Fin octobre, Max Pinot a fait dans l'après-midi 10 montées à pied à Planfait, avec vol dans la foulée?
Je l'ai déjà fait 3 fois mais je montais en 40 minutes, lui montait en 20 minutes. Il portait sur son visage le masque de la grande fatigue mais c'est un coriace, il avait décidé de monter 10 fois et il l'a fait.
Messner s'entraînait comme ça, tous les jours (même sous la pluie ou la neuge) : après un petit dej très succint, il partait en cavalant, montait sur un sommet 1500m au-dessus de chez lui, redescendait en cavalant puis il prenait une douche, se changeait et allait travailler.
Il s'entraînait à grimper avec des crampes dans les bras, ce que les grimpeurs appellent "la gonflette".
Dans son bouquin "le 7ème degré", il évoque les gens qui ont dit que sa survie au Nanga Parbat était un vrai miracle et il conclut : "je ne crois pas aux miracles".Contrairement à ce que prétendent les détracteurs (agricoles) de Planfait, ce n'est la foule que lors des WE fériés du printemps : Pâques, 1er mai, Ascension et Pentecôte. Les autres jours, et ce toute l'année, c'est tout à fait gérable (et comme c'est moi qui régule j'en sais quelque chose).
La foule énorme à Montmin c'est autre chose. Entre les milliers de décollages de biplaces chaque jour, les stages SIV et les stages des écoles, les pilotes lambda ne sont pas à la noce et Raphaël (le régulateur officiel) a souvent de quoi s'occuper.
Ajoutons aussi les handi-bi (j'y participe) mais c'est un épiphénomène parce que nous savons ne pas encombrer le déco avec les fauteuils et tous les assistants.
Quand je monte à pied le matin depuis Doussard (800m de D+) j'arrive en plein dans le merdier. Pas de problème : je prépare très vite ma voile dans un coin, je la gonfle et je cavale sur le déco en slalomant entre les obstacles. Il faut savoir le faire et tout le monde ne sait pas.
Avec la Diamir, qui est un merveilleux planeur, on raccroche très facilement Entrevernes et si on se débrouille bien on peut remonter sur le Roc des Boeufs et de là traverser pour rentrer à Planfait.
Quand il y a du sud, c'est cul... mais il y a toujours des rafales de pétole qui permettent de décoller et de rentrer en finesse à Planfait en se faisant pousser par le sud.
Dans la saison, je ne vole guère sur ce site que dans le cadre du handi-bi, ou quand un bus d'une école m'emmène, et parfois le soir après 17h quand cela passe cul à Planfait : c'est à ces heures-là qu'on monte à la Tournette en moins de 10 minutes et il y a souvent une magnifique restitution... mais si on loupe le bon créneau, on est parti pour un plouf de 12 minutes, dans un cadre splendide mais c'est quand même un plouf.
Les pilotes lambda qui restent dans le bocal à lustrer la falaise peuvent évidemment serrer les fesses quand il y a du monde. Quand on sait s'extraire, il n'y a plus personne et on ne retrouve d'autres pilotes que dans le thermique de Bluffy sous la Dent nord, ou dans la confluence de Menthon.
Planfait est un fabuleux départ de cross une fois qu'on a bien compris comment sortir du bocal.
Planfait, c'est MA-GI-QUE !
Et les habitués du site sont surnommés planfaitards.
C'est très joli Bergiès... mais l'aérologie est compliquée et il y a cette p... de sal... de rail à la c... en bordure de route juste sous le déco, c'est assez anxiogène. Et si cela ne monte pas bien, on est vite posé du côté de chez Delphine.
Je n'ai pas essayé Buc mais toute la zone est sous le vent du Ventoux et c'est probablement aussi merdique que Bergièe.
Je n'ai pas aimé Gourdon, comme je n'aime d'ailleurs pas les paysages marins, mais le village est très joli perché sur son éperon rocheux.
J'ai tout de suite détesté St André et refusé d'y voler, j'ai descendu le bus.
Je n'aime pas St Hil (l'Ancienne aime bien radoter).
Je n'aime pas Aiguebelette.
Montlambert c'est moyen... il y a toujours du monde dans la combe sous le Charvet mais si on ne trouve pas la sortie on fait un vol de merde.
J'aime bien Laragne / montagne de Chabre.
Je n'aime pas St Vincent mais j'aime bien Monclar.
Je n'ai volé qu'une fois au collet d'Allevard, mauvaises conditions et gadoue à l'atterro pour ceus qui n'avaient pas compris qu'en aval du barrage ce serait marécageux.
J'aime bien Courtet.
Je suis réservée au sujet du Serpaton (partir de Gresse et poser dans le Trièves, bonjour le stop pour rentrer !
Ebaudiaz n'est pas mal mais si cela ne monte pas et qu'on ne peut pas sortir au Grand arc cela reste un gros plouf plus ou moins amélioré et je n'aime pas trop enrouler un thermique au-dessus d'une ligne THT de 400kV (cela déclenche sur la tranchée toujours sous le vent. Brrrr !
Je n'aime pas St Hil.
Je n'ai visité que 80 sites de vol environ, peut-être 90, et cela ne m'a pas toujours emballée.
En 2012-2013, j'ai pas mal volé avec Philippe Paillet (Espace 3D) dans le cadre de l'assistance logistique que je lui apportais et j'ai aimé tous ses petits décos "montagne" dans les Bauges où il n'y a jamais personne, sauf parfois des gens qui font du vol-rando. Je lui faisais souvent "le fusible", notamment quand l'atterro n'était pas visible du haut, et les autres me suivaient quand c'était bon, à la queue leu-leu comme les canetons suivent la cane.
C'était rigolo.
Pas motivée pour y retourner en solo, j'ai gardé mes bons souvenirs.
Avec Philippe j'ai découvert Mieussy et redécouvert Samoëns, où j'étais déjà allée et où je suis retournée plusieurs fois (salut Patrick). J'ai découvert pas mal d'autres sites avec Delorme et dans divers stages cross.
Le meilleur, c'est Planfait.