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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Est ce que 90 m suffisent ...  (Lu 6281 fois)
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Crashman
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Aile: Independence Pioneer
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« le: 03 Mai 2012 - 17:08:25 »

... comme denivelle pour un site non officiel mais qui pourrait le devenir ?
Je m' explique : habitant pas loin de la ville de Fumel dans le Lot et Garonne, il y a pres de celle-ci une ancienne carriere desaffectee qui servait autrefois de decharge industrielle pour l' usine metallurgique du coin.
La montagne de scories a pris la forme avec le temps d' une tres jolie colline verdoyante dont l' altitude culmine a 157 m environ.
Du coté nord il y a le Lot a environ 70 m d' altitude et une largeur de 150 m et du cote sud une vallée avec une altitude de 85 m au plus bas.
Bref en gros du coté fleuve le denivelle est de 90 m environ.
Est-ce suffisant pour atterrir de l' autre cote du fleuve en sachant que sur la berge il y a une rangee d' arbres d' une hauteur de 25 m environ ?
Je pose cette question car ayant " visite " d' autres sites officiels je constate que leurs decos sont toujours pres de la berge.
 hein ?
Je me dis que ca serait sympa de transformer cette colline en deco officiel vu que dans le coin il y a rien  Mr. Green
Bon voila , voila, allez je retourne  voler ...

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« Répondre #1 le: 03 Mai 2012 - 17:16:25 »

Calcule la finesse de l'attero (plutôt de la cime des arbres le bordant), ça sera déjà un début.
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« Répondre #2 le: 03 Mai 2012 - 17:31:49 »

tu ne pourrais pas poster les coordonnées du site que l'on puisse y jeter un coup d'oeil sur google maps ou paragliding maps, cela permettrais de faire un premier point avant peu être d'aller le voir en réel
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« Répondre #3 le: 03 Mai 2012 - 18:33:25 »

en essayant de ne pas dire trop de conneries y'a un site dans le nord de 80 metres et des gars sont arriver a faire de beaux cross ! effectivement ,il faut regarder les orientations ,les vents dominants ,la finesse (hauteur /longueur),les zone aerienne (ctr,tma ,etc.......) puis monter un dossier ffvl ,allez voir les mairies pour les proprios ,les autorisations ,les subventions ) sinon ,oui ca devrait le faire ;;surtout si il y a une carriere dessous ,ca devrait monter meme au gonflage Rigole
bon courage pour la suite et tient nous au courant !*

(tu peut toujours essayer en non officiel pour voir ............) a+
 très heureux  très heureux 
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
yeager
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« Répondre #4 le: 03 Mai 2012 - 18:39:34 »


(tu peut toujours essayer en non officiel pour voir ............) a+
 très heureux  très heureux 

non, non, pitié, dis pas cela à crashman, il serait capable de le faire  mort de rire
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« Répondre #5 le: 03 Mai 2012 - 19:06:49 »

l' altitude culmine a 157 m environ.
Du coté nord il y a le Lot a environ 70 m d' altitude et une largeur de 150 m
Est-ce suffisant pour atterrir de l' autre cote du fleuve en sachant que sur la berge il y a une rangee d' arbres d' une hauteur de 25 m environ ?
Donc, à la très grosse louche parce qu'il manque des données au problème, en imaginant une pente à 45° pour la colline, se terminant au bord du Lot, on a :
- distance-sol = largeur de la colline + largeur du Lot = hauteur de la colline + largeur du Lot = (157m-70m) +150m = 237m
- dénivelée = haut de la colline - bord du Lot - hauteur des arbres à passer = 157m-70m-25m = 62m

soit une finesse de base de 237/62= 4.  Finesse 4, c'est pas mal, ça laisse de la marge (on ne décolle pas du top sommet de la colline, faut pas raser la cime des arbres non plus, et si on décolle de ce côté, c'est probablement que la brise est bien orientée pour cela, donc elle contre la progression pour passer le Lot...)

Mais encore une fois, c'est tout à la très grosse louche...
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« Répondre #6 le: 03 Mai 2012 - 19:14:10 »

y a qu'un moyen d'etre sur que ça passe  voler
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Boya
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« Répondre #7 le: 03 Mai 2012 - 19:28:04 »

C est comme pour le secours ...
Un seul moyen le test! canap
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« Répondre #8 le: 03 Mai 2012 - 20:03:17 »

C'est là?  A part l'inversion Nord/Sud, ça correspond à ta description...
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTowLjk4MjM2MDQzMzIwOTM5OTh8NDQuNDk4MDAwMjU2NzQ2OTMqczo2KnB2OjEuMCpwOmRlY291dmVydGUqbDpQaG90b3wxfDEwMHwwLFNjYW58MXw2M3wy

et donc là en version StreetView :
http://maps.google.fr/maps?q=fumel&hl=fr&ll=44.498683,0.98064&spn=0.001513,0.002685&sll=48.840348,2.243382&sspn=0.011114,0.021479&hnear=Fumel,+Lot-Et-Garonne,+Aquitaine&t=m&z=19&layer=c&cbll=44.49869,0.98054&panoid=oHfKqWdZsZcRUWGRRGkIYA&cbp=12,112.68,,0,10.34

Un truc qu'est pas plaisant, c'est que si ça tient pas en soaring, tu as le choix de tenter de passer le Lot et les arbres de l'autre côté (risque de nager ou de se brancher), ou de poser sur la départementale (circulation, falaise d'un côté, réverbères de l'autre).  Pas trop glop...
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« Répondre #9 le: 03 Mai 2012 - 20:28:54 »

 hein ?  C'est quand la bonne saison pour la taille des arbres ?  canap

Dans fond ça doit pas être plus dur que ça de voler avec une tronçonneuse en état de marche dans le cocon.... vol initiation   
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« Répondre #10 le: 03 Mai 2012 - 21:08:08 »

C'est là?  A part l'inversion Nord/Sud, ça correspond à ta description...
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTowLjk4MjM2MDQzMzIwOTM5OTh8NDQuNDk4MDAwMjU2NzQ2OTMqczo2KnB2OjEuMCpwOmRlY291dmVydGUqbDpQaG90b3wxfDEwMHwwLFNjYW58MXw2M3wy

et donc là en version StreetView :
http://maps.google.fr/maps?q=fumel&hl=fr&ll=44.498683,0.98064&spn=0.001513,0.002685&sll=48.840348,2.243382&sspn=0.011114,0.021479&hnear=Fumel,+Lot-Et-Garonne,+Aquitaine&t=m&z=19&layer=c&cbll=44.49869,0.98054&panoid=oHfKqWdZsZcRUWGRRGkIYA&cbp=12,112.68,,0,10.34

Un truc qu'est pas plaisant, c'est que si ça tient pas en soaring, tu as le choix de tenter de passer le Lot et les arbres de l'autre côté (risque de nager ou de se brancher), ou de poser sur la départementale (circulation, falaise d'un côté, réverbères de l'autre).  Pas trop glop...

 +1 au karma

Tu viens de me faire découvrir que geoportail.fr utilise les données des cartes au 25 000 ème!
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« Répondre #11 le: 03 Mai 2012 - 23:04:59 »

Tu viens de me faire découvrir que geoportail.fr utilise les données des cartes au 25 000 ème!
trinquer
C'est une ressource très précieuse (même si l'interface "sucks", en particulier le système de zoom qu'est vraiment pas pratique).
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« Répondre #12 le: 03 Mai 2012 - 23:09:55 »

C'est là?  A part l'inversion Nord/Sud, ça correspond à ta description...
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTowLjk4MjM2MDQzMzIwOTM5OTh8NDQuNDk4MDAwMjU2NzQ2OTMqczo2KnB2OjEuMCpwOmRlY291dmVydGUqbDpQaG90b3wxfDEwMHwwLFNjYW58MXw2M3wy

et donc là en version StreetView :
http://maps.google.fr/maps?q=fumel&hl=fr&ll=44.498683,0.98064&spn=0.001513,0.002685&sll=48.840348,2.243382&sspn=0.011114,0.021479&hnear=Fumel,+Lot-Et-Garonne,+Aquitaine&t=m&z=19&layer=c&cbll=44.49869,0.98054&panoid=oHfKqWdZsZcRUWGRRGkIYA&cbp=12,112.68,,0,10.34

Un truc qu'est pas plaisant, c'est que si ça tient pas en soaring, tu as le choix de tenter de passer le Lot et les arbres de l'autre côté (risque de nager ou de se brancher), ou de poser sur la départementale (circulation, falaise d'un côté, réverbères de l'autre).  Pas trop glop...

 +1 au karma

Tu viens de me faire découvrir que geoportail.fr utilise les données des cartes au 25 000 ème!

idem pour les cartes, merci hub  +1 au karma

pour crashman, je t'en supplie, ne fais pas le fusible pour ce site, tu as encore 5 mois a attendre pour le stage init, en attendant gonflage, lecture, questions, il parait qu'antoine montant a fait 6 ans de gonflage avant de voler, relativise, tes vols n'en seront que meilleurs bon sauf pour le moniteur à qui tu es capable de poser des questions tel que le calage de l'aile ou les conditions stables ou instables du moment avant d'avoir fait ton premier vol mais sinon tout se passera bien  mort de rire  ah oui, j'oubliais pour les filles, cela la fera bien lors de ton stage init, vous savez moi crashman, je peux vous plier votre secours, et oui le seule pilote n'ayant pas voler et sachant plier un secours Clin d'oeil , sur ce ton d'ironie, bravo pour ta curiosité animé par ta passion, cela fait plaisir à voir et puis n'oublie pas la théorie, le fait de comprendre les choses, MTO, aéro, pilotage avec tels ou tels comportements de la voile est important mais le fait de les ressentir aussi et tu t'apercevra bien vite que dans les airs, le ressenti est trés important  trinquer
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« Répondre #13 le: 04 Mai 2012 - 13:03:36 »

Citation
C'est là?  A part l'inversion Nord/Sud, ça correspond à ta description...

Oui c'est là et en effet j' ai inversé l' axe nord-sud, honte a moi !
Du coup je  canap .
Z'avez vu qu' on peut aussi voler de l' autre côté hein ?
Ca fait qd même une jolie pente ecole derriere non ?

Alors je vais sûrement dire une connerie, mais je suppose que si on decolle vers l' autre côte et qu' on profite de l' ascendance dynamique/thermique qui devrait se former sur la colline en face quand le soleil tape ( je dis bien :qui devrait ), y' a de quoi faire un super cross !

Citation
pour crashman, je t'en supplie, ne fais pas le fusible pour ce site
Meuuuuhhhhhh noooooooonnnnnn !!!!!
Même si ca me fait envie je l' avoue...

Citation
vous savez moi crashman, je peux vous plier votre secours, et oui le seule pilote n'ayant pas voler et sachant plier un secours Clin d'oeil

Pffff, cui là alors !
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« Dernière édition: 04 Mai 2012 - 13:16:53 par Crashman » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #14 le: 04 Mai 2012 - 14:45:45 »

Ca doit voler là bas. y'a un signe :
http://maps.google.fr/maps?q=44.499134,0.977933&hl=fr&num=1&t=h&z=19

on dirait vraiment l'ombre d'un parapentiste sur la carrière blanche!

Ensuite, pour la faisabilité du site :

- Il faut d'abord voir avec les locaux, les proprios, etc...
- Ensuite, que des pilotes expérimentés voient s'ils peuvent y voler, selon quelles conditions, ...etc.
- Finalement, si ca s’avère etre un bon site, utilisé, tu pourras p-e l'officialiser.
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« Répondre #15 le: 04 Mai 2012 - 15:41:28 »

C'est vrai j' avais même pas remarqué !
C'est une vieille photo, il me semble cette carriere blanche n' existe plus et en plus sur la gauche il y a une large bande déboisée verticale Et  à la place il y a la colline verte !
Elle est bien ronde, et du sommet jusqu' a la base la pente est reguliere et descend a 45 °, le pied quoi pour un deco !
La seule direction non praticable est du côté gauche contre la falaise.
 
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« Répondre #16 le: 04 Mai 2012 - 15:56:27 »

on dirait vraiment l'ombre d'un parapentiste sur la carrière blanche!
A moins que ce soit un signal laissé par les mayas pour les extra-terrestres?  Ca peut pas être pour Elvis, vu qu'il est sur la face cachée de la Lune, il pourrait pas le voir.  Et puis y'a pas de mayas dans le sud-ouest.
Donc bon, en fait c'est bien la preuve indubitable qu'il y a du rape-la-pente là bas.
 mort de rire
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« Répondre #17 le: 04 Mai 2012 - 16:59:01 »

si on decolle vers l' autre côte et qu' on profite de l' ascendance dynamique/thermique qui devrait se former sur la colline en face quand le soleil tape
Si je me souviens bien mes cours d’aérologie, quand ça monte sur un versent ensoleillé, ca descend sur le versent en face, non ?
Ça risque de compliquer le deco ... Tire la langue
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« Répondre #18 le: 04 Mai 2012 - 17:00:42 »

pour info il y a 2 sites a environ 16 km de fumel, un en nord a penne d'agenais jamais testé mais a priori il faut une maitrise correcte au décollage, et un autre a castelfranc, qui est souvent utilisé par les clubs du coin comme pente école, et je sait que ces 2 sites ont déjà permis de sortir du bocal, il n'est donc pas abérant qu'un parapentiste parti d'un de ces sites ai pu laisser son ombre au moment de la photo.
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« Répondre #19 le: 04 Mai 2012 - 17:18:22 »

Penne je connais : tout un sketch pour decoller de la haut : face voile puis retournement puis pas de coté, monter sur la butte et se lancer .
Castelfranc, je l' ai vu d'en bas, mais je sais pas comment y aller , faut passer par les bois ou quoi ?
 hein ?
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« Répondre #20 le: 04 Mai 2012 - 17:30:43 »

Citation
on dirait vraiment l'ombre d'un parapentiste sur la carrière blanche!

faut pas trop réver quand même, l'espèce d'ombre qu'on voit, y'a la même sur la photo de geoportail, et c'est tout bonnement de la végétation. c'est vrai que ca ressemble à un parapentiste de traviole !

Je m'y risquerais pas à ton truc. Même en décollant du haut du champ, il semble y avoir 450m avant le rideau d'arbre. Le lot fait 100m de large quand même ! A mon avis ca passe pas...

Quand on vole du 100m à lans, la finesse pour aller à l'attéro de l'autre coté de la route est d'environ 5 également (500m à parcourir), y'a une ligne electrique d'une dizaine de metre (à peu près la même distance que ton rideau d'arbre), en ligne droite, ca passe bien. Si les lignes faisait 25m comme tes arbres, je m'y risquerai pas!

++

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« Répondre #21 le: 04 Mai 2012 - 17:33:51 »

il n'est donc pas abérant qu'un parapentiste parti d'un de ces sites ai pu laisser son ombre au moment de la photo.
Moi je veux bien, mais dans ce cas, oukilé le parapentiste lui-même?  Vu la taille de l'ombre, il ne devrait pas être très loin du sol, donc assez près de l'ombre, et là, moi je vois pas de bout de chiffon coloré...

Après, tout est possible, entre parapentiste invisible et collage de photos aériennes qui juste par hasard prennent d'un côté une vue avec l'ombre au sol, de l'autre une vue prise à un instant où le parapentiste n'était déjà plus là ou pas encore...

... ou alors juste par hasard un tas de cailloux dont l'ombre fait penser à un parapentiste si c'est ça qu'on cherche dans l'image (perso, j'y vois aussi un phoque facétieux et une chouette hulote, sauras-tu les retrouver ?  Tire la langue )
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