Allez, un peu de temps sur l'heure de midi, donc je développe un poil
Je te conseille de consulter le site de "fan de lune", il y a en bas à droite une carte des sites du Vaucluse, très bien foutue, où tu trouves notamment Rustrel (mais pas Banon ni Contras qui sont dans le 04)
https://fan-de-lune.ning.com/Tu as également de l'autre coté de la Durance Oraison, très proche.
Tous ces sites fonctionnent pour du vol dans le bocal (un bémol de mon point de vue sur Contras, un peu moins évident selon le niveau) et sont tous de bons départ de cross (moins évidente à Oraison, il faut souvent se décaler sur le plateau derrière pour pouvoir choper les bons thermiques). Contras, il ne faut pas trop compter sur une navette, pour les autres sites de fortes chances de pouvoir s'organiser avec les locaux.
Niveau paysages, une préférence pour Contras (une belle balade pour accéder) et Rustrel, Banon a un déco au bulldozer, mais du coup pratique car on peut préparer 200 ailes en même temps

.
Un peu plus au Nord, tu trouveras Séderon / Laragne mais on s'écarte déjà pas mal de Forcalquier.
[Edit]
sur tous ces sites (excepté peut-être Oraison pour lequel je n'en ai jamais entendu parler), gare aux dusts quand même...c'est le Sud!!!