+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:42:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: école aérogliss à st andré les alpes ????  (Lu 9398 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
will04
Invité
« le: 06 Septembre 2010 - 16:35:54 »

salut, j'suis tout nouveau sur le forum ainsi que dans le parapente...

en fait je voudrais faire un stage init' dans l'école aérogliss à saint andré les alpes et c'était pour savoir
qui connait cette école et vous avez des avis (positifs comme négatifs).
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #1 le: 06 Septembre 2010 - 17:45:20 »

 salut !
L'école est labellisé FFVL ce qui implique de respecter un cahier des charges.
Il y a la bas des gens très compétents et, cerise sur le gâteau, très sympa  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #2 le: 06 Septembre 2010 - 20:26:05 »

                                        a ben sa c'est ben vrais ................................ bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #3 le: 06 Septembre 2010 - 22:42:50 »

je confirme ce qui a été dit plus haut et je rajoute que le cadre de vol est magnifique.

bon stage initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
will04
Invité
« Répondre #4 le: 08 Septembre 2010 - 14:28:29 »

salut à tous, salut !  merci pour ces réponses, ces vrai que le coin est sympa (j"habite à 10mn de st andré...), les formateurs aussi puisque j"ai été me renseigner direct à la source,
mais ce que je voulais savoir aussi,  tomate bon ok promis après ça j"arrête de vous faire embêter!!!
si c"est pas une de ces écoles qui poussent à la conso dont parlent certain dans d"autres fil? comprenez que c"est un peu délicat d"aller leur poser la question....! parce que vu la proximité, j"aimerais enchainer direct sur du perf, etc... et si ça vaut le coup de passer les brevets? hein ?
bon voili j"ai fait mon relou    je sors
merci et bon vols....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #5 le: 08 Septembre 2010 - 15:05:11 »

Tu peux faire des navettes en échange de stage la bas !
Ils m'ont même proposé avant que je leur explique que je bossais toute l'année et que le stage c'était pour prendre des vacances, par pour bosser  sautillant

Citation
si c"est pas une de ces écoles qui poussent à la conso dont parlent certain dans d"autres fil?

Tu retrouveras ca dans toutes les structures, faut pas se leurrer, et celui qui dis que c'est pas vrai est un naïf.
Un commerçant reste un commerçant qui veut vivre, et pour vivre il faut garder une clientèle qui fait des stages. C'est humain.
Alors bien sur c'est à différentes échelles. Mais d'ailleurs à ce que j'ai pu constater, c'est pas dans les grosses écoles qu'on dis ressembler à des "usines" que l'on pousse le plus à la conso ! Ils ont suffisament de quoi vivre avec les bi, les init pour pas forcément avoir besoin de vendre à tout prix des perfs à tire larigots.
Et de toutes façons, ce qui rapporte le plus aux écoles, c'est les bi et les journées de pentes écoles (un mono pour 8 élèves et parfois une (vieille) voile pour 2 les premiers jours) !

De toutes façons, ce sera à toi de juger si tu as envie de refaire des perfs, et si tu t'en sens le besoin. Peut-être qu'à la fin de l'init + une ou deux journées de grand vols, avec 10 vols, tu te sentiras capable de faire des ploufs assisté par des potes ou des gens en club.
Si c'est le cas, et que tu es conscient des risques, tu peux tout à faire le faire. Tu profiteras d'autant plus d'un stage "perf" quand tu auras déjà volé en autonome !

Pour les brevets, je n'en ai eu aucun, car aucun moniteur ne me l'a validé. Ca ne m'empêche pas de voler seul.

Si tu es à coté du site en question fait un stage, apprend par coeur le ou les sites ou tu vas voler en grand vols. Puis achètes ton matos et retourne y voler le matin tôt accompagné par d'autres, mais autonome. Quand tu seras à l'aise reprend un stage en école qui te ferras voler plus tard dans la journée quand les ascendances sont la !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
will04
Invité
« Répondre #6 le: 08 Septembre 2010 - 15:43:30 »

bein écoute, nickel!!! bravo
ouai j"ai vu pour les navettes, mais je suis à l"étranger pour le moment et le stage c"est plus pour la fin de l"année voir l"année prochaine vu qu"ils ferme début novembre et qu"ils ouvrent pas avant ...  quoi avril!!! merde, le trou... quoi !!!
et je me demandais surtout s"ils faisait exactement la même formation qu"en stage normal? vu que tu est chauffeur, les cours doivent être un peu décousu, un peu par ci, un peu par là... à voir  hein ? mais ça peut être sympa

sinon c"est carément plus clair maintenant!!!

merci dent  dent  dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #7 le: 08 Septembre 2010 - 15:53:42 »

Oui non mais c'est un pis aller les navettes ! c'est vraiment pour le jeune qui n'a pas de sous et qui veut voler !
Il faut pas en attendre des miracles non plus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
will04
Invité
« Répondre #8 le: 08 Septembre 2010 - 16:38:02 »

yaissse je m"en doutais Twisted ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #9 le: 08 Septembre 2010 - 16:39:32 »

Will, je ne sais pas quelles seront tes disponibilités pour apprendre le parapente mais il ne faut pas se formaliser sur la formule "stage".
Toutes les écoles proposent des "stages" sur leur site internet car ça permet à celui qui voudrait se lancer dans la pratique d'avoir une idée du temps et de l'argent que ça lui demanderait.

dans la réalité, je dirais que le seul vrai stage que tu vas faire sera l'initiation. car tu vas enchainer les demie journées de pente école jusqu'au premier grand vol (qui peut arriver dès la fin de la deuxième demi-journée, en vol du soir par-exemple).

Ensuite, dès que tu seras dispo, tu appelleras l'école pour savoir si tu peux venir faire un vol radio-guidé le lendemain par exemple, et dans ce cas, les monits te feront faire 1, 2 ou 3 vols dans la journée en fonction de ton niveau, et de ta progression personnelle. Tu seras intégré dans un groupe plutôt homogène en terme d'expérience, mais les autres seront peut-être en stage perf de 5 jours consécutifs par exemple.

Ainsi, tu progresseras à ton rythme grâce à des forfaits "vol radio guidés" .

Cette formule est idéale quand tu habites près de l'école et que tu es dispo 2 ou 3 journées par mois.

Sinon, les stages à proprement parlé sont destinés au Parisien qui ne peut voler que pendant les vacances, et donc il a besoin de se réserver plusieurs jours pour progresser rapidement et attendre les prochaines vacances pour remettre le couvert. Mais ce n'est pas l'idéal du tout car tu as de grosses interruptions entre chaque période de vols.

j'espère avoir été clair. Je t'explique tout ça car quand j'ai débuté, je croyais qu'on était obligé de faire des stages et que sans stage tu ne pouvais pas progresser. Alors qu'en fait, dans toutes les écoles, tu peux faire des vols radio-guidés à ton niveau de progression, quand tu veux et ainsi ça te permet de sortir l'argent au fur et à mesure de ta progression.

Avec mon épouse, nous avons fait notre parcours de progression dans une dizaine d'écoles.  A chaque fois nous appelions quelques jours à l'avance, voire la veille, pour savoir s'ils pouvaient nous accueillir et ça s'est toujours bien passé.  Et notamment à St André où nous ne sommes restés que deux jours, et nous avons fait 3 vols complètement différents avec des monits au top!

Pour l'aspect "consommation" comme tu l'évoquais, il va falloir acheter ton matos quand tu seras certain de vouloir continuer le parapente et globalement, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que le mieux est d'acheter du matos dans l'école ou tu débutes ou alors dans celle ou tu penses faire le maximum de ta progression.
On ne te forceras pas à faire plus de vols radio-guidés que ce dont tu as besoin. Tu te rendras compte tout seul de ce que les monits t'apprennent et quand tu enchaineras les grands vols pendant lesquels, on ne te fera plus faire de nouveautés (tangage, roulis, oreilles, accélérateur, différentes prises de terrain etc...), à ce moement-là, tu auras largement le niveau pour voler seul , le matin et le soir quand il y a d'autres voiles en l'air (ce qui t'aideras à determiner les conditions).
Mais comme le dit Kaiser, rapproche-toi des gens du club par la suite.

(@)+



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
will04
Invité
« Répondre #10 le: 09 Septembre 2010 - 15:44:42 »

 salut !  salut !
Je t'explique tout ça car quand j'ai débuté, je croyais qu'on était obligé de faire des stages et que sans stage tu ne pouvais pas progresser.

oui moi aussi c"est ce que je pensais, des sortes de niveau et sans ça bein tu pouvais pas voler, un peu comme un permis en fait! qu"il fallait avoir ses brevets, bien tout dans les règles quoi!!etc

et quand tu enchaineras les grands vols pendant lesquels, on ne te fera plus faire de nouveautés (tangage, roulis, oreilles, accélérateur, différentes prises de terrain etc...), à ce moement-là, tu auras largement le niveau pour voler seul , le matin et le soir quand il y a d'autres voiles en l'air (ce qui t'aideras à determiner les conditions).

je vois...autonome mais encore loin de voler totalement tout seul (vol-bivouac, cross), non?
bon je sais, on va me dire "doucement petit" rapido , que d"içi là j"ai le temps de voir..., commence déjà ton stage init"...mais le vol-bivouac et le cross m"intéresse vraiment! mais je voudrais savoir s"il faut compter environ 2 ou 10 ans de pratique pour étre autonome dans ces domaines?

Mais comme le dit Kaiser, rapproche-toi des gens du club par la suite.

 prof heu...encore une question... prof
Quel avantage y a t"il à être dans un club??  hein ?


(@) +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #11 le: 09 Septembre 2010 - 16:30:36 »

tu seras autonome sur le ou les sites de St André très rapidement: il faut compter en moyenne 15 à 25 vols. Par-contre "autonome" veut dire que tu pourras te remettre en l'air tout seul dans les mêmes conditions que tu as rencontré en vols radio guidés. c'est-à-dire que tu ne pourras pas décoller à 13h en plein été!!!

pour le cross et le bivouac, ça peut venir rapidement à condition de pratiquer souvent. Les premiers cross au départ de St André sont accessibles et tu peux les faire avec l'école. Pour le bivouac, je laisserai les connaisseurs en parler.

Pour progresser il faut voler à différents endroits, si tu fais 100 vols à Saint André et 50 vols sur 15 sites différents tu n'auras pas du tout la même bibliothèque de paramètres à prendre en compte avant de voler et pendant le vol.

il n'y a aucune règle de progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
will04
Invité
« Répondre #12 le: 09 Septembre 2010 - 16:52:06 »

Pour progresser il faut voler à différents endroits, si tu fais 100 vols à Saint André et 50 vols sur 15 sites différents tu n'auras pas du tout la même bibliothèque de paramètres à prendre en compte avant de voler et pendant le vol.

ah ok, en effet, c"est un peu ce que j"ai pu lire sur d"autres fils de discutions, pour les conditions climatique mais aussi pour voir différent formateur. ouai c"est pas con...
mais bon, on vera d"içi là...!!!

merci pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #13 le: 09 Septembre 2010 - 17:22:36 »

Tu pourras très difficilement progresser et te lancer seul dans le parapente, sans l'aide d'un club, sauf à avoir 10 collègues qui font déjà du parapente !
Les personnes en club (si ils sont pas complètement débutant) vont pouvoir t'expliquer d'abord les sites que tu connais pas, puis ensuite te donner des indications sur l'aérologie, te conseiller sur la possibilité ou non de faire le vol pour ton niveau. Le club n'a pas pour vocation d'enseigner, mais d'accompagner les débutants dans une progression raisonnée.

Tu confonds changer de site et changer d'école. Dans les deux cas c'est bien. Mais on parlait de changer de site de vol !
cela afin de réaliser des approches chaque fois différente, de découvrir de nouvelles aérologies et les pièges...

Je crois que sur 20 derniers vols, j'ai changé de site à chaque fois, ou du moins si j'ai du décollé une fois ou deux du même déco, je me suis pas posé au même endroit. C'est très formateur !

Car quelqu'un de normalement constitué, doit être capable en moins de 10 vols d'être autonome sur un même site et avec une aérologie calme ! Après en site variés, faut un peu plus d'expérience, et celle ca s'acquière en changeant de site
a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
will04
Invité
« Répondre #14 le: 10 Septembre 2010 - 14:23:51 »

Tu confonds changer de site et changer d'école. Dans les deux cas c'est bien. Mais on parlait de changer de site de vol !

non, j"crois pas! hein ?  sauf si bien sur tu reste dans la zone de ton école... mais si tu est sur st andré et que tu va voler sur un nouveau site comme passy pour faire des vols radio-guidé, tu change forcement de structure et vis-versa...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oiseau de feu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: oryx
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Septembre 2010 - 11:02:28 »

l'important c'est le stage initiation; ensuite tu peux faire des stages perf, mais je crois que l'important, c'est la pratique en club, régulièrement. outre l'ambiance, tu vas profiter de de l'expérience des anciens;
quant-aux brevets, tu as bien le temps, ça arrivera à son heure...
(en france, nul ne peut t'imposer d'avoir le brevet)
 en parapente faut pas être trop pressé; pour une fois qu'on peut faire un truc sans être obligé de passer par les fourches caudines d'un examen, il faut en profiter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

heureux celui qui louche, car il verra Dieu deux fois
bilou de valenciennes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden3
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 28 Octobre 2010 - 20:49:14 »

salut ,
ben moi j'ai commencé mon init à st andré , je peux dire que les instructeurs sont super attentifs et qu'ils te mettent en confiance : cela est vraiment important quand on débute .
je vais pas dire que c'est une "usine" bien au contraire , toujours attentifs et patients( et dieu sait quels etaient mes problêmes et défauts ).
j'ai aussi fait un perf l'année suivante, et là j'ai vu combien le travail de gonflage et PE dans mon plat pays a été bénéfique. tout cela grâce aux gars du club près de chez moi.
cette année je suis allé découvrir une autre vallée , une autre pédagogie et tout compte fait c'est génial  de changer de crêche .
alors  go go go !!!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything