+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 10:39:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente en Faucigny (Brison, Andey, Sur cou)  (Lu 6632 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 30 Juin 2011 - 10:39:08 »

Bonjour !  salut !

Je cherche des personnes pouvant me donner quelques tuyaux météo sur les spots du Faucigny (environ de Saint-Pierre en Faucigny, 74) car même si je commence à me débrouiller pour analyser les conditions sur le site de brison j'ai beaucoup de mal avec les autres sites.

La pointe d'Andey :

Il semble qu'il y ai deux décollages possibles sur la pointe d'Andey.
- Le premier est le haut d'un triangle formé dans les arbres face à Brison et Mont-Saxonnex. Il est orienté plein est et semble donc idéal pour un vol du matin.
- Le second est juste sous la pointe en suivant le sentier de randonnée. Il est face au plateau et donc plustot orienté vers le sud.

Je suis donc monté en voiture le matin au plateau de Solaison et je me suis rendu compte que la brise venait du sud. En montant au "triangle", avec pourtant le soleil bien en face, la brise de sud restait dominante et le vent était complet travers droit. En rejoingnant le chemin de randonnée la brise était un peu plus de face (mais encore bien travers droit). Ainsi la sortie du plateau vers la vallée de l'Arve devait se faire vent de cul, voir même sous le vent dès que l'on descend vers brison. Je n'ai donc pas décollé et la redescente au deco de brison à montré que cette brise ne l'atteingnait pas (le vent était bien de face).

Donc comment faut-il décoller de la pointe d'Andey ? Est-ce que la brise est toujours sud ou est ce que la face du triangle "prend" parfois ? La sortie vent de cul est-elle la configuration habituelle du spot ?  hein ?

Merci d'avance ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 30 Juin 2011 - 18:13:58 »

ben aujourd'hui c'était nord donc normal que tu aies du face à Brison et que des ennuis sur la pointe d'andey,
en fait tu es prudent c'est bien , continues !!
mis à part brison le matin , en nord c'est à samoëns qu'il faut voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Juillet 2011 - 14:30:44 »

COU en nord c'est tout bon aussi... sauf si la bise est soutenue (hier et aujourd'hui 30-40 Kmh à la balise du Salève). Dans ce cas,  Samoens est plus raisonnable!!
En fin de bise, COU est fréquentable même si c'est encore un peu juste au Salève

Bons vols

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Juillet 2011 - 19:41:32 »

Merci pour vos réponses !  trinquer

Merci pour les tuyaux par vents de nord ! Je suis bien allé voler à Samoens aujourd'hui sans problèmes. Mais ma question concerne plutôt la situation ou le vent météo n'intervient pas trop (comme ces derniers jours de forte chaleur). Je voudrais savoir comment se lève la brise habituellement sur ces sites.

Sur la pointe d'Andey je voudrais savoir si en général, le matin, la brise monte le long du "triangle" dans les arbre ou si elle vient toujours du sud derrière le plateau de solaison. Dans ce dernier cas, il faut partir vent de dos dans la vallée ?

Pour sur cou, je voulais savoir quand y voler pour quelqu'un de relativement débutant. Vu l'orientation il semble que ce soit plutot un site du soir. Est-ce un site sain aérologiquement et facile à analyser ou y a t-il quelques suprises possibles ? 

Merci  pouce !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Septembre 2012 - 14:07:56 »

un an pour répondre, désolé !
Si ça intéresse encore qlq'un...
- Pointe d'andey le matin on décolle généralement en sud-est, face au plateau, on survole le déco de Brison et on va poser à thuet
- Sur Cou, le matin il faut y aller par vent faible et on décolle généralement en sud-est avec la petite brise de pente qui va bien. Le soir on y va seulement par tendance Nord. C'est un site assez simple sans piège aérologique si ce n'est qu'il ne faut pas aller y voler par tendance sud (sous le vent de sous dine)
Tchô
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Septembre 2012 - 14:21:06 »

Bien daccord avec Nicolas, à éviter en Sud marqué, on sent bien le passage sous le vent !
Sinon ça le fait toutes orientations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Septembre 2012 - 17:19:32 »

Merci pour les infos !  pouce  Même après un an ! Parceque depuis que je me suis habitué à brison je n'ai plus tenté les autres sites du coin.

Pour la pointe d'Andey :
Les rares fois où j'ai pu y décoller, c'est le matin très tôt sur la face orienté plein est. Pour la face sud-est je n'ai jamais osé. N'y a t-il pas un risque de confondre la brise avec un vent météo de sud et de se retrouver alors sous le vent en allant vers Thuet ? Comment fais tu pour savoir si le vent de sud est sain et premettra le passage vent arrière ?

Pour Sur Cou :
C'est en fait un peu la même question. Est il facile le matin de distinguer la brise du vent météo de sud est ? Et y a t'il des situation où le decollage en tendance sud est possible mais où on se retrouve sous le vent de Cou à Orange après le contournement par l'ouest ?

Merci encore ! Est si par hazard tu connaitrais un deco du matin qui fonctionne par tendance sud je suis preneur  Sourire . J'avais pensé au petit môle mais le decollage sud est ne me paressais pas évident (les barrières arrivent vite).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Septembre 2012 - 16:26:38 »

Salut
Si jamais tu cherches du monde pour aller sur les différents sîtes en faucigny, n'hésites pas à faire signe...
A+
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.