+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 03:05:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente à Toulouse  (Lu 15501 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Freudo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore volant !
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


WWW
« le: 03 Février 2009 - 13:19:10 »

Salut à tous !
Béarnais depuis peu toulousain, je cherche des clubs dans la région pour faire du gonflage et continuer mon initiation en attente de mon deuxieme stage (pour l'instant, 9 vols seulement !)
a bientôt !
Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est liiiiibre Max...
http://www.couleurs-orage.com
zig31
Invité
« Répondre #1 le: 03 Février 2009 - 13:48:27 »

C'est pas ce qui manque!
sur Toulouse meme : "Les toiles du sud"
tout autour plein d'autres :
  • a Gensac : gensac d'air (le meilleur! c'est le mien Mr. Green  avec un site a 35mns de toulouse
  • a Foix : L'estivol
  • a Arbas : Profil
  • au Mourtis : les ailes du mourtis
liste non exhaustive...
Pour les écoles pas mal de choix la aussi, je ne parlerais que de celles que je connais donc :
  • Toulouse Parapente (toulouse)
  • Zéphir (vicdessos)
  • Parapente attitude (Gensac)
  • Parapente Familly (moulis)
Bienvenue dans le sud-ouest, tu trouveras beaucoup de terrains de jeux aériens tres variés (plaine avec un treuil a St Clar, piemont, montagne ...) pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Février 2009 - 10:29:45 »

salut freudo,

On a le meme profil, je debute aussi. Moi je suis à Plaisance du touch, et toi? On aura peut etre l'occasion de faire des trucs ensemble. voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Février 2009 - 14:34:19 »

 Salut,

 Moizaussi, je suis un Béarnais exilé (d'ailleurs, t'as pas testé Accous?). Bienvenue à Toulouse, y a le choix entre la plaine et la montagne (voire même le bord de mer aussi). Zig(Piero) en a déjà dit bcp (pour le treuil, je crois que la mairie a d'autres projets  Twisted ). Pour un club, il faut être autonome pour s'inscrire et les toiles du Sud se réunissent tous les jeudi soir (20h) à la MJC du pont des demoiselles.
 Tiens, voici une petite référence à mon petit blog (ya une petite carte qui devrait t'interesser dans un commentaire du dernier post) : http://pierre.palette.free.fr/dotclear/index.php
 
« Dernière édition: 04 Février 2009 - 14:42:09 par ppa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #4 le: 04 Février 2009 - 20:47:29 »

On a aussi "Luchon Vol Libre" sur Luchon,

on est plusieurs de Toulouse a y voler tous les WE, avec le super site de Superbagnères : 1200m de Dénivelé, rotation en télécabine (10min), atterrissage au golf juste a coté du centre ville.

Et pour continuer ton initiation, tu as Soaring, super école ou j'ai tout appris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #5 le: 04 Février 2009 - 23:06:00 »

C'est réglé le problème de l'atterro au golf?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Freudo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore volant !
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 05 Février 2009 - 13:27:18 »

Salut ! merci a tous pour ces réponses ! Donc pour le club, il faudra attendre le 2eme stage !
a bientôt !
Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est liiiiibre Max...
http://www.couleurs-orage.com
bruno3166
Invité
« Répondre #7 le: 09 Février 2009 - 21:55:04 »

Tout nouveau sur le forum que je n'ai pas eu le temps de parcourir. Je suis à la recherche des infos sur Luchon.
La dernière fois que j'y ai volé, la télécabine n'existait pas et on se posait à l'aterro de St Mamet. Vous parlez du golf, actuellement. Je pensais qu'il fallait se poser à l'aérodrome.
Qui peut m'éclairer ??
Merci bôcu.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #8 le: 06 Mars 2009 - 20:18:37 »

Trs pas de réponse ?
 canap
Bontanpi  Pas content

 trinquer  qd même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #9 le: 06 Mars 2009 - 20:38:14 »

j'ai pas répondu parce que les infos que j'ai sur l'attéro de Luchon sont pour le moins contradictoires...
Aux dernieres nouvelles l'attéro de St Mamet est officiellement fermé (meme si certains pros et certains locaux y posent encore) et je ne suis pas sur que l'attéro de l'aérodrome soit officiellement ouvert... bref c'est le bocson au niveau infos Confus  du coup pour l'instant j'évite de prévoir des vols sur Luchon...
désolé de ne pouvoir mieux te renseigner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #10 le: 07 Mars 2009 - 14:48:28 »

