[...]
Les décos y sont bien grand (le Treh et le Drumont) et l'atterro officiel aussi . Tu n'auras aucun problème de ce côté là. Et pas de pièges aérologiques particuliers non plus.
[...]
Peut être pas de vrais pièges pour qui a l'expérience suffisante mais attention quand même :
- la sortie du Treh peut être turbulente avec la présence d'une tendance vent météo Nord-Ouest voire Nord et le décollage pas évident (le déco princioal est orienté Sud-Ouest)
- avec une tendance vent météo Sud, l'atterro au Wagga peut sembler loin et il peut être préférable de se décider assez tôt pour celui de la Carrie. Du coup il est préférable de l'avoir repéré et reconnu avant de monter au décollage
- avec du Sud, le déco Sud est très bien mais attention passer la rangée d'arbres et de ne pas s'enfermer dans la mauvaise vallée (par le passé poétiquement désignée comme la vallée de la mort) en descendant vers la vallée princioale de la Thur et l'atterro du Wagga (on dit aussi d'Aerotec)
- pour le Drumont qui est orienté plutôt Est au déco, se méfier avec une tendance Sud car la pente dans cet axe est faible et ça peut compliquer l'envol. Si très SSE utiliser plutôt le déco du Gustiberg que l'on peut aussi rejoindre depuis celui du Drumont en descendant dans le col qui les sépare.
- en décollant vers l'Est, veiller à ne pas décoller en sous-vitesse au risque de se prendre les pieds dans le fil de cloture qui se trouve sous le déco juste avant... la falaise.
- une fois ton décollage reussi veille en partant à droite puis droite pour passer le col ou se trouve l'auberge du Gustiberg, histoire de ne pas te retrouver piégé dans la vallée en face du déco car là l'accueil par l'exploitant des paturages ou tu te posera sera très désagréable.
- ne vas pas chercher l'ascendance après avoir passer le col du côté de l'effondrement de roches à droite sous le vent du Drumont même si tu vois des pilotes s'extraire à cet endroit. Tu risques de colorer l'endroit avec ta voile dans les arbres qui sont plutôt haut dans le secteur.
- méfie toi à l'atterrissage officiel devant le camping d'Urbes si la brise remonte la vallée (cas le plus courant) de ne pas te faire piéger trop court et surtout ne survoles pas le camping car d'une c'est interdit et de deux, se manger un chalet, une caravane ou un arbre n'est pas très sympa.
Si le vent descend la vallée, ne sois pas trop long en finale car la digue est solide en limite de terrain.
- ne vole pas au Gustiberg si la tendance météo est Sud-Ouest (va au Treh) même si tu vois des pilotes décoller depuis vers l'auberge et le col du Bussang, ça peut être très désagréable en l'air du fait du venturi du col.
Après il existe une trentaine (au moins) de sites dans les Vosges Alsacienne et Lorraine. Mais chacun à ses spécificités (qui sont des pièges que si on ne les considèrent pas)
Bons vols,