+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 11:14:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sederon  (Lu 9826 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kaiser38
Invité
« le: 30 Mars 2011 - 10:28:34 »

Bonjour,

Je cherche des infos sur les sites autour de Sederon/Mevouillon. J'ai la possibilité d'aller près de Sisteron pour voler.

Je suis débutant avec une petite cinquantaine de vols, et donc je cherche plutôt pour le moment à faire des vols cool, en soirée, avec un peu de restit ou du soaring.

J'ai regardé un peu l'ensemble des sites sur Sederon et Mevouillon (Bergies, Buc, Le Fort). Il y a pas mal d'orientation possible selon les décos (O, N, NE...). Par contre sur le site de la FFVL il y a peu de précisions et de recommandations et sur le net je trouve rien.
Qu'est ce qu'il faut éviter la bas ? Je suppose que comme partout dans le sud, ca doit être tonique aux heures les plus chaudes.
Faut il éviter certain vent ?

Concrètement, si j'y vais ce serai les w-e en fin de journée (genre 18-20h)

Merci pour retours d'info !

Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Mars 2011 - 11:29:21 »

Salut,


je suis aussi débutant et voisin du site (mais je vole sur Digne pour le moment), si tu veux plus d'infos je peux te donner une piste à explorer :

https://www.facebook.com/group.php?gid=469002620595

Si tu as plus d'infos merci de partager !!!

Bonne journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #2 le: 30 Mars 2011 - 12:07:58 »

tu peux contacter l'ecole sur place à Mévouillon ils sont très sympa ils te donneront toutes les indications
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 30 Mars 2011 - 14:06:05 »

Il me semble que Laragne (et sûrement d'autres sites, comme Mison) est encore plus près de Sisteron : cf http://goo.gl/maps/TYNu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kaiser38
Invité
« Répondre #4 le: 30 Mars 2011 - 15:05:10 »

Ouais mais Laragne, c'est pour les types qui ont la chance d'avoir les dieux qui les transportent  sautillant

Moi je cherche un petit site du soir pour bricoler quoi !

Merci du tuyau, au pire je vais passer un coup de tél à l'école.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gerardmenvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2M
pratique principale: compet
vols: 1200 vols
Messages: 0


Ahhhh... les affres dérisoires de Mme Censure...


WWW
« Répondre #5 le: 30 Mars 2011 - 17:35:52 »

Kaiser38...  toute l'info sur Séderon/Mévouillon est ici même déjà dispo en ligne.

Pour les vols du soir que tu évoques, l'idéal c'est le site de Buc, jouable en fin d'am de SO à NO.

Je te suggère de consulter le thread publié ici-même et assez récent intitulé "Re : recherche site pour sortie club"
dans cette même section "Sites de vol",

et plus spécialement  la réponse(*) du dénommé Duduche (**)  ivrogne où tout est spécifié en long en large et en travers concernant le(s) site(s) de Mévouillon / Séderon pouce ...[/b]

(*)
lien (tout d'un bloc) : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/recherche-site-pour-sortie-club-t17939.0.html;msg249758#msg249758

(**)
celui qui s'est fait lourder juste dans la foulée rouleau ? patisserie  par le sire "El Bombier" diable bisous , et dont l'intervention sur Sederon prouve avec acuité qu'il peut être pour le moins utile sur ce forum  salut ! salut !   (...)

Un peu étonnant d'ailleurs qu'aucun colistier/contributeur/lecteur de cette section "Site de vol" n'ait percuté avant moi... C'était dans la série : "Pourquoi réinventer le fil à couper l'beurre ?"  la prise de t?te

Z'à pluche
G.G
 canap
 je sors
« Dernière édition: 30 Mars 2011 - 17:46:00 par gerardmenvussat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #6 le: 30 Mars 2011 - 17:52:54 »

Un peu étonnant d'ailleurs qu'aucun colistier/contributeur/lecteur de cette section "Site de vol" n'ait percuté avant moi...
preuve qu´il y a besoin de gars dévoués pour aider à rendre le forum plus lisible... Et illustration parfaite de pourquoi il est pleinement justifié que ces gars aient le droit de virer un gars qui ne respecte pas leur travail en postant 5 fois d´affilé un mêmê message effacé 5 fois.
Peux pas développer (chuis sur un clavier 10 touches)... Si tu tiens jusque ce soir, je t´envoies un MP pour développer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 64



WWW
« Répondre #7 le: 30 Mars 2011 - 18:00:14 »

J'ai voulu répondre à 13h30,connaissant un peu les lieux,ma mère habitait Sederon.Mais comme je devais faire les courses(trés important la logistique)je me suis dis, y a surement Olive qui va débarquer sous un nouveau pseudo pour renseigner le malheureux.  mort de rire
Sinon Kaiser38 ,pour un débutant tu as le déco du fort,tu atterris à coté de l"école.Prévoir une bouteille d'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
kaiser38
Invité
« Répondre #8 le: 30 Mars 2011 - 18:16:29 »

merci les gars !

en fait, j'ai fait une recherche avant de poster, et comme j'ai mis "sederon" tout seul et que dans le post c'est "sederon/mevouillon", ca m'a pas sorti ce message, mais seulement un autre plus ancien et moins fourni !

