+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:33:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Dune du Pyla  (Lu 11140 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cha Cha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk, Koyot
pratique principale: apprends à voler
vols: 33 vols
Messages: 0


« le: 11 Octobre 2010 - 22:02:31 »

Bonjour,

Après deux stages init' dans les Hautes-Pyrénées, je me suis faite engueuler par un instructeur, qui m'a dit qu'il était sacrilège de vivre à Bordeaux et snober la Dune du Pyla par trouille d'esquinter ma voile !

Alors voilà, je recherche tout ce qu'un bébé parapentiste de 24 vols à peine doit savoir avant de se lancer du haut de la grande montagne de sable.

J'aimerai y aller le week-end prochain. Qu'en pensez-vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 11 Octobre 2010 - 22:12:51 »

 hein ?

j'en pense que si maman, papa, femme zé enfant(s) sont d'accord, que tu as signalé à la police ton déplacement et que tu n'as pas enlevé ton bracelet électronique, tu dois pouvoir y aller quand bon te semble !!
 
Mr. Green

edit: penses quand même à regarder la mto. ce serait dommage de faire des bornes et de se servir de la voile comme parapluie ou comme spy pour naviguer vent de cul !
« Dernière édition: 11 Octobre 2010 - 22:21:24 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #2 le: 12 Octobre 2010 - 09:07:29 »

 salut !
Qu'en pensez-vous ?
n'hésites pas à faire sur le forum ... avec "dune pyla" tu devrais déjà trouver pas mal de réponses et autres infos que tu en t'es pas encore posé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Cha Cha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk, Koyot
pratique principale: apprends à voler
vols: 33 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 12 Octobre 2010 - 09:22:15 »

Vu !

Merci !
« Dernière édition: 12 Octobre 2010 - 09:38:22 par Cha Cha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Serge33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 12 Octobre 2010 - 09:52:54 »

Regarde la météo ici: http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_ANSE_ESPA
A la dune, ça vole de Nord à Sud-Ouest (en passant par l'Ouest):
Force 3: c'est faible pour voler, parfait pour faire du gonflage
Force 3-4: c'est parfait pour voler
Force 4: ça commence à être fort pour un débutant
N'hésite pas à te rapprocher du club et des pilotes locaux: http://www.parapyla.free.fr/
Quand tu seras un peu plus aguerri, il y a aussi des sites de plaines sympas autour de Bordeaux et une base de treuil.
Contact moi si tu veux plus d'infos.
Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cha Cha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk, Koyot
pratique principale: apprends à voler
vols: 33 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 14 Octobre 2010 - 22:20:37 »

OK !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 21 Octobre 2010 - 14:09:38 »

Bonjour a tous,

Ma femme et moi avons fait notre stage init cet été au lachens, et j'ai eut la chance de pouvoir faire 2 jours de stage a la dune (avec ecole sand fly, tres bien).
Je cherche la meme chose pour ma femme qui va a coté de la dune du 30 octobre au 5 novembre.
Malheureusement pour l'instant je n'ai pas de réponses des écoles (sand fly je sais qu'ils ne sont pas ouvert, et pas de réponse de wagga school).

Connaîtriez vous des moniteurs sympa qui serait dispo 2 ou 3 jours a cette période ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #7 le: 21 Octobre 2010 - 14:37:48 »

Bonjour, tu peux essayer avec ces 2 écoles clubs la première au pyla

http://www.parapyla.free.fr/p_accueil.htm

et la seconde dans les dunes du médoc au pin sec proche de naujac sur mer, très sympa également

http://www.lesmouettesdumedoc.com/

bons vols

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #8 le: 21 Octobre 2010 - 14:57:20 »

Bonjour a tous,

Ma femme et moi avons fait notre stage initiatique cet été au lachens, et piuis j'ai eut la chance de pouvoir faire 2 jours sur la dune

Je cherche la meme chose avec ma femme du 30 octobre au 5 novembre.Malheureusement pour l'instant je n'ai pas de réponses...

Connaîtriez vous des moniteurs sympa qui serait dispo 2 ou 3 jours a cette période ?
  quoi

Tssss Tssss on est un forum respec'tab' ici, faudrait voir à voir ! tomate

Ok  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
dawa grup
Invité
« Répondre #9 le: 21 Octobre 2010 - 21:52:50 »

cet été au lachens


Lachens vol...........presque Libre ?     AÏE !! mes oreilles !!!!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cha Cha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk, Koyot
pratique principale: apprends à voler
vols: 33 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 22 Octobre 2010 - 13:29:42 »

Regarde la météo ici: http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_ANSE_ESPA
A la dune, ça vole de Nord à Sud-Ouest (en passant par l'Ouest):
Force 3: c'est faible pour voler, parfait pour faire du gonflage
Force 3-4: c'est parfait pour voler
Force 4: ça commence à être fort pour un débutant
N'hésite pas à te rapprocher du club et des pilotes locaux: http://www.parapyla.free.fr/
Quand tu seras un peu plus aguerri, il y a aussi des sites de plaines sympas autour de Bordeaux et une base de treuil.
Contact moi si tu veux plus d'infos.
Bons vols.

Je veux bien connaître les adresses de ces sites, ne serait-ce que pour faire du gonflage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cha Cha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk, Koyot
pratique principale: apprends à voler
vols: 33 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 22 Octobre 2010 - 13:36:42 »

Je rêve d'un champ immense, dégagé, avec de l'herbe douce, pas trop loin de Bordeaux...

Parce que la Dune... Beuh... Embarassé  Je crois que par compassion pour ma pauv'voile, qui a peu volé et bouffé beaucoup de sable dimanche dernier, je vais attendre de me faire un peu la main !

 vrac
« Dernière édition: 22 Octobre 2010 - 13:44:40 par Cha Cha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #12 le: 22 Octobre 2010 - 13:48:47 »

à Cabanac

Prendre la D651 à Léognan, route de Mont de Marsan. 4 km après Saucats et son aérodrome, prendre sur la gauche la D616 vers Cabanac, vous tournerez à droite1 km avant le village, route des Tuileries, le terrain est à votre droite, son entrée est à 700 m.

sans sable garantie  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Cha Cha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk, Koyot
pratique principale: apprends à voler
vols: 33 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 22 Octobre 2010 - 13:55:10 »

Eh ben voilà !!

 dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 22 Octobre 2010 - 15:08:35 »

Question sur Cabanac, qui est dans la TMA de Bordeaux, j'ai cru comprendre qu'un Notam permettait de relever le plancher de 1000 m pour activité vélivole et parapentesque. Est-ce le cas et comment ça se passe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cha Cha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk, Koyot
pratique principale: apprends à voler
vols: 33 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 26 Octobre 2010 - 13:00:22 »

Question sur Cabanac, qui est dans la TMA de Bordeaux, j'ai cru comprendre qu'un Notam permettait de relever le plancher de 1000 m pour activité vélivole et parapentesque. Est-ce le cas et comment ça se passe ?

Je n'ai rien compris à la question, mais tu peux peut-être contacter directement les responsables de l'activité de treuil à Cabanac, voir ici :

http://www.parapyla.free.fr/p_nous_contacter.htm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #16 le: 26 Octobre 2010 - 15:38:42 »

Le site de Cabanac est situé sous une zone aérienne contrôlée (la TMA de Bordeaux). Visiblement, le club (ou le CDVL) a une autorisation spéciale qui permet de relever le plancher de cette TMA de 1000m via un NOTAM (message officiel à destination de tous les navigants). Masterpitrou, très intéressé par ces 1000m en plus, demande les modalités de cette autorisation.

Effectivement un contact avec le président du club pourrait apporter des réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 26 Octobre 2010 - 17:35:43 »

Salut,

je m'occupe de l'activité treuil à Cabanac, donc je peux (tenter de) répondre à quelques questions :

- Pour les zones aériennes règlementées, nous sommes effectivement dans la TMA de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, ce qui est évidemment contraignant. Le plancher de la TMA à Cabanac est à 2000 pieds, soit environ 600m. Nous pouvons donc voler à condition de ne pas dépasser 600m. Mais la zone dispose d'une réglementation permettant aux vélivoles de demander le relèvement du plancher de la TMA à 4000 pieds, soit environ 1200m. La demande de dérogation se fait par radio Aviation en contactant le contrôle de Mérignac. Formellement, cette disposition ne s'applique qu'aux avions et planeurs, mais nous en profitons tout de même lorsque nous savons que les planeurs ont obtenu cette dérogation. C'est le cas pratiquement tous les samedis et dimanches.

Nous sommes en train de rédiger un doc explicatif là dessus. Ce n'est pas fini, mais si ça vous intéresse vous pouvez voir le doc en travaux ici :
https://docs.google.com/document/edit?id=1xkSvWXBfa11fm_NghC1gGu4JpG99PX5zR33jEtBBwWE&hl=fr&authkey=CMmy-LAH .

- pour les nouveaux venus et pilotes de passages, n'hésitez pas à vous joindre à nous lorsqu'on fait des sessions treuil à Cabanac. Le seul pb est de savoir quand est-ce qu'on y est. Pour les habitués, on a un groupe sur yahoo auquel il faut s'inscrire (http://fr.groups.yahoo.com/group/treuil-cabanac/), et sinon vous pouvez toujours passer un coup de fil à l'occasion. Les infos sont sur le site du club (http://www.parapyla.free.fr).
Pour le moment, ont est privés de vol jusqu'à mi-novembre à cause de la chasse à la palombe, les intérêts des chasseurs ayant beaucoup plus de poids que les nôtres dans les conseils municipaux alentour ...
« Dernière édition: 26 Octobre 2010 - 17:46:19 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 26 Octobre 2010 - 23:42:00 »

Merci pour ces précisions et les données accessibles sur le lien. Si j'avais su cela m'aurait évité 2 soirées entières de boulot. C'est surtout pour un pote qui rêve de faire Cahors la mer, mais je lui ai bien dit que l'axe c'était Villeneuve sur Lot Tonneins, Labouhère, Mimizan, pas Arcachon que diable ! TMA 9 et 2-1,  trop basses et Cazaux ensuite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #19 le: 29 Novembre 2010 - 23:10:43 »

pour cha cha, sensiblement a la même distance de bordeaux que le pyla il y a les accueillantes et verdoyantes pentes du périgord et de l'ouest du lot dont quelques pentes écoles et des soaring au dessus des chateaux de la dordogne .
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 30 Novembre 2010 - 13:19:44 »

je confirme, les sites de dordogne sont magnifiques et surtout les pilotes sont tres accueillants ... meme avec les parigots qui ont une tete de veau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cha Cha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk, Koyot
pratique principale: apprends à voler
vols: 33 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 11 Décembre 2010 - 20:48:51 »

Ca tombe bien, c'est mon pays.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #22 le: 12 Décembre 2010 - 12:06:47 »

salut cha cha      http://webmail1k.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_JPG.html?IDMSG=15483&PJRANG=2&NAME=photo.JPG&FOLDER=INBOX

  la moné sous la neige avec le soleil ..


 MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything