+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:09:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mort d un site : st clair / epte  (Lu 6461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
john.alley
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M3
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« le: 02 Novembre 2011 - 22:50:33 »

Bonjour

Voici un mail reçu du gestionnaire de st clair. Je vous laisse deviner qui est l abruti multicolore, superfétatoire et grand guignolesque qui a déclenché l incident.

John ALLEY
Surgical doctor


=================================================

Bonjour à tous,

Vous n’êtes plus sans savoir que l’école Décollage s’est arrêtée officiellement le 30 octobre 2011 en raison de la mise en place de nouvelles réglementations qui condamnent la pratique du parapente sur les sites de St Clair sur Epte.

Nous ne souhaitions pas parasiter la fête de clôture et notre période de déstockage en nous attardant sur ces nouvelles peu réjouissantes mais le temps des explications plus détaillées est désormais venu.

Notre convention de gestion du site de Storengy (orientations Sud-Ouest et Ouest) signée entre Storengy et Décollage se termine officiellement le 31 décembre 2011. Elle ne sera pas renouvelée en raison de la mise en place début 2012 du PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) qui instaure un périmètre de sécurité sans activité humaine afin de prévenir les conséquences d’une éventuelle explosion sur ce site de stockage souterrain de gaz classé SEVESO2 et appartenant à la société Storengy (filiale du groupe GDF-SUEZ).

Pour les mêmes raisons, nos contrats de gestion concernant le site dit « La Nord-Ouest » ne seront pas renouvelés. La différence réside dans le fait que ce site est déjà en fermeture hivernale depuis plusieurs semaines en raison de la chasse. Il ne rouvrira donc pas.

Nous espérions pouvoir maintenir l’accès au site Sud-Ouest et Ouest aux adhérents jusqu’à l’échéance de fin 2011. Malheureusement des dérives récentes sur lesquelles nous n’avions pas insisté en raison de la fin proche et inéluctable, nous contraignent à faire concorder la fermeture du site avec notre départ effectif des locaux de St Clair.
En effet, nous ne serons plus présents sur St Clair pour assurer un contrôle conformément à nos engagements pris dans la convention nous liant à Storengy. Cela pourrait nous être reproché en cas d’accident.

Ainsi, passé le vendredi 4 novembre 2011, ce site sera définitivement fermé à tous.
Pour être cohérent et honnête, Décollage remboursera au prorata tout adhérent qui en fera la demande écrite pour ces deux petits mois restants de l’année 2011.

Pour que vous compreniez mieux notre décision en mesurant un peu la difficulté de gestion d’un tel site, nous vous fournissons un seul exemple récent de comportement nous ayant convaincus de la nécessité d’anticiper la fermeture.
Le mercredi 14 septembre dernier, Décollage s’est vu contraint pour la première fois, d’appeler la gendarmerie pour faire quitter la pente Ouest à un pilote sans aucune circonstance atténuante puisque connaissant parfaitement, depuis des années, le caractère privé de nos sites (membre d’un club local jusqu'en 2007).

Plusieurs pilotes adhérents ont assisté médusés à son comportement : non seulement il ne souhaitait pas quitter les lieux malgré mes demandes verbales courtoises mais, comble de la bêtise outrancière, me demandait mes contrats m’autorisant à gérer le site : effarant! (une copie de la convention signée avec Storengy et résumant nos engagements est visible depuis des années sur notre site web)
Le cynisme et la mauvaise foi incarnés… et je vous laisse le choix d’autres qualificatifs moins aimables…

Evidemment le temps que les gendarmes arrivent, le pilote courageux et bien sûr cohérent avec ses paroles menaçantes… avait d’un coup plié et se dirigeait vers le parking quand les forces de l’ordre sont arrivées et ont entamé la discussion.

Bien sûr, à quelques semaines de la fermeture, Décollage ne se voyait pas de déposer une première plainte officielle avec toutes les tracasseries administratives que cela suppose.
Tant mieux pour cet individu et tant pis s’il défait encore un peu notre espoir naïf de faire rimer vol libre et responsabilité… ou amabilité à défaut…

Vous vous doutez que ce n’est qu’un exemple marquant, parmi des centaines d’autres que nous avons eus à gérer, comme dernièrement ce pilote parisien très régulier qui est revenu sans carte pour une troisième fois en un an après deux mises en garde qui n’avaient visiblement pas suffi… La liste est vraiment très longue.

En somme à St Clair, Décollage était pris entre les coups de marteaux des irresponsables et l’enclume du PPRT. Si finalement c’est l’enclume qui nous contraint à fuir, nul doute que ce martelage régulier aurait fini par nous fragiliser. Il avait d’ailleurs été envisagé dès la fin 2010 de poser un portillon avec cadenas en remplacement du tourniquet pour rendre moins accessible ce site sensible.

Aujourd’hui, tout cela parait déjà loin et c’est sans esprit revanchard que nous vous en faisons part. Nous pensons juste aux professionnels qui essaient de durer dans le métier : certains parapentistes devraient mieux considérer les risques induits par leurs comportements égoïstes. Une école de vol libre a le même droit à la propriété privée que n’importe quelle autre entreprise ou citoyen.

Vers le mois de décembre, nous envisageons de faire une pétition en ligne pour dénoncer l’impact de ce PPRT. Nous solliciterons alors vos soutiens et signatures.
Il nous parait important de montrer l’importance qu’avaient ces sites pour le vol libre francilien et de manifester notre grand regret de voir ces sites fermés au nom du principe de précaution.
Une prise de conscience sérieuse des autorités pourrait au moins faciliter le développement d’autres sites ou bases de treuillage.

Enfin, m’adressant à l’ensemble des parapentistes enthousiastes, civilisés et toujours en règle durant toutes ces années, je leur exprime un sincère et solennel grand merci!

A tous et particulièrement aux nombreux élèves actuels et passés, je vous souhaite de très bons vols et une longue vie de pilote!

A bientôt dans les airs!

François

DECOLLAGE
-------------------


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 03 Novembre 2011 - 08:16:11 »

à ma connaissance, ce n'est pas celui auquel tu fais allusion, j'en parlais lundi soir avec François.
Par contre, je suis effaré du nombre d'abrutis avec qui il a eu a traiter sur ce terrain ces derniers mois.

je conclue juste par : "quel beau gâchis".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #2 le: 03 Novembre 2011 - 09:57:23 »

Tout à fait, étant l'un des "pilotes adhérents médusés"  Rigole , je peux attester que le cuistre n'était pas dans ce coup là ...

Reste que le déco NO (le plus interessant à mon avis) qui n'a pas le même statut que le Ouest peut être sauvé si un club voulait s'investir la dedans ...
« Dernière édition: 03 Novembre 2011 - 10:06:40 par Roofus El Stuntbum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #3 le: 03 Novembre 2011 - 12:03:13 »

Tout à fait, étant l'un des "pilotes adhérents médusés"  Rigole , je peux attester que le cuistre n'était pas dans ce coup là ...

Reste que le déco NO (le plus interessant à mon avis) qui n'a pas le même statut que le Ouest peut être sauvé si un club voulait s'investir la dedans ...

es-tu sûr? d'après le message de FX la zone du deco NO est également concernée par l'embargo.
Si ce n'est pas le cas le cdvl local ou la ligue pidf en ont-ils conscience? cela vaudrait le coup de passer 2 ou 3 coups de fil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flodenhaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shoo'ka, Bonanza2, Duo, Mutant
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Novembre 2011 - 13:28:51 »

Etant un des habitués du site, cette nouvelle me touche beaucoup et elle signifie pour moi beaucoup moins de vol et de convivialité dans ma pratique...
Plus moyen de rejoindre les copains pendant la pause déjeuner ou pour le thermique de 19h, pas vrai Roofus?
J'ai passé de très bons moments sur ces sites, et c'est là que j'ai le plus progressé.

Le cdvl et les clubs locaux sont des habitués de st clair, si il est possible de sauver une partie de notre espace on le tentera. Bien sur toutes les bonnes volontés et compétences seront les bienvenues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Roofus
Invité
« Répondre #5 le: 03 Novembre 2011 - 17:13:55 »

j'vais essayer d'faire court ...

Pour la Ouest et Sud Ouest, GDF est proprio du terrain (déco atterro), si le proprio dit "il n'y a plus de contrôle "qualité" devant mon usine, j'veux plus voir personne sur mon terrain maintenant c'est "propriété privée défense d'entrée" c'est mort et c'est ce qu'il se passe vu que Décollage lâche l'affaire et que la convention qui les liait est dénoncée, ça n'a rien à voir (pour l'instant) avec le PPRT ...seulement la crainte justifiée de voir déferler une nuée de parapentiste sans contrôle ...

Sur la NO même si elle est dans la zone "à risque" GDF n'est pas proprio du terrain et si la chasse n'était pas active, il serait encore possible de voler si le(s) proprio(s) (dont j'ignore l'identité) laisse(ent) "glisser" car je le répéte le PPRT n'est PAS mis en place ...(pas avant mai juin 2012)
D'autre part quand on voit les limite territoriales du PPRT, on voit bien qu'il suffirait (le verbe est faible, j'en conviens) de déplacer déco et atterro de quelques dizaines de mètres (centaine ?) pour être dans les clous, mais il y aura surement à négocier avec les proprios (différents?) et du gros défrichage à envisager ...
Perso je suis prét à participer à ces aménagements si des clubs de la région ( eure en ciel gaz'ailes, thermique Francilien, Dust, Crécerelles par ex) voulaient se pencher sur la question ....
Mais bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #6 le: 03 Novembre 2011 - 18:08:05 »

Citation
Plus moyen de rejoindre les copains pendant la pause déjeuner ou pour le thermique de 19h, pas vrai Roofus?
J'ai passé de très bons moments sur ces sites, et c'est là que j'ai le plus progressé.

Pas mieux ... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 20 requêtes.
anything