+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:06:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alsace et Morvan  (Lu 1848 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« le: 11 Août 2022 - 19:36:38 »

Après le 15 Août, je pars en Alsace 2 ou 3 semaines, et chose que je ne fais normalement pas lorsque nous partons avec ma chère et tendre, je prends mon aile. Nous allons traverser le Morvan en musardant quelques jours.
D'où ma question, quels sites sympa me conseillez vous avec à côté un point d’intérêt pour un non volant ?
Les points d'intérêt peuvent être châteaux, musée, joli village, lac près du déco ou de l'atterro, cave à vin ou bon resto. D'accord, les deux dernières propositions ne sont pas totalement désintéressées  mort de rire
Par avance merci pour vos suggestions.
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #1 le: 11 Août 2022 - 21:34:47 »

En Alsace et dans les Vosges qu'elles soient alsaciennes ou lorraines, tu  ne devrais pas être en manque d'occasion pour vous faire plaisirs à tous deux.

Ici un lien vers une liste de sites établie par le club des Ribamb'ailes :
 https://www.ribambailes.com/sitedevol

Pour ce qui est sites touristiques autres, les offices de tourisme du côté de votre point de chute seront les plus à même de vous renseigner. Mais avec seulement deux à trois semaines, il faudra assurément revenir...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 11 Août 2022 - 21:41:26 »

Merci Wowo
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 11 Août 2022 - 22:10:19 »

En Morvan la plupart des sites se trouvent du côté d Autun sinon y a pas grand chose en Morvan même, va falloir graviter dans les 50km autour

Par contre niveau touristique y a de quoi faire dans quel coin tu comptes aller? le Morvan c est grand!
Si tu comptes rester dans le sud Morvan sur la ville d Autun y a déjà pas mal de trucs à voir et un petit lac. Pas loin y a Bibracte, Glux en Glenne et le Mont Beuvray

Le Morvan des grands lacs plus au nord est sympa aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #4 le: 11 Août 2022 - 22:15:44 »

Oui c'est pas faux, le camp de base en Alsace vous le voyez où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 11 Août 2022 - 23:22:30 »

Nous devions partir 6 semaines faire les Pouilles et peut-être la Sicile. Un rapide calcul faisait un budget gazole de plus de 1000 euros, donc déjà grimace. Sur ces entrefaites, changement de durée pour une obligation de retour mi-septembre, donc pour ces deux raisons, nous devions partir moins loin et moins longtemps.

Je ne connais l'Alsace qu'au travers des trois mois de classe passés à Mulhouse Pas content , j'avais un bon souvenir des paysages et mon épouse n'avait fait qu'y passer elle aussi.
Donc nous avons tracé un trait sur la carte entre l'Alsace et le sud-ouest en évitant les péages et ce trait passe par le Morvan, d'où le choix de ces deux régions.

A part une commande de vin pour des amis que nous devons leur rapporter, nous n'avons rien planifié. Nous aimons bien nous ballader au hasard, mais si je veux faire quelques vols sans trop délaisser ma moitié, il faut que je planifie quelques points de chute.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #6 le: 11 Août 2022 - 23:45:43 »

Si pour l'hébergement vous êtes partants pour le camping avec votre matis, je te conseille le municipal d'Urbes avec l'atterrissage du Gustiberg et du Drumont tout de suite à côté. Si c'est plutôt location de mobil-home, ceux de Kruth ou Ranspach tous dans et autour de la vallée de la Thur avec l'atterrissage d'Aerotec entre Fellering et au pied du Treh-Markstein, sont pas mal et en plus luxueux avec spa et espace détente il y celui de Bussang (88). Pour des locations en gites ou des chambres d'hôtes ou encore en hotel, Google sera ton ami.

À de là il vous sera facile de rayonner entre Epinal, St-Die, Geradmer, Bresse (Vosges côté Lorraine) et Mulhouse du côté Ouest de la ligne bleue des Vosges et sa fameuse route des crêtes et en basculant du côté Est c'est les vignobles et la plaine alsaciennes avec aussi quelques sites ee vol depuis Reinhardsmunster au Nord jusqu'au Schnepfenried au Sud avec Breitenbach dans le val de Villé (67) et la route des châteaux.

Bon séjour,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 12 Août 2022 - 05:58:06 »

Si pour l'hébergement vous êtes partants pour le camping avec votre matis, je te conseille le municipal d'Urbes avec l'atterrissage du Gustiberg et du Drumont tout de suite à côté. Si c'est plutôt location de mobil-home, ceux de Kruth ou Ranspach tous dans et autour de la vallée de la Thur avec l'atterrissage d'Aerotec entre Fellering et au pied du Treh-Markstein, sont pas mal et en plus luxueux avec spa et espace détente il y celui de Bussang (88). Pour des locations en gites ou des chambres d'hôtes ou encore en hotel, Google sera ton ami.

À de là il vous sera facile de rayonner entre Epinal, St-Die, Geradmer, Bresse (Vosges côté Lorraine) et Mulhouse du côté Ouest de la ligne bleue des Vosges et sa fameuse route des crêtes et en basculant du côté Est c'est les vignobles et la plaine alsaciennes avec aussi quelques sites ee vol depuis Reinhardsmunster au Nord jusqu'au Schnepfenried au Sud avec Breitenbach dans le val de Villé (67) et la route des châteaux.

Bon séjour,

Je te connaissais pas ce petit côté, office du tourisme,  Mr. Green, merci.
Nous avons un fourgon aménagé, ce sera donc une à deux fois par semaine, camping pour vidanger les eaux usées et recharger les batteries des vélos électriques.
À ce propos, j'ai vu qu'il y a une route des vins spécifique pour le vélo ivrogne , je pense qu'elle va faire partie du programme  ange

En Morvan la plupart des sites se trouvent du côté d Autun sinon y a pas grand chose en Morvan même, va falloir graviter dans les 50km autour

Par contre niveau touristique y a de quoi faire dans quel coin tu comptes aller? le Morvan c est grand!
Si tu comptes rester dans le sud Morvan sur la ville d Autun y a déjà pas mal de trucs à voir et un petit lac. Pas loin y a Bibracte, Glux en Glenne et le Mont Beuvray

Le Morvan des grands lacs plus au nord est sympa aussi

J'ai découvert que le chantier du château de Guénolé et Avallon se trouvaient dans le Morvan, ces deux sites feront certainement partie des visites.
Je pense aussi qu'une petite ballade dans le parc naturel est incontournable.

Plus je regarde vos suggestions, et plus je me dis que quatre semaines pour ces deux destinations,  c'est trop peu, il faudra revenir.
Merci à tous les deux pour votre aide.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Août 2022 - 06:09:12 »

Château de guenole (c'est l'autocompletion Google qui a merdé ???)
A être dans ce coin là, tu peux aussi aller faire un tour à Vézelay !
« Dernière édition: 12 Août 2022 - 06:16:54 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #9 le: 12 Août 2022 - 08:57:41 »

Si pour l'hébergement vous êtes partants pour le camping avec votre matis, je te conseille le municipal d'Urbes avec l'atterrissage du Gustiberg et du Drumont tout de suite à côté. Si c'est plutôt location de mobil-home, ceux de Kruth ou Ranspach tous dans et autour de la vallée de la Thur avec l'atterrissage d'Aerotec entre Fellering et au pied du Treh-Markstein, sont pas mal et en plus luxueux avec spa et espace détente il y celui de Bussang (88). Pour des locations en gites ou des chambres d'hôtes ou encore en hotel, Google sera ton ami.

À de là il vous sera facile de rayonner entre Epinal, St-Die, Geradmer, Bresse (Vosges côté Lorraine) et Mulhouse du côté Ouest de la ligne bleue des Vosges et sa fameuse route des crêtes et en basculant du côté Est c'est les vignobles et la plaine alsaciennes avec aussi quelques sites ee vol depuis Reinhardsmunster au Nord jusqu'au Schnepfenried au Sud avec Breitenbach dans le val de Villé (67) et la route des châteaux.

Bon séjour,

Je l'aurai pas mieux dit!