J'ai vu aussi les sites de deux ecoles ou il y a quelques détails. Apparement y'a tout le temps du monde qui vole le w-e, donc je serais surement pas perdu !

Je pense qu'un prochain w-e je vais aller faire un saut en soirée !

merci en tout cas

a++

PS :  la bouteille d'eau c'est pourquoi ? il fait si chaud que ca ?! En même temps rare sont les moments ou je me trimballe sans flotte, sans barre de céréales et surtout sans ma bite et mon couteau (suisse)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #9 le: 31 Mars 2011 - 13:06:00 »

Tu as 2 écoles là bas :
http://www.esprit-parapente.com/ (mévouillon)
http://www.provence-parapente.com/ (Séderon)

1 club :
http://www.loupsvolants.net/

Ils t'expliqueront tout Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 31 Mars 2011 - 13:31:55 »

Ouais mais Laragne, c'est pour les types qui ont la chance d'avoir les dieux qui les transportent  sautillant

Moi je cherche un petit site du soir pour bricoler quoi !

Merci du tuyau, au pire je vais passer un coup de tél à l'école.

Un petit site du soir pour voler près de Sisteron le soir sans navette ? .......

J'ai !!!  bravo    Ca s'appelle Mison c'est juste au sud de Laragne. Quand les brises ont étés fortes dans la journées, on attend le soir et les gorges de la Méouge envoient un air froid descendant qui se heurte au petit relief de Mison et provoque une restite du diable. J'ai souvenir de vols en delta incroyables sur cette bosse minuscule.

Ca ne marche pas souvent, mais quand c'est en place, cela vaut vraiment le déplacement. Il faut se renseigner auprès des professionnels locaux pour savoir si ce mini site existe encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #11 le: 31 Mars 2011 - 19:57:17 »

salut !

Effectivement Mison y'a une espèce de pente rocailleuse/marneuse de 150m de dénivelé, surmonté d'un plateau cultivé. C'est plein Ouest, au dessus du Buech et face à l'entrée des gorges...

Un truc avec un rendement surement exceptionnel pour la taille du site, je veux bien te croire ! Je sais pas si il reste une esquisse de déco, mais je sens que j'irai y faire un saut "pour voir", c'est sur ma route.

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 31 Mars 2011 - 20:02:42 »

Ahem...

Il me semble que Laragne (et sûrement d'autres sites, comme Mison) est encore plus près de Sisteron : cf http://goo.gl/maps/TYNu

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kaiser38
Invité
« Répondre #13 le: 31 Mars 2011 - 20:15:36 »

ben t'as des infos, car perso rien vu nulle part sur le net...

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 31 Mars 2011 - 20:27:52 »

Non, Patrick a dit tout ce que je pouvais te dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kaiser38
Invité
« Répondre #15 le: 31 Mars 2011 - 22:36:44 »

Au pire, si c'est pas interdit par un agriculteur en colère, y'a de grosses chances que ca y vole encore, si c'est connu des locaux. Après faut par contre poser je ne sais, ou, au sommet ou de l'autre coté du buech et de la nationale visiblement... Y'aurai des vaches à ce que je vois sur google map
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #16 le: 01 Avril 2011 - 09:08:26 »

 salut !

à l'époque (~95) il y avait aussi un tit déco sur le massif au nord de la route quand tu passes mévouillon... ça posait dans le champ derrière l'école
bon ça a pu changer depuis.
c'était un vol du matin (déco Est) et faut de bonne jambes pour se faire l'ascension canap

Ps : coordonnées du massif = 44.239235,5.483079
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gerardmenvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2M
pratique principale: compet
vols: 1200 vols
Messages: 0


Ahhhh... les affres dérisoires de Mme Censure...


WWW
« Répondre #17 le: 01 Avril 2011 - 16:41:32 »

Grüss Gott,

Pour Mison :  pose en haut de rigueur. Souvent en condition en fin de journée, quand l'Ouest rentre et dégouline + ou - en provenance de la Méouge.  Si c'est trop velu à 17h, tu repasses à 19 et en été. Et, si (en été) c'est trop velu à 19h, bin tu repasses à 21h  ivrogne . En effet restite fréquente.
Be-carefuller pour la repose : derrière c'est cultivé, il faut être précis pour poser juste derrière les rouleaux, le plus près possible du chemin si le champ n'est pas coupé. Vous devinerez le déco car il y a toujours 2 ou 3 flammes.

Le sire "Parapente Samoens" dit (en parlant d'un passé glorieux ? :->) que "ça ne marche pas souvent"... Je sais pas trop ce qu'il veut dire par là hein ? , peut-être qu'il parle pour lui, moi perso quand j'y suis passé le soir après avoir volé en journée à Laragne, bin ça l'a fait plutôt souvent - quitte à patienter assez tard- !  Ça doit être le changement climatique... mort de rire

Mévouillon : --  le "tit déco au Nord de la route" dont parle le piwaille, c'est le Fort. Classiquement utilisé le matin pour voleter en Est. Souvent utilisé par l'école (E.P.B surtout, Delphine y monte moins souvent), qui, le cas échéant et si place dispo dans les 4x4, embarqueront votre barda jusqu'au départ du sentier terminal (reste ~1/4 à faire avec le fourbi au dos).
NB : le caillou du Fort est exploitable aussi l'am en Ouest, mais c'est un déco falaise, donc be-carefuller si pilote pas trop dégrossi.

--  Le Niko (Di Bernardette) de Graveson-les-Gendarmes pouce  a écrit :
>> http://www.provence-parapente.com/ (Séderon) clown
Heuuu...  www.provence.parapente, c'est en fait l'Ecole de Parapente des Baronnies (David & Didier, sur place depuis 1988). Ne cherchez pas l'E.P.B sur Sederon. C'est peut-être "administrativement" sur la commune de Séderon, mais c'est bien plus proche du Col de Mévouillon (800m) et même de Mévouillon (2,5km) que de "Séderon" (5 kms au moins)

Sinon Kaiser38 a dit :
>> pour un débutant tu as le déco du fort...
En fait pour les pilotes un peu néophytes, il y a 2 sites utilisés plus couramment :
-- Le Fort en Est le matin, dont on a déjà parlé,
-- le Buc l'am en Ouest, en partant du haut (girouette), accès par le chemin + ou - carossable qui monte en Nord.
Buc est aussi rigolo à utiliser quand ça rentre dès le bas en gonflant la voile dès l'atterro et en remontant la pente face-voile, jusqu'à l'arbre à Jacques où l'envol permet généralement de raccrocher le haut du Buc.

Ceci dit, ça ne veut pas dire que d'autres décos ne sont pas utilisables aussi par ces pilotes un peu jeunots : Buc en Est le matin et le col de Trappe en Sud (généralement l'am) peuvent aussi bien l'faire (pose parfois un peu technique pour Trappe - NDLR), et même aussi Bergiès en Nord...

Après quoi il y aussi le cas de la Montagne de Cros (SO) : déco et pose très cool et très spacieux, mais rotation navette 4x4 longue et assez infernale pour y accéder...


Enfin quand vous volez là-bas, méditez toujours cette maxime de mon cru  prof  :
" Il ne faut pas confondre le Col de Mévouillon... avec le Vol de mes Couillons "...

A peluche
G.G
 canap
« Dernière édition: 01 Avril 2011 - 16:46:49 par gerardmenvussat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaiser38
Invité
« Répondre #18 le: 01 Avril 2011 - 17:26:19 »

Bon, ben merci pour toutes ces infos.

pas facile alors en effet mison. Effectivement, vu la configuration du site sur la carte, je me suis dis qu'il devait y avoir des rouleaux sur le plateau. Il se forme plutôt à la cassure entre la pente et le plateau ou plutôt derrière le déco ? Ca rend pas le déco trop sport ?

J'ai bien reperé les sites autour de mevouillon, en effet, le fort le matin, buc le soir (j'irai plutôt voler le soir de toutes façons)

Trappe, j'ai vu marqué sur un site "turbulent par vent de sud est). Dans son mail, delphine me dis, trappe en sud, sud ouest ?

bon affaire à suivre je vous raconterais quand j'irai

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gerardmenvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2M
pratique principale: compet
vols: 1200 vols
Messages: 0


Ahhhh... les affres dérisoires de Mme Censure...


WWW
« Répondre #19 le: 01 Avril 2011 - 18:07:54 »

Hi,

Citation
pas facile alors en effet mison. Effectivement, vu la configuration du site sur la carte, je me suis dis qu'il devait y avoir des rouleaux sur le plateau. Il se forme plutôt à la cassure entre la pente et le plateau ou plutôt derrière le déco ? Ca rend pas le déco trop sport ?
(...)
Trappe, j'ai vu marqué sur un site "turbulent par vent de sud est). Dans son mail, delphine me dis, trappe en sud, sud ouest ?

Non, fô pas dire ça pour Mison.  C'est très volable. D'ailleurs, si c'est volable et si tu hésites, tu y trouveras très probablement du monde.  Donc tu verras bien comment font les autres pour la repose, laquelle est très jouable aussi. Ce sera plus simple que d'essayer de tenter de se prendre la tête pour s'expliquer ça sur un forum ! Yeux qui roulent

Quant à Trappe sur Mévouillon : ce que veut te dire Delphine, c'est que ça tolère mieux le SO que le SE.  En effet, par SE c'est par endroit un peu rock'n roll. Alors qu'en fin de journée, même si le météo est Sud, les brises de vallée sont un peu Ouest, ce qui fait que tu voles souvent un peu travers droit. Ça n'empêche ni d'y voler, ni de partir vers l'Ouest sur 2 ou 3 kms, le grand classique étant d'aller à la Montagne de Cros pour y reposer au déco - y'a toute la place c'est gigantesque.

a+
G.G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 21 requêtes.
anything