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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Fréquentation lac d'Annecy 3e semaine d'août  (Lu 16750 fois)
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Erakis
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« le: 13 Février 2017 - 19:36:58 »

Collègues parap'autistes, salut !

Avec une paire de collègues on recherche notre prochaine destination pour un stage perf/thermique. On a déjà fait 2 ou 3 semaines dans les Pyrénées mais cette année, pour varier un peu, on tenterait bien autre chose.

Le lac d'Annecy nous botterait bien mais comme le séjour est prévu la 3e semaine d'août et que le site a la réputation d'être très fréquenté on a un peu peur de se bousculer au déco et dans les airs.

Est-ce que cette crainte vous paraît justifiée ? Si oui, est-ce que vous recommanderiez un autre spot (alpin ou autre) pour cette période ?

Merci d'avance pour vos tuyaux ! Sourire
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blabair
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WWW
« Répondre #1 le: 13 Février 2017 - 20:25:11 »

Salut,
sur Annecy tu croiseras surement bcp de monde, ça c'est sur.
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piment
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« Répondre #2 le: 13 Février 2017 - 20:36:18 »

Tu parles de Pyrénées alors pour un stage thermique/perf tu as pensé à Castejon? y a de quoi faire et question école: tandem team avec Basilio, Alberto et Javier ça tient sacrément la route.
En plus question hébergement, cagnas et comida ça doit juste être 3 fois moins cher qu'Annecy...
La fin aout c'est bien c'est moins thermonucléaire que la fin du printemps.
J'y étais mi septembre, sur place Basilio et ses stagiaires perf, 3 ou 4 biplaceurs et 2 ou 3 pilotes autonomes, vu la taille du bocal et du déco pas trop besoin de modérateur et autre conneries...
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sheebe
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« Répondre #3 le: 13 Février 2017 - 21:22:56 »

Les déco d'Annecy dans l'ensemble ça bouchonne pas trop par contre en l'air tu aura toujours du monde, il faut voir sa comme un entrainement c'est intéressant de voler avec d'autres ailes, certes stressant au départ mais on s'y fait.
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DimitriM
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« Répondre #4 le: 13 Février 2017 - 23:22:53 »

Tu as le Grand Bornand pas bien loin d'Annecy, une école a ouvert y'a pas bien longtemps (Airlinks). J'y étais le WE du 15 aout dernier, ça ne se marchait pas trop dessus et pourtant en l'air c'était un vrai régal. Si tu cherches une location sans donner de sous à Airbnb envoie moi un mp je connais quelqu'un qui loue pas loin...

Et sinon tu as aussi Samoens un peu plus au nord et un poil moins haut, pour du stage perf thermique il y a de quoi se faire super plaisir. Ca va faire 3 fois que j'y retourne (Ah ce cher Criou !) Sourire
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Bubu
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« Répondre #5 le: 14 Février 2017 - 09:26:54 »

Annecy est un site ultra fréquenté, mais si la météo est bonne, y a des dizaines d'autres sites autour qui permettent de voler plus tranquille.
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Derob
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« Répondre #6 le: 14 Février 2017 - 10:23:24 »

Si tu as besoin d'un avis de plus, voilà celui d'un autre pyrénéen : la fréquentation à Annecy, c'est l'horreur !

La suggestion de Piment, au moins pour la beauté du site, la présence de thermique, la bonne vie peinard et pas cher est pas mal du tout. En général, j'y vais beaucoup plus tard dans la saison... En août, ce n'est peut-être pas thermo-nucléaire, c'est juste nucléaire, non ? (Piment ?)
Mais c'est vrai que ça reste dans les pyrénées, au pied de l'Aneto, avec des déniv de malade ! Très grand site ; dans le cadre d'un stage, ça semble effectivement une bonne idée. Bon, pour le mois d'août, le moi doute (conditions trop fortes ?).

Dans les Alpes, on est allé l'année dernière mi-aout à Allevard ; superbe condition, on a volé tous les jours sauf un, toute la journée, des sites variés tout autour, une école sur place, un camping juste à côté, des rot' assez direct (y a même une ligne de bus !), un bon accueil, une célèbre restit' ; j'ai vu quelques fourgons posés vers l'aterro, mais je ne sais pas trop, à mon avis faut demander.

Derob
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Dominique B
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« Répondre #7 le: 14 Février 2017 - 13:02:28 »

Salut Erakis
L'avantage d'Allevard  c'est que si ça ne vole pas sur place tu es à proximité de nombreux décos avec des orientations variées et des nombreuses possibilités de cross sur trois massifs: Belledonnes ,Chartreuse, Bauges.
St pierre d'Allevard le matin pour les débutants
Malatray(Allevard)
Déco sud (Allevard)
Les plagnes(Allevard) 1600 m de dénivellé
Valpelouse
Chamoux
Monlambert (30 mn)sud des bauges
St HIL (30mn)  Chartreuse
Chamrousse (1h30) sud Belledonnes
Verel (1h 15) Ouest bauge
Le Sire (1h 30)Ouest Bauge
Aiguebelette (1 h30) massif de l'épine
Et si tu veux vraiment voler sur Annecy, car malgré le monde et l'ambiance "frime prout prout",c'est quand même un super site, c'est à 1 h30 de route. Le nec plus ultra c'est d'y aller en vol de Montlambert quand ça le fait et de revenir poser à montlamb ou Chamoux.

De plus pour les crosseux, beaucoup de vaches possibles et de nombreuses routes fréquentées pour les retours en stop.
Cerise sur le gateau, tu risques de rencontrer des "Indiens de Monlambert" qui comme tout le monde le sait est le meilleur club du monde, détenteur de nombreux records en taux d'alcoolémie en aller simple,aller-retour,triangle simple , triangle FAI, mais toujours en zigzagant.   
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Derob
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« Répondre #8 le: 14 Février 2017 - 16:02:49 »

Ah, toujours concernant Allevard, j'ai écrit une école, mais en fait, il n'y a pas que Pégase et Particule, il y a AirSchool également qui a ouvert récemment.
Désolé pour ce message supplémentaire dans le fil, je souhaitais corriger mon post précédent. N'ayant pratiqué aucune des deux, je ne peux rien en dire.
Ah si. En sortie club, nous avons été accueilli par le DE de Pégase et Particule, qui nous a fait une présentation de l'aterro, et nous donnait son point de vue sur la météo et le choix des sites si nous demandions.
En fait, il y a une tripotée d'école un peu partout dans les Alpes.

Derob
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« Répondre #9 le: 14 Février 2017 - 16:24:11 »

Ah, Annecy !
Si tu veux faire un stage, tu as intérêt à t'y prendre de bonne heure parce que les agendas des diverses écoles sont vite saturés.
Deux adresses principales : les Grands Espaces et les Passagers du Vent à Talloires (atterro de Planfait).
J'ai appris et je me suis perfectionnée avec les GE, j'ai fait des stages SIV et cross avec les PdV, je connais tous les moniteurs et ce sont tous des professionnels très qualifiés.
La preuve : ils m'emmènent voler quand ils ont une place dans le bus.
Je leur ai fait aussi beaucoup de navettes, échange de bons procédés.

A Doussard :
L'école Libre Envol de Didier Gougeon est une toute petite structure, pas toujours saturée. J'aime bien Didier.
L'école Espace 3D de Philippe Paillet a un fonctionnement un peu différent. Les stages init sont aussi bons qu'ailleurs mais pour la suite Philippe emmène ses stagiaires voler un peu partout, en fonction des conditions, il leur fait faire pas mal de vols et de temps de vol, c'est parfait pour se perfectionner quand on vole peu ou qu'on a un petit niveau. J'ai pas mal volé avec lui en 2012-2013 (je lui faisais de la logistique) et je l'ai vu travailler, c'est vraiment excellent. J'aime bien Philippe, qui sait se foutre de ma gueule avec humour, nous avons beaucoup rigolé au sol.

Et puis à Annecy il y a l'Ancienne, une vieille dame aux cheveux rouges et à la gentillesse légendaire, que tout le monde connaît et qui régale les habitués de ce forum de sa prose si particulière...

A Annecy, on vole quasiment tous les jours quand il ne pleut pas en continu et que le vent n'est pas trop fort, et il y a en juillet-août un bus nommé "éconavette" qui monte gratos les gens au déco de Planfait et, depuis 2016, au col de la Forclaz.

J'ai volé un peu partout :
Montlambert est excellent sauf qu'il y a une trotte pour aller du parking au déco, chagrin avec un gros sac lourd. Les écoles de St Hil et d'Allevard y viennent quand c'est nord parce que le site est abrité par le massif des Bauges. Excellent départ de cross mais quand on est 40 à ratasser dans la combe du Charvet le plaisir est assez moyen et le risque de collision rend très prudent.
Chamoux est un peu plus limité et l'atterro est assez craignos l'après-midi quand la Maurienne tire. On monte assez haut en voiture puis on marche un peu. C'est à mon sens plutôt un départ de cross.
Allevard est enclavé et n'ayant pas décollé aux Plagnes (remontées fermées) je n'en dirai pas grand chose. Attention à l'atterro de la digue, au-dessous du barrage EDF : le terrain a tendance à être un peu marécageux, il faut poser le plus près possible des bâtiments de l'école Pégase & Particule.
Val Pelouse est aussi un site enclavé. La station de ski a fermé et la montée est longue.
Comme pour Ebaudiaz, il vaut mieux ne pas avoir à la faire à pied.
St Hil a beaucoup de partisans, c'est un site "historique" mais y voler n'est pas simple, il faut avoir un sacré bon niveau pour s'en extraire. Venir y faire des ploufs est aussi intéressant qu'ailleurs et il y a le funiculaire de Crolles pour remonter, il arrive pile-poil au déco nord (moquette). A St Hil il y a l'excellente école Prévol.
Je n'aime pas St Hil mais j'y vais quand même de temps en temps, à l'occasion.
Chamrousse (Croix) a les avantages d'une station de ski (remontées) et on se pose le plus souvent à la station (Recoin). Le souci vient du vent : le site est très exposé et on ne vole pas tous les jours.
Vérel est un excellent site de soaring de l'après-midi et du soir au pied du Nivolet, on peut y tenir des heures et reposer au déco ou à Sonnaz-Montagny (survol des maisons interdit). Il m'est arrivé de faire exprès un point bas à 15m/sol pour le plaisir de remonter au déco en dynamique.
Le Sire (la Feclaz) est aussi un bon départ de cross mais la "rotation" est très longue, il faut monter en stop ou faire une manip de voitures. C'est bon quand il y a du thermique, pénible sous l'inversion quand on ne peut pas passer au-dessus des crêtes. Il y a un atterro dédié en bas (je ne me rappelle plus le nom) mais on s'en fout quand on crosse, on peut vacher partout.
Le Revard exige le même genre de contraintes. Excellent dans le cadre d'une école, sinon c'est un départ de cross.
(quand c'est cul au Revard, il y a un peu au sud une petite valleuse dans la falaise à l'abri du vent avec une belle pente d'herbe :
  Le Revard est derrière les arbres

Aiguebelette propose un tout petit déco en graviers poussiéreux et cailloux, comme Plaine-Joux, très abrasif. L'inconvénient du site s'appelle "le Farou", un gros rouleau qui se met en place quand il y a du nord sur l'immense arête qui conduit à la Dent du Chat. Si on ne le prend pas, le site est assez agréable mais si on chope le Farou on se fait dégueuler à -3/-4 ou pire, cela sent vite le gazon. L'atterro officiel est bien planqué derrière des arbres près de la gare de péage de l'A43. Personnellement, je préfère de loin une vaste friche en bordure de la route qui va au déco.

Il y a bien d'autres sites qui offrent aussi d'intéressantes possibilités, tant dans le 73 que dans le 38 mais je n'en connais aucun qui en offre autant qu'Annecy et qui soit volable tous les jours avec toutes les orientations (sauf pluie continue ou vent fort).
Il est vrai qu'il y a du monde à Annecy mais ce n'est pas aussi atroce que certains le disent, et j'en sais quelque chose vu que je fais la régulation de Planfait.
A Montmin / Forclaz il y a un régulateur attitré (et appointé) mais le site est une usine à biplaces et au printemps on y ajoute les SIV. C'est galère pour les écoles mais cela fait quand même, c'est très pénible pour les individuels.
J'y vole assez peu à cause de ça, surtout dans le cadre des activités handi-bi de mon club ou le matin en étant montée à pied. J'ai une astuce pour décoller sans perdre une heure : je me mets tout en bas du déco pieds dans l'herbe, sous un biplaceur qui installe sa voile, et je décolle avant lui. A midi, quand il n'y a pas assez de brise pour se mettre en bas du déco, je gonfle tout en haut et je slalome entre les machins au sol en pilotant la voile. En procédant ainsi, je m'affranchis des pesantes attentes mais il est évident que tout le monde ne peut pas faire ça.
C'est un site fabuleux le soir pour monter à la Tournette. Impraticable en sud établi (c'est cul).

Il y a plein d'autres sites dans la région, pas toujours faciles pour les débutants ou les pilotes encore très "tendres" :

Entrevernes : petit site du matin orienté est. Déco falaise avec place pour une seule voile. On tient en soaring sur les falaises et on se fait chahuter quand la brise se lève, cela devient craignos. L'atterro "officiel" n'est plus utilisable (conflit avec l'exploitant) mais on peut vacher partout. Cela impose une manip de voitures mais remonter à pied au déco n'est pas excessivement long. Aller poser à Doussard n'est pas souvent possible.
Marlens / col de l'Epine : déco délicat, raide avec trous et bosses, clôture et rideau d'arbre devant. Cela impressionne les gens impressionnables mais cela fait très bien. Le plouf sur Marlens est d'un intérêt limité avec un atterro pas simple par brise établie. C'est surtout un départ de cross le matin vers les faces E du Charvin et de la Dent de Cons.
Anglettaz (à l'angle nord du Parmelan). Une combe intéressante, on pose en haut de Villaz. Il est difficile de passer sur le Parmelan, après quoi le cross offre des possibilités.
Semnoz : excellent départ de cross vers le Revard / croix du Nivolet / Dent d'Arclusaz etc ou vers le Roc des Boeufs / la Tournette etc... la route est longue et le plouf sur Viuz la Chiesaz est sans intérêt si on n'est pas avec une école (poser n'est pas toujours évident). Déco difficile avec du sud un peu fort quand un rotor se met en place. On peut aussi parfois décoller versant E pour faire du soaring.
Grand Bornand / Lachat : ce déco d'altitude n'est pas vraiment pour les novices et il n'est pas du tout évident si on n'a pas un sud léger, cela se renforce très tôt dans la journée. Excellent départ de cross.
La Clusaz / Crêt du Loup : déco en altitude excellent pour partir en cross sur les Aravis.

Je n'ai cité que des sites à moins de 25km de Planfait. Le meilleur c'est évidemment Planfait.
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Cirrus
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« Répondre #10 le: 14 Février 2017 - 17:28:28 »

je comprends bien tes craintes. à Talloires en stage encadré, pas de souci au déco, les monos vont te gérer malgré la foule possible tout se passe bien.
pour le vol, c'est peut-être plus difficile mais on voit rarement des accidents, il faut bien connaitre et respecter les priorités puis faire preuve de bon sens, anticiper les croisements...
en tous cas ça m'étonnerait que tu sois déçu par le spot, c'est vraiment beau et génial pour faire ses armes. juste un conseil: bouffe un max de vols et surtout de gonflage d'ici là et tu seras à l'aise en public Clin d'oeil
sinon il y pas mal de chouettes sites dans la même région conseillés dans les messages précédents.
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blabair
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« Répondre #11 le: 14 Février 2017 - 20:38:50 »

Allevard, gros dénivelé et très bon rayonnage de sites autour.

Annecy c'est sur-fait canap
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sheebe
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« Répondre #12 le: 14 Février 2017 - 20:59:28 »

Vous avez raison annecy c'est sur fait et il n'y a que des frimeurs prout prout, bref... ne venez pas :p
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blabair
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« Répondre #13 le: 14 Février 2017 - 21:03:47 »

j y serais en juin, je mettrais une doudoune fine, un pantalon collant et de belles lunettes pour me fondre dans le décors, promis  Tire la langue
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« Répondre #14 le: 14 Février 2017 - 21:33:46 »

...ouais moi aussi je serai au début Juin à Annecy....non mais alors.... parapente  Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
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rien faire ...... mais le faire bien .
Erakis
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« Répondre #15 le: 14 Février 2017 - 21:52:31 »

Wow,  merci à vous tous pour ces réponses très développées ! Voilà qui va nous donner du grain à moudre... et sans doute de bons arguments pour réserver Annecy au stage SIV prévu pour 2018 (ils ne sont pas encore au courant Clin d'oeil).

Petit aparté concernant Castejón de Sos : voilà qui me paraît un site très intéressant ! Je pense que mes collègues vont trouver ça loin (ça nous ferait encore plus de route que d'« habitude »), mais comme pour ma part je ne rechigne pas à faire des km ça pourrait être une idée pour le stage intermédiaire que j'aimerais faire en avril/mai. Par contre ça risque peut-être de déboîter un peu beaucoup pour mon niveau, du coup, non ? Aussi, est-ce que les moniteurs parlent français à la radio ? Parce que je parle à peu près aussi bien espagnol qu'une vache française (l'animal), ce qui est sans doute rigolo sur le plancher de ces dernières mais moins drôle à la radio... j'imagine.



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piment
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« Répondre #16 le: 14 Février 2017 - 22:05:59 »

Ah oui j'avais pas pensé à ça, Basilio parle un peu français mais une fois passé par la radio ça risque de poser problème. Y a peut-être des écoles françaises qui montent des stages là bas, Air Aventure Pyrénées le faisait maais je ne sais pas s'ils continuent.
Castejon en mai, comment dire y a des chances que ce soit vraiment vraiment tonique et qu'il reste trop de neige pour décoller d'en haut. Y a des décos intermédiaires avec un peu moins de déniv (pas 1400m quoi).
Même en été les stagiaires ne volent pas en plein après midi, d'ailleurs quasiment personne ne vole à ces heures là... par contre en fin de matinée y a déjà du thermique et les vols du soir peuvent être magiques, faire 3000 au Gallinero à 20h30 n'a rien d'exceptionnel et ça envoie bien moins qu'à 15h.
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sheebe
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« Répondre #17 le: 15 Février 2017 - 05:14:26 »

j y serais en juin, je mettrais une doudoune fine, un pantalon collant et de belles lunettes pour me fondre dans le décors, promis  Tire la langue

Le finesse importe peu blablair!(ça fait 6mois que c'est démodé :p )
Tout est dans le pelage autour de la capuche voyons!
Au plaisir d'enrouler le premier thermique avec vous alors Clin d'oeil
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plumocum
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« Répondre #18 le: 15 Février 2017 - 08:12:00 »

Tout est dans le pelage autour de la capuche voyons!
Un truc un peu comme ça? J'me renseigne pour venir chébran et pas trop passer pour un plouc.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #19 le: 15 Février 2017 - 09:46:01 »

j y serais en juin, je mettrais une doudoune fine, un pantalon collant et de belles lunettes pour me fondre dans le décors, promis  Tire la langue

tu viens souvent à Annecy toi? tu auras l'air has-been si t'es sapé comme ça en juin!! Tire la langue  trinquer
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fbi
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« Répondre #20 le: 15 Février 2017 - 10:31:26 »

j y serais en juin, je mettrais une doudoune fine, un pantalon collant et de belles lunettes pour me fondre dans le décors, promis  Tire la langue

tu viens souvent à Annecy toi? tu auras l'air has-been si t'es sapé comme ça en juin!! Tire la langue  trinquer
du moment qu'on aperçoit l'élastique de ton slip, ça passe !
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Pascoq
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« Répondre #21 le: 15 Février 2017 - 12:17:38 »

j y serais en juin, je mettrais une doudoune fine, un pantalon collant et de belles lunettes pour me fondre dans le décors, promis  Tire la langue

tu viens souvent à Annecy toi? tu auras l'air has-been si t'es sapé comme ça en juin!! Tire la langue  trinquer
du moment qu'on aperçoit l'élastique de ton slip, ça passe !

Si en plus de tenir compte de la météo il faut aussi s'informer de la dernière mode vestimentaire, ça va effectivement être compliqué de voler à Annecy...
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Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lololo
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« Répondre #22 le: 15 Février 2017 - 13:13:51 »

Oué, viendez pas : direction St-Hilaire, y'a moins de monde, c'est plus joli et c'est des élastiques de string qu'on voit de partout!
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« Répondre #23 le: 15 Février 2017 - 13:46:24 »

Plumocum tu vol en Zeno donc t'as forcément la classe sur Annecy!
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« Répondre #24 le: 15 Février 2017 - 18:06:21 »

Ouais enfin ceux qui volent en Enzo ne lui diront pas bonjour et ceux qui sont en R11 marcheront sur sa voile!
 Mr. Green
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« Répondre #25 le: 15 Février 2017 - 18:27:14 »

Tfaçon quand je passe à Annecy,  je passe incognito, j'ai décollé d'ailleurs là où ça sent bon le fromage de chèvre et je vais poser ailleurs, là où ça sent bon le fromage de vache. Je m'attarde pas, limite je fais une crise d'agoraphobie comme quand je rentre sur le périph, j'aime pas voler avec plein d'monde je trouve ça flippant  Mr. Green et ça me déconcentre.
Et pi vu mon look avec ma vieille degré7 toute pourrite, mon masque de ski et les cheveux qui gardent la forme du casque, vaut mieux que je reste caché.
Franchement, les gars qu'arrivent à voler sur site labas, y m'épatent, y sont trop forts et y z'ont un look d'enfer  pouce
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« Répondre #26 le: 15 Février 2017 - 18:50:57 »

Ouais enfin ceux qui volent en Enzo ne lui diront pas bonjour et ceux qui sont en R11 marcheront sur sa voile!
 Mr. Green

Normal!  Rigole

Citation
Et pi vu mon look avec ma vieille degré7 toute pourrite, mon masque de ski et les cheveux qui gardent la forme du casque, vaut mieux que je reste caché.

Waaa l'autre il à une bache à 6000balles et il achète meme pas la veste qui va avec nan mais allo quoi! Mr. Green
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« Répondre #27 le: 15 Février 2017 - 20:02:27 »

 mort de rire
M'en fout, personne sait que c'est moi  Tire la langue
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« Répondre #28 le: 15 Février 2017 - 20:26:48 »

"Annecy bashing", dernier exercice à la mode (quoique Piment ait été précurseur, avec beaucoup d'élégance et de mesure, depuis bien longtemps ...)  Tire la langue
C'est à se demander ce que viennent faire sur ces sites "très surfaits" tous ces pilotes nécessairement habillés "prout prout" et équipés exclusivement des derniers matériels à la mode !  rouleau ? patisserie

Nous, on est coincés, on habite ici !  la prise de t?te

Alors, comme le dit très bien Lololo "viendez pas !", cela nous fera un peu de place dans les thermiques ...

 voler  trinquer
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« Répondre #29 le: 15 Février 2017 - 21:23:43 »

Tfaçon quand je passe à Annecy,  je passe incognito, j'ai décollé d'ailleurs là où ça sent bon le fromage de chèvre et je vais poser ailleurs, là où ça sent bon le fromage de vache. Je m'attarde pas, limite je fais une crise d'agoraphobie comme quand je rentre sur le périph, j'aime pas voler avec plein d'monde je trouve ça flippant  Mr. Green et ça me déconcentre.
Et pi vu mon look avec ma vieille degré7 toute pourrite, mon masque de ski et les cheveux qui gardent la forme du casque, vaut mieux que je reste caché.
Franchement, les gars qu'arrivent à voler sur site labas, y m'épatent, y sont trop forts et y z'ont un look d'enfer  pouce

Ouais trop la honte de poser à Annecy, juste pour avoir une navette plus facile!
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Erakis
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« Répondre #30 le: 15 Février 2017 - 22:35:37 »

C'est la rançon de la gloire j'imagine. Il faut dire que rien que le cadre semble magnifique.

Et qu'est-ce que ça donne Annecy en avril/mai ? On ressent clairement la différence avec le mois d'août ?
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« Répondre #31 le: 15 Février 2017 - 23:47:00 »

.
Et qu'est-ce que ça donne Annecy en avril/mai ? On ressent clairement la différence avec le mois d'août ?
Oui, moins de monde qu'en juillet-août mais conditions de printemps !  vrac
et ça monte super bien !!
« Dernière édition: 15 Février 2017 - 23:57:16 par papiyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #32 le: 16 Février 2017 - 08:34:07 »

Non non, c'est toujours blindé, faut vraiment pas venir ! Tous chez Piment!
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« Répondre #33 le: 16 Février 2017 - 09:22:56 »

Plaidoyer pour le bocal d'Annecy.
Ce n'est pas par hasard s'il y a du monde à Annecy et que de telles infrastructures pro y sont installées. Pour qui aime le vol sur site, c'est tout simplement un endroit exceptionnel. A mon goût, en particulier Planfait.
Planfait, c'est 10 minutes de voiture au départ de l'atterro de Talloires, sur une route large et facile. Ou encore mieux, dans le bus navette gratuit lorsqu'il est en activité ! Bien sûr, c'est la foire lorsqu'on arrive sur le parking, avec les touristes, les spectateurs, l'acrobranches tout autour, ça peut surprendre...
Un emplacement propre est dédié à la préparation et il ne reste plus à attendre pour se mettre en l'air que les premiers biplaces commencent à tenir. Il faut s'insérer illico dans le circuit au relief et il faudra souvent un peu violenter le petit train pour déclencher le premier enroulage... Ça peut crier, faut le savoir... Mais on entrainera communément 4 ou 5 pilotes avec soi pour les premiers 200 mètres de gain. Là si ça devient un peu moins facile de monter, cela suffit pour basculer sur le pied du relief derrière où, normalement en un aller-retour dans la combe on trouvera le thermique fiable qui permet de passer au-dessus des Dents de Lanfon. Dès qu'on a quitté le déco de Planfait, de toute manière on est avec des gens qui savent correctement voler et ça se passe bien.
L'aérologie (si vous avez choisi un jour de vent faible) est saine, fiable, régulière, agréable. Les thermiques sont aisés à suivre et souvent très larges avec des noyaux plus marqués, comme dans les livres (ce qui est rare). Donc une fois au plafond, c'est Dents de Lanfon, Parmelan ou La Tournette selon affinités et les Aravis pour ceux qui veulent partir. Puis Roc des Bœufs, retour sur Planfait où on peut repartir de bas, etc. Partir ? En fait au plafond, en survolant ces magnifiques reliefs aux ensembles variés, dans la lumière adoucie par l'humidité du lac, avec ce même lac qui miroite et chatoie loin en-dessous, la rumeur du monde qui s'est depuis longtemps éteinte, avec tout cet espace à partager avec finalement peu de monde ici haut, en glissant dans cette aérologie lisible et prévisible, on devient très vite aquoiboniste. Partir en cross, pourquoi faire ? Pour quitter cette atmosphère magique ? Pour se retrouver à se battre dans des sites à l'aérologie bien plus aléatoire ? Pour s'enfiévrer à nouveau d'émotions suspectes ? Alors que tout ici est devenu tellement serein et que dans le soleil qui règne en maître, l’œil se sublime aux dimensions du paysage dans lequel passent à tous niveaux les ailes colorées des parapentes jusqu'à tout en bas les voiles blanches des bateaux.
Ici je me déplace librement et je peux rester en l'air jusqu'au soir, je remonterai chaque fois que j'aurai envie de remonter, ou je choisirai de me glisser entre les thermiques pour viser en une série de 360 l'atterro de Talloires. Posé, terrasse du bistrot tournée vers le site, chaleur du soleil, douceur de la brise.
Annecy/Planfait, accès facile par la route, bon thermique, splendeur réelle du bocal, atterro à finesse 1, bistrot en bas : un site..., un site avec vue. Quoi d'autre ?
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« Répondre #34 le: 16 Février 2017 - 09:32:40 »

Citation
Tous chez Piment!

Malheureusement on est déjà surbookés en hiver à Hautacam, venez pas y a de la brise à décorner les bouquetins, des lignes THT partout, une vasière à l'atterro et au déco c'est cul 80% du temps. Té c'est aussi dangereux que le Mourtis et ça sort encore moins qu'à Moulis!
L'été il pleut tout le temps et quand il pleut pas y a du brouillard, les rares jours où on croit qu'il fait beau y a 80 de sud et on est obligé de s'attacher à un camion pour faire un peu de vol captif. Non sérieux rester à Planfouille!
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« Répondre #35 le: 16 Février 2017 - 09:33:30 »

777, enfoiré! Clin d'oeil
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« Répondre #36 le: 16 Février 2017 - 09:37:42 »


Malheureusement on est déjà surbookés en hiver à Hautacam, venez pas y a de la brise à décorner les bouquetins, des lignes THT partout, une vasière à l'atterro et au déco c'est cul 80% du temps.
C'est très exactement ça !


L'été il pleut tout le temps et quand il pleut pas y a du brouillard, les rares jours où on croit qu'il fait beau y a 80 de sud et on est obligé de s'attacher à un camion pour faire un peu de vol captif.
C'est quasiment ça... !
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« Répondre #37 le: 16 Février 2017 - 09:47:50 »

Ben ouais, d'ailleurs je fais surtout du vol rando... sans la voile, c'est plus léger et comme ça vole jamais ça revient au même!
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« Répondre #38 le: 16 Février 2017 - 10:18:06 »

777  +1 au karma
Entre ce récit et celui de Sagarmatha il n'y à rien à rajouter mise à part que pour les apprentis crosseurs (moi) il est facile de faire ses armes dans une aérologie lisible et des vaches saines à tous les coins de rue.
Au plaisir de vous voir dans l'ascenseur du Parmelan ou du Lanfonnet  voler
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« Répondre #39 le: 16 Février 2017 - 10:25:54 »

777, enfoiré! Clin d'oeil
mort de rire
Triple 7 avec son style inégalé et sa maitrise du verbe, il serait capable de donner envie de voler sur des décharges.
Alors avec le sublimissime, le magnifique, l'incomparable site d'Annecy... trop fastoche pour lui  pouce .
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« Répondre #40 le: 16 Février 2017 - 10:35:38 »

il serait capable de donner envie de voler sur des décharges.
Le pire c'est qu'il y a 20 ans, j'ai un copain qui l'a fait ! Et il voulait m'y entrainer...  B E U R K !

Et à part ça sinon, aujourd'hui ça vole dans Lézalpes du Nord. Je n'irai pas jusqu'à Planfouille mais je ne serais pas étonné que ça y marche bien...
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« Répondre #41 le: 16 Février 2017 - 11:03:03 »

777  +1 au karma
Entre ce récit et celui de Sagarmatha il n'y à rien à rajouter mise à part que pour les apprentis crosseurs (moi) il est facile de faire ses armes dans une aérologie lisible et des vaches saines à tous les coins de rue.
Au plaisir de vous voir dans l'ascenseur du Parmelan ou du Lanfonnet  voler

Il me semble que la demande initial de ce fil qui s'intitule "Fréquentation lac d'Annecy 3e semaine d'août", est dans l'optique de faire un stage perf2 ("exploitation d'ascendance", pas cross). Et la personne (27 vols dans son profil) qui demande ne connait pas forcément les noms des cailloux du site. En perf2, les écoles t'emmènent enrouler au Lanfonnet ou au Parmelan ?

Il y a beaucoup de monde là-bas. En gros, dans le cadre d'un perf2 là-bas, tu vas surtout apprendre à voler avec du monde (concentrer sur ta trajectoire en lien avec celle des autres), les priorités, la gestion des non-priorités, les bi. C'est utile et ça fait partie de la formation. C'est différent d'un stage où tu seras surtout concentré sur ton thermique, tes sensations, tes "enroulages", tes mini-transitions éventuellement. Il y aura de toute manière du vol en groupe (en dynamique). C'est utile aussi. Ca dépend un peu d'où tu voles en autonomie en général.

Derob
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« Répondre #42 le: 16 Février 2017 - 11:45:14 »

777, enfoiré! Clin d'oeil

En étant plus politiquement correct, je dirais tout simplement "Vincent tu nous casses la baraque !"

 trinquer
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« Répondre #43 le: 16 Février 2017 - 11:51:47 »

il serait capable de donner envie de voler sur des décharges.
Le pire c'est qu'il y a 20 ans, j'ai un copain qui l'a fait ! Et il voulait m'y entrainer...  B E U R K !

Et à part ça sinon, aujourd'hui ça vole dans Lézalpes du Nord. Je n'irai pas jusqu'à Planfouille mais je ne serais pas étonné que ça y marche bien...

2400m hier au dent de lanfon... mais on s'égare du sujet principal dsl.
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« Répondre #44 le: 16 Février 2017 - 12:19:00 »

Plaidoyer pour le bocal d'Annecy...

+1 au karma    On sortirait de prison pour aller y voler
C'est bien comme dans mon souvenir, mais 22 ans avant il y avait surement mois de monde
Bon, comment résister  à ta prose : j'irai au printemps

PS si tu as d'autres topos de même qualité on prend
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #45 le: 16 Février 2017 - 12:46:34 »

Vincent ça va pas non  rouleau ? patisserie
Déjà avec les Alpins dans les Alpes y'a trop de monde, là la moitié de la France parapentiste va venir à Annecy et y'aura plus de place dans le bus...

Non non, allez à Saint-Hil !

Bon j' stop au flood

Dans l'optique d'un stage perf, il faut en effet prendre en considération qu'à Annecy le déco et les alentours sont plutôt blindés en été, pas nécessairement rassurant psychologiquement pour des apprentis thermiqueurs : il faut composer avec "le monde", constitué de pilotes guère plus expérimentés (parce que les plus expérimentés ne trainent pas longtemps avant d'aller sur les Dents de Lanfon). En même temps, les thermiques ici sont larges, aisés, réguliers - ceci étant la cause de cela.
Donc à toi / vous de voir ce que vous souhaitez privilégier : conditions faciles avec vue extraordinaire mais affluence ou tranquillité d'esprit et confort psychologique d'un lieu moins fréquenté...
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
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« Répondre #46 le: 16 Février 2017 - 13:02:53 »

Tu devrais regarder du coté de Bourg st maurice, il y à deux ou 3 écoles locales qui t'emmèneront voler sur de très beau sites et c'est beaucoup moins fréquenté que annecy.
Comme exemple tu peux regarder le site du fort du mont pour des déco du matin.
Peisey Vallandry pour l'après midi.
Le Bozon à Naves, super site de soaring avec possibilité de faire le tour du bocal voir meme de rentrer à bourg st maurice.
Le col du petit st bernard quand il y à du foehn.
Le cormet de Roseland.
Ils pourront aussi t'emmener voler à Tignes et Val d'Isère en bordure du Parc de la Vanoise.
Bref il y à de quoi faire et tu aura vite fait de monter à 3000m voir du paysage Clin d'oeil
Pour peu que l'été soit caniculaire annecy c'est vite "stable" en aout alors que la haut en règle générale ca donne assé bien!

Et ca évite de croiser des mecs en degré7 avec une fourrure agrafée au bord de fuite de la Zeno :p (cela dit tu pourra enrouler avec des Gypaètes ce qui est plutôt impressionnant)
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« Répondre #47 le: 16 Février 2017 - 13:21:09 »

J'ai volé au fort de la Plate à Bourg St Maurice lors d'un stage cross et une seule stagiaire put passer sur Roselend puis aller poser aux Ilettes avec quelques difficultés en se faisant reculer. Tous les autres, après un décollage difficile (c'était cul) avons bricolé comme des damnés pour finalement descendre. Tous vachèrent à la gare de triage, j'étais un peu plus haut et la Diamir planait mieux mais tintin pour rentrer aux Ilettes, j'avais vaché au bord de l'Isère dans un pré somptueux. Le gros problème c'est que la Tarentaise tire de bonne heure et qu'on est vite contré par une brise forte.
Bourg St Maurice ne m'a pas convaincue mais j'y retournerai, mordious !

Retour au sujet.

Planfait au printemps, c'est comme partout dans les Alpes avec un fort gradient de température entre la vallée qui chauffe au soleil et les hauteurs enneigées. Cela génère des thermiques larges et puissants, ce n'est pas pour les novices l'après-midi mais cela s'humanise vers 16-17h avec parfois des restitutions grandioses, plus fréquentes à Montmin / Forclaz.
C'est nettement plus "souple" en été mais par conditions anticycloniques stables il est souvent difficile de passer la couche d'inversion. On se déplace alors pour aller décoller en altitude au-dessus de l'inversion.

La 3ème semaine d'août n'est pas aussi dégueu qu'à Chamonix, où il pleut pas mal. Le climat de Haute Savoie est ce qu'il est mais à Annecy il est fortement adouci par le lac. L'aérologie devient assez favorable pour les "poussins" dégrossis. On peut certes se faire secouer comme une bille dans un sifflet et rencontrer des thermiques velus, cela arrive mais c'est quand même beaucoup moins fort qu'au printemps.

Il y a souvent du monde à Annecy, le meilleur site d'Europe, cela génère des fantasmes chez certains qui vont décrier notre "Mecque du parapente", tant mieux pour nous, cela fera un peu moins de monde en l'air, mais il faut bien dire avec force que leurs fantasmes n'ont rien de rationnel. Quand on sait voler, il n'y a pas de meilleur site... et s'il nous arrive - "nous" désignant les planfaitards - d'aller aussi voler ailleurs, c'est relativement ponctuel.
Je fais partie des planfaitards mais en 10 saisons j'ai décollé de 60 sites, idem les copains et certains sont encore plus éclectiques, nous ne sommes pas sclérosés au point de ne voler qu'à Planfait.
Nous avons aussi des régulateurs sur les deux sites les plus fréquentés, un professionnel à Montmin et moi à Planfait, cela permet de fluidifier et surtout d'accélérer les décollages quand il y a une grosse affluence et je ne suis pas la seule à réguler, d'autres "Chamois" participent avant de décoller.

Prendre du gaz à Montmin est facile dans la combe entre le déco et Coche Cabane, on prend facilement 500m pour arriver sur le Roux à 1800m et il m'est arrivé de faire 2500m dans le thermique de la Rochette. Aller à la Tournette (2350m) n'est pas spécialement facile (il faut "travailler" et on se fait chahuter) mais ce n'est pas si difficile que ça et nos biplaceurs handi-bi y vont souvent. Passer sur le Lanfonnet est une excellente façon de se faire baratter (comme disent les Québécois), la transition sur les Dents de Lanfon est elle aussi assez velue et ce parcours demande une grande maîtrise de la voile. On peut aussi aller de la Tournette au Sulens puis au Charvin et de là à la Pointe Percée mais je ne l'ai jamais fait.
Du Lanfonnet, on traverse facilement le lac vers le Roc de Boeufs et on part sur les Bauges.
Le vol dans le bocal est excellent pour se perfectionner mais il y a du monde sur le Roux et il faut faire attention.
Pour les "poussins", le plouf en survolant le lac est assez magique.
Le mini-cross Forclaz-retour est en général faisable pour les pilotes en progression et en cas de souci il y  une vache immense sur le plateau de Vérel au-dessus de la route. En partant du Roux on survole des quantités de petites combes sous le vent qui déclenchent et permettent de reprendre un peu de gaz, même un brèle comme moi a réussi, lors du raid Chamois en octobre 2009, à atteindre les Dents de Lanfon avec une Ultralite 19, avec assez de gaz pour aller à Thônes.

Prendre du gaz à Planfait est moins simple parce que la brise est moins forte et on part 300m plus bas. La combe sous les Dents est tranquille si on a pu prendre 200m, ce qui permet d'aller choper le dynamique au-dessus de Bluffy qui permet de monter aux Dents. Il y a parfois un beau thermique à l'entrée de la combe qui monte très haut, un autre au sud du déco tout aussi efficace, Planfait est un site un peu compliqué à apprendre mais extrêmement généreux et une fois qu'on s'est extrait il n'y a plus personne.
Quand je ne peux pas m'extraire, je n'insiste pas dans un trafic stressant et potentiellement dangereux parmi des pimpins incompétents et je vais poser.

Nos deux sites sont extrêmement efficaces pour perfectionner des stagiaires en perf / ascendances.

Philippe Paillet fait la même chose sur d'autres sites moins fréquentés (Mieussy, Samoens, Ebaudiaz, Sire, Revard, Semnoz et sa pratique est tout aussi efficace. Il a travaillé 25 ans avec Damien à Mieussy puis à Talloires en tant que DTE avant de monter sa structure, c'est un tout bon. C'est avec lui que je me suis restructurée en 2012-2013 après mes accidents en lui faisant le fusible et les démos. Et il m'a fait tomber amoureuse de la Diamir.

Non seulement tout est possible à Annecy mais c'est aussi extrêmement efficace. Venez voler chez nous, vous ne le regretterez pas.
 trinquer  Le bar de Bruno propose la St Thomas, c'est meilleur que la Leffe.
« Dernière édition: 16 Février 2017 - 13:40:46 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #48 le: 16 Février 2017 - 16:16:06 »

J'ai un bon souvenir d'avoir volé à Annecy. Tous mes décos fait à Montmin, avec le régulateur qui fait du bon boulot, sa présence est un vrai plus.
L'attero du Doussard est immense et en plus pour les maladroits le hors terrain à proximité du terrain officiel n'est pas dangereux.
Par contre il est très éloigné des pompes et il faut garder pas mal de gaz avant de prendre le cap de l'attéro.
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« Répondre #49 le: 16 Février 2017 - 18:56:53 »

Citation
Vincent ça va pas non  rouleau ? patisserie
Déjà avec les Alpins dans les Alpes y'a trop de monde, là la moitié de la France parapentiste va venir à Annecy et y'aura plus de place dans le bus...

Non non, allez à Saint-Hil !

A St Hil en août, c'est soit ultra-stable (la plupart du temps), moins de monde qu'à Annecy mais tous dans le même thermique dans la combe du funi! Ou ultra-teigneux (quand c'est sec comme l'été dernier!).
Sinon le matin c'est compliqué, en début d'aprèm c'est trop fort, et à 15h ça décolle plus...
Restez donc plutôt à Annecy  Clin d'oeil
Moi je fais pas comme Plumocum (j'ai plus ma combi Degré 7!), quand j'arrive au Roc des Boeufs par les Bauges, je fais  effray et je fais vite demi-tour pour rentrer à la maison (enfin j'essaie de rentrer!). Et même si j'ai mes lunettes à montures blanche pour tenter de passer inaperçu à Annecy (ça c'est pour Klausi  salut ! ).

Je déconne bien sûr, c'est top St Hil, et avec des supers écoles, mais c'est pas le sujet du post alors moi aussi j' stop au flood ...
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« Répondre #50 le: 17 Février 2017 - 08:31:21 »

Sans parler de tous ceux qui voleront en Phantom...
Bons vols.
Merak
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #51 le: 17 Février 2017 - 19:52:59 »

J'ai volé au fort de la Plate à Bourg St Maurice lors d'un stage cross et une seule stagiaire put passer sur Roselend puis aller poser aux Ilettes avec quelques difficultés en se faisant reculer. Tous les autres, après un décollage difficile (c'était cul) avons bricolé comme des damnés pour finalement descendre. Tous vachèrent à la gare de triage, j'étais un peu plus haut et la Diamir planait mieux mais tintin pour rentrer aux Ilettes, j'avais vaché au bord de l'Isère dans un pré somptueux. Le gros problème c'est que la Tarentaise tire de bonne heure et qu'on est vite contré par une brise forte.
Bourg St Maurice ne m'a pas convaincue mais j'y retournerai, mordious !

Retour au sujet.


Oula si tu pars sur Roseland c'est pour filer sur annecy tu es à l'opposé des Illettes il y à erreur sur la géographie!
Il arrive que l'ont pose en marche arrière aux Illettes en fin de journée mais le fort de la plate étant un déco du matin il devait y avoir ce jour la une aérologie assé spécifique et sans vouloir t'offenser ce n'était surment pas le moment de décoller de la haut!
Bref pour en revenir au sujet je trouve ces sites assai adéquate à la demande initiale, j'y ai moi meme fait mes armes, l'atterrissage est immense et la buvette sympathique.

Voici le vol d'un des moniteurs du coin

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20162817

Mais on peut aussi se contenter de voler en local ^^
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« Répondre #52 le: 17 Février 2017 - 21:52:31 »

...Annecy est sympa pour faire des formations perf et autres stages , en été pas de souci et les monos veillent , après avoir volé en plaine c'est à Annecy  ou j'ai commencé à voler en  "montagne" "Didier, Philippe si vous me lisez bisous"...aujourd'hui je passe encore de temps en temps (j'ai de la famille dans la région)  sur ce site faire quelques ploufs d'ailleurs je suis de stage pilotage au début Juin ... à 70 piges à ce moment la il n'y a pas de raison non mais...une petite image du déco et de l'atterro pas de qualité top mais c'est vers 1996.....
Cordialement . Pierrot capt .  voler  http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=521548Annecy1997.jpg
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rien faire ...... mais le faire bien .
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« Répondre #53 le: 18 Février 2017 - 00:11:36 »

Oula si tu pars sur Roseland c'est pour filer sur annecy tu es à l'opposé des Illettes il y à erreur sur la géographie!
Il arrive que l'ont pose en marche arrière aux Illettes en fin de journée mais le fort de la plate étant un déco du matin il devait y avoir ce jour la une aérologie assé spécifique et sans vouloir t'offenser ce n'était surment pas le moment de décoller de la haut!
Bref pour en revenir au sujet je trouve ces sites assai adéquate à la demande initiale, j'y ai moi meme fait mes armes, l'atterrissage est immense et la buvette sympathique.

C'était stable partout, d'où l'idée d'aller ce matin-là décoller en altitude au fort de la Plate. Le plan était de passer sur Roselend puis de traverser la vallée de Beaufort vers Bisanne, de là passer sur la Dent de Cons puis l'arête S du Charvin / le Sulens et la Tournette.
C'était ambitieux et autant dire tout de suite qu'à l'heure où nous partions je n'y croyais pas.
Une fois au déco, c'était cul. La brise de vallée n'était pas encore là et il fallut décoller au culot dans des rafales de vent nul en commençant par perdre de l'altitude.
Le chef de stage décolla en premier, bricola un bout de temps avant de remonter tout doucement et seule la première qui décolla put attraper avec lui un thermique baladeur qui passait par là et franchir la crête qui sépare la vallée de celle de Roselend.
Tous les autres, dont moi, en furent réduits à batailler pour ne pas descendre en attendant le thermique salvateur qui ne vint jamais. Il y avait d'abord à "travailler" près du relief sur des alpages traversés par une ligne 20kV, le genre de plan qui m'inspire une méfiance plus qu'attentive. A ce petit jeu stérile, le temps passe vite et la brise de vallée s'installe, rentrer aux Ilettes allait devenir problématique, en commençant par cette p.. de ligne irritée 20kV suivie par une HT de 100kV qui interdisait de ratasser sur le versant.
Même avec la Diamir qui est un excellent planeur, accélérée à fond, je fus contrée. Seule la fille qui était passée put revenir aux Ilettes.
Ce terrain est vraiment immense, on y poserait sans souci un ULM et probablement un avion.
Le terrain où j'avais vaché n'était pas mal non plus, 1km en amont. Les 5 autres stagiaires posèrent à la gare de triage.

  une "vache" confortable à 50m d'une départementale.

Remontés ensuite à Fenêtre 7, il fallut trouver le "déco". L'ayant estimé trop agressif pour le tissu léger de la Diamir et passablement dangereux, je redescendis le bus. Cela se termina à Marthod (l'atterro d'Ugine).
J'avais bu le calice, le moral en avait pris un coup mais le lendemain ce fut grandiose à partir du Semnoz.

Dans d'autres conditions, il y a des cross fabuleux à faire depuis Bourg St Maurice et j'y retournerai mais ce jour-là il n'y avait pas grand espoir.
Pour partir en cross quand c'est stable de chez Stable, décoller en altitude est pertinent mais il faut bien chiader son horaire. Partir nez au vent en perdant beaucoup de temps n'est pas pertinent et cela fait marquer des buts.

Il reste que ce fil est consacré aux opportunités qui se présentent à Annecy pour des pilotes de petit niveau accédant à l'autonomie. Nous avons copieusement digressé et cela n'a peut-être pas été complètement inutile pour les "oisillons" qui ne sont plus des "poussins".
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