Tu vois wowo quand tu veux, tu peux faire des super posts informatifs et sans jugement moral Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 12 Août 2022 - 09:47:23 »

Château de guenole (c'est l'autocompletion Google qui a merdé ???)
A être dans ce coin là, tu peux aussi aller faire un tour à Vézelay !

Guenole? Tu veux dire Guedelon?

Disons que si la tendance est plutôt sud ou ouest vise plutôt Yonne Avallon Veyzelay Guedelon
Tu as les sites de Grenois (sud) et Asnan (ouest) pas loin (tout petits, 80m de dénivelé) y a des sites aussi dans le nord de l Yonne mais je connais pas. Également du côté de Sancerre

Si la tendance est Nord ouest a Nord Est vise plutôt Autun et le Sud Morvan tu as les sites de Uchon (nord ouest) et la Certenue (nord est)

Autour de Dijon y a des petits sites aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #11 le: 12 Août 2022 - 09:57:06 »

[...]
Bon séjour,

[...]
Tu vois wowo quand tu veux, tu peux faire des super posts informatifs et sans jugement moral Clin d'oeil

[mode hors sujet : on] pouce mais note qu'en pensant et exprimant cela tu es dans un jugement de valeurs soit rien d'autre qu'un jugement moral.

En quoi le jugement moral serait mauvais ? La morale et la capacité d'en juger sont l'une des caractéristiques qui nous définissent en tant q'humain à la différence des animaux (qui s'embêtent bien moins avec de tels concepts)

Un jugement moral est une appréciation de ce qui est bien ou mal rapport à la Morale que l'on estime juste dans l'idée de cette définition trouvée sur la toile et que je cite ci-après :

[quote]La morale est une réflexion sur nos pratiques, nos actes, nos comportements et correspond à la question de Kant : « Que dois-je faire ? » Elle a pour valeur le bien, et par extension, on appelle « morale » les règles prétendant définir ce qui nous en approche ou nous y conduit, la vertu. La morale est une recherche de ce qui doit être pour le sujet ou les relations entre des sujets, mais ne désigne pas en philosophie un système moral particulier. On distingue parfois morale et éthique, cette dernière étant non pas un système de valeurs mais une recherche des premiers principes, des conditions de possibilité d'une action bonne et en même temps universelle.[/quote]

D'ailleurs et si cela ne faisait pas encore plus pompeux, je m'imagine plutôt défenseur d'une éthique que seulement d'une morale dans les domaines qui me passionnent, tel le parapente par exemple. Comme d'autres se sentent le besoin de défendre l'éthique de telles ou telles pensées politiques et/ou sociales.

Après que cela puisse être dérangeant pour l'un ou l'autre, je conçois (bien que soulève la question du pourquoi du comment) Mais comme tu le dis, "je" (pour moi comme ça pourrait être toi ou lui) fais comme je veux et "te" (pour toi comme ça pourrait être moi ou lui) laisse porter ton jugement moral, éthique, de valeurs (barrer les mentions inutiles) [mode hors sujet : off]

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #12 le: 12 Août 2022 - 23:25:36 »

Château de guenole (c'est l'autocompletion Google qui a merdé ???)
A être dans ce coin là, tu peux aussi aller faire un tour à Vézelay !

Guenole? Tu veux dire Guedelon?

Disons que si la tendance est plutôt sud ou ouest vise plutôt Yonne Avallon Veyzelay Guedelon
Tu as les sites de Grenois (sud) et Asnan (ouest) pas loin (tout petits, 80m de dénivelé) y a des sites aussi dans le nord de l Yonne mais je connais pas. Également du côté de Sancerre

Si la tendance est Nord ouest a Nord Est vise plutôt Autun et le Sud Morvan tu as les sites de Uchon (nord ouest) et la Certenue (nord est)

Autour de Dijon y a des petits sites aussi

Moi aussi j'ai fait cette confusion, mais dans mon cas, ce n'est pas Google qui m'a poussé à la faute. J'ai été incapable de retrouver  où j'ai pêché Guénolé  hein ?

Vous m'avez tous amené suffisamment de matière pour pouvoir concocter un périple instructif, agréable, et volant.

Merci à vous  bisous
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.