+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 14:37:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décoller d'un pont ou autre monument: usage et législation  (Lu 4902 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« le: 27 Mars 2010 - 18:14:02 »

Salut les oiseaux,

j'ai vu un reportage sur le viaduc de Garabit, et ça m'a donné envie d'en décoller. Seulement je me demandais: de celui-là ou d'un autre, est-il autorisé de décoller d'un pont? Les conditions aérologiques sont-elles difficiles?
D'autant plus que ce viaduc est une voie SNCF, alors je pense qu'il faut une permission. Mais est-ce facile à obtenir?

Alors je sais, il est un peu tôt pour se poser ce genre de questions, du haut de mon nombre de vols de poussin. Mais ça fait vibrer en attendant la suite non?

J'attends vos avis éclairés.
Tangage-roulis-lacet (je ne sais pas ce qui correspond à "appels de phare" en langage parapentiste).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 27 Mars 2010 - 18:19:11 »

Décoller d'un pont est quasi-impossible car :
- Il y a un parapet
- Il y a les catener (voie de chemin de fer)
- Il n'y a pas de sécurité (circulation des trains ou voitures)
- Il n'y a pas (sauf pont autoroutier) assez de largeur
- Il n'y a pas de "front" pour canaliser l'air vers le haut il existe donc un risque grave de se retrouver entraîné entre les piliers puis derrière (genre Vietnam en 1968)......
- Il est impossible d'obtenir une autorisation....

bref oublie et trouve un autre truc tordu à faire.... y'en a déjà plein dans notre activité !!!
 Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Mars 2010 - 18:24:20 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 27 Mars 2010 - 18:59:14 »

Faut pas être si catégorique ...

2 solutions :
- Dbag
- Rollover

Je n'ai encore testé ni l'un ni l'autre, mais ça ne saurait tarder !

Au fait ... y'a de quoi poser en dessous ?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 27 Mars 2010 - 19:02:07 »

Amha, pour obtenir une autorisation, va falloir t'accrocher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 27 Mars 2010 - 19:09:19 »

2 solutions :
- Dbag
- Rollover

hu???  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 27 Mars 2010 - 19:10:43 »

Faut pas être si catégorique ...

2 solutions :
- Dbag
- Rollover

Hahaha, c'est gentil comme conseil pour un pilote débutant avec 2 vols au compteur.  Rigole

Sérieusement, on ne peut que lui conseiller d'oublier cette idée farfelue.

Premièrement il est interdit de décoller d'un lieu sans autorisation du propriétaire et dans ce cas tu te gratter. Deuxièmement, techniquement un pont ferroviaire ne se prête pas à un décollage (sauter du pont n'est pas décoller  Clin d'oeil )

Il faut arrêter de regarder les vidéos de cascadeurs en croyant que c'est une pratique "normale".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #6 le: 27 Mars 2010 - 19:40:36 »

Faut quand même informer :
http://www.dailymotion.com/video/x17go5_paradi-sky_sport
D-bag à 1.50
Roll-over à 2.25
Le plus usité depuis un pont c'est le roll-over.
T'as p'têt pas envie d'essayer tout de suite ?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 27 Mars 2010 - 19:51:01 »

Les D bag et les Roll Over, c'est juste pour les frimeurs.

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/KUP4wEisHiI&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/KUP4wEisHiI&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>



Alors je sais, il est un peu tôt pour se poser ce genre de questions

Nan nan! vas y ! fonce !  Clin d'oeil       (<<<évidemment, c'est de la déconne, hein...)
« Dernière édition: 27 Mars 2010 - 19:56:13 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 27 Mars 2010 - 20:10:37 »

Les D bag et les Roll Over, c'est juste pour les frimeurs.

Pfff, ton pilote est un débutant, le meilleure méthode est celle-ci :

http://www.youtube.com/watch?v=9Z8wHTAysqY

Un peu de vent, beaucoup de pilotage et hop en vol. C'est quasiment magique !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 27 Mars 2010 - 20:18:09 »

C'est quasiment magique !


yep  dent   Mais je ne comprends rien à comment il gonfle son aile. On a l'impresion qu'elle monte vers le vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 27 Mars 2010 - 21:30:24 »

dans le même genre ya celle ci !

gros niveau des Twins ! ca fais plaisir de voir autre chose que de l acro !
http://www.youtube.com/user/acrotwinz#p/u/2/lIILbXaEcu4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 28 Mars 2010 - 00:03:09 »

C'est quasiment magique !


yep  dent   Mais je ne comprends rien à comment il gonfle son aile. On a l'impresion qu'elle monte vers le vent.

ça correspond à un déco cobra avec une position inversée du bord d'attaque, en gros au lieu de prégonfler la voile par l'élévateur "A", il prégonfle avec la commande de frein et se sert du bord de fuite comme d'un bord d'attaque.

C'est de la magie et du grand art mais surtout pas trop le droit à l'erreur.  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 28 Mars 2010 - 00:05:47 »

bande de malades !!!  la prise de t?te   Yeux qui roulent 

pour une fois que j'explique comment on fais de façon raisonnable entre gens sérieux.....   Fou 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 28 Mars 2010 - 00:19:39 »

   tout en voulant rester raisonnable, j'estime -et c'est mon avis qui n'engage que moi- que les roll-over ou Dbag relève plus du basejump ( parachutisme extrême où les moniteurs ne veulent pas en entendre parler avant 1000 "sauts") plutôt que du parapentisme.

en extrême, je dirai que le déco d'Anthony Green est lui aussi du B-A-S-E .
  Un débutant peut y rêver mais doit réfléchir à sa pratique du parapente s'il envisage se genre de trip.
Il faudrait alors aussi voir chez nos voisins les parachutistes et apprendre de leur rigueur d'apprentissage.
 bisous   forum de parapente

de +, après avoir regarder la vidéo bésillienne j'entend sur la fin dans les commentaires du "p'tit à lunettes" les mots de basejump pour le"saut" depuis le pont.
« Dernière édition: 28 Mars 2010 - 00:28:04 par lologoeland » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #14 le: 28 Mars 2010 - 05:27:44 »

Citation
a correspond à un déco cobra avec une position inversée du bord d'attaque, en gros au lieu de prégonfler la voile par l'élévateur "A", il prégonfle avec la commande de frein et se sert du bord de fuite comme d'un bord d'attaque.

C'est de la magie et du grand art mais surtout pas trop le droit à l'erreur.
Bien sur que non. Il gonfle bien avec le bord d'attaque, mais en se plaçant en bord de fenêtre. Ça donne une montée bien plus douce de la voile et permet surtout dans leur cas, d'écoper avec juste un morceau du bord d'attaque vu le manque de place pour gonfler. il font ensuite monter la voile dans le bord de fenêtre, là où elle a le moins de puissance. En revanche, cette technique nécessite une grande maitrise du roulis
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 28 Mars 2010 - 11:35:07 »

 salut !
J' admet arnaud c'est mieux expliqué mais c'est ce que je voulais dire en parlant de "cobra inversé".
C'est une technique que je pratique comme d'autres pour redresser l'aile quand je joue sur le sable pour vider les caissons.
Ce qui est surtout vrai c'est qu'il travail en bord de fenêtre avec l'aile au préalable en extérieur de cette fenêtre.  1 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 28 Mars 2010 - 11:39:51 »

il prégonfle avec la commande de frein et se sert du bord de fuite comme d'un bord d'attaque.

C'est vraiment ce que tu voulais dire ?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Mars 2010 - 11:56:37 »

Lolo, tu te trompes, il n'y a pas d'inversion, le bord d'attaque est bord d'attaque pendant toute la montée de la voile, c'est un décollage cobra tout ce qu'il y a de plus normal, mais en bord de fenêtre comme le dis Arnaud. Par contre les frères Green sont des cadors de l'acro, ça parait tellement simple quand ils le font  parapente

En tout cas je suis pas d'accord au sujet des d-bag et roll-over, je sais que cet avis n'engage que toi  Clin d'oeil , mais je ne vois pas trop la comparaison, la voile est ouverte dès la sortie du d-bag et toujours ouverte pendant un roll-over. Les voiles sont differentes. Je ne pense pas qu'une formation parachutisme apporte quoi que ce soit en fait. En tout cas le décollage d'Anthony Green est un décollage falaise poussé à l'extrême mais pas du BASE.

Pour en revenir à la question premère, décoller d'un pont c'est vrai que c'est tentant mais faut avoir un sacré niveau d'acro pour le tenter. Me souvient plus de la vidéo dans laquelle on peut entendre le gar se concentrer, il est tendu de chez tendu  mort de rire

F'ail'o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 28 Mars 2010 - 12:56:11 »

pour complèter mes propos.

 les premiers sauts en parachutismes sont pratiqués en SOA Sangles d'Ouverture Automatique!.
différence: le parachute est dans le dos et l'avion est une plateforme mobile.
               (Dbag : le pilote démarre dessous  et la plateforme est arrêtée pour les ponts, hélico ou autres.

Pour le roll-over ça reste du parapente  mais dans les premières pratique du Basejump, les sauteurs se lançaient avec le parachute d'extraction déjà dans la main.( il ne restait que les aiguilles pour retenir le parachute dans son container.
  Maintenant il est vrai que les techniques et les pratiques on bien évoluées et que la philosophie d'un parapentiste et d'un chuteur diffère.
Le parapentiste est plus orienté vers la section vol alors que le chuteur est lui orienté vers la partie saut dans le vide.

Il faut tout de même voir les atterro en 3-6 des parachutistes c'est impressionant.  trinquer  salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 28 Mars 2010 - 17:38:21 »

Alors oui alors bon c'est-à-dire qu'en fait je voyais pas vraiment les choses comme ça.

C'est tout ce qu'il y a de plus drôle, amusant et rigolo mais je vais sans doute attendre un peu avant de mettre en pratique. Histoire d'améliorer ma technique du "partir d'un endroit et arriver à un autre, là, plus bas".

Cela dit je vous remercie pour les infos, je n'hésiterai pas à revenir à la charge quand j'aurai d'autres idées tordues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 28 Mars 2010 - 17:49:27 »

Ben voilà, faut toujours faire confiance aux gens raisonnables et ne pas leur cacher la vérité.

Et de toute manière ... la sélection naturelle s'occupe des autres !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 28 Mars 2010 - 19:49:54 »


Et de toute manière ... la sélection naturelle s'occupe des autres !!!

 mort de rire  mort de rire

F'ail'o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.