Grüss Gott,
Pour Mison : pose en haut de rigueur. Souvent en condition en fin de journée, quand l'Ouest rentre et dégouline + ou - en provenance de la Méouge. Si c'est trop velu à 17h, tu repasses à 19 et en été. Et, si (en été) c'est trop velu à 19h, bin tu repasses à 21h
. En effet restite fréquente.
Be-carefuller pour la repose : derrière c'est cultivé, il faut être précis pour poser juste derrière les rouleaux, le plus près possible du chemin si le champ n'est pas coupé. Vous devinerez le déco car il y a toujours 2 ou 3 flammes.
Le sire "
Parapente Samoens" dit (en parlant d'un passé glorieux ? :->) que "
ça ne marche pas souvent"... Je sais pas trop ce qu'il veut dire par là
, peut-être qu'il parle pour lui, moi perso quand j'y suis passé le soir après avoir volé en journée à Laragne, bin ça l'a fait plutôt souvent - quitte à patienter assez tard- ! Ça doit être le changement climatique...
Mévouillon : -- le "
tit déco au Nord de la route" dont parle le piwaille, c'est le Fort. Classiquement utilisé le matin pour voleter en Est. Souvent utilisé par l'école (E.P.B surtout, Delphine y monte moins souvent), qui, le cas échéant et si place dispo dans les 4x4, embarqueront votre barda jusqu'au départ du sentier terminal (reste ~1/4 à faire avec le fourbi au dos).
NB : le caillou du Fort est exploitable aussi l'am en Ouest, mais c'est un déco falaise, donc be-carefuller si pilote pas trop dégrossi.-- Le Niko (Di Bernardette) de
Graveson-les-Gendarmes a écrit :
>> http://www.provence-parapente.com/ (Séderon) Heuuu... www.provence.parapente, c'est en fait
l'Ecole de Parapente des Baronnies (David & Didier, sur place depuis 1988). Ne cherchez pas l'E.P.B sur Sederon. C'est peut-être
"administrativement" sur la commune de Séderon, mais c'est bien plus proche du Col de Mévouillon (800m) et même de Mévouillon (2,5km) que de "
Séderon" (5 kms au moins)
Sinon Kaiser38 a dit :
>> pour un débutant tu as le déco du fort...En fait pour les pilotes un peu néophytes, il y a 2 sites utilisés plus couramment :
-- Le Fort en Est le matin, dont on a déjà parlé,
-- le Buc l'am en Ouest, en partant du haut (girouette), accès par le chemin + ou - carossable qui monte en Nord.
Buc est aussi rigolo à utiliser quand ça rentre dès le bas en gonflant la voile dès l'atterro et en remontant la pente face-voile, jusqu'à l'arbre à Jacques où l'envol permet généralement de raccrocher le haut du Buc.
Ceci dit, ça ne veut pas dire que d'autres décos ne sont pas utilisables aussi par ces pilotes un peu jeunots : Buc en Est le matin et le col de Trappe en Sud (généralement l'am) peuvent aussi bien l'faire (pose parfois un peu technique pour Trappe - NDLR), et même aussi Bergiès en Nord...
Après quoi il y aussi le cas de la Montagne de Cros (SO) : déco et pose très cool et très spacieux, mais rotation navette 4x4 longue et assez infernale pour y accéder...
Enfin quand vous volez là-bas, méditez toujours cette maxime de mon cru
:
"
Il ne faut pas confondre le Col de Mévouillon... avec le Vol de mes Couillons "...
A peluche
G.G