crains c'est pas le cas, on a plus que ses pieds pour remonter ?
Des tuyaux (horaires à privilégier, gamme de force de vent, un blogg des volants du coin, etc ) ou bonnes adresses ? Je suis preneur de toutes infos !
merci et  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #42 le: 28 Janvier 2016 - 17:24:46 »

j'aime aussi le PDD   parapente
l'avantage reste l’énorme choix d'orientations possibles
mais certains deco demandent plus de maitrise que d'autres ( rien que visuellement tu en seras informé )
l'attero coté gare reste accessible si pas trop fort
perso quand j'y vais en cas de doute je demande
simple
si les conditions sont bonnes il y aura du monde la haut ( premier point qui te permet de valider ton analyse )
j'ai toujours rencontrer des personnes pour me guider et m’éviter les pièges ( tres bon accueil quoi )
et j'ai même parfois décidé de redescendre avec le train ou à pieds car les deux options sont  faciles  donc aucune excuse
la liaison entre les attero se fait assez bien et le stop fonctionne souvent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 28 Janvier 2016 - 17:48:30 »

Super, merci Leonard pour cette réponse !
oui, les décos sur toutes les orientations est un gros plus, faut juste croiser les doigts pour éviter pluie et tempête. . . c'est toujours la roulette russe de bloquer ainsi une semaine (boulot oblige).

Sinon, j'avais déjà entendu/lu ce super accueil des locaux, top ! surtout si je finis par y aller seul. . .
je n'ai pas vu de site de clubs locaux avec un Forum, ça peut etre une solution pour récupérer de bon tuyaux Clin d'oeil
Est ce que cela existe ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 21



« Répondre #44 le: 28 Janvier 2016 - 17:53:42 »

Je crois que le gens du coin utilisent ce truc :
http://cad.parapente.free.fr/minichat/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
fraclo
Invité
« Répondre #45 le: 28 Janvier 2016 - 18:49:32 »

Oui, le site donné par secanto est nickel, tu trouvera toutes les infos des différents site et le chat pour savoir kikivaou....

En ouest, on pose au terrain de ceyssat si le vent est trop fort ou si tu as gratté trop bas  Embarassé . Retour en stop à la gare sans trop de soucis, les locaux ne sont pas frileux des parapentiste dans le coin....

Attention quand meme, si tu démarre en thermique, les attéros sont pas franchement "stable", celui de la gare est un peu "virile" et déclanche frequement celui de ceyssat est fréquement sous le vent des mamelons et perso je n'hésite pas à aller poser plus loin dans un champ si il n'y pas de betes (ya l'embara du choix !). Donc prudence, certain ici en ont fait les frais.
Je confirme qu'il ne faut pas hésiter à demander des infos au déco, il y a principalement des gens amoureux de leur site qui ne pensent qu'a partager !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 28 Janvier 2016 - 23:45:59 »

Salut,
merci pour ce site web, je vais le découvrir  bravo

En ce qui concerne l'attero de la gare, qu'est ce que tu veux dire par "qui déclenche fréquemment" ?
Et sinon, concernant les thermiques, oui, je débute. C'est toute mon envie d'apprendre à les enrouler. A cette saison, tout début mai (même si aujourd'hui la "saison" c'est très relatif. . . ) dois je m'attendre à des gros, petit, ou minimini thermiques ?
Sinon, oui, c'est bien mon idée de discuter et observer les habitués du lieux. Mais en attendant je suis avide d'infos  sautillant  forum de parapente
MERCI !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #47 le: 29 Janvier 2016 - 08:36:14 »

L'attéro de la gare a la grande spécialité de déclancher les thermiques quand tu rentres en final, du coup c'est un peu la merde en approche si tu débute et surtout ca rend la zone assez turbulente en pleine activité (la proximité de la gare, du parking et d'etre un peu encaisser dans les arbres doit expliquer cela.....). C'est pas tchernobyl, mais c'est pas franchement agréable (chimique comme yen a qui disent  Rigole ). Il est préférable d'avoir une gestion propre (prise de vitesse etc....).
Ne pas hésiter à utiliser "la grande taillerie", c'est un champ qui est situé un peu plus en arriere de la gare, plus grand (celui de la gare est déja grand) et moins agité. Les écoles l'utilise souvent pour les élèves. A ne pas utiliser quand il y a les moutons.

Concernant celui de ceyssat. Il est situé entre 2 petits volcans tout rond (mamelon). Si le vent est bien ouest, pas de soucis. Si il est un peu NO ou SO et fort, il y a une zone en entrée d'attéro qui est sous le vent et du coup c'est une zone assez merdeuse. Pas forcement dangereuse mais pas agréable.

Tout ceci n'est pas facile à décrire sur un forum. Soit attentif aux attéros et avec ces infos, n'hésites pas à en parler au déco.

Concernant les déco, RAS hormis en E ou c'est petit, le reste c'est grand, herbeux et propre.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Henrywebmac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Il ya longtemps maintenant, donc reprise en bords de cotes bretonnes vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 29 Janvier 2016 - 09:26:04 »

C'est très clair, en plus j'ai trouvé sur le site de la FFVL une carte avec les 3 atteros bien définis, nickel.
Merci pour ces infos !   pouce   et il y a plus qu'à mettre un cierge pour la météo !   Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #49 le: 29 Janvier 2016 - 09:52:38 »

j'ai un pied à terre , à 900 m d'altitude pas loin du PDD , allume deux cierges et n'oublie pas une bonne polaire ... quand le beau temps est là c'est une très région et super en vol  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything