+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:21:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le parc des écrins  (Lu 9185 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« le: 03 Juillet 2007 - 16:59:24 »

 hein ? les écrins c'est pas interdit de survol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Franck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: < 500 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 03 Juillet 2007 - 17:08:28 »

En fait il y a un accord FFVL/Parc des Ecrins sur la non promotion du vol libre sur celui-ci mais c'est autorisé.

Trouvé sur Buiss'Air

"VOLER DANS LE MASSIF DES ECRINS
Une Convention passée entre le Parc National des Ecrins et la FFVL, autorise (sauf dans quelques toutes petites zones et à certaines époques de l'année] les vols à l'intérieur du Parc National. Les vols indiqués dans mon article du n°98 (Dôme des Ecrins, Pelvoux, Ailefroide Orientale, Grande Ruine, etc.) sont tous situés à l'intérieur du Parc National et tous autorisés. D'ailleurs les gardiens des refuges nous ont toujours soutenus et renseignés sur nos projets de vol à l'intérieur du Parc. Il est vrai que généralement, Parc National = interdiction de voler (Parc National de la Vanoise par exemple), mais le Parc National des Ecrins fait exception. Les administrateurs du Parc ont accepté de signer la Convention avec la FFVL, justement parce qu'ils savaient que la pratique serait toujours minoritaire et marginale, il n'y aura jamais foule pour décoller du sommet des Ecrins ou du Pelvoux !
Marc lassalle
Août-Septembre 2005 - Parapente Mag n°101"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vers l'infini et au-delà
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #2 le: 03 Juillet 2007 - 17:12:54 »

hein ? les écrins c'est pas interdit de survol ?

Non...

Le PN de la Vanoise est interdit de survol mais pas celui des Ecrins. Allez savoir pourquoi...
En tout cas ça rend pas forcément très crédible et très logique les interdictions diverses et variées dans les différents parcs nationaux, régionaux et réserves en tout genre.

Peut-être que le responsable du PN des Ecrins fait du para ou tout simplement qu'il est plus ouvert d'esprit que les autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #3 le: 03 Juillet 2007 - 17:17:18 »

ben alors j'ai mal enregistré le message de Bernard dernièrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 03 Juillet 2007 - 17:21:03 »

http://www.les-ecrins-parc-national.fr/th4f2e2d.htm
Citation
Pas de survol motorisé: il est interdit à moins de 1 000 mètres du sol. Réglementation spécifique pour le survol libre et le vol à voile ( se renseigner auprès du Parc ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 03 Juillet 2007 - 17:22:57 »

http://www.les-ecrins-parc-national.fr/medias/ConvVolLibreWeb.pdf pour être précis prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #6 le: 03 Juillet 2007 - 17:26:32 »

ben alors j'ai mal enregistré le message de Bernard dernièrement

Je sais qu'il existe des zones d'exclusion, il s'agit peut-être de ça.

En tout cas sur leur site, http://www.les-ecrins-parc-national.fr/frame/f_reglement.htm, pas d'interdiction explicite du parapente alors que le VTT lui est explicitement interdit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #7 le: 03 Juillet 2007 - 17:27:57 »

ben alors j'ai mal enregistré le message de Bernard dernièrement
le parc des ecrins est le seul parc national a avoir signé une convention avec la ffvl en 1999. donc on peut y voler sauf certaines zones. la convention était signé pour 5 ans et reconduit
http://www.les-ecrins-parc-national.fr/medias/ConvVolLibreWeb.pdf
en fait, il vaut mieux se renseigner pour ne pas survoler certaines zones de nicher par exemple

http://blogs.aol.fr/whisper73/speed-et-rando/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #8 le: 03 Juillet 2007 - 18:52:10 »

bon ... j'en fais un fil à part pour pas pourrir la sortie sur 7...

ça m'a pas l'air simple du tout cette affaire ...
grosso modo, y a eu de super négociations pour qu'on puisse survoler le parc, mais pour savoir ce qu'on a vraiment le droit de survoler, faut aller pédibus dans un centre d'information ...

y a pas le moindre carte officielle ?
ça serait quand même plus simple pour zieuter ça devant son ordi ...et le jour où un cross nous fais passer dans le coin on aurait un poil plus d'info !

à la lecture du pdf... je me demande si la super convention en et vraiment une... grosso modo n'importe quel garde peut décréter du jour au lendemain que telle zone est sensible paske ça risque de déranger la digestion des vaches communes à tache rousse ou bien au promeneur parigotis à grande jambes...

Je ne vois pas comment le libériste de base peut appliquer quoi que ce soit là dedans hein ?
En plus, faisant du cross en bordure, je ne vois pas à priori l'intérêt de rentrer dedans pour effraye les bestioles ... je voudrais juste éviter de couper un morceau interdit du parc lors d'une transition....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mustang S blanc/orange/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #9 le: 03 Juillet 2007 - 19:19:47 »

J'ai mis en ligne une carte des zones interdites de survol dans le parc des écrins à l'adresse suivante :

http://picasaweb.google.fr/sebastien.fiette/CarteZonesVolLibreEcrins/photo#5083017835928642978

J'ai eu cette carte par Marc Lassalle qui semble s'être bien renseigné sur la question. Il semble qu'on ne soit pas certain de la validité de cette carte, mais c'est au moins un premier élément sur lequel se baser.

Je sais que cette carte (ou qqchose y ressemblant !) était affichée sur des panneaux d'information par ci par la dans le parc il y a quelques années (je l'ai vue il y a 2/3 ans pres d'oris en rattier (site du jas d'oris).

Comme je disais sur le post de la sortie du 30/06, je syuis allé me renseigner à la maison du parc des Ecrins d'Entraigues l'été dernier et la personne ne m'a pas interdit de voler dans le parc, mis à part la reserve intégrale de Lauvitel.

Cela dit, la personne n'était pas au courant de l'existence de cett charte...

sur le site web du parc des écrins, ils parlent bien de cette convention, mais la durée pour laquelle elle a été signée a l'air d'être périmée, et il n'y a pas de carte jointe.

enfin bref, ce que je comprend, c'est qu'on aura le droit de voler dans le parc des écrins tant que pas trop de monde ira y voler (tant que ca restera marginal), ce qui restera je pense longtemps le cas vu que c'est quand meme des vols engagés.

concernant le message de Bernard, je n'ai pas bien compris ce qu'il voulait dire en fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #10 le: 03 Juillet 2007 - 19:27:29 »

J'ai mis en ligne une carte des zones interdites de survol dans le parc des écrins à l'adresse suivante :

http://picasaweb.google.fr/sebastien.fiette/CarteZonesVolLibreEcrins/photo#5083017835928642978

J'ai eu cette carte par Marc Lassalle

 sautillant merci Marc et Seb bravo
c'est tellement plus simple avec une (belle) carte comme ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mustang S blanc/orange/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #11 le: 03 Juillet 2007 - 19:31:17 »

le stockage de l'image sur picassa semble avoir dégradé sa qualité (l'image que j'ai est beaucoup plus lisible)...

bon, comment je fait pour diffuser cette image .jpg qui pèse 2869ko ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mustang S blanc/orange/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #12 le: 03 Juillet 2007 - 19:33:22 »

ha non c'est bon !  bravo  il faut utiliser la commande "download photo" et on retrouve bien l'image avec la bonne qualité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #13 le: 03 Juillet 2007 - 19:39:13 »

 salut !
Citation de:  Piwaille
à la lecture du pdf... je me demande si la super convention en et vraiment une... grosso modo n'importe quel garde peut décréter du jour au lendemain que telle zone est sensible paske ça risque de déranger la digestion des vaches communes à tache rousse ou bien au promeneur parigotis à grande jambes...
Tu as tout juste, pouce  pour être sur de ne pas être en infraction il faut se renseigner auprès de la garderie locale sur les secteurs sensibles (qui peuvent changer en fonction des saisons hein ?)
Les vols rando dans le parc doivent être soumis à autorisation après indication du lieu de décollage et plan de vol... prof enfin c'est ce que je fais pour préserver cet espace naturel et continuer à y pratiquer le vol libre en bonne entente avec les autorités. Clin d'oeil 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 03 Juillet 2007 - 20:58:56 »

A propos des interdictions dans les parcs, le week-end dernier j'ai fait une petite rando avec mon beau-père vers le Prariond, au bord du parc de la Vanoise. Forcément, j'ai pris mon aile avec moi, histoire de pas redescendre à pied.

En commençant à marcher, on a vu un hélico qui tournait au-dessus des sommets dominant la vallée. Du coup, on a vu quelques chamois et bouquetins égarés de près, mais la plupart étaient déjà remontés sur les crêtes malgré l'heure matinale.

Et surtout, j'ai réalisé pendant la montée que le vol était interdit dans la Vanoise. Quand il a fallu redescendre après le petit saucisson, j'ai vraiment hésité: jolie pente herbeuse, bien progressive, petite brise de face, et un grand pré en bas pour poser... J'ai finalement respecté l'interdiction, mais j'étais bien dégoûté: je peux comprendre que ça soit interdit si ça semble vraiment gêner la faune, mais ne pas pouvoir décoller en parapente alors qu'un hélico vient de tourner dans le ciel pendant 1/4 d'heure, ça laisse comme un arrière-goût amer... fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #15 le: 04 Juillet 2007 - 09:43:33 »

AJ'ai finalement respecté l'interdiction, mais j'étais bien dégoûté: je peux comprendre que ça soit interdit si ça semble vraiment gêner la faune, mais ne pas pouvoir décoller en parapente alors qu'un hélico vient de tourner dans le ciel pendant 1/4 d'heure, ça laisse comme un arrière-goût amer... fum

Je te comprends...