C'est sympa de m'avoir répondu.
J'ai appelé Soaring, et ils m'ont répondu atterro à l'aérodrome. Mais ce qui me chagrinait, c'est que cet été, j'ai fait la descente de Superbagnères en VTT, et en arrivant en ville, j'ai vu des voiles en approche vers (je suppose) le golf. Difficile à dire car on était caché par les maisons.
C'est dommage car l'aérodrome est assez loin du centre, donc de la télécabine.
Merci qd même, et au plaisir de te rencontrer à Gensac ou ds le coin. En ce qui me concerne, je vole principalement à Aucun, après avoir écumé Guzet par toutes les faces (j'avais une maison à Ustou).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #11 le: 07 Mars 2009 - 20:00:24 »

ÔTCHÔZ: la balise de Gensac, elle raconte pas des conneries ??
Il me semble qu'elle est un peu détraquée, non ?
Ex.: 10 annocés, 25 réels
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #12 le: 07 Mars 2009 - 21:11:55 »

certains le disent... pas pu la tester vraiment...
kest'en penses Clo ? t'es la mieux placée pour savoir ce qu'il en est vraiment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #13 le: 07 Mars 2009 - 22:10:24 »

coucou, pour répondre , la balise est bien calée, le truc c'est que au déco avec l'accélération du zef due à la pente il faut compter 3/5 km/h de plus.
AU DECO pas en l'air hein on est bien d'accord
Donc en admettant par exemple que la balise annonce une vitesse max du vent à 25km/h tu vas avoir environs 28/30 audéco puis les 25 annoncés ensuite en l'air , conclusion on descend dans la pente pour décoler et après ben çà le fait bien !!!!! voili
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Mars 2009 - 23:23:21 »

 A mon avis, même sans le venturi, je trouve qu'elle est toujours en dessous du MTO cette balise. D'autres ont des indications plus hautes mais il suffit de le savoir. Après c'est super cette balise accessible de chez soi  dent
 Depuis le temps qu'on se l'attendait  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #15 le: 08 Mars 2009 - 00:04:57 »

 hein ?  faudra que j'aille vérifier au ventimetre un de ces 4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bruno3166
Invité
« Répondre #16 le: 08 Mars 2009 - 12:46:33 »

Et elle est située où cette balise, par rapport au déco ?
A proximité dudéko, rien vu.
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #17 le: 08 Mars 2009 - 13:05:36 »

 salut ! 
La :



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #18 le: 08 Mars 2009 - 18:22:16 »

Donc elle serait sur le plateau, vers St Christaud. Ce qui pourrait expliquer la # par rapport au déco. Les données seraient faussées.
Cet après midi, c'était "calme" en bas, mais au déco, un peu fort qd m^m. Juste un delta qui a fait 4 A/R avant de poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #19 le: 08 Mars 2009 - 18:55:52 »

Ben pourtant, j'y étais et ça correspondait bien.
La balise sur Internet donnait ONO 17-30 ou 19-32 ou 20-35 et c'est exactement ce qu'on avait au décollage et en l'air.
Au déco, il y avait un gars avec un ventimètre qui mesurait régulièrement. En début d'après-midi il y a eu un bon moment à 25 NO maxi. Puis grosse accalmie avec presque plus rien. Puis ça s'est remis à souffler 20-25 ONO, parfois 30 sur le déco au moment où PPA est arrivé. On s'est mis en l'air et comme il sait mieux faire et a évité la grosse dégueulante, j'ai plié bien avant lui...
Ensuite, dans les rafales il scotchait bien, ce qui correspond effectivement à 35 km/h. Puis Louis Mesnier a volé en delta mais il a eu du mal à tenir car le flux était plutôt travers pente.
Tout ça pour dire que cette balise, perso je la trouve vraiment fiable, tant en direction qu'en vitesse du vent.

Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 08 Mars 2009 - 19:36:41 »

 Moi, je dis simplement que l'07 n'a rien a envier à l'XC2, c'est tout  Tire la langue

 Pour les chiffres, perso, je ne vois pas les mêmes que toi. L'historique http://www.balisemeteo.com/balise_histo.php?idBalise=72 annonce entre 15 et 20 de moyenne. Mais à la place du 20, j'aurais quand même mis au moins un petit 25 à la place. 20 annonce des conditions très fréquentables mais c'était un poil fort qd même. Après 100 mètres au dessus du déco, c'est sûr c'était plus fort (je me demandais pas si à force de monter j'allais pas finir par reculer à moment donné). Mais sur d'autres sites de plaine comme Douelle ou Saint Antonin, les balises annoncent des chiffres moyens plus hauts (et plus réalistes) que Gensac. Après, la balise marche très bien et faut juste savoir que les conditions idéales sont du NO avec 10-15 de moyenne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #21 le: 08 Mars 2009 - 22:26:29 »

On vérifie çà cette semaine et je vous tiens au jus, au vu de l'historique je pense que PPA à sans doute raison , surtout sachant que cette aprèms nous on gonflais des 16m2 dans le chant de la balise !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 09 Mars 2009 - 09:20:53 »

Ouai c'est moi qui ventimétrai hier à gensac.

Depuis que je compare la vitesse balise et celle de mon ventimetre j'ai constaté une différence de 5 km/h. C'est écart semble constant et quand on le sait, on a une assez bonne idée de la force du vent au déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
surfair
Invité
« Répondre #23 le: 09 Mars 2009 - 09:41:09 »

Ouai c'est moi qui ventimétrai hier à gensac.

Depuis que je compare la vitesse balise et celle de mon ventimetre j'ai constaté une différence de 5 km/h. C'est écart semble constant et quand on le sait, on a une assez bonne idée de la force du vent au déco.


Ah, d'accord, OK, salut !
Est-ce que c'est une différence de 5 km/h "en plus" sur le déco par rapport à la balise ? Auquel cas ça correspondrait assez bien au venturi de crête...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 09 Mars 2009 - 09:49:03 »

Mon venti, au déco, m'indique 5km/h de plus que la balise. Bon, 5 km/h c'est une estimation, car la vitesse fluctue continuellement, mais c'est pas loin de la vérité.

A propos de ventimetre, j'en ai un à vendre. Un skywatch II que le père Noel m'a apporté en double.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
makumba961
Invité
« Répondre #25 le: 09 Mars 2009 - 12:31:41 »

Mon venti, au déco, m'indique 5km/h de plus que la balise. Bon, 5 km/h c'est une estimation, car la vitesse fluctue continuellement, mais c'est pas loin de la vérité.

A propos de ventimetre, j'en ai un à vendre. Un skywatch II que le père Noel m'a apporté en double.

ca m'interesse!
combien ton venti?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #26 le: 11 Mars 2009 - 10:00:37 »

Après vérif la balise est bien calée, c'est à priori le fait qu'elle est installée un peu plus dans les coteaux qui explique la différence avec le site de gensac qui lui est le premier relief en bordure de plaine , donc rajouter 15/20 % à ce que dit la balise et on a le réel de Gensac !!!! Petit rappel en passant la R46 sud est désormais nomée R46 F3, je dis çà parce que hier encore 3 pilotes m'ont posé la question !!!
Hier bons vols mais un peu brut de sciage quand même !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #27 le: 11 Mars 2009 - 10:29:44 »

A une petite heure de toulouse il y a aussi les sites de St Antonin (toutes orientations).... leur description sur la page "Sites" de mon site web : http://www.levautour.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #28 le: 11 Mars 2009 - 19:37:24 »

Je suis en reprise d'activité parapente (après un arrêt de quelques années). Dès que j'aurai repris un peu de poil de la bête, je te feari signe pour découvrir St Antonin. .
Si tu veux bien, bien sûr
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #29 le: 11 Mars 2009 - 19:38:57 »

Avec plaisir  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 12 Mars 2009 - 08:38:29 »

Moi aussi je lorgne en direction de St Antonin. Si Bruno ou d'autres toulousains y vont un de ces jours, faites moi signe. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
bruno3166
Invité
« Répondre #31 le: 12 Mars 2009 - 19:13:54 »

Je n'y manquerai pas. Mais d'abord je dois recevoir ma sellette, mon SOS, et reprendre un minimum de vols.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #32 le: 12 Mars 2009 - 19:46:04 »

Bon , alors pour les vols dans la région de Toulouse, et en particulier sur LUCHON

Le VOL A LUCHON EST TOUT A FAIT POSSIBLE

tout ceux qui ne volent pas dans le coin disent que c'est impossible, et plus personne ne vient voler a par les habitués du coin.

on a en moins de 15 Km pas moins de 5 décollages, pour voler dans n'importe quelles conditions, pendant toute la journée, et pour tous les niveaux,

Luchon est un paradis pyrénéen .

nous avons un attero officiel sur l'aérodrome, avec quelques règles élémentaires a respecter .
ET un atterrissage de "secours" a coté du practice de golf .

pour toutes les infos, je vous invite a jeter un oeil a mon site, ou j'ai répertorié tout ça.

http://maxichi.free.fr

je vais créer un fil pour ça  pouce avec toutes les explications.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 13 Mars 2009 - 09:15:58 »

Merci maxichi

Ne connaissant pas du tout le coin, j'hesite à venir seul. Mais si un jour il y a un RDV de toulousains dans ce coin la, j'en serai. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 13 Mars 2009 - 10:45:23 »

 Salut,

 Je ne pense pas qu'on ait déjà parlé de la liste Vol Libre Pyrénées d'Hervé Robert. Y a pas mal de Toulousains dessus et des sorties s'organisent souvent : http://fr.groups.yahoo.com/group/vol-libre-pyrenees/
 Sinon, n'hésitez pas à passer à la MJC du pont des demoiselles un jeudi soir (club des TDS), vous trouverez du monde pour vous conseiller (y a des moniteurs, des accompagnateurs de club).

A +,
Pierre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 14 Juin 2011 - 15:20:15 »

Et hop un petit up du sujet d'il y a 2 ans  trinquer

Je retourne sur toulouse cet été et je prévois m'inscrire avec l'école Toulouse parapente qui propose des forfaits de vols (j'aurais terminé mon stage perf dans les vosges a ce moment la ^^).
ce qui me permettrais de continuer ma progression tout en étant encadré.

L'ecole marche toujours ? Certains d'entre vous ont déjà essayé ce système de forfait ?
j'ai été voir sur leur site et il n'y a pas tant d'infos que ça, aprés ils sont peut être trop occupé a voler pour mettre a jour internet  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
aileF
Invité
« Répondre #36 le: 14 Juin 2011 - 18:35:52 »

tu peux contacter directement Xavier Juré, c'est lui Mr Toulouse parapente. c'est un type formidable. son tel est sur le site et il répond à ses mails tout le temps. Même perdu au fin fond de la pampa du Portugal il reste connecté Cool

j'ai fais un stage là-bas avec lui, et même si la météo n'a pas voulu être bien clémente, nous avons passé une excellente semaine car en plus d'être un excellent pilote c'est un excellent vivant, et d'une rare gentillesse.

(et une petite pensée pour "JP fly" en passant bisous )

non, non, il ne m'a pas payé pour écrire tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 14 Juin 2011 - 23:16:32 »

Merci de ces infos !
Je le contacte en arrivant sur toulouse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 29 Décembre 2012 - 15:42:18 »

Salut,

au fait sur le site de la CDVL31 (http://cdvl31.free.fr/) j'ai vu cela :"Une recherche est actuellement en cours pour une aire d'envol au treuil en plaine de Garonne."
Vous savez ce qu'il en est ??

J'ai essayé de contacter la CDVL a ce sujet a leur adresse sur le site (cdvl31@free.fr), mais elle est invalide ?

Merci

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #39 le: 29 Décembre 2012 - 15:56:45 »

 Pour le CDVL 31, essaye sur le mail de son President : christian.laubertie@free.fr
Puis tiens nous au courant , s'ils ouvrent une base treuil , j'irai bien tester ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 29 Décembre 2012 - 22:57:20 »

Je lui ai écris... wait and see ! Mais je vous tiens au jus !

Merci Gypaète !  Clin d'oeil


Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.