+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 09:23:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: moustier st marie  (Lu 10846 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deedee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: synergy 3
pratique principale: vol / site
vols: un peu plus vols
Messages: 0



« le: 15 Août 2008 - 19:17:19 »

salut...je part ce 24 aout sur un camping a moustier sainte marie avec ma petite famille et ma voile . je cherche des renseignements sur les sites de vol et leurs danger et aussi sur les camping sympa a proximité..merci d'avance
 parapente  pouce (vive les vacances)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mexicain de colomiers...levaquero.com
milanroyal
Invité
« Répondre #1 le: 15 Août 2008 - 21:22:05 »

Salut Deedee,
Je connais Moustier par coeur, tu peux tout me demander en MP si tu veux. J'y vais depuis 15 ans. Ce que je peux te conseiller, c'est de camper au camping de Georges Lyon sur le plateau au dessus de Moustiers, tu est perdu en plein nature, au milieu des lavandes, qui en août sont déjà ramassées. Pente école et attero sont sur place à 150m du camping, le déco est accessible par la piste, 30mn de montée, attention: réservée aux 4X4. il y a une navette, se renseigner au camping tu devrais trouver des parapentistes comme toi, pour te renseigner. Prend aussi contact à Moustiers avec l'école locale: Verdon Passion, rue Frédéric Mistral (DTE: Patrice Menuet)
amuse toi bien et bon voler
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deedee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: synergy 3
pratique principale: vol / site
vols: un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Août 2008 - 22:33:30 »

super cool...je suis super content d'aller découvrir un nouveau site...je passe en MP..a plus   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mexicain de colomiers...levaquero.com
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Août 2008 - 22:38:40 »

j'ai cru voir un article sur Moustier et son étoile dans Aerial (numéro en kiosque en ce moment)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deedee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: synergy 3
pratique principale: vol / site
vols: un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Août 2008 - 22:50:41 »

demain je passe au tabac...merci benhoit   Sourire  Sourire  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mexicain de colomiers...levaquero.com
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #5 le: 15 Août 2008 - 23:38:00 »

On y était une semaine pour les championnat de France en 2006, dans le camping avec bungalow du petit Lac en dessous de Moustier. Sympa et pas trop loin de l'attero. Mais je préfère le camping plus loin après le pont sur le Verdon.
 
C'est clair que la zone du plateau est super géniale pour les amoureux de la nature sauvage. Le camping est assez rustique mais ça le fait, par contre il est vraiment loin de tout, y compris pour faire les courses.. Si le temps est mitigé, du genre vent trop fort ou pluie, la petite famille risque de s'emmerder ferme! C'est un détail à ne pas négliger. Il y a un super camping près du Verdon avec la possibilité de louer des embarcations pour aller jouer les explorateurs dans le début des gorges. De quoi occuper la petite famille pendant que tu voles.

En bonus, je te recommande:

- un petit resto qui n'a qu'une terrasse!! (mais très bien placée) dans le village assez mignon de Bauduen, à l'autre bout du lac. Une cuisine très inventive, généreuse et très abordable par un chef plutôt originale..

http://maps.google.fr/maps?f=d&saddr=43.819898,6.226673&daddr=Promenade+du+Bord+du+Lac+%4043.734268,+6.174320&hl=fr&geocode=7516663068817507587,43.819740,6.226590%3B7803602046792118785,43.734268,6.174320&mra=dme&mrcr=0&mrsp=0&sz=16&sll=43.820502,6.225858&sspn=0.011735,0.016994&ie=UTF8&ll=43.753985,6.200066&spn=0.187974,0.271912&t=h&z=12

- Une ballade facile (mon fils avait 4 ans) sur la voir romaine qui va de Moustier au plateau au dessus.

- Un coup d'oeil à Ste Croix du Verdon, c'est mignon aussi et Castellane, bien sympa, joli marché. Tant que tu y es, puisque tu vas pousser la balade pour aller voler à St André (comment résister!!) passe par la route de St Julien du Verdon qui est très belle. Un coup d'oeil sur les vestiges de la Secte du Mandarom au dessus de Castellane. Ne pas oublier le bonnet à petits miroirs.. Rigole  Rigole

Bonnes vacances  pouce

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
deedee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: synergy 3
pratique principale: vol / site
vols: un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Août 2008 - 09:09:30 »

merci barbulle...VIVEMENT dimanche...et que les dieux de la météo soit avec nous...SALUT ET A PLUS trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mexicain de colomiers...levaquero.com
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #7 le: 16 Août 2008 - 09:51:57 »

Je connais Moustier par coeur, tu peux tout me demander en MP si tu veux.

pourquoi par MP ? ça peut intéresser tout le monde !

sinon je confirme : l'aire naturelle de georges est tout simplement pouce
les vols sont à la fois pas forcément faciles :
* le plateau de valensole c'est du vol de plaine Confus
* le site est sous l'influence combinée de l'aérologie de montagne et de la brise de mer qui balaye tout (sauf le mistral)
* les thermiques sont puissants et généreux ... mais sont entourés de dégueulante toutes aussi puissantes et généreuses.

Ceci dit j'y ai fait de très beau vol (mon 1er retour en train = moustier Fleche entrée du queyras, posé à Embrun pour prendre le train) et des vols très inquiétants fin octobre ( http://schoepp.free.fr/recits/Match_perdu.html )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
milanroyal
Invité
« Répondre #8 le: 16 Août 2008 - 20:50:29 »

Je connais Moustier par coeur, tu peux tout me demander en MP si tu veux.

pourquoi par MP ? ça peut intéresser tout le monde !

tu as raison Piwaille: pourquoi en MP?
Alors je joins le message que j'ai envoyé à Deedee et qui va dans le sens de ton message:
Salut,
Le site du Montdenier au dessus de Moustiers est effectivement 1 point de départ à cross de toutes sortes: petit cross local déco-pointe du Montdenier (environ 15km) puis tu pars en direction du plateau de Valensole: c'est simple à faire et c'est très beau: un mélange de vol de moyenne montagne et de plaine, tu peux faire comme ça 20-30km voire plus si ça dégénère pas trop en milieu d'AM. Cross plus engagés et techniques en direction de St André les Alpes via le Chanier (petit cross de 40km exigeant de cheminer en altitude: environ 3000m). Ou en direction de la Tête de l'Estrop et du Cheval Blanc puis de la Blanche jusqu'à Dormillouse (70-80km cheminement en altitude, cross chaud voire bouillant surtout en été) et là les conditions sont explosives, 'faut avoir le niveau: en général ces cross se font le printemps d'après les locaux, de toutes manières dans cette région voler tout l'après-midi est réservé aux pilotes confirmés et habitué de ces conditions. Attention en cette période au risque d'orages et aux conditions qui dégénèrent très vite (on est au Montdenier (c'est le nom officiel de ce site de vol libre) au point de rencontre de plusieurs aérologies: aérologie de montagne, aérologie de mer avec entrées maritimes et donc d'air humide soulévée par les 1er reliefs et donc ça forme très vite en castellanus et Cb (St André les Alpes, c'est pareil) et enfin aérologie de plaine) Donc pour résumer il y en a pour tout les goûts:. site orienté SOE, mais actif dès 10h30-11h pour les 1er vols thermiques tranquilles conseillés aux pilotes de pratique occasionnelle, les pilotes confirmés et partant pour des vols de durée décollent vers 12h30-13h. Attention de bien se rendre compte que dans ces régions de calcaire blanc, l'activité thermique y est intense et se poser en plein aprés-midi peut s'avérer problèmatique pour des pilotes débutants ou ayant peu d'expérience (la maitrise des descente rapides est impérative). Sinon comme tout site SOE on a des vols du soir de plus d'1h en restit' ou non très agréables après la tombée des brises thermiques assez soutenue tout l'AM, vers 18h-19h, la repose au déco est d'ailleurs problématique vers 15-16h, brise forte 30-40kmh. Mais voler le soir reste pour moi des souvenirs inoubliables, voler au dessus de Moustier sur les falaises du village monter à 1800m et partir au-dessus du lac de St Croix et le pont de Galetas, retour par Grand Ourbes et là tu raccroches le déco du Montdenier c'est tout simplement magique, à faire absolument. Et accessible à la plupart des volants (stagiaires y compris)Ensuite il existe d'autres sites sur le plateau du Montdenier mais là tu demanderas sur place. Et puis rien ne t'empêche de te déplacer à St André (60km), Banon, Rustrel, etc
Voilà je crois t'avoir dit l'essentiel en peu de mots
Tiens moi au courant et n'hésite pas à me recontacter si nécessaire
Bien à toi
Jorge
« Dernière édition: 20 Juin 2012 - 12:50:42 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deedee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: synergy 3
pratique principale: vol / site
vols: un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Août 2008 - 22:49:19 »

chapeau bas pour JORGE.... merci pour tous ces renseignement qui me donne l'eau a la bouche et qui me font vibrer les stabilos Rigole  Rigole    enfin souvent la mémé histoire quant on vole en été sur de la rocaille sauf que la il y a d'autres facteurs qui rentre en compte.... il faudra que je parle bien avec les locaux pour prévoir  Yeux qui roulent les évolution possible ...je te tien au courant       pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mexicain de colomiers...levaquero.com
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #10 le: 17 Août 2008 - 09:37:00 »

 salut !

 trinquer Jorge. J'ai juste un regret : mes occupations de cette année m'ont privé de mon moustier de l'année ...

Je crois que c'est un site super sympa à la fois pour les volants et pour les non volants. Un poil limité pour les purs crosseurs qui préféreront st andré... mais moi, perso, je préfère moustier dent

Encore un prof pour deedee : le stop là bas... tu oublies Fou si tu te vache à 14H ... ben tu marches ou tu sèches sur place rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
milanroyal
Invité
« Répondre #11 le: 17 Août 2008 - 10:41:03 »

salut !

 trinquer Jorge. J'ai juste un regret : mes occupations de cette année m'ont privé de mon moustier de l'année ...

Je crois que c'est un site super sympa à la fois pour les volants et pour les non volants. Un poil limité pour les purs crosseurs qui préféreront st andré... mais moi, perso, je préfère moustier dent

Encore un prof pour deedee : le stop là bas... tu oublies Fou si tu te vache à 14H ... ben tu marches ou tu sèches sur place rouleau ? patisserie



 salut ! Piwaille,
Je partage avec toi le regret de n'avoir pu passer qq jours à Moustiers. Marianne y était, elle m'a dit que les conditions étaient chaotiques et les journées de vol relativement rares. Bref ce sera pour l'année prochaine....
Amitié et au plaisir de te retrouver  trinquer

Deedee,
Barbulle a parlé de campings très sympa au bord du lac de St Croix (je pense que c'était en hors saison), pourquoi pas surtout si tu as des enfants, mais tu te rendras vite compte qu'en cette période ils sont bondés, avec une promiscuité assez lourde à vivre... si bien que le choix est simple: ou bien un camping en plein nature type camping du Montdenier chez Georges Lyon, sauvage et très beau, et là il faut être autonome. Ou bien opter pour la foule de touristes et là tu n'as que l'embarras du choix, les camping pullulent autour de Moustiers et du lac de St Croix.
De toutes manières quand on y va, nous, on prévoit une autonomie alimentaire. en effet les prix à Moustiers sont surfaits et la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.
Salut à tout le monde
et encore une fois forum de parapente
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deedee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: synergy 3
pratique principale: vol / site
vols: un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 17 Août 2008 - 19:37:17 »

il faut que moustier se vide de tous ces touristes  fum   fum   fum  diable  diable je vais mettre des cierges autour de mon lit cette nuit.... Twisted  Twisted .......possible que la dernier semaine de vacances scolaire ?????enfin si deja on a de la bonne meteo pas trop moisie sa sera deja pas mal trinquer  trinquer   un petit apero et je sais a quoi je vais trinquer !!!!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mexicain de colomiers...levaquero.com
deedee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: synergy 3
pratique principale: vol / site
vols: un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Septembre 2008 - 21:07:47 »

de retour de moustiers...que du bon...un site magique..je suis tombe amoureux de moustiers...trop genial cette restit du soir au dessu du vilage et les falaises de folie ...trop cool
http://www.dailymotion.com/video/x6m97t_parapente-moustiers-2008_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mexicain de colomiers...levaquero.com
milanroyal
Invité
« Répondre #14 le: 01 Septembre 2008 - 21:40:51 »

 pouce Deedee, pour ton témoignage vidéo.
Si je comprends bien; Moustiers t'a ensorcelé!!!!!! Eh bien, tant mieux.  bravo
Retournes-y chaque année, et tu verras, on y progresse d'enfer.
Bon  voler
 trinquer
Jorge
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Olivier
Invité
« Répondre #15 le: 03 Septembre 2008 - 22:55:04 »

Salut tout le monde,

Effectivement les conditions en régime thermique peuvent être costaud (bien qu'on peut aussi avoir de bon gros +8 "sains"), mais une fois que la restit se met en place (observe bien les risées sur le lac aux environs de 18H) on a le droit a de superbes restits contemplatives.
Ça devient tout homogène, sa monte un peu partout (pas forcement fort d'ailleurs) et le pilotage passe au second plan pour laisser le plaisir aux yeux.

Le soir le site de Courchon sur le plateau de Venascle peut être une bonne option le soir.
Tu peux y' accéder seul en voiture (petite marche de 10 min), ça vol en général plus tôt qu'au Dennier ou la brise au deco reste forte plus longtemps (c'est plus haut).
Ça repose au deco (une bute a droite du deco), tu est au dessus de Moustiers et avec un peu de chance t'as le droit au petit concert du village pendant ton vol.
Tu peut raccrocher le Montdennier en partant sur Ourbe (petit Ourbe et grand ourbe en direction du lac) en partant tranquille a 1500m.

Je dit peut être une bêtise mais j'ai constaté quasi systématiquement deux restits distinctes.
La première due a la brise de lac qui se met en place le soir et qui influence courchon et la deuxième un peu plus tard qui serait due au résineux qui abondent sur le plateau de venascle et qui influe sur le site du Montdennier qui s'éteint généralement après courchon (ça arrive que le vario bip encore alors que le soleil vient de se coucher).Les lumières sont somptueuses a ces heures. Tu vas te régaler.

méfie toi des conditions en régime de Nord qui rendent les vols un peu techniques.

Il y'a un site en Nord ouest au dessus d'aiguine mais la gestuelle de deco doit être parfaite (le + ambiance des deco que je connaisse). Tu as la place pour une voile et tu as un seul pas possible avant l'envol. Ça pose sur la plage du Galetas.

Je confirme que le camping de George est au top et il te met a l'abri des moustiques qui préfèrent les campeurs du lac.

Cet endroit et un de mes coup de coeur pour voler avec de beaux cross a faire.
J'y ai fait mon premier vol de plaine en allant poser sur le plateau de Valensol en partant d'Aiguine, avec de beaux plafs a 2700. (la plaine c'est tres deroutant pour un Alpin mais c'est magique, ca te donne l'impression d'etre pommer dans l'immensitée du ciel, tu voit a perpet.)

Pour les restos je te conseille vivement l'Olivier a Ste Croix, semi gastro pas cher avec une terasse qui surplombe le lac et Coté Jardin a Moustiers avec une cuisine vraiment sympa et un super service dans un cadre très agréable.

Pour la famille,foule d'activités genre pédalo,baignades,canyons,via corda/ferrata et j'en passe.

Amuse toi bien dans ce superbe pays et met toi en plein les yeux pour nous parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.