+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:45:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: greolières  (Lu 8027 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zorino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk NK1
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 21 Octobre 2010 - 16:25:00 »

Bonjour a tous
Au week end du 11 novembre j'irais faire la  bisous  a ma soeurette qui habite a Bagnols en foret...elle sait deja que dans un coin de mon coffre il y aura ma voile cherie.  Yeux qui roulent
Je suis tenté par le site de Greolières. Ne sera t il pas trop tard en saison? Comment accède t on au decos? A pied,est ce possible? Y a t il d'autres sites sympas aux alentours? voire plus pres de Bagnols?
Merci a vous pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmichelf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #1 le: 21 Octobre 2010 - 16:58:53 »

A Greo, tout se fait à pied Clin d'oeil
Tu as un grand aterro et de là , tu peux monter tranquille au 300 en 30 minutes (ou 15 minutes si tu es un guerrier).
Il y a aussi le 700 et le 1000 (prévoir 1h30 de montée à pied) et de l'eau et être en forme.

Sinon, pour tout ces décos, tu peux profiter des navettes de l'école quand elle est ouverte. La navette au 1000 (et 700) est assez longue, il faut faire un grand tour.
Pour les conditions, tu tombes au meilleur moment. 'L'hiver' est la meilleure période pour voler à Greoliere et aussi à Gourdon.
C'est le seul endroit en France où on peut faire des cross l'hiver Clin d'oeil

Sur le site du club ( http://www.augredelair.fr/joomla/component/option,com_wrapper/Itemid,39/ ) tu as un Qui Vole Ou Quand où les gens du club et autres indiquent quand ils vont voler et où ... et tu as aussi les previsions amateur faites pour les journées à venir.

A bientot peut être par là Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #2 le: 21 Octobre 2010 - 20:53:03 »

Tu as un grand aterro
mouaip ... grand mais en pente. du coup il fait tout de suite beaucoup plus riquiqui malgré ses 10 km de long effray
menfin les seule fois où j'y ai posé y avait de la brise ... heureusement Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Octobre 2010 - 21:27:26 »

Tu as un grand aterro
mouaip ... grand mais en pente. du coup il fait tout de suite beaucoup plus riquiqui malgré ses 10 km de long effray
menfin les seule fois où j'y ai posé y avait de la brise ... heureusement Tire la langue

Piwaille, si l'atterro de Gréo te parait trop compliqué, viens sur l'immense atterro de Gourdon, y a un bout de plat au bout Twisted

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 ou 2 vols
Messages: 0


retomber sur ses pattes


« Répondre #4 le: 21 Octobre 2010 - 22:10:10 »

Salut zorino
Je debute et sort d'une init au lachens a la roque esclapon deco 1600 attero pente ecole ou village de la roque. C'est aussi un tres jolie site en plus de bagnols en passant par fayence bargemon et le col du bohomme c'est peut etre le plus pres.
Le club local organise des navettes .
En voila une belle region pour s'envoyer en l'air
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gafe à mon age ca pète comme du verre
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Octobre 2010 - 22:55:43 »

Très bon choix Gréolières:
Quand je redescends sur la côte, c'est souvent là que je vais voler, essentiellement car on peut y monter à pied facilement.
Ensuite, tu décolle à mi-pente sur la face sud du Cheiron, face à la vallée du loup: du coup tu as souvent quelques thermiques ou un peu de brise, même "hors saison".

Et comme dit plus haut, tu peux aussi aller décoller du sommet:
http://www.youtube.com/watch?v=amWcdReVG4c

Le petit bout de falaise que tu peut voir à 1:55 se trouve juste au dessus du déco dit du "300" et il est assez fréquent de pouvoir y monter en vol.
Pour le cross, si tu passes au dessus de la crête tu dois facilement pouvoir rejoindre Coursegoules, mais la branche suivante que certains font pour aller faire une balise au pic de Courmette me semble quand même assez engagée (il n'y a pas beaucoup de vaches dans la vallée du loup clown )

Seb

PS: Zebu, j'ai as suivi. Pour ceux qui trouvent l'atterro de gréo trop court, il y a un atterro delta suffisamment grand à gourdon (et tout plat).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Octobre 2010 - 23:22:30 »

Seb, oui désolé, je parlais de l'atterro officiel de Gourdon au domaine de St. Ambroise, qui lui n'est pas très grand ni très plat... celui des deltas, c'est l'atterro de Valettes, dans la vallée sous le village de Bar sur Loup (décollage de Kennedy). Accessible du déco de l'Embarnier en ce moment, mais pas toujours en été, avec la brise qui contre et pas beaucoup d'options pour poser sur le chemin...

Zorino, je viens de mettre un article sur le site web du club (de Gourdon) avec une carte des sites environnants (météo incluse, merci paragliding map  trinquer ), ça devrait te donner quelques tuyaux. A savoir qu'avec la brise de mer, on peut souvent voler même quand le vent météo n'est pas de la bonne direction à Gourdon et Gréo. En fouillant un peu, tu devrais aussi trouver un article sur le site de Gourdon sur notre site web.

A+,
 vol rando ou cross
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Octobre 2010 - 23:54:56 »

Effectivement, je n'avais pas trop vu de plat sur celui-ci, sauf peut être à l'extrémité du L, là où les gens plient...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zorino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk NK1
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Octobre 2010 - 14:58:28 »

Merci pour vos precieux renseignements pouce
Existe t il un café sympa au village ou pendant que leur "hero" s'envoie en l'air, epouse et soeur papoteront a qui mieux mieux ?
Au plaisir de vous rencontrer sur le site..
Foxy: j'ai une voile de debut a vendre très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Octobre 2010 - 16:41:14 »

Existe t il un café sympa au village ou pendant que leur "hero" s'envoie en l'air, epouse et soeur papoteront a qui mieux mieux ?

Concernant Gourdon, l'Auberge de Gourdon est le QG de l'école et du club, et les pilotes s'y retrouvent le matin pour monter au déco et décider de la journée de vol. C'est sur le rond point à l'entrée du village, immanquable. On y mange très bien, et en terrasse c'est sympa pour les admiratrices  Cool . Pour une petite faim vers midi, essaye le sandwich "Courpatas" - pain, huile d'olive, tomates et jambon...

De l'autre coté du rond point, La Bergerie, on y mange très bien aussi et la bière est bonne. Généralement on y est après le vol du matin (vers les 14-15h), et on est encore servis et la terrasse est au soleil pour les filles. La pizza Gourdonnaise est très bonne, et les desserts au mascarpone aussi  Clin d'oeil

Et le village bien sur vaut le coup d'oeil, quelques boutiques, un bon glacier, une belle vue des remparts sur les alpes, la côte, le déco et la pompe de service juste à coté parapente ...

N'oubliez pas l'appareil photo, c'est en saison d'hiver que le ciel est le plus limpide, certains jours on voit la corse !

A bientôt,
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 ou 2 vols
Messages: 0


retomber sur ses pattes


« Répondre #10 le: 22 Octobre 2010 - 22:08:25 »

Foxy: j'ai une voile de debut a vendre très heureux
[/quote]
Merci de l'attention honnetement j'attend de progresser pour acheter une voile intermediaire ecole/moyen mais donne moi le pedigrè de ton matos au cas ou . quoi
Pour Gourdon c'est le site qui m'a fait decouvrir le vol libre je n'y ai jamais volè je sort d'init mais je souhaite le faire des que j'en serrai capable. vol rando ou cross
salut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gafe à mon age ca pète comme du verre
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Octobre 2010 - 22:50:36 »

Sinon, tant que l'on parle de gourdon:
Le petit site qui est à droite de la route (et qui permet de poser à la voiture après une montée à pieds).
Mis à part la présence de quelques cailloux accroche suspentes sur l'air d'envol, le site est "autorisé mais non labellisé"?
Y a t il des conditions ou circonstance où ce site est à proscrire alors que ça vole sur le déco officiel?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Octobre 2010 - 12:59:01 »

Le petit site qui est à droite de la route (et qui permet de poser à la voiture après une montée à pieds).
Mis à part la présence de quelques cailloux accroche suspentes sur l'air d'envol, le site est "autorisé mais non labellisé"?
Y a t il des conditions ou circonstance où ce site est à proscrire alors que ça vole sur le déco officiel?

Je pense que tu veux parler du décollage de Cavillore... il est très bien ce déco, pas pire que l'officiel sur l'embarnier pour ce qui est du sol. En hiver, c'est nickel pour filer sur le village et ensuite Valettes, et globalement, ça marche avec une tendance un peu plus sud qu'à l'officiel. Pose au sommet possible, attention aux rouleaux quand c'est très thermique.

Quand ça vole aussi sur l'Embarnier, décoller de Cavillore c'est surtout pour faire un peu de marche, ou parce qu'on a envie de décoller là-haut (la vue est belle).

Cavillore marche bien le soir en été, quand l'embarnier commence à passer à l'ombre, ou par météo de sud (pas trop fort quand même). Ne pas se laisser dériver sur le plateau avec peu de gaz, toujours garder la visibilité sur le pied de la falaise, sinon gare aux rouleaux, pas cools du tout. La falaise est bien oriéntée et libère des thermiques généreux, ne pas trop la coller non plus (un copain s'y est retrouvé suspendu... ).

Par contre le petit atterro au pied de la falaise, à coté du parking, méfiance, faut souvent piloter un peu quand c'est thermique... la plupart du temps l'approche se fait vers l'est, dans l'alignement de la piste (sur laquelle ils viennent de poser une barrière du coup on n'y pose plus en contrepente). On peut se permettre d'être un peu long dans ce sens, après le patch de verdure c'est rochers et kékés mais ça le fait (gaffe aux chevilles quand même). Dans le doute, préférer l'atterro officiel du domaine de St. Ambroise, plus prévisible malgré sa taille et sa fameuse bulle en entrée de terrain.

Voici un lien sur la description du site...

Bons vols,
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Octobre 2010 - 19:54:32 »

Merci pour ces informations détaillées.
Pour le posé, c'était à noël, et c'est vrai qu'en conditions thermiques, il doit être bien tendu à gérer...

Ne pas se laisser dériver sur le plateau avec peu de gaz, toujours garder la visibilité sur le pied de la falaise, sinon gare aux rouleaux, pas cools du tout.

Je ne volais pas encore en 2004. Sur un fil, certains se demandaient si 2010 était une année catastrophique niveau accidents mais cette impression doit en fait dépendre uniquement de ceux dont ont a connaissances...
Sinon, l'article qui suit les conseils sur les vols à Cavillore est très intéressant, c'est bien de le faire ressortir. C'est tellement vrai et malheureusement toujours d'actualité 6 ans après...

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.