+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 09:36:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dune du pyla pour debutant...  (Lu 20668 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lois
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: debutant
pratique principale: vol / site
vols: 7 vols
Messages: 0


« le: 04 Juillet 2011 - 21:47:56 »

salut à tous,
je débute et je vais passer une dizaine de jours à la dune du 16 au 26 aout... je serais rassuré si certains d'entre vous (avec un peu de bol) pouvaient me donner des conseils sur place  Clin d'oeil  je cherche d'ailleurs à acheter du matos (voile/sellette) pour voler la bas.....
merci à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #1 le: 04 Juillet 2011 - 22:34:43 »

sans vouloir te mettre la poisse, mais je doute qu'avec 7 vols a ton actif et pour la période hyper touristique a laquelle tu sera sur la dune, tu puisse ne serais ce qu'être tenté de faire du gonflage sur la dune, en effet même au mois de mai quand la dune commence a être fréquentée cela tient souvent plus du rocher des mouettes en période de nidification avec attaque d'albatros, que de la gentille petite pente école.

ceci dit pour du gonflage la grande dune t'offre le plus grand terrain de jeu imaginable ses pentes douces avec quelques cassures peuvent te permettre quelques sauts de puces, mais évite le milieu d'après midi car entre la brise de mer se renforçant, la fatigue de remonter cet escalier roulant en sens inverse, et la réverbération du soleil conjointement sur le sable et l'océan, tu risque de griller plus vite que les saucisses sur la braise.

si tu veut faire quelques vols, n'oublie pas de tenir compte de la brise et de la marée, il n'est pas rare en décollant de la grande dune de survoler le sable a quelques cm sans pouvoir faire un virage et si tu te pose au pied du "panorama" tu risque d'avoir peu de place pour poser l'aile, fait donc en sorte de pouvoir la poser coté dune, et si elle tombe dans l'eau décroche toi de suite de la sellette les vagues sont souvent traitresses.

a mon avis les meilleurs coins pour décoller sont le décollage du "panorama" sous la manche a air, ou la petite dune entre le camping et le parking du "petit nice" la petite dune offrant même la plus grande plage posable possible.

j'espère que mes commentaires ne vont pas te gâcher les vacances mais s'il est vrai que la dune peut être un des plus beaux terrain de jeu qu'il soit, elle peut aussi s'avérer un enfer pour les parapentistes.

ps: il n'est pas inutile de s'entrainer a gonfler l'aile par le bord de fuite en tirant sur les freins, bord d'attaque vers le sol, c'est une des meilleures techniques pour vider le sable qui a une fâcheuse tendance a s'accumuler dans l'aile au point de la rendre impilotable avec de fort risque de décrochage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 04 Juillet 2011 - 23:19:04 »

j'ai fais ma "première dune" à peine sorti d'init'.
je n'ai pas volé plus de 2m (en haut en en long) mais j'ai pu passé de noob total en gonflage face voile à "je me la donne pas mal" en deux jours.
comme ça fait sécher pas mal la dune, le reste du temps j'ai papoté avec les mecs qui se la donnaient . genre squatter (sans gêner) les cours de Charly piccolo, poser des questions a droite à gauche. ça n'a pas fait de moi magiquement un kadore du soaring, mais ça m'a bien fait progresser.
donc, non, juste 7 vols je trouve pas que ce soit rédhibitoire. par contre, steph a raison, tout le monde parle de jouer à la dune toussa, mais gare, les accidents sont fréquents, surtout avec la fréquentation estivale...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 05 Juillet 2011 - 00:21:25 »

genre squatter (sans gêner) les cours de Charly piccolo,

Le vol libre est un monde merveilleux où l'on énonce sans problème sur un forum que l'on pirate en douce les cours d'un professionnel !

Que cela existe est une chose, je vois tous les jours des pilotes perdus écouter subrepticement les conseils que je donne à mes élèves. Que l'on ose balancer cela sur un forum comme un conseil normal de progression à un débutant me troue le cul !

J'espère au moins que tu lui as payé une mousse !  Clin d'oeil

Le seul conseil sensé pour un quasi débutant qui souhaite aller à la dune en pleine période de bourre est de s'adresser aux professionnels locaux. Pas la peine d'augmenter les pourcentages d'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #4 le: 05 Juillet 2011 - 08:12:07 »

Citation
'on pirate en douce les cours d'un professionnel
pas du tout.

et d'une, je suis allé dire bonjour avant et ensuite, l'année suivante je suis allé faire un stage avec lui.

il y a une différence entre regarder ce que pratique une école entre tes deux séances de gonflage et pirater les cours d'un pro.

doucement, là, tu exagère pas un poil ? mon propos était de dire que regarder ce qu'il se fait à la dune n'est pas inutile.
ensuite je ne pousse pas à l'accident, je disais que moi-même à ce niveau là je n'avais fait que du gonflage.

faut se détendre, on peut plus rien dire sans que ça prenne des proportions hallucinantes...

c'est à toi que je vais la payer la mousse  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 05 Juillet 2011 - 08:33:01 »

C'est le problème de l'expression écrite sur un forum. Tu as écris une chose et j'en ai lu une autre. En discutant de vive voix, tu aurais rectifié immédiatement et j'aurais évité de me rendre ridicule en montant sur mes grands chevaux pour rien.  Clin d'oeil

Pour la mousse, ce serais avec plaisir et ça me détendrais, je démarre un peu trop vite de temps en temps.  trinquer

Je maintiens toutefois mon message de prudence pour Lois, se retrouver au milieu de dizaines d'énervés sur le sable et dans du vent n'est pas anodin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 05 Juillet 2011 - 08:50:50 »

Citation
tout le monde parle de jouer à la dune toussa, mais gare, les accidents sont fréquents, surtout avec la fréquentation estivale...
je m'auto cite Sourire

c'est effectivement le problème de l'expression écrite. je fais souvent des postes à la Akira : "." en me relisant. et je relis souvent les postes des autres avant de répondre, cela dit, comme on peut le voir là, ça n'enlève pas toutes les ambiguïtés ni ne donne toutes les nuances nécessaires.

pour ce qui est du démarrage rapide, ne t'en fais pas, beaucoup de monde garde des traces de la montelose. c'est une affection passagère qui met les gens sur les nerfs. ça s'en va très vite une fois le vecteur infectieux disparu Sourire

et pour la les mousses, les cross de Boulenger m'ont vraiment donné envie de découvrir Samoens. j'arrive des que j'ai mes deux bras qui "marchent".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lois
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: debutant
pratique principale: vol / site
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 05 Juillet 2011 - 10:33:30 »

merci à vous,
 au dela des renseignements, c'est bien par prudence aussi que j'ai crée ce post. je suis bien conscient des risques et c'est bien pour cela que je n'ai pas envie de me lancer n'importe comment....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #8 le: 05 Juillet 2011 - 11:11:27 »

ma femme dit : la dune du 16 au 26 ? si ton épaule remarche on y va, bien sur...  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lois
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: debutant
pratique principale: vol / site
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 12 Juillet 2011 - 18:43:25 »

un p'tit up au cas ou quelqu'un serait de bon conseil sur place... je resterai toutefois prudent et attentif, même si je ne vole pas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 12 Juillet 2011 - 20:14:47 »

Salut !

Comme aileF, la dune m'a fait passer de "élève qui se débrouille pas mal" à "jme la touche grave, waggas..." en une semaine et demi.

J'avais pris une ou deux demi journées chez SandFly histoire de savoir comment ca se passe là-bas. Apres en toute autonomie mais bien avisé j'ai progressé tout seul. Chez SandFly c'était cool et j'avait pu m'inscrire sur place.

Sinon si tu vas là-bas apres 13h pour gonfler, va EN BAS de la dune au niveau de la mer et non pas en haut où tout le monde décolle. Si il n'y a pas assez de vent, monte d'une vingtaine de mètres. Plus tu es haut sur la dune, plus le vent est fort et t'arrachera à tel point que quand c'est très venté le seul moyen de descendre est de voler au dessus des gens qui bronzent ou au dessus de la mer.

Fais toi plaisir !!!!!!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
lois
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: debutant
pratique principale: vol / site
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 14 Juillet 2011 - 13:06:35 »

merci à toi pour ce bon conseil c'est sympa. j'irai faire un tour chez SandFly . connais tu leurs tarifs stp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 14 Juillet 2011 - 13:36:35 »

nan mais ça doit être marqué sur leur site je suppose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
atis
Invité
« Répondre #13 le: 14 Juillet 2011 - 18:35:30 »

j'y serais entre le 20 et le 27 juilletr , enfin pas tout les jours mais au cas où!
une TIs bleu et noire!!!!! clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 3 + MCC Orbéa EVO+Little Cloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 600 et même un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Juillet 2011 - 19:22:26 »

hello salut à toi,
j'apporte ma petite bafouille à ton post,
la dune et un endroit magique,mais pas du tout évident pour un débutant si tu veux profiter pleinement et si tu as la possibilité entraîne toi au gonflage face voile je me souviens de la 1 ère fois que je suis allé la bas en 98, être resté au sol par manque de pratique et de connaissance (faut dire que j'était de passage et que je suis resté juste que 3 heures) un peu frustrant. ta voile se remplie de sable deviens plus lourde(petite remarque attention tu as vite fait d'embarquer 1 kg de sable dans chaque plume, attention modification de comportement en vol)
mais par contre plus le temps passe en compagnie des autres pilotes et plus tu va voir ta progression grimper en flèche  parapente  dent
en bref la dune c'est le top pour apprendre mais il faut l'apprivoiser.(prend 1 ou 2 jours d'école avec des pros que du bonheur)
tu parle d'acheter du matos pour la dune le conseil que je peux te donné achète un voile d'occase et une sellette sans boucle automatique car le sable pas cool effray et ne fait pas l'impasse sur le casque même si il fait très chaud et aussi sur les chaussures ou les shlaps (sable brûlant,et risque de tessons de verre.)
adresse de restau sympa: le restaurant du camping panorama vue depuis la terrasse sur le bassin à tomber surtout au coucher du soleil( Vincent le patron top cool et sa femme cathy géniale,la pizzeria maison blanche sortie du camping panorama 500m pizza géante accueil sympa,pour les fruits de mer à biscarosse rue piétonne direction l'océan sur la gauche j'ai oublié le nom mais c'est le plus gros écailler l'assiette du pêcheur trés abordable 10 euros (au mois de juin) avec le petit verre de blanc bien frais qui va bien.voila j'y vais une semaine  tous les ans depuis 5 ans au mois de juin et décidément je ne m'en lasse pas ni les copains qui m'accompagne bonne vacance et j'espère que j'ai pus t'aider un petit peu. vrac    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #15 le: 14 Juillet 2011 - 21:29:19 »

pour essayé de continuer sur les bons conseils et en confirmant ce qui a déjà été dis:
- creme solaire...ne pas lésiner. Tous les ans il y a des chaussettemans=des gars qui se sont brulés les pieds et qui doivent garder leur chaussettes pour voler...
- eau...genre une bouteille par tete de pipe, ça aide pour durer
- endroit pas trop fréquenté pour te gaver de gonflage et saut de puce. De toute façon, avec le monde que tu trouveras sur la zone du pylacamping et la celle du panorama, de par toi meme tu laisseras tomber en voyant la cohue
- Si tu peux, passe vraiment un max de temps sur le spot. En générale c'est bondé de 13h à 18h mais en fait il y a des p'tits créneaux inattendus le matin ou le soir. Ca permet de profiter des bons endroits et d'avoir la grosse satisfaction de voler presque tout seul...Ce sont mes meilleurs souvenirs (dernier exemple: un biplace mortel le dimanche matin à 8h avant de laisser le bungalow...)
- Prendre le temps de vider le sable régulièrement plutot que d'attendre que ça ne lève plus du tout...important ça!
 
...et puis profite en bien surtout 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Gusty
Invité
« Répondre #16 le: 14 Juillet 2011 - 22:18:00 »

C'est marrant j'ai jamais eu de problème de brûlures aux pieds à la dune (pourtant qu'est ce que j'y ai squatté! parapente ). Il n'y a guère que les parties de la dune sous le vent qui chauffent, le reste est trop ventilé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #17 le: 15 Juillet 2011 - 00:00:27 »

ah mais j'ai pas nonplus dit qu'on avait tous la peau délicate... Mr. Green mais bon, les premiers jours perso je préfère un peu de protection histoire d'éviter le retour à la civilisation pour acheter de la biafine (expérience vécue biensurs Mr. Green )
Cette année il y en avait un énorme, les chaussettes remplies de sable qui pendaient...d'ailleurs baptisé chaussetteman of the year à l'unanimité bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
lois
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: debutant
pratique principale: vol / site
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 15 Juillet 2011 - 10:36:36 »

Merci a vous tous. Je vais y aller doucement et voir pour prendre quelques cours sur place. J'y serais a partir du 16 aout. Bons vols a vous......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #19 le: 16 Juillet 2011 - 12:14:40 »

(...) sable qui a une fâcheuse tendance a s'accumuler dans l'aile au point de la rendre impilotable avec de fort risque de décrochage.

Ca me rappelle ce rapport d'accident :
"Investigations by the Danish association had revealed the presence of a large quantity of sand in the right hand stabiliser of the glider. 2-3kg of sand is mentioned in their accidentreport. The DHV measured the weight difference of the accident glider with the archived test example of this glider – difference 2.6kg."
Voir : http://goo.gl/iNHEI
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le benj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base / Pioneer 300
pratique principale: cross
vols: Jamais assez - volez aux Brasses vols
Messages: 0

on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #20 le: 30 Juillet 2011 - 14:00:14 »

LE conseil d'un noob

la journée tu fais du kite et t'envoi du jump, tu verra les sensations de vol et de vitesse sont.... ce quelles sont.

Si tu passe 10 jours la bas avec le décalage de la marée t'aura une bonne brise en fin de journée
DONC
tu te crève à faire du kite et tu laisse la dune aux touristes, et en fin d'aprèm début de soirée direction la dune. Ya moins de monde, le vent plus régulier (à mon gout).
Pis après une journée de kite tu va pas en faire longtemps du raplapente et la dune faudra la monté, ça calmera peut être tes ardeurs ? Tire la langue

au tout cas moi j'y serai vers le 11 Aout
a + et bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
shams
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: téquila 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #21 le: 31 Juillet 2011 - 12:40:54 »

salut tout le monde,
j'y serais aussi vers le 11 aout!
En résumé : on se fait une rencontre forum autour d'une bière à midi et on va voler en fin d'aprem?!
^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lois
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: debutant
pratique principale: vol / site
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 31 Juillet 2011 - 14:38:41 »

alors la, ça commence à bien me plaire  pouce  j'y serais à partir du 16. par contre je m’intéresse au kite mais je n'ai pas de matos.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 31 Juillet 2011 - 21:51:12 »

j'y serai peut être aussi à partir du 10 août !!

trop envie de faire des waggas et du barefoot sur toute la dune ! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
lois
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: debutant
pratique principale: vol / site
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 03 Août 2011 - 20:18:37 »

ça pourrait etre sympa d’échanger  nos coordonnées en mp pour se retrouver la bas
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything