... de Cédric Nieddu
... Merci à lui pour ce rôle ingrat ...
et une pensée au passage pour Pierre Naville qui tenait ce rôle de modérateur/instigateur, ...
avec assiduité, compétence, sourire et humanité
Ça, c'est sûr qu'il aurait mis tous le monde autour d'une bière et la solution aurait émergée avant même que le "joyeux bordel" ne s'aggrave.
concernant le "joyeux bordel", l'ambiance est restée bon enfant,
mais des conditions un peu faiblardes qui favorisaient les gonflages ou les stationnements interminables,
une signalitique pas très visible, ni très claire,
des pisteurs un peu passifs (surement fatigués de répéter la même chose),
Ca n'est pas non plus leur rôle.
des pros qui optimisent leur vitesse de rotations,
et heureusement des conditions de neige pas très fraiche qui ne poussaient pas trop de skieurs à traverser la "zone" ...
...
au final, le Lachat ressemblait un peu à la dune du Pilat ...
à la fois attirant pour les volants,
et un peu (beaucoup) écoeurant pour les (autres) usagers du site
effectivement, sur les réseaux sociaux beaucoup de commentaires du genre
" pour 13eur on a tous les droits ... dans ''vol libre'' y a *libre* ... etc etc "la solution sera inévitablement à terme une augmentation des tarifs pour se rapprocher de ceux de Samoens, et mieux faire comprendre aux volants qu'ils ne sont pas les roitelets du coin.
à voir si des interdictions de reposes au déco ne pointeront pas aussi le bout de leur nez, comme au Mt Blanc ...
https://fr.wikisource.org/wiki/Bible_Segond_1910/Exode_(complet)#Exode_10Donc finalement les responsables ont sorti une mauvaise solution à un vrai problème.
Interdire la montée à pied (quid des biplaceurs pro de la vallée?) pénalisant la majorité des pilotes, pour éviter une poignée de gloglos qui ne peuvent s’empêcher de montrer à quel point ils maitrisent, en faisant des wings au dessus des télésièges ou en marchant sur le bonnet des rampants. La même clique cultivant systématiquement l'irrespect et qui met en danger les sites fragiles.
On les retrouve partout, en VTT sur les chemins de randonnée, en motocross sur les routes forestières, etc. Pour ce genre d'individus, la seule solution est la sanction pécuniaire. Tenter le raisonnement est vain.
Augmenter les tarifs pénalisera les petits budgets, qui pour la plupart respectent les consignes, et ne fera pas pour autant fuir les gloglos.
Pour l'hiver, une solution serait de placer à
l'entrée de la zone de décollage (et pas ailleurs!) un panneau expliquant clairement:
- la zone de décollage
- La zone de vol sans limite
- La zone de survol interdite à moins de 100m (+ ou -) au dessus: du déco, des remontées mécaniques et des pistes balisées.
- L'interdiction de repose au sommet sans un motif valable (ex: clé dans les suspentes, problème d'attache mettant le pilote en danger)
- Une autorisation spéciale de repose au sommet pour les biplaceurs pro agréés par la commune.
et un avertissement de sanction financière chiffrée (50-100€ ?) en cas de non respect, assorti d'une interdiction d'accès au site pendant XX semaines.
Pour l'été, toutes ces restrictions peuvent être allégées, sauf le survol de la remontée mécanique.
A mon avis avec ça le site redeviendra parfaitement fréquentable, y compris par des pilotes ayant peu de pratique et affolés par le bal des kamikazes.
Par le passé, le site de Roquebrune avait connu des gros problèmes de sur-fréquentation et d'irrespect. Il avait été fermé quelques temps. Une fois établie des règles beaucoup plus stricts, le site re-fonctionne avec, il me semble, beaucoup moins de problèmes.
Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire une repose au sommet du Lachat, si ce n'est pour la frime. Il n'y a pas de voiture à récupérer et la repose sur ce déco demande une très bonne maitrise, surtout si en plus c'est blindé de monde.
Pour pratiquer ou s'entrainer à la repose au déco, il y a plein d'autres sites qui s'y prêtent mieux, Salève, Mieussy, etc.
Pour un biplaceur local, c'est plus compréhensible, sachant qu'il connait son déco comme sa poche, qu'il a sa zone réservée et qu'il bosse.
++