Concernant la Vanoise, le vol libre y est interdit, par contre les reprises héliportées des skieurs entre Bonneval et Val d'Isère ou Tignes avec survol du Parc sont monnaie courante. Le projet de liaison par les remontées mécaniques entre Bonneval et Val d'Isère en plein dans le Parc est toujours dans les tiroirs...  la prise de t?te

Dès qu'il y a du fric et des lobbys puissants personne ne bronche mais si un petit parapentiste veut se faire un petit vol rando sans déranger personne, il encourt les foudres de l'administration. A gerber...

Les interdictions de survol, pas de problème pour les accepter et les respecter mais quand il y a un minimum d'équité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #16 le: 04 Juillet 2007 - 11:04:14 »

ben oui, t'imagine même pas le mal que tu peux faire avec ta voile. imagine que tu peux te poser sur la tète d'une marmotte, tu peux empêcher de se reposer des gentils chamois. alors qu'un helico ou un télésiège, pas de soucis, l'helico si il vois la tête de la marmotte, avec son moteur,il peux redecoler et éviter de se poser sur la jolie petite marmotte. après ça fait p'etre un peu de bruit mais bon il y en a tellement que les animaux ne sont plus gênés.  pour un télésiège, pas de soucis, les cabine se déplace toujours sur les câble donc tu monte et tu descent toujours au même endroit !!!
enfin bon moi j'dis ça mais je dis rien. la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 04 Juillet 2007 - 11:14:05 »

 mort de rire

ouep, en tout cas les marmottes mériteraient peut-être justement de se faire poser dessus par un parapentiste de temps en temps, ça les rendrait un peu plus sauvages... Vu comme elles s'approchent des randonneurs, on se croirait parfois au zoo plutôt que dans un parc naturel  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #18 le: 04 Juillet 2007 - 11:24:28 »

mort de rire

ouep, en tout cas les marmottes mériteraient peut-être justement de se faire poser dessus par un parapentiste de temps en temps, ça les rendrait un peu plus sauvages... Vu comme elles s'approchent des randonneurs, on se croirait parfois au zoo plutôt que dans un parc naturel  Shocked

oui, mais je l'ai déjà dit, les marmottes, c'est globalement con (salut ! Marmotte). Je sais plus dans quel pays ils sont obligés de rajouter des panneaux pour demander de ne surtout pas donner à manger aux marmottes car certains trucs les rendent malades ou je sais plus quoi, mais elles en redemandent sans arrêt jusqu'à se faire péter le bide mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Franck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: < 500 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #19 le: 04 Juillet 2007 - 11:27:16 »

Je sais plus dans quel pays ils sont obligés de rajouter des panneaux pour demander de ne surtout pas donner à manger aux marmottes car certains trucs les rendent malades

Ce pays c'est la France ! il y a ce type de panneau au Pelvoux, toujours dans le massif des Ecrins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vers l'infini et au-delà
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 04 Juillet 2007 - 11:31:03 »

Ce pays c'est la France ! il y a ce type de panneau au Pelvoux, toujours dans le massif des Ecrins !

On peut donc supposer par simple déduction que les marmottes des Ecrins seraient plus bêtes que celles de la Vanoise, où on ne voit pas ce genre de panneau. De là à conclure que c'est le survol des parapentes (autorisés dans les Ecrins et interdits dans la Vanoise) qui les rend bêtes, il n'y a qu'un pas.

Nous savons donc maintenant pourquoi le parapente est interdit dans la Vanoise, et à quel point cette sage décision est justifiée!

 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #21 le: 04 Juillet 2007 - 18:47:09 »

il n y a pas que les marmottes et dans les parcs il existe un tas de bestioles à proteger. d'ailleur toutes les années des zones en dehors des parcs sont déclarés en interdiction de survol (ex: peysey nancroix, le Bargy...). il faut aussi rappeler qu'il existe des cons en parapente qui survollent en biplace et en waga des chamois qui basculent dans le vide (dans les Bauges il y a quelques années).
pour en revenir à la Vanoise et les autres parcs, ça pourrait évoluer un jour. La ffvl et ffvv essaient de faire évoluer les choses.
http://pcht.org/documents/parc.pdf
bon on a plus de nouvelle depuis 1 an. vive l'administration.
mon oppinion à l'époque était de ne pas trops ouvrir aux parapentes la Vanoise, car la Vanoise est plus accessible que les Ecrins et donc il va y avoir plus de monde donc plus de nuisance, plus d'elicos... par contre certains sommets en bordure du parc pourraient etre libérer ainsi que des zones de vol à coté de sites (ex: Aussois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #22 le: 04 Juillet 2007 - 19:27:06 »

Bof, si déjà il n'y a aucun site officiel, aménagé et permettant une rot' facile, ça va déjà bien limiter la pratique. Et pis il est toujours possible d'assouplir les règles tout en maintenant quelques contraintes (zones ou périodes précises d'interdiction).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything