+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 06:46:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Auvergne en août  (Lu 6033 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Loïc31
Invité
« le: 21 Mars 2014 - 18:01:40 »

Bonjour,
Les beaux jours reviennent alors forcément on commence à penser aux vacances d'été.
Du coup cette année on irait bien passer une semaine en Auvergne avec Norby ( vous savez le roi de la blague à 2 balles sur le forum...).
On a identifié 2 zones qui sembleraient correspondre à nos envies (vol sur site, vol rando, et rando tout court avec les marmots puisqu'on y va en famille):
-le massif du Puy de Sancy
-le massif du Puy Mary.
Quelle région vous semble la plus propice pour voler début Août, et qui permette de couvrir un maximum d'orientation de vent météo ?
Merci d'avance à tous les Auvergnats (et amoureux de l'Auvergne) de nous aider dans notre choix.
Bons vols à tous
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Mars 2014 - 20:01:02 »

J'ai envie de te dire directement le Puy Mary qui offre quand même un joli potentiel, avec un paquet de déco possible, un peu moins concentré qu'au Mont Dore par contre. Mais à mon avis c'est un avantage !

L'an passé, j'y était justement en août avec ma copine, on avait rejoint un copain; en 2010 on avais fait un stage perf avec Cantal Air Libre également à la même période.

En gros, si y'a pas trop de vent et qu'il fait beau, ça vole SUPER bien. Par contre les deux fois, sur 5-6 jours la bas, 2 ou 3 jours avait été niqué. En gros faut pas se leurrer, si tu as une semaine complète volable, c'est exceptionnel !

Pour ce qui est de Puy Mary, tu peux faire du thermodynamique sur des sites comme Dienne ou Chabraire (magnifique celui ci), puis des jolis petit cross depuis le Puy Mary (déco du Redondet ou du Puy de la Tourte), idem depuis le Plomb du Cantal (avec la benne qui va bien.

L'an passé, on a fait un joli cross sans prétention autour des Puy, Puy Mary, Puy Griou, Puy Violent, conditions super cools. Pas été au Plomb du Cantal, mais c'était possible je pense.

Je me demande même si on va pas y retourner, mais à 2 c'est chiant, car on a qu'une voiture et pour les navettes c'est vite tendu si tu reposes pas au déco. L'an passé, j'avais fait un vol du soir depuis le déco sud du Redondet et j'avais reposé au sommet, c'était aisé.

L'endroit qui est pas mal est assez central, c'est Saint Jacques des Blats, vers l'attéro. J'étais l'an passé au camping, avec un VW.

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
pratique principale: vol rando
vols: 800 Hors taxe vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 21 Mars 2014 - 22:46:23 »

Et bien les deux méritent visites, et finalement ils sont pas si loin l'un de l'autre, certains l'ont même fait en cross.
Le cantal en aout c'est bien, quand il fait beau, j'ai vu des températures négatives la nuit au Claux....
Un autre avantage, peut être un peux moins de pietons dans le cantal plus vaste, que dans le sancy assez concentré. Mais dans le Sancy les remontées mécaniques marchent en été (super besse, et mont dore) et ca peut être un avantage, car dans le cantal, a moins d'avoir un solide 4x4, la marche à pieds est souvent le début du vol.

Bref pour te faire une idée regarde déja les sites auvergnats, A la ligue d'Auvergne nous publions un pdf assez fourni et précis, grâce au courage de quelques bénévoles.

http://ligue-auvergne.ffvl.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/sites_2013.pdf

Bon séjour dans notre belle contrée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Mars 2014 - 23:35:19 »

Re,

Le plomb du cantal marche très bien l'été aussi, le téléphérique est pas cher pour les parapentistes.

Pour ce qui est des décos, autour de puy mary (Redondet, Puy de la Tourte) ça se fait en voiture normale, car c'est la route !

C'est vrai que pour Chabraire, faut un 4x4 ou monter à pied (pas très long), idem pour Dienne, pas d'accès autorisé (barrière en bas). Enfin tout ca se fait assez bien.

Bien vrai pour le froid, sous le toit relevable du VW on s'est bien gelé. Il faisait 10° au petit matin dans le bahut, et donc dehors surement entre 0 et 5°. On était à St jacques de blats, c'est à 1000m.

Bah, tu vas bien te décider, ou alors fildair à raison, enchaine les 2 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #4 le: 22 Mars 2014 - 09:26:43 »

Merci pour toutes ces infos.

Je connais un peu ces 2 massifs pour y être allé plusieurs fois mais jamais pour voler.
Je dois dire que j'ai une petite préférence pour le Puy Mary avec son coté plus sauvage.

C'est vrai qu'on trouve pas mal d'infos pour voler dans la région:
http://cad.parapente.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=16&showall=1
http://ligue-auvergne.ffvl.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/sites_2013.pdf
http://www.cantalairlibre.com/Ressources/Site_Auvergne.pdf

Reste à voir avec Norby ce qu'il en pense.
Si d'autres pilotes ont leur avis sur la question qu'ils n'hésitent pas à ce manifester !!!

Et pour la météo, et notamment le froid, je suis bien conscient de la chose pour avoir eu le plaisir de retrouver ma tente complètement gelée au petit matin début août au camping de Murat il y a quelques années: cette année on se paye le confort d'un gîte !!!

Bons vols
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Mars 2014 - 15:59:26 »

Ah si tu habites des gites....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Mars 2014 - 17:10:32 »

Ah si tu habites des gites....

 1  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Mars 2014 - 17:25:13 »

Ha ben moi ça me va bien tout ça... Et puis Marie ça devrait lui plaire aussi !  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #8 le: 22 Mars 2014 - 17:51:05 »

Ha ben moi ça me va bien tout ça... Et puis Marie ça devrait lui plaire aussi !  Tire la langue

Norbert

Encore mieux: elle est OK pour tenir compagnie à ta femme et tes monstres pendant qu'on s'envoie en l'air  effray
Faut pas louper le créneau  mort de rire
Ya plus qu'à trouver le logement et feu !!!
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #9 le: 22 Mars 2014 - 21:15:53 »

Coucou, ce fil m'intéresse bp car je risque de venir en  Auvergne cet été avec ma petite famille en fourgon aménagé. Du coup les possibilités de vol et activités annexes pour femme et enfants seront aussi à considerer. On aura les vtt. Ce sera sûrement vers le 15 aout. Du coup si certains du le chant du vario se trouvent dans les parages , bin ce serait sympa de se retrouver,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 22 Mars 2014 - 21:22:08 »

salut ! l'an dernier, on était en vacances dans le coin dans le sud du Cantal, et j'en ai profité pour voler au Puy Mary, et c'est vraiment un chouette endroit pour le vol, vous ne serez  pas déçus !
Concernant les activités en famille, je ne peux pas trop dire car on était pas tout à coté ; par contre, on devait enchaîner ensuite sur le puy de Sancy ce qu'on n'a finalement pas pu faire, mais ma conjointe y avait été quand elle était petite, et en gardait un excellent souvenir, donc au moins pour la famille ça semble un bon plan...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Loïc31
Invité
« Répondre #11 le: 27 Mars 2014 - 18:36:20 »

Bon on a trouvé un gîte dans le village "Le Claux" à 15mn au nord-est du Puy Mary  bravo
Des conseils sur les sites du coin peut-être ?
Bons vols
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #12 le: 27 Mars 2014 - 18:56:53 »

Contactes "Parapente Puy Mary" au Claux (Alain, Zabeth, Roel, Pieter et compagnie)...
Le déco de Chabraire est juste au dessus, et l'attéro est contigu du village!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 28 Mars 2014 - 11:23:47 »

...volé au col d'Aulac avec un copain il y a quelques années vers 1999 , la repose au déco est facile....pas d'arbres , site sympa...pour les autres sites la météo des jours suivants nous avait obligé de garder les voiles dans leurs sacs . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
tableix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance sigma 9 28, aspen 3 24, magnum II
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime ... plus beaucoup de jeux au sol ou juste audessus :-) vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 28 Mars 2014 - 15:15:46 »

Merci pour toutes ces infos.

Je connais un peu ces 2 massifs pour y être allé plusieurs fois mais jamais pour voler.
Je dois dire que j'ai une petite préférence pour le Puy Mary avec son coté plus sauvage.

C'est vrai qu'on trouve pas mal d'infos pour voler dans la région:
http://cad.parapente.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=16&showall=1
http://ligue-auvergne.ffvl.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/sites_2013.pdf
http://www.cantalairlibre.com/Ressources/Site_Auvergne.pdf

Reste à voir avec Norby ce qu'il en pense.
Si d'autres pilotes ont leur avis sur la question qu'ils n'hésitent pas à ce manifester !!!

Et pour la météo, et notamment le froid, je suis bien conscient de la chose pour avoir eu le plaisir de retrouver ma tente complètement gelée au petit matin début août au camping de Murat il y a quelques années: cette année on se paye le confort d'un gîte !!!

Bons vols
Loïc
le guide 2014 va bientot sortir donc attendre un peu avant de le télécharger et pour le massif du sancy et puy de dôme il y le tchat http://cad.parapente.free.fr/minichat/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #15 le: 05 Mars 2015 - 21:44:05 »

Salut, désolé pour le déterrage, mais il y a moyen de chopper quelque part le fameux guide 2014 ?

Le 2013 m'irait bien aussi, mais pas moyen de le trouver, les liens sont HS .

Merci!

jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #16 le: 05 Mars 2015 - 22:35:01 »

Salut,
Je t'envoi un lien pour le 2013.
A+  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #17 le: 05 Mars 2015 - 22:40:58 »

 +1 au karma

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.
anything