+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:19:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Weekend dans les Vosges  (Lu 3384 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
m.schouw
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« le: 21 Juillet 2023 - 11:03:58 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, ainsi que débutant dans le parapente, j'ai l'occasion de passer ces 28-29-30 Juillet dans les Vosges.
Je sors d'un stage d'initiation, auriez vous des bons plans pour faire du gonflage, plouf, peut être petit vol si les conditions le permettent ?

Dans le meilleur des cas, un connaisseur pour me conseiller sur place et me prendre sous son aile ( héhé ) ?

Merci d'avance

Micha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #1 le: 21 Juillet 2023 - 11:31:16 »

Dans les vosges, c'est ici qu'il faut se pointer Sourire

https://goo.gl/maps/dB89Yt4aYKB2NtbC7

Très bon spot pour les débuts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #2 le: 21 Juillet 2023 - 11:42:40 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, ainsi que débutant dans le parapente, j'ai l'occasion de passer ces 28-29-30 Juillet dans les Vosges.
Je sors d'un stage d'initiation, auriez vous des bons plans pour faire du gonflage, plouf, peut être petit vol si les conditions le permettent ?

Dans le meilleur des cas, un connaisseur pour me conseiller sur place et me prendre sous son aile ( héhé ) ?

Merci d'avance

Micha

Salut,
Poketfred te donne un des lieux emblématiques pour vivre une journee vol libre dans les Vosges du Sud par tendance Ouest à Sud. L'autre dans le même secteur par tendance de Nord-Est à Sud via l'Est est le camping municipal d'Urbès.

En fin de mois j'y serai certainement si la météo s'y prête et à défaut de te prendre sous mon aile, je partagerais volontiers mon avis sur les conditions aérologiques et sites et heures à envisager.

Publies au moins 5 posts pour libérer ta boîte MP (messages personnels)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
m.schouw
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 21 Juillet 2023 - 11:49:18 »

Salut,

Merci de vos conseils, j'avais vu le site du Makstein en fouillant sur internet
Est il conseillé au débutant ? j'ai vu qu'il y a deux déco possible ?? le 200 et le 800 si je dis pas de bétise ?

Merci à vous Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« Répondre #4 le: 21 Juillet 2023 - 12:01:07 »

Pas mal d'info sur l'ensemble des sites vosgiens (et certains en foret noire) ici : https://www.ribambailes.com/sitedevol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
m.schouw
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 21 Juillet 2023 - 12:15:33 »

Merci pour l'info,
J'imagine que sur place il y aura toujours des pro pour conseiller un débutant avant de partir Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #6 le: 21 Juillet 2023 - 13:43:28 »

Merci pour l'info,
J'imagine que sur place il y aura toujours des pro pour conseiller un débutant avant de partir Clin d'oeil

Oui tu verras, c'est pas les parapentistes qui manquent dans la région quand ça vole.

Les décos y sont bien grand (le Treh et le Drumont) et l'atterro officiel aussi . Tu n'auras aucun problème de ce côté là. Et pas de pièges aérologiques particuliers non plus.

Salutations d'un autre Belge Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #7 le: 21 Juillet 2023 - 14:28:43 »

[...]
Les décos y sont bien grand (le Treh et le Drumont) et l'atterro officiel aussi . Tu n'auras aucun problème de ce côté là. Et pas de pièges aérologiques particuliers non plus.
[...]

Peut être pas de vrais pièges pour qui a l'expérience suffisante mais attention quand même :

- la sortie du Treh peut être turbulente avec la présence d'une tendance vent météo Nord-Ouest voire Nord et le décollage pas évident (le déco princioal est orienté Sud-Ouest)
- avec une tendance vent météo Sud, l'atterro au Wagga peut sembler loin et il peut être préférable de se décider assez tôt pour celui de la Carrie. Du coup il est préférable de l'avoir repéré et reconnu avant de monter au décollage
- avec du Sud, le déco Sud est très bien mais attention passer la rangée d'arbres et de ne pas s'enfermer dans la mauvaise vallée (par le passé poétiquement désignée comme la vallée de la mort) en descendant vers la vallée princioale de la Thur et l'atterro du Wagga (on dit aussi d'Aerotec)

- pour le Drumont qui est orienté plutôt Est au déco, se méfier avec une tendance Sud car la pente dans cet axe est faible et ça peut compliquer l'envol. Si très SSE utiliser plutôt le déco du Gustiberg que l'on peut aussi rejoindre depuis celui du Drumont en descendant dans le col qui les sépare.
- en décollant vers l'Est, veiller à ne pas décoller en sous-vitesse au risque de se prendre les pieds dans le fil de cloture qui se trouve sous le déco juste avant... la falaise.
- une fois ton décollage reussi veille en partant à droite puis droite pour passer le col ou se trouve l'auberge du Gustiberg, histoire de ne pas te retrouver piégé dans la vallée en face du déco car là l'accueil par l'exploitant des paturages ou tu te posera sera très désagréable.
- ne vas pas chercher l'ascendance après avoir passer le col du côté de l'effondrement de roches à droite sous le vent du Drumont même si tu vois des pilotes s'extraire à cet endroit. Tu risques de colorer l'endroit avec ta voile dans les arbres qui sont plutôt haut dans le secteur.
- méfie toi à l'atterrissage officiel devant le camping d'Urbes si la brise remonte la vallée (cas le plus courant) de ne pas te faire piéger trop court et surtout ne survoles pas le camping car d'une c'est interdit et de deux, se manger un chalet, une caravane ou un arbre n'est pas très sympa.
Si le vent descend la vallée, ne sois pas trop long en finale car la digue est solide en limite de terrain.

- ne vole pas au Gustiberg si la tendance météo est Sud-Ouest (va au Treh) même si tu vois des pilotes décoller depuis vers l'auberge et le col du Bussang, ça peut être très désagréable en l'air du fait du venturi du col.

Après il existe une trentaine (au moins) de sites dans les Vosges Alsacienne et Lorraine. Mais chacun à ses spécificités (qui sont des pièges que si on ne les considèrent pas)

Bons vols,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
m.schouw
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 21 Juillet 2023 - 15:50:45 »

Ouf Wowo,

Tu m'as perdu la ^^
Je vais lire plus attentivement tout cela ce soir avec une visu internet ou maps sur les différents sites dont tu parles pour me donner une idée plus précise prof

Un grand merci pour ces precisions qui me seront utiles

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #9 le: 23 Juillet 2023 - 15:08:10 »

Salut,

je serai disponible a ces dates et les vosges restent ma destination favorite lorsque les conditions s'y prettent.

Envoie moi un mp si tu veux avec tes coordonnees, il sera toujours temps de communiquer si les conditions se confirment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
m.schouw
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 25 Juillet 2023 - 08:36:27 »

Salut,

Bon, ils annoncent pluie et orage ce weekend du 29-30 dans les vosges malheureusement.
Si les conditions changent je logerai en tente au camping du waga, ca sera l'occasion de prendre des infos Sourire

Merci à tous en tout ca  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.
anything