+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Juillet 2025 - 02:14:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Norma  (Lu 5744 fois)
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)

« le: 28 Décembre 2008 - 19:38:24 »

Bonjour,

Je serai à La Norma du 10 au 17 janvier, pour des vacances familiales au ski. Malgré tout je prévois de faire une place dans le coffre pour ma voile et ma sellette.  Rigole

Savez-vous si j'aurais la possibilité de trouver un site non loin de la Norma pour une journée de pente école  parapente (car je ne suis pas encore parapentiste, uniquement paramotoriste à ce jour), voire un site qui me permettrait de me faire un vrai petit vol sympathique, voire une école qui me dispenserait un stage de courte durée (car je veux pas que ma femme reparte plus vite que prévu  rouleau ? patisserie

Merci pour votre aide  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
vols: un certain nombre vols

« Répondre #1 le: 28 Décembre 2008 - 20:28:57 »

salut
il y a pas mal de possibilité de vol sur les sybelle !
en condition calme il ne doit pas y avoir de mal pour faire un vol !
regarde sur le site des sybelle, il doit y avoir le n° de tel des pro du coin !

a+
bouby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy II
pratique principale: vol / site

« Répondre #2 le: 29 Décembre 2008 - 20:35:38 »

Sans aller aussi loin, tu traverses la vallée et tu va au soleil à aussois.
Là bas tu as moyen de te faire 1200m de déniv en prenant les 2 grands télésiège (4 puis 6 places). Au sommet du 6 places, tu va à gauche (en regardant la station), tu descend 200m et le décollage est à côté des pistes à ce niveau.

La semaine dernière ça tenait plutot bien.

Sinon sur le même versant que la norma, tu as valfréjus (très connu pour le speed). Le déco est au même endroit que le départ des speed en haut de punta bagna
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols

« Répondre #3 le: 01 Janvier 2009 - 23:16:12 »

Bonsoir,

Ca vole très bien en dynamique en haut des pistes à Valfréjus, et de mémoire à La Norma aussi. Après quoi il faut voir les tolérances de vol au-dessus des pistes de ski, comme d'hab en station. J'y avais volé et on n'avait pas de problème, mais ça remonter à pas mal d'années.

Après quoi en efet il suffit de traverser la vallée et d'aller à Aussois. Un des deux décos vient d'être décrit par un colister (le nom c'est le Pas de l'Ours, sauf erreur). L'intérêt c'est que ce déco est accessible par télésiège débrayable, donc pas besoin de se trimbaler les skis ou même des patinettes. L'autre déco est plus haut, sur l'autre versant, et s'appelle me semble-t-il "l'Angle". L'inconvénient, c'est qu'on y accède via un tire-fesse, il faut donc se trimbaler de quoi glisser (patinettes, skis, snow-blades etc.). On lache la perche aux deux tiers environ du téléski, même si un autre déco est possible tout en haut des pistes, là aussi à droite du téléski en arrivant. Reste la possibilité pour les plus hargneux d'y monter dans la neige... à pieds ou en raquettes.
Aussois est évidemment plus rentable en thermiques (huver et tout début de printemps) que Valfréjus ou La Norma, puisque globalement orienté sud.

Enfin en poussant un peu plus haut après Aussois et Termignon, on peut voler sur Val Cenis, globalement orienté plutôt Nord.

a+
olive m

chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct

« Répondre #4 le: 02 Janvier 2009 - 10:49:07 »

Merci à vous pour ces précieuses réponses !! Je vais compiler tout cela et organiser mon activité de la semaine.

By the way, Bonne Année  trinquer

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols

A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1

« Répondre #5 le: 02 Janvier 2009 - 11:21:03 »

Attention aux vents de cette région: foehn et lombarde.

Si de l'Est est annoncé, faut faire gaffe.

si tu as accès au web, sur le site web de Meribel il y a les prévisions météos de Météo France Bourg Saint Maurice. Ils parlent aussi de la Maurienne.

( sur meribel.net, cliquer sur "meteo")
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.022 secondes avec 21 requêtes.
anything